[ Bouchons ] Le sujet officiel
- Auriom
- Patrouilleur

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel
(Bof... Vu l'intérêt de ce sujet, de toute façon...)
- Biglower
- Autoroute

Plus intéressant que le sujet sur la classification de l'A86 en tous cas...Auriom a écrit :(Bof... Vu l'intérêt de ce sujet, de toute façon...)
Ce sujet pourrait être plus intéressant si on y parlait de deux choses :
- les phénomènes de formation des bouchons, les moyens d'y pallier ou de les atténuer et de tout ce qui tourne en général autour de la "mécanique des fluides" de la circulation automobile.
- tous les points de saturation que l'on peut voir se former sur le réseau autoroutier et national en France.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

(pareil que Biglower, ce sujet m'intéresse)
Les retours de vacances (et les départs ?) semblent passer par l'Île-de-France, même si la zone C n'est pas en vacances : d'après sytadin, le cumul de bouchons est exceptionnel pour un samedi.
Les retours de vacances (et les départs ?) semblent passer par l'Île-de-France, même si la zone C n'est pas en vacances : d'après sytadin, le cumul de bouchons est exceptionnel pour un samedi.
- super5

Sans doute à cause du beau temps.
-
Samib

En même temps c'est pas nouveau que les grands axes français sont pas mal centrés sur Paris. Et comme les deux autres zones sont en fin ou milieu de vacances il n'est pas étonnant qu'il y ait des bouchons en IdF.
- lorp
- Autoroute

Coup de gueule à propos du Télépéage :
Sur l'A72, dans le sens Saint Étienne - Clermont-Ferrand, au péage à hauteur de Vauchette, sur 4 voies, 2 font l'objet d'une expérimentation "télépéage 30km/h" sensée fluidifier le trafic. Sauf que celles-ci ne sont évidemment pas accessibles aux non-abonnés, nombreux lors des grandes migrations comme ce samedi, et qui se rabattent sur les deux voies restantes pour prendre leur ticket d'entrée. Résultats : un long bouchon se forme et des employés distribuent les tickets pour gagner du temps. Un comble !
Dire qu'il aurait suffit qu'une seule voie sur quatre soit réservée aux abonnés pour éviter ce bouchon, qui pénalise tout le monde.
Sur l'A72, dans le sens Saint Étienne - Clermont-Ferrand, au péage à hauteur de Vauchette, sur 4 voies, 2 font l'objet d'une expérimentation "télépéage 30km/h" sensée fluidifier le trafic. Sauf que celles-ci ne sont évidemment pas accessibles aux non-abonnés, nombreux lors des grandes migrations comme ce samedi, et qui se rabattent sur les deux voies restantes pour prendre leur ticket d'entrée. Résultats : un long bouchon se forme et des employés distribuent les tickets pour gagner du temps. Un comble !
Dire qu'il aurait suffit qu'une seule voie sur quatre soit réservée aux abonnés pour éviter ce bouchon, qui pénalise tout le monde.
- basco - landais
- Patrouilleur

Ben c'est toujours la meme chose sur les voies de telepeage, il y a toujours des petits rigoloslorp a écrit :Coup de gueule à propos du Télépéage :
-
tml
- Voie Express

sur le réseau Cofiroute, il y a encore quelques années c'était tout le contraire : les voies entièrement réservés aux Télépéages étaient rares.
conséquence : avoir un télépéage ne faisait pas gagner de temps en gare car on était obliger de faire la queue comme les non abonnés
conséquence : avoir un télépéage ne faisait pas gagner de temps en gare car on était obliger de faire la queue comme les non abonnés
- G.E.
- Patrouilleur

Je suis tombé récemment sur ce fabuleux paradoxe : http://webinet.blogspot.com/2009/05/le- ... raess.html
Comme on ne construit plus de routes (on en détruit même), le problème ne se pose plus !
Comme on ne construit plus de routes (on en détruit même), le problème ne se pose plus !
- glouby
- Périphérique

M'enfin, rien que le trajet BC en 0 minutes rend la démonstration idiote.
- G.E.
- Patrouilleur

C'est un modèle... il fait quelques simplifications pour rendre la démo digeste pour des non économistes.
Le cœur du raisonnement est intéressant, même s'il ne peut et doit pas servir de prétexte pour sucrer tous les investissements routiers.
Le cœur du raisonnement est intéressant, même s'il ne peut et doit pas servir de prétexte pour sucrer tous les investissements routiers.
- Biglower
- Autoroute

