[ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Message par dark_green67 »

Bon OK. Le projet de doublement du tronc commun est abandonné depuis longtemps maintenant. On ne va tout de même pas palabrer là dessus pendant des mois encore... Ce qui est en cause depuis un moment, c'est uniquement l'augmentation de capacité du viaduc actuel (appelons-le "de Polangis" si c'est plus clair) en le faisant passer à 2x5 voies.

L'idée, attrayante sur le papier, d'exploiter la BAU comme une voie auxilliaire aux heures de pointe s'avère être un fiasco sur le plan pratique. Peu importe les raisons et les coupables : il faut donc passer à autre chose. Et je ne vois guère d'autre possibilité que de mettre en service cette 5ème voie à plein temps, quitte à limiter la vitesse à 70 km/h. Pourquoi tergiverser pendant des mois ???

Par ailleurs, même avec la mise à 2x5 voies du viaduc de Polangis, la liaison A4 Est - A86 Nord posera toujours autant de problèmes tant que le Pont de Nogent (l'intitulé du sujet est bien : "Tronc commun / Pont de Nogent" !!! :wink: ) ne sera pas élargi à 6 ou 7 voies et que la bretelle vers A4 Est ne sera pas modifiée. C'est quand même pénible ne ne pas savoir ce que l'Administration a décidé de faire (ou de ne pas faire...)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

Ce qui bloque beaucoup c'est le feu sur le pont de Nogent en venant de l'A4 province.

Une ou deux voies directe sur l'A 86 serait déjà pas mal.

Quant à modifier l'A4 est, je ne pense pas que cela soit possible sans gros travaux car elle est à cet endroit enfermée dans un tunnel ! :(
djakk

Message par djakk »

idée :idea: : avoir une limitation de vitesse spécifique pour la BAU (70 ou 50) transformée en voie de droite, le reste de l'autoroute garde sa limitation actuelle (90?).
Du coup quand le trafic est fluide, personne n'aura envie de rouler sur l'ex-BAU.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Il faudrait alors abroger l'article du Code de la route qui dit qu'il faut rouler sur la voie la plus à droite...
dark_green67

A mon avis, réduire la vitesse à 70 km/h sur le tronc commun ne devrait pas être vraiment insupportable, si la zone est correctement présignalée et, accessoirement, équipée en radars. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait se contenter de limiter la vitesse jusqu'au pont du RER seulement puis autoriser à nouveau le 90 km/h au delà, vu que le gros des croisements de flux se fait sur le viaduc. Il y aurait donc une limitation à 70 que sur grosso modo 1000 mètres. Pas vraiment la mer à boire, surtout si ça permet de réduire de façon sensible les bouchons.

De toute façon, les véhicules qui débouchent de l'A86 sont censés rouler déjà à 70 km/h. Bon d'accord, c'est limité juste par un petit panneau complètement noirci, en hauteur dans la traversée sous-fluviale et que pas grand monde ne connait (tiens, ça c'est une jolie aberration de signalisation...) mais, comme nul n'est censé ignorer la loi, nul n'est censé dépaser les 70 km/h au débouché du tunnel.

En ce qui concerne les véhicules arrivant de l'A4, la vitesse est actuellement réduite à 70 pour les travaux dans le tunnel de Champigny et j'ai l'impression que ça ne se passe pas trop mal : une grosse majorité des véhicules respecte bien cette limitation (quand ça ne bouchonne pas...) sans doute parce qu'il y a le radar fixe.
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

dark_green67 a écrit :A mon avis, réduire la vitesse à 70 km/h sur le tronc commun ne devrait pas être vraiment insupportable, si la zone est correctement présignalée et, accessoirement, équipée en radars. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait se contenter de limiter la vitesse jusqu'au pont du RER seulement puis autoriser à nouveau le 90 km/h au delà, vu que le gros des croisements de flux se fait sur le viaduc. Il y aurait donc une limitation à 70 que sur grosso modo 1000 mètres. Pas vraiment la mer à boire, surtout si ça permet de réduire de façon sensible les bouchons.

De toute façon, les véhicules qui débouchent de l'A86 sont censés rouler déjà à 70 km/h. Bon d'accord, c'est limité juste par un petit panneau complètement noirci, en hauteur dans la traversée sous-fluviale et que pas grand monde ne connait (tiens, ça c'est une jolie aberration de signalisation...) mais, comme nul n'est censé ignorer la loi, nul n'est censé dépaser les 70 km/h au débouché du tunnel.

En ce qui concerne les véhicules arrivant de l'A4, la vitesse est actuellement réduite à 70 pour les travaux dans le tunnel de Champigny et j'ai l'impression que ça ne se passe pas trop mal : une grosse majorité des véhicules respecte bien cette limitation (quand ça ne bouchonne pas...) sans doute parce qu'il y a le radar fixe.
Oui, et je trouve d'ailleurs que ce bouchon est plus important que celui où les flux A4 et A86 se rejoignent !! :(
super5

Message par super5 »

djakk a écrit :idée :idea: : avoir une limitation de vitesse spécifique pour la BAU (70 ou 50) transformée en voie de droite, le reste de l'autoroute garde sa limitation actuelle (90?).
Du coup quand le trafic est fluide, personne n'aura envie de rouler sur l'ex-BAU.
Ou bien délimiter les 3 voies A4 (90) et les 2 voies A86 (70) ?

