[ A69 ] Toulouse - Castres

Répondre
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25222
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par G.E. »

Ce que tu expliques n'est pas surprenant : les pouvoirs publics se moquent éperdument des bouchons d'une part : cf. l'abandon non justifié du projet de grand contournement de Toulouse. D'autre part, le prolongement de l'A680 fait l'objet d'études environnementales très très poussées le long de son tracé (il ne faudrait pas perdre une araignée !) qui n'ont pas leur contrepartie équivalente sur Toulouse (pour les habitants et la gestion du trafic !).

Que faudrait-il alors : Prolonger le métro sur Montrabé au croisement de la voie ferrée et d'une sortie d'autoroute dédiée ?
Si on regarde les images aériennes, il y a semble-t-il de la place pour améliorer l'embranchement de l'A68 sur l'A61.
Avatar du membre
lorp
Autoroute
Autoroute
Messages : 2132
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006 15:46
Localisation : Isère

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par lorp »

diaagi a écrit :Actuellement si je viens depuis Castres pour aller bosser à Toulouse, avec un besoin de transport en commun le matin et le soir pour des horaires de bureau.
(...) De plus vous noterez que pour accéder à cette halte-SNCF de Gragnague, il faut faire un détour conséquent sur la D20 (la portion qui appartient à ASF).
Je répond qu'il faut avoir de sacrés nœuds au cerveau pour tenir à poursuivre la route en train quand on arrive à Gragnague alors qu'il est si simple d'aller le prendre à... Castres. Ou dans une des autres gares de la ligne qui profitera de la mise à deux voies de la ligne Toulouse-Saint Sulpice pour proposer de meilleures cadences. Ce qui bien évidement n'apparait pas dans les fiches horaires, puisque les travaux commencent à peine ! Alors, évidement, tu rétorqueras qu'aucune de ces gares n'a un accès direct à une 2x2 voies. Mais, avec un minimum d’honnêteté intellectuelle dont je doute que tu sois pourvu, tu serais forcé de reconnaitre qu'une telle configuration n'est pas très répandue à part quelques gares TGV généralement mal desservies par les TER, donc a fortiori pour des gares de moindres importances.

Et puis, comme l'a soulevé Nano, ce n'est pas en prenant tout droit vers Balma qu'on va multimodaliser davantage...
diaagi a écrit :Déjà, la station de métro de la Roseraie, elle n'est pas équipée de parking -> multi-modal=0, inutilisable.
Là c'est carrément de la mauvaise foi : l'automobiliste tarnais serait-il assez idiot pour passer devant les stations des Argoulets et de Balma-Gramont sans voir leurs parkings à niveau et leurs signalétiques P+R correspondantes ? De même, il n'aurait pas l'idée de continuer un peu plus sa route jusqu'au parking de la station de Jolimont ?

À te lire, j'ai du mal à croire que tu ais une connaissance empirique du coin très poussée. Si c'était le cas, tu saurais que les bouchons sur l'A68 sont essentiellement le fait de travaux à la barrière de péage. Pour la saturation à proprement parler, comme déjà dit maintes fois, on a le temps de voir venir.
diaagi
Sentier
Sentier
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011 00:35

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par diaagi »

Effectivement, ce serait se faire des nœuds au cerveau de partir en voiture de Castres pour Gragnague, et s'arrêter à la gare pour faire Gragnague-Toulouse!
Mais ce n'est pas le cas pour tout le trafic qui prend la route excepté Castres (par exemple, depuis Puylaurens, Revel, Caraman). Car la ligne de train ne passe pas par le couloir envisagé pour ce projet d'autoroute Toulouse-Castres. Le train passe par la vallée de l'Agout (D112), et non du Girou (RN126), ce qui fait que sur la route, il n'y a pas de gare sauf au départ (Castres) et à l'arrivée (Gragnague), ce qui interdit toute solution "multi-modale".
Quel est en effet la différence entre l'avant (pas d'autoroute) et l'après pour ce qui est de l'apport du projet à des solutions "multi-modales". Aucun! Ceux qui partaient de Castres vers Toulouse avaient déjà leurs gares, les autres n'en auront toujours pas. Pas de nouvelle offre de transport multi-modale en perspective... Le tracé d'autoroute proposé n'offre aucune nouvelle alternative!