Merci pour le lien, c'est très intéressant.
Cela dit, ça ne m'étonne pas. Je sais pas si c'est tout à fait pareil mais j'observe que quand un axe est littéralement congestionné, évidemment, les gens qui ont pour la plupart horreur de faire du surplace et pour beaucoup incapables de patienter vont immédiatement se diriger vers des voies parallèles. Sauf que tôt ou tard (surtout hors ville), ils sont obligés de revenir dans le flux principal. Alors si le réseau le permet et est assez capacitaire à cet endroit, ça marche et la circulation est et reste fluide.
En revanche, si les causes de la congestion sont toujours en aval (accident, sous capacité etc.), alors le fait qu'un flux de véhicules parallèle important revienne dans le flux principal aggrave la congestion en amont du flux principal ce qui fait que plus de gens encore sont tentés de shunter ce blocage en amont, alimentant davantage la perturbation.
Je ne me suis pas risqué à des calculs, mais cet article m'a fait pensé un peu à ça. La moralité à on avis n'est pas de supprimer des infrastructures mais à faire entendre raison aux conducteurs et les inciter à prendre leur mal en patience en restant sur leur axe plutôt que de shunter sur quelques km et revenir plus bas. Selon la configuration du réseau bien sûr.
C'est comme les gens qui changent de file tout le temps sur autoroute dans les bouchons en croyant gagner du temps (et si peu) par rapport aux autres alors qu'en fait, le simple fait de changer sans cesse de voie aggrave la congestion derrière. Et les lois mathématiques veulent que de toute façon, sur la durée en rase campagne, chaque file avance à la même vitesse !
Cela dit, ça ne m'étonne pas. Je sais pas si c'est tout à fait pareil mais j'observe que quand un axe est littéralement congestionné, évidemment, les gens qui ont pour la plupart horreur de faire du surplace et pour beaucoup incapables de patienter vont immédiatement se diriger vers des voies parallèles. Sauf que tôt ou tard (surtout hors ville), ils sont obligés de revenir dans le flux principal. Alors si le réseau le permet et est assez capacitaire à cet endroit, ça marche et la circulation est et reste fluide.
En revanche, si les causes de la congestion sont toujours en aval (accident, sous capacité etc.), alors le fait qu'un flux de véhicules parallèle important revienne dans le flux principal aggrave la congestion en amont du flux principal ce qui fait que plus de gens encore sont tentés de shunter ce blocage en amont, alimentant davantage la perturbation.
Je ne me suis pas risqué à des calculs, mais cet article m'a fait pensé un peu à ça. La moralité à on avis n'est pas de supprimer des infrastructures mais à faire entendre raison aux conducteurs et les inciter à prendre leur mal en patience en restant sur leur axe plutôt que de shunter sur quelques km et revenir plus bas. Selon la configuration du réseau bien sûr.
C'est comme les gens qui changent de file tout le temps sur autoroute dans les bouchons en croyant gagner du temps (et si peu) par rapport aux autres alors qu'en fait, le simple fait de changer sans cesse de voie aggrave la congestion derrière. Et les lois mathématiques veulent que de toute façon, sur la durée en rase campagne, chaque file avance à la même vitesse !
-
Gilles V
- Périphérique

Moi, je tire une autre conclusion : quand on crée un axe rapide, on a intérêt à prévoir des artères d' "irrigation" y amenant elles aussi capacitaires pour ne pas qu'elles deviennent encombrées et augmentent au final le temps total de trajet. C'est après tout la seule chose que démontre cet exemple.
Dans ma ligne de mire, la politique suicidaire des villes moyennes à transformer toutes leurs ex-grandes artères en cauchemars à base de zone 30 et de ronds-points, là où le 50/70 et les feux synchronisés primaient auparavant. Cauchemar aux heures de pointes garanti.
Dans ma ligne de mire, la politique suicidaire des villes moyennes à transformer toutes leurs ex-grandes artères en cauchemars à base de zone 30 et de ronds-points, là où le 50/70 et les feux synchronisés primaient auparavant. Cauchemar aux heures de pointes garanti.
- Biglower
- Autoroute

Moi je mettrais aussi en cause les GPS qui envoient les gens n'importe où, surtout les gens du coin qui n'ont rien à y faire et qui au final y perdent beaucoup.
(comme ce camping car suédois aperçu sur le réseau secondaire lyonnais fuyant une A7 littéralement saturée il y a 15 jours (et accessoirement était passé par Fourvière auparavant)).
Et donc d'après cette théorie, les GPS calculant maintenant les chemins les plus rapides en temps réel, on accentue les phénomènes de congestion !!!
(comme ce camping car suédois aperçu sur le réseau secondaire lyonnais fuyant une A7 littéralement saturée il y a 15 jours (et accessoirement était passé par Fourvière auparavant)).
Et donc d'après cette théorie, les GPS calculant maintenant les chemins les plus rapides en temps réel, on accentue les phénomènes de congestion !!!
-
Gilles V
- Périphérique

Non, pas si il s'agit vraiment de "temps réel", dans ce cas, on se retrouve avec un système parfait type "méca flu" avec équilibre des quantités de mouvement en fonction des "résistances" (difficulté de parcours par véhicule). L'utopie quoi.Biglower a écrit : Et donc d'après cette théorie, les GPS calculant maintenant les chemins les plus rapides en temps réel, on accentue les phénomènes de congestion !!!
Le problème, c'est qu'on est pas dans le temps réel, mais bien encore en différé (le TMC de nos GPS se met à jour lentement en fonction des maigres données reçus, même Sytadin peut être considéré "lent" (il faudrait calculer le temps caractéristique qui doit de toute façon dépendre de la typologie de réseau)), et le délai de réaction induit des distorsions et donc des réduction de débit total (on pourrait surement modéliser ça en ajoutant un "temps de propagation" des particules aux équations méca-fluidiques
En gros, le message "Déviation par cette route plus petite" s'affiche sur TOUS les GPS, tous les véhicules sortent alors sur cette route et l'encombrent. Le message "route secondaire encombrée" (à supposer qu'il existe des infras pour le capter, problème d'asymétrie d'information du réseau aussi) remonte bien plus tard, donc la route secondaire se bouche totalement, et au final tout le monde à perdu du temps.
- jml13

