[ A69 ] Toulouse - Castres

Répondre
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par Guillaume »

Débat sur les échangeurs
Soual est aujoud'hui contourné par la 2*2 voies qui va être intégrée à l'autoroute mais un seul échangeur est prévu à l'est (Zone de Laprade). Soual demande donc un 2ème échangeur à l'ouest vers St Germain pour conserver un contournement. Même si la demande semble légitime pour éviter une régression, ça me semble discutable car il y a un échangeur à Puylaurens et donc seul le flux aller de Castres à Saint-Germain risquerait de traverser Soual : il ne doit pas être si elevé.

La section Soual - Castres était prévue en voie rapide avant la décision de concession et une première section devait ouvrir à court terme entre la zone de la Chartreuse à Saix et la rocade de Castres : Michelin l'annonçait même pour 2010 et elle est affichée ouverte lorsqu'on zoome
http://www.viamichelin.com/web/Maps/Map ... 1332334411
Castres demande donc logiquement un échangeur à La chartreuse. Celui-ci me semble faire sens vu les importantes zones commerciales et comme il est au bout de l'autoroute, on peut le laisser hors péage.

A notre que dans le projet de voie rapide, il y avait aussi un demi échangeur à Longuegineste entre Soual et Saix mais celui-là n'est pas demandé.
La Dépêche a écrit : Castres. Autoroute: faut-il 2 ou 4 échangeurs ?

Depuis que la concertation sur l'autoroute Castres-Toulouse permet à la population et aux élus d'entrer dans le vif du sujet concernant les fuseaux et le futur tracé, c'est aussi l'occasion de lancer le prochain débat: où seront placés les échangeurs pour entrer sur l'autoroute ? Pour l'heure, le dossier de la Dréal (1) ne compte que deux échangeurs prévus sur le bassin sud tarnais: à Labescou et à l'entrée de Soual, sur la zone de Laprade. Le suivant se trouverait à Puylaurens.
Les maires de Soual et de Castres, chacun de leur côté, estiment que c'est insuffisant.

Michel Auriol à Soual vient tout juste d'interdire définitivement la traversée des poids-lourds au cœur de son village en cours de réhabilitation: «Nous sommes favorables à cette autoroute mais avec quelques réserves. Il est temps de se préoccuper des aménagements qui doivent l'accompagner.» Première préoccupation des Soualais : par où passeront demain les camions qui ne peuvent plus traverser Soual et qui ne voudront pas payer l'autoroute? Pour Michel Auriol: «Il faudrait alors construire une coûteuse solution de substitution pour les camions. Et je vois mal par où elle pourrait passer.»Le conseil soualais est satisfait de voir qu'un échangeur est prévu à Laprade mais en demande un second: «Un échangeur à l'ouest de Soual, vers Saint-Germain serait nécessaire pour bien irriguer notre territoire.On pourrait imaginer que, plutôt que de construire un nouvel itinéraire de substitution, le tronçon de la déviation de Soual qui sera intégré à l'autoroute soit gratuit pour les camions en transit.» Une idée originale qui a été soumise à la Dréal.

Côté Castres, Pascal Bugis a aussi fait savoir au cours de la concertation sa ferme volonté de voir construire un échangeur au niveau de la Chartreuse en plus de celui de Labescou. En l'absence d'une entrée/sortie dans le secteur d'Auchan, le maire castrais craint qu'une partie importante du trafic en provenance de Puylaurens sorte de l'autoroute dès Soual et ne vienne encombrer inutilement Saïx et la zone de Mélou, évitant ainsi de sortir à Labescou pour revenir sur ses pas. De deux, on passerait ainsi à quatre échangeurs sur l'autoroute mais de tels choix représentent un coût important. Pascal Bugis propose que l'on compense ce surcoût par l'abandon de l'échangeur de Puylaurens. Michel Auriol estime que le coût de l'échangeur serait largement compensé par l'économie d'un itinéraire de substitution. Deux arguments qui méritent en tout cas d'être étudiés avant toute décision définitive.

1- Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Les maires de Soual et de Castres souhaitent deux échangeurs supplémentaires sur l'autoroute entre Castres et Puylaurens. A l'ouest de Soual pour irriguer et dévier les camions et à la Chartreuse pour éviter que Mélou ne soit engorgé inutilement.

