[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par frantz58 »

Malheureusement je n'ai pas réussi à retrouvé le reportage. En revanche j'aimerais bien savoir comment va être fait l'échangeur avec la N82 à Balbigny vu que la voie expresse venant de Roanne n'atteint toujours pas la futur A89.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je viens de trouver à l'instant cette vidéo d'animation 3D. http://www.dailymotion.com/video/x7db9p_a89-tarare_auto
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Message par tanaka59 »

frantz58 a écrit : En revanche j'aimerais bien savoir comment va être fait l'échangeur avec la N82 à Balbigny vu que la voie expresse venant de Roanne n'atteint toujours pas la futur A89.
Le problème c'est que la RN82 est la suite logique de la N7 encore en cours de doublant et en ce moment la mise à 2x2 voie de la RN7 n'avance pas beaucoup . Que dire donc de la liaison N82 - A89 qui risque d'attendre encore un moment :? ?
djakk

Message par djakk »

(du coup j'ai regardé sur google street view l'actuel "échangeur" entre l'A89 et la N82 … ça doit être la seule autoroute qui démarre depuis un simple carrefour à niveau :))
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Si on oublie successivement: l'A7, l'A103, l'A186, l'A641, l'A680...
super5

Message par super5 »

Frédéric SAVIN a écrit :Si on oublie successivement: l'A7, l'A103, l'A186, l'A641, l'A680...
A680 débouche sur un rond-point.

Pour revenir à l'intersection A89/N82, il est possible que seule la gare de péage soit construite avec les giratoires vers la D2082 (future ex-route de Roanne) :
http://www.asf-a89.fr/planches/Balbigny.pdf

La partie DIR Centre-Est semble apparaître en gris.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

A mon avis il vont juste crée l'échangeur, qui sera incomplet tant que la RN82 n'aura pas était mise en 2x2 voies.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai trouvé une vidéo du groupe Vinci et SANEF qui montre bien l'avancement des travaux. Vidéo. Voici une autre vidéo
dark_green67

Message par dark_green67 »

Pour la section Neulise - Balbigny de la N82, les dernières nouvelles qu'ont ait eues datent maintenant d'un an (fin avril puis mi-juillet 2010). Il était alors question que les travaux débutent fin 2011 pour s'achever fin 2013. On peut toujours espérer... :roll:

En remontant de quelques mois en arrière, la mise en service de cette section était prévue en même temps que l'A89. Tout était financé en 2008/2009 mais l'Etat a opportunément saisi l'occasion des recours contre l'A89 pour réaffecter le budget et reporter les travaux à plus tard...

On a envisagé à un moment que la construction de ce petit bout de voie rapide serait confiée à ASF en tant que bretelle de l'A89 mais l'hypothèse semble ne pas avoir été approfondie.
djakk

Message par djakk »

Frédéric SAVIN a écrit :Si on oublie successivement: l'A7, l'A103, l'A186, l'A641, l'A680...
je m'étais mal exprimé : l'A89 fini sur un stop … les autres finissent sur un feu ou un rond point ;)
D'ailleurs il y avait une file d'attente au moment du passage de la google car
Samib

Message par Samib »

L'A89 finit bien sur un Stop, mais je ne voit pas où tu as vu une file d'attente.
Il n'y a personne sur les streets views que j'ai aujourd'hui à cet endroit.
djakk

Message par djakk »

Samib

Message par Samib »

Merci. C'est toujours cette incohérence entre certaines photos sur Street View et comme j'ai du mal à naviguer sur mon vieux PC...
Tu remarqueras que si tu passes sur la N82 sens Nord Sud, ou sur l'A89, les photos ne montrent aucun véhicule. Ca doit dépendre des heures.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Juste pour apporter une information chiffrée sur le débouché de l'A89 dont on dit qu'à sa mise en service, cela va être une belle pagaille dans le secteur.

Et bien les chiffres de la DIR pour 2010 donnent 23 000 véhicules/jour actuellement sur la N489, soit une 2x1 voie avec échangeurs aux deux extrémités qui laissent à désirer !
Elle se jette ensuite dans la N6 pour rejoindre l'A6 en doublant son flux, soit 49 000 véhicules jours sur une 2x2 voies avec RP juste avant l'A6 ! Un RP un peu spécial puisqu'il ne sert qu'à la bretelle sortant de l'A6 en venant du Nord (et donc ne sert qu'aux 3/4).
Mais bon, 49 000 véhicules sur ce type de carrefour avec en prévision un nouvel axe autoroutier devant y déboucher, c'est quand même pas l'idéal. :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'avais la même remarque en consultant les petits chiffres de la RN7 entre Roanne et Lyon. Il faut simplement se souvenir qu'il va y avoir un report de trafic de l'A72, évitant ainsi Saint-Etienne entre Clermont-Fd et Lyon...