C'est n'importe quoi ce "modèle".
Quant les exemples, n'en parlons pas. Je ne dis pas que ça n'existe pas du tout, mais les cas où, comme à New York, la fermeture d'un axe urbain important diminue l'engorgement, ou ceux où, comme à Stuttgart, l'ouverture d'un axe rapide crée des bouchons, dans le sud-est je n'en connais pas...
Ce serait beaucoup plus intéressant de trouver des modèles sur le côté "moutonnier" des conducteurs, ou sur le fait que lors des rétrécissements, les bouchons seraient moins longs si tout le monde observait une distance suffisante par rapport au véhicule précédent...
Quant les exemples, n'en parlons pas. Je ne dis pas que ça n'existe pas du tout, mais les cas où, comme à New York, la fermeture d'un axe urbain important diminue l'engorgement, ou ceux où, comme à Stuttgart, l'ouverture d'un axe rapide crée des bouchons, dans le sud-est je n'en connais pas...
Ce serait beaucoup plus intéressant de trouver des modèles sur le côté "moutonnier" des conducteurs, ou sur le fait que lors des rétrécissements, les bouchons seraient moins longs si tout le monde observait une distance suffisante par rapport au véhicule précédent...
- Biglower
- Autoroute

@ Gilles : en ce qui concerne les GPS, il y dans les commentaires de l'article une phrase qui résumerait la solution : "Pour éviter le phénomène, il faudrait donc que l'on programme l'algorithme du GPS différemment, afin qu'il recherchent le trajet optimal collectivement, même si ce trajet n'optimise pas celui de son propriétaire: pas gagné, à mon avis!"
Un autre évoque un phénomène de fréquence car les GPS enverraient successivement les automobilistes sur l'un et l'autre axe parallèle. A force de diriger tout le monde sur l'alternative, celle-ci se bouche pendant que l'axe principal s'améliore donc le GPS renvoie sur le principal qui finit par reboucher et ainsi de suite.
En tous cas, comme l'usage du GPS ne peut qu'augmenter, cela peut certainement aggraver la congestion des jours de départs en vacances.
Sinon, en parlant de rétrécissement, il m'est venue une idée de configuration pour réduire la congestion générée par un passage de 3 à deux voies. Au lieu de rabattre la file de gauche uniquement sur celle du milieu, on pourrait diviser la file du milieu en deux voies. Chacune de ces deux voies fusionnerait ensuite avec respectivement la file de gauche et la file de droite ce qui fait qu'on répartirait mieux et plus naturellement les flux évitant une concentration sur la voie du milieu source d'une bonne partie de la congestion.
Ca ressemblerait un peu à ça :
Un autre évoque un phénomène de fréquence car les GPS enverraient successivement les automobilistes sur l'un et l'autre axe parallèle. A force de diriger tout le monde sur l'alternative, celle-ci se bouche pendant que l'axe principal s'améliore donc le GPS renvoie sur le principal qui finit par reboucher et ainsi de suite.
En tous cas, comme l'usage du GPS ne peut qu'augmenter, cela peut certainement aggraver la congestion des jours de départs en vacances.
Sinon, en parlant de rétrécissement, il m'est venue une idée de configuration pour réduire la congestion générée par un passage de 3 à deux voies. Au lieu de rabattre la file de gauche uniquement sur celle du milieu, on pourrait diviser la file du milieu en deux voies. Chacune de ces deux voies fusionnerait ensuite avec respectivement la file de gauche et la file de droite ce qui fait qu'on répartirait mieux et plus naturellement les flux évitant une concentration sur la voie du milieu source d'une bonne partie de la congestion.
Ca ressemblerait un peu à ça :

C'est arrivé à Rennes lors de la transformation d'un quai (2 voies de circulation en sens unique !) en rue réservée aux bus.jml13 a écrit :C'est n'importe quoi ce "modèle".
- Jolly Jumper
- Périphérique

En tout cas, ça ne se voit pas en RP, où je me souviens d'une fermeture intempestive du tunnel d'Antony en pointe a congestionné tout le sud de la région avec des temps de parcours qui n'ont rien à envier au dernier épisode neigeux (de mémoire 3h pour faire Versailles-Antony...)
- Biglower
- Autoroute

Covoiturage.fr a réalisé une petite vidéo intéressante grâce aux données des trajets de ses inscrits pour ce mercredi et jeudi, pont de l'ascension. On constate qu'au cœur de la journée les flux sont assez bien répartis sur l'ensemble des grandes liaisons.
http://www.youtube.com/watch?v=Y0Ayw2hy ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=Y0Ayw2hy ... r_embedded