Panneaux bruns (patrimoine)

axel graff

Panneaux bruns (patrimoine)

Message par axel graff »

Par exemple: le long de l'autoroute A31 de Toul vers Beaune on voit un panneau indiquant: "la femme sans tête". Cela m'a rendu curieus! Qui c'était cette femme? Apparament il s'agit d'une rivière ou ruisseau, mais je n'ai pratiquiment rien trouvé la-dessus! Sauf le fait qu'il ya une groupe: "la femme sans tête".

Qui est responsable pour ces panneaux?
Qui décide le contenu?
Où est-ce qu'on peut trouver plus des renseignements sur ces panneaux?
Est-ce qu'il y existe un site internet où on peut trouver un liste avec toutes ces panneaux?

Merci d'avance!
Axel GRAFF - Les Pays-Bas
jocderv
Périphérique
Périphérique
Messages : 548
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 09:19
Localisation : Toulouse

Message par jocderv »

En principe ils indiquent des curiosités locales, que l'on peut trouver dans le guide vert michelin de la région concernée.

A ce que je sais, les sujets, positions, dénominations et graphisme sont a la libre appréciation des concessionnaires.

Il n'y a pas (que je sache) de site internet qui les recence (quoique ?): c'est une idée à  creuser !

Afin d'avoir la liste, on peut s'adresser directement au société concessionnaires, ASF, SAPRR, SANEF qui doit pouvoir donner ces éléments.
floflo

Message par floflo »

jocderv a écrit :En principe ils indiquent des curiosités locales, que l'on peut trouver dans le guide vert michelin de la région concernée.

A ce que je sais, les sujets, positions, dénominations et graphisme sont a la libre appréciation des concessionnaires.

Il n'y a pas (que je sache) de site internet qui les recence (quoique ?): c'est une idée à  creuser !

Afin d'avoir la liste, on peut s'adresser directement au société concessionnaires, ASF, SAPRR, SANEF qui doit pouvoir donner ces éléments.
De site internet je n'en n'es pas vu mais un livre existe sur la signalisation routière en france dont un chapitre traite de ces panneaux (la nomination exacte et signalisation d'animation)
D'ailleurs cet ouvrage et trés intérréssant et une bonne part traite sur la signalisation autoroutière (dans le tome 2),prix 35 euros
Plus d'info en cliquant sur le lien
http://herzmari.perso.cegetel.net/histoire1.html
jocderv
Périphérique
Périphérique
Messages : 548
Enregistré le : mar. 19 oct. 2004 09:19
Localisation : Toulouse

Message par jocderv »

J'ai le tome 1

Je ne savais pas qu'il y avait un tome 2 !
iveragh
Chemin
Chemin
Messages : 33
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 23:05
Localisation : Limoges (87) / Masseret (19)
Contact :

Message par iveragh »

En attendant un site les répertoriant, je peux déjà  te donner une liste (de tête) d'une partie de ceux présents sur l'A 20 avec leur représentation :

:arrow: Saint-Yrieix-la-Perche (collégiale + statue)
:arrow: Mont Gargan (chapelle)
:arrow: Lac de Vassivière (vue aérienne du lac)
:arrow: Limoges 2000 ans d'histoire (frise chronologique)
:arrow: Limoges pôle économique (frise industrielle)
:arrow: Oradour-sur-Glane, témoignage de l'Histoire (pas de dessin)
:arrow: Parc Naturel Périgord-Limousin (forêt)
:arrow: Château de Chalusset (ruines)
:arrow: La montagne limousine (vue de forêts escarpées)
:arrow: Massif des Monédières (vue panoramique)
:arrow: Coussac-Bonneval (château)
:arrow: Arnac-Pompadour (haras et chevaux)
:arrow: Brive (architecture)
:arrow: Tulle (église et cloître)
:arrow: Solignac (abbaye)
:arrow: La Souterraine (église)
:arrow: Gorges de la Vézère (rivière et kayak)
bluegnou

Message par bluegnou »

Posté le: 27 Juil 2005 13:59    Sujet du message: Panneaux autoroutiers à  fond marron
------------------------------------------------------------------------
Je recherche désespérement la date de création des panneaux d'autoroute à  fond marron : ceux qui servent à  signaler les curiosités historiques ou naturelles des sites traversés. Est-ce 1965, 1975 ou 1981 ? Merci à  qui saura me signaler - me baliser - m'indiquer - ou simplement me donner la réponse !!!!



Edit: déplacé au bon endroit par Enver
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 6359
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2004 19:05
Localisation : 75013

Message par Maastricht »

Je dirais 1975 : il me semble que les premiers ont étés posés avec l'arrivée de l'A10 du côté des Châteaux de la Loire. 1965 me paraît trop tôt, l'A6 et l'A7 n'existaient alors quasiment pas et ne traversaient pas de zones touristiques. Même chose pour l'A1. 1981 me paraît un peu trop près de nous, donc par déduction je dirais 1975.

(heu par contre par pure curiosité, pourquoi cette question ? Ca a un rapport avec le jeu-concours du Monde ? :))
Avatar du membre
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5347
Enregistré le : lun. 11 oct. 2004 13:09
Localisation : Sud Europe Atlantique
Contact :

Message par marsupilud »

(Decker, c'est par ici !)
Invité

Message par Invité »

Bref article de Télérama (20-26 août 2005, n° 2091) :
Image
Avatar du membre
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 2040
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 14:44
Localisation : Lyon - Paris

Message par Auriom »

(L'invité, c'était moi. :oops: )
Désolé pour la piètre qualité du scan.
Ced
Voie Express
Voie Express
Messages : 1311
Enregistré le : lun. 31 mars 2003 21:07
Localisation : Grenoble

Message par Ced »

je me rappellerai toujour de l'A48, avant la cluse de Vorrepe, avec le début des montagnes blanches et ce fameux panneau marron avec le skieur... Ah ce panneau, annonceur de séjours enneigés... Toute mon enfance...

:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
Invité

Message par Invité »

à  Condat dans le Cantal, j'ai vu un panneau marron avec Pompidou dessus (indiquant le musée de Pompidou)
Avatar du membre
cartomi
Autoroute
Autoroute
Messages : 1954
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004 18:11
Localisation : 91850
Contact :

Message par cartomi »

un petit nouveau dans les panneaux "bruns" (enfin, je n'en avais jamais vu auparavant...)
Image
dept 39 a l'entrée de la D5 à  Voiteur

placé au debut d'une route "touristique" ce panneau est précedé de part et d'autre du carrefour par une simple fleche sur fond brun associée au logo figurant sur le panneau ci dessus (et dont j'ai raté la photo :evil: )
Avatar du membre
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6179
Enregistré le : sam. 14 juin 2003 18:27
Localisation : A4/A86 (tronc commun)
Contact :

Message par eomer »

C'est sur que c'était avant 1981 et je pense que 1975 doit être à  peu près correct.

Je me souviens très bien des trois premiers que j'avais vu sur l'A7 dans le sens Sud-Nord:
- Les préalpes du sud
- Les montagnes de l'Ardèche
- Vignobles en terasse.

Je me demande s'ils sont toujours là : je n'ai pas fait attention la dernière fois que j'y suis passé...il faut dire que cela devient pléthorique et que le moindre patelin situé à  proximité veut son pannal.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3256
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 00:33
Localisation : 94

Message par guy21 »

Rappelez-vous aussi des panneaux marron disparus sur l'A6:
"paysage de l'auxerrois" (sans dessin)
"paysage de l'avallonnais" (sans dessin)
et "vous êtes en Bourgogne" vers l'échangeur de Joigny-Toucy, avec le picto du cuisinier joufflu et de la grappe de raisin (disparu plus récemment celui-ci)
Sur l'A10 et l'A11 il y avait aussi:
"Paris Notre-Dame à  100 km"
"Paris Notre-Dame à  50 km"
Quelqu'un a-t-il des photos?
Avatar du membre
43
Route Communale
Route Communale
Messages : 96
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 09:18
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Message par 43 »

Je recherche désespérement la date de création des panneaux d'autoroute à  fond marron : ceux qui servent à  signaler les curiosités historiques ou naturelles des sites traversés.
Il n'y a pas de date précise. Ils ont étés implantés à  partir d'une date que j'ignore (j'ai le livre que floflo évoque mais je ne l'ai pas ici :( ) mais pas tous à  la fois. Il faut savoir que les panneaux d'annimations (marron) ne sont pas implantés que sur autoroute, on peut en trouver sur les RD.

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si ... SFamille=0
les panneaux H11 H12 H13 sont implantés uniquement sur autoroute (ceux dont l'indication écrite est en blanche sur fond marron), ceux qui sont sur le réseau autre que autoroutier sont les H31 H32 H33 (bref ceux dont l'indication est en noir sur fond blanc).
Avatar du membre
FDH
Autoroute
Autoroute
Messages : 2413
Enregistré le : ven. 10 oct. 2003 13:27
Localisation : A472-N88

Message par FDH »

guy21 a écrit :Sur l'A10 et l'A11 il y avait aussi:
"Paris Notre-Dame à  100 km"
"Paris Notre-Dame à  50 km"
Quelqu'un a-t-il des photos?
Jamais vu ça sur l'A11
C'était à  quelle époque ?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 3256
Enregistré le : mar. 14 mars 2006 00:33
Localisation : 94

Message par guy21 »

J'étais encore étudiant à  Paris et rentrais de temps en temps vers ma Bretagne natale: entre 1983 et 1989.
anne-lise
Sentier
Sentier
Messages : 2
Enregistré le : lun. 02 juin 2008 16:30

les panneaux marrons de l'autoroute

Message par anne-lise »

Bonjour à  tous !
Je suis graphiste à  la mairie de Toulouse et je souhaiterais trouver des informations sur les panneaux culturels marrons (H10) des autoroutes.
Je m'adresse aux visiteurs de ce site, passionés et spécialistes, pour savoir s'il existe une liste de tous ces panneaux, en texte ou en dessin, car il existe peu de choses à  ce sujet sur internet.
Par exemple, les recherches sur Jean Widmer, graphiste suisse à  l'origine de nombreux panneaux et pictogrammes, ne donnent pas grand chose.
De même, je m'intéresse aux oeuvres d'art et aux curiosités touristiques des aires comme celle de Pech Loubat et ses chevaliers cathares (Narbonne)...
Connaissez-vous des sites, des blogs qui rescensent ces lieux, où je pourrais trouver des photos ?
Merci d'avance !!
Avatar du membre
Nono
Périphérique
Périphérique
Messages : 903
Enregistré le : sam. 26 août 2006 13:31
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Contact :

Message par Nono »

Bonjour et sois la bienvenue !

Il y a des exemples sur le site de la Sécurité Routière. Liens :

:arrow: Panneaux d'information

:arrow: Idéogrammes, emblèmes et logotypes

:arrow: Panneaux de localisation

J'espère que ça t'aidera un peu.
Répondre