Le pire est donc à venir ! :evil:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Grace BingMap on voit bien l'avancé du chantier de l'A89.Vue Satelite
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Éboulement sur le chantier de l'A89.
Chantier A 89 : un géotechnicien enseveli hier sous un éboulement

En quelques secondes, 1 500 m³ de terre se sont affaissés sur le géotechnicien qui explorait la faille / Tatiana Vazquez

Image
Rhône. La victime a été ensevelie dans un glissement de terrain survenu dans un talus de la future autoroute. Son corps n’a pas encore été localisé

La roche et la terre ont continué de rouler le long du talus plusieurs heures après le drame. Hier, vers 18 h 15, un géotechnicien du chantier de l’A 89 a été enseveli dans un glissement de terrain alors qu’il explorait une faille survenue dans un talus de la future autoroute entre Tarare et Joux. En quelques secondes, les déblais se sont affaissés sous les yeux des ouvriers qui ont assisté, impuissants, à la scène.

Malgré des recherches à l’aide de caméras géothermiques et de chiens, l’homme, âgé d’une quarantaine d’années et originaire de la région d’Avignon (Vaucluse), n’a pu être localisé, hier, par les secours. Les opérations pour le retrouver ne pourront au plus tôt être entamées que ce matin. « Les opérations de déblaiement ne peuvent pas commencer ce soir (hier soir, N.D.L.R.), car il faut attendre que les autres parois soient consolidées. Il y a trop de risques encore. Ce sont des travaux compliqués », déclarait, hier soir, sur les lieux, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet délégué pour la Défense et la Sécurité du Rhône.

Quelques heures avant ce terrible accident, la RD14 qui passe juste au-dessus avait été fermée dans la matinée à la circulation et devait le rester pour une durée de trois semaines : il y avait un risque de glissement de terrain dans le cadre des travaux de construction de l’A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny et il était prévu que la société des Autoroutes du sud de la France (ASF), maître d’ouvrage, engage des travaux de confortement pour stabiliser la zone. L’éboulement s’est produit alors que l’expert réalisait des études géotechniques préalables à ces travaux de confortement. Il était encordé et auscultait la faille lorsque le terrain a glissé. Plus de 1 500 m ³ de terre.

Le fait est que pour ASF, il était, hier soir, trop tôt pour tenter d’expliquer les circonstances dans lesquelles s’est produit cet accident. Une enquête doit être ouverte. « Un talus est conçu pour tenir mais il n’est pas exclu qu’un phénomène se produise. La veille (mardi, N.D.L.R.), nous avions compris qu’il y avait là un comportement qu’il fallait surveiller, qu’il y avait un risque géotechnique. Nous avons appliqué le principe de précaution et demandé ce matin (hier, N.D.L.R.) au conseil général de fermer la RD14 entre Tarare et Violay à la circulation. Ce qui nous importe pour l’instant, c’est que quelqu’un qui travaillait avec nous y a laissé la vie », confiait le directeur adjoint des opérations, Xavier Richer De Forges.

C’est le second accident mortel qui survient sur le chantier de l’A 89 entre La Tour-de-Salvagny et Balbigny (lire ci-desssous).
Impressionnant et tragique...

Lien pour la vidéo: http://www.leprogres.fr/actualite/2011/ ... eboulement
eomer

Message par eomer »

Alexandre a écrit :Éboulement sur le chantier de l'A89.
Oui, c'est moche.
Ayons tout d'abord une pensée pour la victime et pour sa famille et ses amis.

Il faudrait rapidement savoir ce qui s'est passé mais le secteur est visiblement encore dangereux.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

L'article du Progrès sur la découverte du corps de la victime: http://www.leprogres.fr/rhone/2011/09/2 ... n-retrouve
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je trouve dommage que le tracé de 1998 n'a pas était retenue car le tracé qui va étre réalisé va faire plein de zigzag et aura plus de tronc commun avec l'A6 et l'A46.
Répondre