Pour les stations de métro, s'il faut aller à Balma-Gramont, les Argoulets, la Roseraie, ou Jolimont, le problème est le même: il faut rejoindre et emprunter la rocade toulousaine.
Mon expérience, c'est que le problème: c'est la rocade toulousaine, pas le péage (même en travaux) de l'A68, à Balma. Ce péage de l'A68 est même doté maintenant d'une seconde voie de télé-péage. En revanche, les bouchons, je les rencontre peu de temps après sur la voie d'insertion à la rocade saturée de Toulouse. D'ailleurs, c'est dans cette zone que sont implémentés des panneaux d'information, qui clignotent tous les matins ("périphérique externe/interne - attention ralentissement").
C'est pourquoi le tracé (unique) proposé (imposé) sur le secteur 1 (côté Toulouse) ne me semble pas adéquat, car il oblige tout le futur flux à venir s'agglutiner sur la rocade de Toulouse déjà saturée, et il n'y a pas d'autres moyens quel que soit la station de métro visée. C'est pas terrible du tout!

La proposition de G.E. de prolonger la ligne de métro sur Montrabé me semble par exemple tout à fait intéressante. Et il doit exister plein de pistes dans ce sens. Mais je n'ai vu jusqu'à présent aucune étude en ce sens dans les dossiers du projet de l'autoroute Castres-Toulouse.
Bref, j'ai aujourd'hui l'impression que ce projet est bâclé pour la connexion côté Toulouse. La pression de construire cette autoroute venant de Castres, l'étude du dossier s'en est trouvée déséquilibrée semble-t-il. J'ose espérer que le seul vrai problème qu'adresse ce projet, celui du problème de congestion local sur le tronçon Soual-Castres, a été mieux étudié...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3498
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2003 17:46
Localisation : Pays-Bas

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par otto »

Toute prolongation du metro de Toulouse me parait a priori exclue dans les circonstances presentes.
diaagi
Sentier
Sentier
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011 00:35

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par diaagi »

c'est bien ce qui est malheureux dans cette région!
on arrive à mobiliser de forte somme d'argent public (subvention d'équilibre), de l'énergie, et du temps pour faire les grands contournements de Cambounet-sur-le-Sor et de Maurens-Scopont, qui sont certainement des priorités majeures dans le plan de développement de transport régional, et rien du tout, même pas l'ébauche du début d'un projet pour des travaux qui répondent à une insuffisance d'infrastructure autour de la capitale régionale
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
Messages : 86
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:54

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par fanautoroutes31 »

G.E. a écrit :Ce que tu expliques n'est pas surprenant : les pouvoirs publics se moquent éperdument des bouchons d'une part : cf. l'abandon non justifié du projet de grand contournement de Toulouse. D'autre part, le prolongement de l'A680 fait l'objet d'études environnementales très très poussées le long de son tracé (il ne faudrait pas perdre une araignée !) qui n'ont pas leur contrepartie équivalente sur Toulouse (pour les habitants et la gestion du trafic !).

Que faudrait-il alors : Prolonger le métro sur Montrabé au croisement de la voie ferrée et d'une sortie d'autoroute dédiée ?
Si on regarde les images aériennes, il y a semble-t-il de la place pour améliorer l'embranchement de l'A68 sur l'A61.
Je suis d'accord, on pourrait même à la limite créer un échangeur entre Toulouse et Montastruc à proximité de Rouffiac, Montrabé, Beaupuy et Castelmaurou ou créer une nouvelle gare à Rouffiac (le seul village n'en ayant pas). Ce qui peut être (à mon point de vue) calmerait le trafic aux alentours de Toulouse à moins que je ne me trompe.
Avatar du membre
lorp
Autoroute
Autoroute
Messages : 2132
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006 15:46
Localisation : Isère

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par lorp »

diaagi a écrit :Mais ce n'est pas le cas pour tout le trafic qui prend la route excepté Castres (par exemple, depuis Puylaurens, Revel, Caraman).
Pour Puylaurens, soit, bien que Saint-Paul-Cap-de-Joux et sa gare ne sont qu'à une dizaine de kilomètres. En revanche pour Revel et Caraman, c'est particulièrement capilotracté comme parcours pour rejoindre Toulouse, que d'emprunter les départementales de travers de pays pour rejoindre une autoroute à péage pour finalement prendre le train quand on a à sa disposition des routes à rond-point, certes, mais gratuites et relativement roulantes. Qui plus est avec à sa disposition une ligne de car du CG31 à la fréquence correcte et au tarif imbattable (2€ l'aller).
D'ailleurs, je pense que les édiles reveloises se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude s'ils en attendent une quelconque retombée pour Revel : trop éloignée et trop chère pour vraiment répondre à ses besoins.
Avatar du membre
joey
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 336
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 14:37
Localisation : Occitanie