--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 6
zones d'échanges> en discussion.Dans le dossier initial, la Dréal propose des échangeurs à Gragnague, Verfeil, Maurens-Scopont, Puylaurens, Soual et Castres Labescou.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Guillaume a écrit :Soual est aujoud'hui contourné par la 2*2 voies qui va être intégrée à l'autoroute mais un seul échangeur est prévu à l'est (Zone de Laprade). Soual demande donc un 2ème échangeur à l'ouest vers St Germain pour conserver un contournement. Même si la demande semble légitime pour éviter une régression, ça me semble discutable car il y a un échangeur à Puylaurens et donc seul le flux aller de Castres à Saint-Germain risquerait de traverser Soual : il ne doit pas être si elevé.
À mon avis, indépendamment de l'existence d'un échangeur à l'ouest de Soual, si péage il y a, il y a fort à parier que nombres d'usagers privilégieront l'ancienne nationale à l'autoroute concédée. Pour être une régression, ça serait une énorme régression : le contournement du bourg lui avait permis de respirer et même de s'embellir. Je comprendrais la colère des soualais s'ils devaient revivre la situation d'avant le contournement.
diaagi
Sentier
Sentier

Message par diaagi »

Bonjour,
Je ne trouve pas le fait que ce projet d'autoroute qui mène à Gragnague ou Castelmaurou plutôt qu'à Toulouse soit un détail.
En effet, si je veux prendre le train, le bus, le métro, le tram, ... ce n'est pas à Gragnague que je vais le trouver! ;-) Peut-être un lien avec un service de co-voiturage en tracteurs ??
L'aménagement urbain côté toulousain aurait dû plutôt conduire à un projet de jonction un peu plus au sud, vers Balma.
De plus, à Gragnague, c'est un autre péage qui attend l'usager - celui de l'A68 - avant d'arriver enfin au périphérique toulousain.

Côté Castres, le point d'arrivée proche de la gare et de l'aéroport Castres-Mazamet est pas mal vu en revanche.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

diaagi a écrit :Bonjour,
Je ne trouve pas le fait que ce projet d'autoroute qui mène à Gragnague ou Castelmaurou plutôt qu'à Toulouse soit un détail.
En effet, si je veux prendre le train, le bus, le métro, le tram, ... ce n'est pas à Gragnague que je vais le trouver! ;-) Peut-être un lien avec un service de co-voiturage en tracteurs ??
L'aménagement urbain côté toulousain aurait dû plutôt conduire à un projet de jonction un peu plus au sud, vers Balma.
De plus, à Gragnague, c'est un autre péage qui attend l'usager - celui de l'A68 - avant d'arriver enfin au périphérique toulousain.

Côté Castres, le point d'arrivée proche de la gare et de l'aéroport Castres-Mazamet est pas mal vu en revanche.
Bon, les trolls, c'est parfois marrants, mais en général, c'est plutôt lourd...
diaagi
Sentier
Sentier

Message par diaagi »

Je suis ravi que mon message soit qualifié de "troll", mais mon intention est juste de donner mon avis.
Et il me semble que c'est un fait que le projet proposé est un peu déficient pour ce qui est de sa connection côté Toulouse.

J'ai d'ailleurs noté que le cahier de charges propose sur le parcours plusieurs options différentes sur chacun des tronçons, mais il n'y a pas d'alternative proposé justement pour ce qui concerne l'arrivée à Toulouse.
En détail sur les 5 secteurs proposés dans le projet, on trouve:
Secteur 1 (Toulouse) -> seul le tracé 1P est proposé.
Secteur 2 -> plusieurs tracés possibles avec 2A, 2B, 2P, 2C, 2D, 2E
Secteur 3 -> plusieurs tracés possibles avec 3A, 3B, 3P, 3C, 3D
Secteur 4 -> plusieurs tracés possibles avec 4A, 4B, 4P, 4C
Secteur 5 (Castres) -> plusieurs tracés possibles avec 5A, 5B, 5P

Peut-être que l'explication est la complexité en zone péri-urbaine pour proposer d'autres tracés. Mais je m'étonne que la question n'ait jamais été soulevée. La réponse doit être tellement évidente qu'elle reste sous-entendue. Je suis certainement bête, alors si vous connaissez cette réponse apparemment évidente à mon interrogation - pourquoi au moins plusieurs propositions n'ont pas été présentées à l'étude côté Toulouse - merci d'éclairer ma lanterne!
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

