dark_green67 a écrit :djakk a écrit :dark_green67 a écrit :
2) Bry - Villiers - Champigny
Le nom de cette station laisse imaginer que 3 communes vont être desservies d'un seul coup mais elle sera où cette station ? Parce que, sur une carte, ces 3 communes se rejoingnent au niveau de l'ancien échangeur A4xA87, une zone où il n'y a pratiquement rien, en dehors de quelques aménagements commerciaux (Alinea, etc.). On ne va tout de même pas implanter une station du Grand Paris ici !
Malheureusement on pourrait dire, un des objectifs du Grand Paris Express est de desservir des zones où il n'y a rien pour gagner de l'argent sur des projets immobiliers (commerces, bureaux, logements).

Je sais bien mais on ne va tout de même pas imaginer des projets immobiliers en bordure de l'A4 à Villiers !
Il n'y a pratiquement aucun franchissement de l'autoroute à cet endroit. Si on construit une nouvelle station au ras de l'autoroute, un quartier nouveau situé à 600 m de la station à vol d'oiseau mais de l'autre côté de l'autoroute ne pourra jamais prétendre être desservi correctement ! Alors, soit la station sera construite 5-600 mètres au Sud, auquel cas Bry ne sera pas du tout desservi, soit elle sera construite au Nord, et dans ce cas, il ne faut pas prétendre qu'elle puisse desservir Villiers...
Ce tracé de ligne rouge existait déjà avant l'accord Etat-Région et comme on peut le lire
ci dessous la gare (qui s'appelait "Villiers Le plessis Trévise) avait pour but une correspondance avec le RER E et la ligne devait être souterraine à cet endroit.
A mon avis, c'est toujours le cas malgré le changement de nom (ça m'étonnerait qu'on perde la correspondance avec le E)
alors pour moi le changement de nom, c'est simplement pour faire croire aux habitants de bry et champigny qu'ils sont desservis (1 nom à 3 villes; c'est mieux qu'un nom à deux villes pour les élus (cf Chevilly 3 commune et Clamart Issy Vanves))
et puis c'est pas très loin
pour brie on a la D33 qui franchit l'A4 (1, 5 km) et Champigny est à moins d'1 km.
Pour Champigny le Plant, je ne trouve pas le texte ci dessous très clair sur la localisation (pas en centre ville en tout cas)
Dossier du maître d'ouvrage de la Société du Grand Paris a écrit :
La ligne rouge desservira le pôle de développement du Grand Paris consacré à la ville durable. La gare « Noisy - Champs » assurera la desserte de la Cité Descartes, qui constituera le coeur de ce territoire.
Entre Chelles et Créteil, la ligne rouge aura également une fonction affirmée de maillage en rocade avec les lignes radiales de transport en commun (vers Paris et la Seine-et-Marne).
Les gares de la ligne permettront ainsi d’assurer la correspondance avec le RER A à « Noisy - Champs », le RER E à « Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise » et la ligne 8 du métro à « Créteil L’Échat », où le réseau du Grand Paris permettra également la desserte du centre hospitalier Henri-Mondor et sa mise en relation directe avec le pôle de développement consacré à la santé et aux biotechnologies.
Une gare sera également réalisée dans le quartier du Plant à Champigny-sur-Marne ; cette gare pourrait être en correspondance avec le prolongement de la Tangentielle Nord depuis Noisy-le-Sec, permettant notamment de desservir le pôle de Val-de-Fontenay.
. Possibilité d’insertion en aérien
Aucune opportunité de tracé