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par joey »

Il me semblait qu'il a quelques années (pas depuis Mathusalem) la portion d'entrée de ville de castres (Castres Saix) était acté dans le PDMI (encore plan Etat Région) financé par l'Etat. D'ailleurs le projet était dessiné sur les plans Michelin et Via Michelin. Quelqu'un sait où ce projet en est ? Est ce que le projet d'autoroute est un beau conte pour justement éviter de financer ce tronçon aujourd'hui tout en faisant réver la population à plus tard .....
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par super5 »

C'est le nouveau tracé de la N126, où aboutira la future autoroute :
http://www.autoroute-castres-toulouse.m ... TEUR-5.pdf
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
Messages : 86
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:54

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par fanautoroutes31 »

super5 a écrit :C'est le nouveau tracé de la N126, où aboutira la future autoroute :
http://www.autoroute-castres-toulouse.m ... TEUR-5.pdf
Merci pour tous ces renseignements, as-tu les autres parties du projet?
Merci encore
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par super5 »

fanautoroutes31 a écrit :
super5 a écrit :C'est le nouveau tracé de la N126, où aboutira la future autoroute :
http://www.autoroute-castres-toulouse.m ... TEUR-5.pdf
Merci pour tous ces renseignements, as-tu les autres parties du projet?
Merci encore
:arrow: http://www.autoroute-castres-toulouse.m ... s.gouv.fr/
Avatar du membre
lorp
Autoroute
Autoroute
Messages : 2132
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006 15:46
Localisation : Isère

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par lorp »

joey a écrit :Est ce que le projet d'autoroute est un beau conte pour justement éviter de financer ce tronçon aujourd'hui tout en faisant réver la population à plus tard .....
En fait, c'est la raison d'être du projet entier du point de vue de l’État : une promesse moins coûteuse en chasse une autre.
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
Messages : 86
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:54

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par fanautoroutes31 »

Et au niveau traveaux, ils commencent quand et l'ouverture est prévue pour quand?
Avatar du membre
lorp
Autoroute
Autoroute
Messages : 2132
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006 15:46
Localisation : Isère

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par lorp »

Ben, faut d'abord se décider sur son tracé...
www.ladepeche.fr a écrit :Castres-Toulouse : le trajet se dessine

Le dernier comité de suivi pour l'autoroute Castres-Toulouse a arrêté les grandes lignes du fuseau de 300 mètres dans lequel s'inscrira le tracé définitif. Mais tout n'est pas encore réglé.

Réuni à Toulouse récemment, le comité de suivi pour l'autoroute Castres-Toulouse (1)a fait le point du projet en vue de clore la toute première phase de la concertation concernant l'élaboration d'un fuseau large de 300 mètres qui contiendra le futur tracé de l'autoroute concédée entre Castres et Toulouse. La grande majorité de ces échanges menés par la Dreal (direction de l'équipement) et contributions concerne bien sûr le foncier à 87%. A l'issue de ce travail, on peut considérer qu'il reste trois points durs à régler en l'absence de consensus: la déviation de Verfeil, le secteur de Maurens-Scopont et, de façon moins brûlante, la déviation de Cuq-Toulza. Quant à la question du positionnement des échangeurs, rien de précis n'est encore déterminé.

De l'A68 à Verfeil. Ce secteur semble le plus facile à traiter. Il s'agit tout simplement du doublement de la section actuelle déjà privatisée. Reste à déterminer si l'échangeur sur l'A68 (Albi-Toulouse) sera modifié pour permettre de «remonter» vers Albi et si un échangeur local sera aménagé.

De Verfeil à Cuq. Ce secteur de Haute-Garonne sur la vallée du Girou est le plus délicat. Le département n'est pas favorable à une intégration de sa déviation de Verfeil au sein de l'autoroute privée. Par ailleurs, sur Maurens-Scopont, élus et population préfèrent le tracé dit 2C qui emprunte les coteaux alors que la Dreal préconise le tracé 2D qui suit la route nationale actuelle. Il est probable que ces deux options restent pour l'instant tel quel dans le dossier pour la suite des études.

