Brad a écrit :
Par contre il n'y a aujourd'hui aucun effort pour développer une relation convenable entre Clermont et Limoges, ne serait-ce qu'en TER, alors que les infrastructures sont là ! Certes elle ne sont pas très performantes, mais si on ne met pas de train aux horaires intéressants dessus il ne faut pas s'étonner que tout le monde passe par la route.
C'est aussi parce que les trains ne sont pas pratiques que les gens préfèrent utiliser la voiture non ...?
Entre Clermont et Limoges, il faudrait des trains semi-directs: je comprend que l'on s'arrête a Montluçon et Guêret qui sont des villes importantes, à Gannat pour les correspondances, à Riom qui est dans la banlieue de Clermont et bien sur à St Sulpice où il n'y a guère le choix. Mais le service des gares d'Aygueperse, Bellenave, Louroux de Bouble, Lapeyrouse ou Lavaufranche doit être assuré par des trains omnibus locaux.
Il n'est pas possible d'aller aujourd'hui en train de Clermont à Limoges ni par Montluçon, ni par Ussel: on peut à le rigueur changer à Vierzon et à St Germain.
Pablo a écrit :
Euh, je ne sais pas comment tu fais, mais ici (Moulins, Vichy, à fortiori Nevers) personne ne se voit aller à Bourges ou Vierzon pour aller à Lille !
Euh...tu sais, depuis Clermont, Vichy ou Moulins, il n'y a pas grande différence entre passer par Nevers-Montargis ou par Bourges-Les Aubrais pour récupérer le LGV à Valenton mais il faut attendre quelques mois afin que la LGV soit électrifiée entre Bourges et Saincaize. Le couplage des TGV à Vierzon peut se faire rapidement s'il est bien organisé.
Pablo a écrit :
Les régions françaises ne sont pas des arrondissements parisiens... les distances ne sont pas les mêmes et les liaisons non plus. Il ne s'agit pas de tirer des plans sur la comète mais de préparer des projets réalistes et réalisables.
Ben justement: j'évoque quelque chose de parfaitement réalisable à moyen terme utilisant l'existant. Je veux bien qu'on me reproche de ne m'interesser qu'au long terme quand j'évoque un couplage des projets POCL-POLT mais là ...
Pablo a écrit :
Il se trouve que j'habite en Auvergne, et que j'ai de la famille à Lille. Il est évident que la manière la plus simple c'est de changer à Paris. MAIS, si on veut prendre un direct, un TGV, pour éviter le changement à Paris pour une personne âgée ou un enfant, de Vichy ou de Clermont on va à Lyon et là on prend le TGV vers Lille... le changement se fait dans la même gare.
Humm...passer par Lyon n'est quand même pas le plus naturel non ?
Maintenant, c'est vrai que depuis Paris-Bercy, ce n'est pas très simple de rejoindre Paris-Nord surtout avec des bagages (le M14 est à côté du POPB et cela va aussi vite à pied jusqu'au RER A)