L'emprunt de l'A68 est tellement évident que la question ne se pose pas. Avant de poster de nouveau, je te suggère, amicalement, la lecture de la douzaine de pages du sujet en tracteur.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a bien une possibilité de pénétrante sur la D826 à Toulouse mais elle va être transformée en route à giratoires. L'insertion d'une autoroute à cet endroit causerait de graves problèmes alors que la percée de l'A68 existe déjà.
KING 31
Sentier
Sentier

Message par KING 31 »

:evil: Je pense que l' autoroute A680 qui relie Toulouse à Castre devrait être construite toute en 2 * 2 voix car la circulation
doit être fluide et depuis un certain temps la communauté de Castre demandé une autoroute qui relierait Toulouse de plus
les personnes qui habitent à Castre et qui travaillent à Toulouse seront plus rapidement à leur travail . :vert: :rouge: :vert: :rouge:
juju
Périphérique
Périphérique

Message par juju »

Calme-toi! :roll:
(et puis on écrit Castres et non Castre (et en plus c'est le nom du sujet...) et voies même si voies et voix sont homophones.)
On ferme le sujet?
diaagi
Sentier
Sentier

Message par diaagi »

Lors de la construction de l'A68 il y a 20 ans environ (ou plus) la connexion vers Castres avait été prévue, à Gragnague donc.
Ce qui fait apparaitre l'emprunt de l'A68 comme "évident". Oui, des dispositions avaient été prévues dans ce sens... Mais je ne suis pas ou plus convaincu de cette évidence.

En effet ce qui était vrai et avait du sens il y a 20 ans n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui, en particulier en raison de l'évolution de l'infrastructure de transport dans l'agglomération toulousaine.
Les choix des lignes de métro et de bus en l'état actuel me font penser qu'une connexion vers Balma est plus pertinente. Pour reprendre les propos de King31, les personnes qui habitent Castres et qui travaillent à Toulouse seront plus rapidement à leur travail... si l'accès au métro de Toulouse est direct, par exemple.
Donc l'argument de "l'évidence" est un argument à mon avis de simplicité! Et je pense que ce n'est pas parce que c'est facile, que ça fera un bon projet d'autoroute!
Il est important de se poser sans cesse la question du besoin et d'actualiser quelques données! Peut-être que la conclusion d'une étude aurait conduit au choix actuel de tracé, mais je m'étonne qu'aucun effort n'ait été mené. Au lieu de porter l'effort sur le comptage du nombre de grenouilles et d'orchidées dans le Nord-Lauragais, il aurait été plus utile de réfléchir à la plus-value du tracé, plus-value très dépendante du choix des points d'arrivée et de départ! Et au bilan, personnellement, je suis déçu et non convaincu (puisqu'il n'y a pas eu d'argumentation) par le choix proposé de tracé à Gragnague.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Pour faire simple :
- Le trafic sur l'A68, y compris pour ce qui nous concerne ici la partie concédée aux ASF, est loin de justifier un doublement de cet axe.
- Le coût du foncier autour de Balma augmenterait le budget d'une infrastructure que l'on est déjà pas sûr de boucler dans sa configuration de "il y a vingt ans".
- Le seul espace encore à peu près libre sur le périphérique pour un échangeur entre Balma et Saint Orens est réservé pour un boulevard urbain.
- L'autoroute devant faire gagner un quart d'heure de trajet, on peut raisonnablement estimer qu'une liaison directe entre Castres et Toulouse ferait gagner peu ou prou peanuts.
- Surtout, il est illusoire d’imaginer une autoroute débouchant directement sur les terminus des lignes A ou B. À quoi bon, d'ailleurs, puisque ceux-ci sont déjà très facile d'accès depuis le périphérique.

Laissons donc les mouches en paix puisque, d'après les projections, le trafic devrait essentiellement se concentrer à l'autre bout, c'est-à-dire entre Soual et Castres.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

lorp a écrit :Laissons donc les mouches en paix puisque, d'après les projections, le trafic devrait essentiellement se concentrer à l'autre bout, c'est-à-dire entre Soual et Castres.
En effet, y étant passé aux heures de sortie de bureau, je confirme...