Autour de Cuq-Toulza. C'est le troisième point dur : la déviation de Cuq par le sud est abandonnée mais deux options subsistent pour le choix du passage au nord. Le tracé 3P impacte le moins le monde agricole mais la mairie de Cuq plaide plutôt pour le 3A davantage éloigné de la route actuelle.

Puylaurens-Soual. Le tracé 4P, c'est-à-dire celui qui suit au plus près la route actuelle semble nettement se dégager.

Soual-Castres. Le tracé 5P qui suit la route puis contourne la base des étangs est toujours préféré. La suite, entre l'Agout et Labescou fait déjà l'objet d'une déclaration d'utilité publique et ne devrait pas être modifié.

Un prochain comité de pilotage de l'autoroute devrait valider ces options afin que le Préfet de Région arrête fermement le fuseau d'études. Viendra ensuite la préparation d'un fuseau beaucoup plus resserré, sur 50 mètres de large, qui devrait être prêt avant le printemps 2012.

Le comité de suivi comprend tous les partenaires du projet, Etat, collectivités …etc mais aussi les associations, représentants socio-économique …etc.
(...)

Publié le 20/05/2011 08:03 - Modifié le 20/05/2011 à 10:45 | Jean-Marc Guilbert
Je me suis permis de couper l'article avant les "réactions plutôt satisfaites", c'est-à-dire le satisfecit des partisans de l'autoroute. La présence d'un certain pharmacien dans l’actionnariat de l'autoproclamé "journal de la démocratie" n'est probablement pas étranger à la délicate attention réservée aux opposants par le rédacteur de l'article.
Ça devient une habitude dans ce "journal", et sur beaucoup de sujets, "d'oublier" l'opposition. :evil:
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
Messages : 86
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:54

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par fanautoroutes31 »

Bon, ça a l'air d'avancer progressivement, maintenant, reste à ce que tout le monde se mette d'accord sur un seul et unique tracé.
Vivement le début des travaux et la mise en service tant attendue!
Palouma
Route Communale
Route Communale
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 13:30

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par Palouma »

Euh, il reste un hic important une fois le tracé choisi : le choix du concessionnaire et la question du pognon !
Une paille quoi ! Et coté région Midi-Py çà risque fort de tousser fort vu la configuration de la majorité régionale.....
Sauf si les Catrais et les Mazamétins acceptent de payer le pris fort...
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
Messages : 86
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:54

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par fanautoroutes31 »

Palouma a écrit :Euh, il reste un hic important une fois le tracé choisi : le choix du concessionnaire et la question du pognon !
Une paille quoi ! Et coté région Midi-Py çà risque fort de tousser fort vu la configuration de la majorité régionale.....
Sauf si les Catrais et les Mazamétins acceptent de payer le pris fort...
C'est sur que si le prix est trop élevé, les usagers de l'autoroute préfèreront prendre la nationale plutôt que de payer 5 jours par semaine matin et soir donc aller/retour pour ceux qui la prendraient chaque jour en provenance de Castres ou de Mazamet et Puylaurens et qui iraient travailler aux environs de Toulouse.
Tu as raison, il faut faire attention au prix qui sera fixé et qui risquera d'augmenter plus tard...
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par super5 »

fanautoroutes31 a écrit :
Palouma a écrit :Euh, il reste un hic important une fois le tracé choisi : le choix du concessionnaire et la question du pognon !
Une paille quoi ! Et coté région Midi-Py çà risque fort de tousser fort vu la configuration de la majorité régionale.....
Sauf si les Catrais et les Mazamétins acceptent de payer le pris fort...
C'est sur que si le prix est trop élevé, les usagers de l'autoroute préfèreront prendre la nationale plutôt que de payer 5 jours par semaine matin et soir donc aller/retour pour ceux qui la prendraient chaque jour en provenance de Castres ou de Mazamet et Puylaurens et qui iraient travailler aux environs de Toulouse.
Tu as raison, il faut faire attention au prix qui sera fixé et qui risquera d'augmenter plus tard...
Pour les pendulaires, il y aura certainement des formules d'abonnement.
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25222
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par G.E. »

A ce titre, l'exemple raté de l'A65 est révélateur...
Avatar du membre
dionysos
Autoroute
Autoroute
Messages : 1789
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 11:45
Localisation : Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A680 ] + [ N126 ] Autoroute Toulouse-Castres

Message par dionysos »

Petit article évoquant le(s) possible(s) tracé(s), auquel il ne manquerait que l'essentiel: une carte! :roll:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... ixees.html
Répondre