@ basco-landais : je faisais allusion à ce projet concernant le viaduc de Polangis
http://www.ile-de-france.equipement.gou ... 72a3d1.pdf
http://www.ile-de-france.equipement.gou ... 6cce-1.pdf

Sans attendre cet élargissement (plus modeste qu'un nouveau pont ou tunnel), on pourrait au moins construire la chaussée auxiliaire à l'ouest de ce viaduc pour l'A86 intérieure ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Donc j'avais bien compris que tu parlais de Polangis et non du Pont de Nogent :roll:
Et la réponse a été donnée plus haut : 30/05 20.04
Donc, meme plus la peine d'envisager quoique ce soit avant des lustres ....
Le sujet peut se mettre en sommeil, tout a été dit :pong:
super5

Message par super5 »

basco - landais a écrit : Le sujet peut se mettre en sommeil, tout a été dit :pong:
On en parlera tant qu'il y aura des bouchons sur ce viaduc (preuve que ce problème n'est toujours pas résolu). D'ici à la réalisation d'une solution définitive, de l'eau aura coulé sous ce pont ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

super5 a écrit :
basco - landais a écrit : Le sujet peut se mettre en sommeil, tout a été dit :pong:
On en parlera tant qu'il y aura des bouchons sur ce viaduc (preuve que ce problème n'est toujours pas résolu). D'ici à la réalisation d'une solution définitive, de l'eau aura coulé sous ce pont ...
Ca fait pratiquement 20 ans que ce bouchon existe et que rien n'est fait, alors sachant que le debit moyen de la Marne sur trente ans est de 110 m3/s, je vous laisse le soin de calculer le nombre de bouteilles de 1.5 l pour mettre ce bouchon en bouteille :ptdr:
:jump: :jump: :jump:
super5

Message par super5 »

basco - landais a écrit :
super5 a écrit :
Ca fait pratiquement 20 ans que ce bouchon existe et que rien n'est fait, alors sachant que le debit moyen de la Marne sur trente ans est de 110 m3/s, je vous laisse le soin de calculer le nombre de bouteilles de 1.5 l pour mettre ce bouchon en bouteille :ptdr:
:jump: :jump: :jump:
Résultat : 8,09424E+13 bouteilles (depuis 35 ans) :wink:
djakk

Message par djakk »

Fantomas a écrit :Il faudrait alors abroger l'article du Code de la route qui dit qu'il faut rouler sur la voie la plus à droite...
pas besoin, j'ai trouvé une bidouille :mrgreen: : la BAU devient une voie pour véhicules lents : depuis quelques années, tous les véhicules peuvent l'emprunter à condition de ne pas dépasser le 60.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

djakk a écrit :
Fantomas a écrit :Il faudrait alors abroger l'article du Code de la route qui dit qu'il faut rouler sur la voie la plus à droite...
pas besoin, j'ai trouvé une bidouille :mrgreen: : la BAU devient une voie pour véhicules lents : depuis quelques années, tous les véhicules peuvent l'emprunter à condition de ne pas dépasser le 60.
Quel article du code de la route et decret d'application ?
super5

Message par super5 »

djakk a écrit :
Pas ici, on n'est pas dans une montée difficile ...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Non mais vous revez tout debout .....
PV 135 euros et 3 points : allez y ....
en montée, en descente, a droite, a gauche, à 30, 60, 90 et tant que vous y etes à plus de 130 :mrd:
djakk

Message par djakk »

basco - landais a écrit : Quel article du code de la route et decret d'application ?
j'en sais rien :P mais ça vient de mon moniteur d'auto-école, confirmé par une recherche google, par exemple : http://www.permisecole.com/code-route/r ... lents.html (réponse A !)
super5

Message par super5 »

djakk a écrit :
basco - landais a écrit : Quel article du code de la route et decret d'application ?
j'en sais rien :P mais ça vient de mon moniteur d'auto-école, confirmé par une recherche google, par exemple : http://www.permisecole.com/code-route/r ... lents.html (réponse A !)
Mais ce n'est pas une BAU :wink:
djakk

Message par djakk »

mon idée c'est de remplacer la BAU par une voie pour véhicules lents ;)
super5

Message par super5 »

djakk a écrit :mon idée c'est de remplacer la BAU par une voie pour véhicules lents ;)
Moyennant un élargissement de la chaussée ...
dark_green67

Je ne pense pas que limiter la vitesse à 60 km/h uniquement sur la voie de droite soit la bonne solution sur le plan de la sécurité, dans le cadre d'un passage à 2x5 voies permanentes sur le tronc commun. Le risque principal viendrait des entrecroisements de flux et à mon avis le mieux, pour assurer ces changements de files dans les meilleures conditions, c'est que tout le monde roule à la même vitesse.

De toute façon, 70 km/h c'est déjà la limitation appliquée sur le tronc commun A3 - A86 qui a la même configuration (2x5 voies sans BAU) et à ma connaissance il n'y a pas plus de problème de sécurité qu'ailleurs.
Répondre