Une 2x1+1 voies aménagée avec les déviations de Saix et de Cuq-Toulza serait largement suffisante, mais on avait compris que le potentat local avait envie de laisser une trace visible à la postérité... :twisted:
guigui25
Route Communale
Route Communale

Message par guigui25 »

Et pour l'accès au métro vous voulez mettre un échangeur ici ?

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.63 ... 77,,0,3.97
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Ne faudra-t-il pas a terme mettre le tronc commun de l'A68 a 2x3 voies jusqu'a l'autoroute de Castres ?
Bugsss

Message par Bugsss »

L'A680 est élargissable facile, ou as-t-on des viaducs importants à doubler?
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

lorp a écrit :Pour faire simple :
- Le trafic sur l'A68, y compris pour ce qui nous concerne ici la partie concédée aux ASF, est loin de justifier un doublement de cet axe.
Quelques chiffres :

Trafic sur la section concédée à ASF de A68 + A680 (moyennes annuelles, en véhicules par jour) :

2000 ==> 23 062
2001 ==> 25 168
2002 ==> 26 969
2003 ==> 28 856
2004 ==> 31 033
2005 ==> 32 102
2006 ==> 33 655
2007 ==> 35 469
2008 ==> 35 614
2009 ==> 37 172
(source : ASF / Vinci Autorioutes)
diaagi
Sentier
Sentier

Message par diaagi »

Vos commentaires m'inspirent 2 remarques:
lorp a écrit : - Le coût du foncier autour de Balma augmenterait le budget d'une infrastructure que l'on est déjà pas sûr de boucler dans sa configuration de "il y a vingt ans".
Si c'est difficile d'adapter le projet de tracé d'autoroute à l'infrastructure de transport actuelle de l'agglomération Toulousaine, alors c'est à l'agglo toulousaine de s'adapter à cette autoroute. Je pense à des lignes de tram, des aménagements sur la ligne de rail, des bus, ... Je m'étonne qu'il n'y ait pas des commissions et des lignes de fonctionnaires pour penser à une cohérence globale de l'offre de transport. Et en 20 ans, j'ai du mal à comprendre qu'on soit arrivé à cette faible conclusion, avec une offre de transport à l'Est de Toulouse ayant une si faible plus-value en terme de mobilité.
lorp a écrit : Laissons donc les mouches en paix puisque, d'après les projections, le trafic devrait essentiellement se concentrer à l'autre bout, c'est-à-dire entre Soual et Castres.
Le marché est un équilibre entre l'offre et la demande. Et si vous proposez une offre en décalage et qui répond mal à des besoins (tracé de l'autoroute côté Toulouse), alors évidemment la demande va être faible. Et il est peu honnête alors de mettre en avant la faible demande, pour justifier que le besoin de mobilité était peu présent...
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale

Message par fanautoroutes31 »

Justement, en parlant de transports en communs, on est en train de doubler une partie de la ligne de train Toulouse-Albi l'autre partie étant déja double.
nano
Route Départementale
Route Départementale

Message par nano »

diaagi a écrit : Si c'est difficile d'adapter le projet de tracé d'autoroute à l'infrastructure de transport actuelle de l'agglomération Toulousaine, alors c'est à l'agglo toulousaine de s'adapter à cette autoroute. Je pense à des lignes de tram, des aménagements sur la ligne de rail, des bus, ...
A bien y regarder, à Gragnague, à moins d'un kilomètre de l'échangeur A680 / D20 (juste avant la jonction avec A68), on tombe quasi-directement sur la gare, ce qui tombe pas trop mal, puisque
fanautoroutes31 a écrit :on est en train de doubler une partie de la ligne de train Toulouse-Albi
Et si on va un peu plus loin, l'A68 rejoint le périphérique toulousain pile à mi-chemin entre l'échangeur de la Roseraie (accès direct aux stations de la ligne A Argoulets et Balma-Gramont) et de Croix-Daurade (à un feu et 2 rond-points de la station Borderouge de la ligne B).
Ce n'est pas pire que de rentrer par Balma (le village, pas le centre commercial) parallèlement à la RD 826 (ex RN 126), en évitant soigneusement tout risque de connexion avec la voie ferrée Toulouse - St Sulpice, et en rejoignant la rocade entre les échangeurs de Montaudran et Soupetard, où il n'y a strictement RIEN en termes de transport ... (ah si, des bouchons)
diaagi a écrit :si vous proposez une offre en décalage et qui répond mal à des besoins (tracé de l'autoroute côté Toulouse) [...] Et il est peu honnête alors de mettre en avant la faible demande, pour justifier que le besoin de mobilité était peu présent...
Ce n'est pas beaucoup plus honnête de prétendre que l'arrivée d'une autoroute dans une zone qui est une des mieux desservies de la ville en transports en commun soit une offre en décalage avec la demande, et de prétendre qu'il vaudrait mieux, quitte à alourdir le projet autoroutier par une nouvelle percée dans la banlieue, le faire aboutir dans une zone où le potentiel des TC restera de toute façon très maigre (faible densité de population, peu de bassins d'emploi)
diaagi
Sentier
Sentier

