tml a écrit :G.E. a écrit :
D'ailleurs, une remarque sur un abus de langage qui m'exaspère : le sens de circulation Nord > Sud est appelé communément "sens des départs" et le sens inverse "sens des retours". Or, il y a pas mal d'habitants du Sud qui vont au Nord pendant les vacances : donc quand je pars, je suis dans le sens des retours et quand je reviens je suis dans le sens des départs !
Ce parisiano-centrisme est insupportable : pourquoi ne pas dire Nord > Sud ou Sud > Nord : les Français connaissent au minimum leurs points cardinaux !

Pour un saranaute c'est évident
mais, même pour les journalistes qui font des flashs info trafic c'est pas clair :
dans les flashs info trafic franciliens on entend trop souvent les événements
<< sur l'A86 en direction de PARIS >>
d'ailleurs c'est surement ce qui explique les 10 appels par jour sur France Bleu 107.1 qui demandent de définir les sens "intérieurs" et "extérieurs" du BP, A86, et francilienne.

?
Ce parisiano-centrisme va tout de même à l'encontre de la population et parler des "sens des départ ou des sens des retours" est très flou pour un habitant de la France, surtout d'un habitant du Sud de la France qui se trouve à faire l'inverse des "tendances".
Quant à ton exemple, il ne veut rien dire...
[pour moi c'est sûr, je suis loin de Paris...] En fait, tml, je ne comprends pas ce que tu veux démontrer...
Biglower a écrit :Je constate également une européanisation du transit qui ne se dément pas et qui s'étend géographiquement même, surtout l'été évidemment. Là où il y a quelques années je ne voyais encore que nos voisins habituels en premier desquels Belges et Hollandais puis Suisses, Anglais, Allemands, Italiens et Espagnols, je vois de plus en plus de Danois et de Tchèques par exemple. Les Polonais et autres pays de l'est vont sûrement aussi prendre plus l'habitude de voyager en Europe en voiture.
Bref, en effet, à moins d'un électrochoc sur le prix de l'essence (qu'on a déjà connu un an en 2008), le trafic ne cessera d'augmenter. Mais malgré l'augmentation des prix, le surcoût semble être digéré surtout qu'il s'applique d'autant plus à l'avion et que le train n'est pas en reste d'augmentations.
Peut-être aussi que le vieillissement de la population européenne joue un rôle dans le sens que des jeunes retraités voyagent plus et ont plus de moyens et de temps pour cela.
Plus (+) de moyens? Tes retraités doivent être ceux des pubs ou de TF1 qui consomment un max, qui ont un crédit camping-car
[le véhicule où il est écrit "cambriolez-moi"] et qui gagnent plus que le SMIC, certainement pas les autres (80%) qui n'en ont pas les moyens... Quant à l'argument de l'effet "Union Européenne", il reste dans une petite minorité, car les pays plus à l'Est (sauf Suisse) passent de l'autre coté des Alpes... (et des Polonais en France, c'est de la folie!!) et également qu'il y a de moins en moins de vacanciers (sauf sur UMP1 et UMP2
[ou TF1 et Antenne 2] où les bouchons pendulaires sont transformés en bouchons de vacances, et ce depuis 2008. Merci qui? Merci Sark*** et ses amis les fortunés banquiers).