Message par diaagi »

nano a écrit : Ce n'est pas beaucoup plus honnête de prétendre que l'arrivée d'une autoroute (...)
Je ne défends pas un projet alternatif particulier d'arrivée de la potentielle 2x2 sur Toulouse. Je pose la question de la pertinence de l'option (unique) proposée sur le secteur1 (arrivée sur Toulouse).
Et je donne simplement mon avis: le tracé proposé me déçoit. En effet il arrive dans la pampa et l'accès à d'autres transports depuis Gragnague, notamment le métro, est loin (dans les 2 sens du terme!) d'être évident.
Maintenant, si je regarde vos arguments, ils sont intéressants, mais je continue à râler contre ce tracé proposé! Je vais essayer de vous argumenter pourquoi.

1- Le train et le projet des Portes du Tarn à Buzet et du doublement de la voie ferrée.
Actuellement si je viens depuis Castres pour aller bosser à Toulouse, avec un besoin de transport en commun le matin et le soir pour des horaires de bureau.
Le matin, j'ai le choix à la halte-SNCF de Gragnague entre 3 horaires: 6h18, 7h10, et 8h21. Et le soir, il faut que je fasse très attention, il n'y a plus que 2 choix (des voyageurs se sont évaporés?) à 18h04 et 19h23 départ Matabiau. Donc avec une offre si faible (toutes les heures environ, pour "l'horaire de pointe"!), il est plus qu'urgent de muscler cette offre de connexion "multi-modale"... De plus vous noterez que pour accéder à cette halte-SNCF de Gragnague, il faut faire un détour conséquent sur la D20 (la portion qui appartient à ASF). Est-ce que ce point particulier est soulevé/envisagé dans le projet d'autoroute pour faciliter l'accès à cette halte-SNCF de Gragnague: non. Est-ce que dans le projet on explicite la non-adaptation des horaires du TER: non. Et en plus on se raccroche aux branches avec un autre projet - celui des portes du Tarn - qui n'est pas ciblé pour du transport voyageurs mais pour du fret!

2- Les stations de métro de la Roseraie et de Croix-Daurade (Borderouge).
Déjà, la station de métro de la Roseraie, elle n'est pas équipée de parking -> multi-modal=0, inutilisable.
Pour Borderouge, je suis étonné. Arrivant depuis Castres (Est de Toulouse), vous me vantez un accès rapide et simplifié à la station de métro Nord (Croix Daurade: terminus de la ligne B) de Toulouse. C'est une blague? J'arrive avec ma petite voiture de Castres, pas de Montauban...!
Et puis point essentiel: les bouchons. Ils sont systématiques entre le péage de l'A68 et la rocade de Toulouse. L'intérêt du "multi-modal" de l'autoroute Castres-Toulouse serait d'éviter qu'une partie du trafic vienne s'agglutiner aux bouchons de la rocade, donc prendre du métro/bus/tramway avant la rocade, et non après.

Conclusion. Je trouve le projet côté Toulouse mal ficelé. Il reprend simplement et gentiment des grandes lignes établies il y a 20 ans lors de la construction de l'A68 vers Albi. Pour la liaison Castres-Toulouse, la connexion côté Toulouse n'a fait l'objet d'aucun challenge. C'est pourquoi j'ai par exemple posé la question de l'accès à la station de métro de Balma-Gramont, qui est en amont de la rocade de Toulouse. Aujourd'hui, dans le projet courant, et à mon avis, l'aspect multi-modal n'existe pas côté Toulouse (lien avec le métro, accès et horaire du TER, lignes de bus, aire de covoiturage, ...).
Répondre