5km de Bouchons sur l'A89 dans le sens Clermont-Ferrand / Bordeaux à hauteur du péage de St Germain les Vergnes. En même temps vu la taille du péage
[ Bouchons ] Le sujet officiel
-
mauzemontole
- Route Nationale

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel
Dans un ton beaucoup plus léger : http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HCho-.html
5km de Bouchons sur l'A89 dans le sens Clermont-Ferrand / Bordeaux à hauteur du péage de St Germain les Vergnes. En même temps vu la taille du péage
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

et le tronc commun A20-A89 sature … un nouveau point noir ?
-
mauzemontole
- Route Nationale

Je crois bien que oui...
En tout cas je sais à quoi m'en tenir si je suis toujours sur Tulle l'été prochain, passage par Naves puis repiquer l'A20 à Uzerche, au lieu d'aller la chercher à St Germain les Vergnes
En tout cas je sais à quoi m'en tenir si je suis toujours sur Tulle l'été prochain, passage par Naves puis repiquer l'A20 à Uzerche, au lieu d'aller la chercher à St Germain les Vergnes
- dionysos
- Autoroute

Et bizarrement, ce n'est pas le tronçon à 2x1 voies de l'aA89 qui sature, mais l'arrivée sur la jonction à Ussac, sur l'A20 dans le sens province-Paris...djakk a écrit :et le tronc commun A20-A89 sature … un nouveau point noir ?
Résultante d'un échangeur A20-A89 ouest réalisé par dépit, à minima?
Les Saranautes jugeront...
- basco - landais
- Patrouilleur

Il semblerait que le record du WE dernier ait ete battu
723 vs 625 kilometres cumulés
-
tanaka59

Bonsoir
J'ai effectué aujourd'hui le trajet Lille - Montélimar :
Départ de Lille à 5 h , je suis passé à Dijon vers 9h30 , arrivé à Beaune les PMV invitaient à écouter " trafic FM " qui préconisait de prendre l'A39 pour éviter Lyon par l'est . N'ayant entendu le message que vers 10h30 peu avant Mâcon .
Je suis donc passé par : A40 - A42 - A432 - A43 - A48 - A49 et retour sur l'A7 à nouveau . Le tout pour contourner Lyon comme suit : trajet
Détour de pas moins de 70 km avec 10 € de péage en plus . Mais vraiment très roulant , avec 3 pépins cependant :
- bouchons de 20 minutes à Lyon , échangeur A42 - A432 (du aux travaux à la gare de péage ) , ( j'aurais pu prendre l'A46 n'étant pas bouché puis à nouveau A43 )
- au retour sur l'A7 à Valence vers 16h30 ( bouchon de 30 minutes )
- pour sortir à Montélimar sud vers 17 h (bouchon de 30 minutes également )
L'itinéraire de substitution suivant est il donc viable ? A40 - A42 - A432 - A43 - A48 - A49 - N7 jusqu'à Valence et retour sur l'A7 à nouveau . Le tout pour contourner Lyon comme suit : trajet
Merci d'avance
J'ai effectué aujourd'hui le trajet Lille - Montélimar :
Départ de Lille à 5 h , je suis passé à Dijon vers 9h30 , arrivé à Beaune les PMV invitaient à écouter " trafic FM " qui préconisait de prendre l'A39 pour éviter Lyon par l'est . N'ayant entendu le message que vers 10h30 peu avant Mâcon .
Je suis donc passé par : A40 - A42 - A432 - A43 - A48 - A49 et retour sur l'A7 à nouveau . Le tout pour contourner Lyon comme suit : trajet
Détour de pas moins de 70 km avec 10 € de péage en plus . Mais vraiment très roulant , avec 3 pépins cependant :
- bouchons de 20 minutes à Lyon , échangeur A42 - A432 (du aux travaux à la gare de péage ) , ( j'aurais pu prendre l'A46 n'étant pas bouché puis à nouveau A43 )
- au retour sur l'A7 à Valence vers 16h30 ( bouchon de 30 minutes )
- pour sortir à Montélimar sud vers 17 h (bouchon de 30 minutes également )
L'itinéraire de substitution suivant est il donc viable ? A40 - A42 - A432 - A43 - A48 - A49 - N7 jusqu'à Valence et retour sur l'A7 à nouveau . Le tout pour contourner Lyon comme suit : trajet
Merci d'avance
-
Samib

Tu t'exprimes mal car je ne voit pas ce que tu veut savoir par cette question. Tu as testé c'est à toi de nous dire ce que tu en penses.L'itinéraire de substitution suivant est il donc viable ?
En tout cas vu sur ta carte on voit bien qu'il faudrait un axe rapide entre Bourguoin Jallieu et Ambérieu en Bugey, ainsi que le shunt de Moirans. Malheureusement ces projets sont un peu aux oubliettes je crois.
-
tanaka59

Oups j'ai omis une partie de mon message par erreurSamib a écrit :Tu t'exprimes mal car je ne voit pas ce que tu veut savoir par cette question. Tu as testé c'est à toi de nous dire ce que tu en penses.
Personnellement je conseille l'itinéraire en cas de fort trafic sur Lyon . Itinéraire très roulant , permettant de rejoindre l'A7 et la fin du flux des bouchons sur l'A7 à condition de ne pas devoir aller plus loin que Avignon . Quand je dis la fin du flux des bouchons c'est que on doit quand même passer par les bouchons de l'A7 mais ceci étant modérés ( fin de journée oblige ) . J'ai eu quelques ralentissements à Valence sur la jonction A49 - A7 et à Bollène pour la jonction N7 - A7 , pour une vitesse de 100 - 120 km/h plus qu'acceptable pour une fin de journée chargée sur l'A7
- Biglower
- Autoroute

Moi vendredi soir, ça bouchait sévère sur l'entonnoir A7/A46, voire A47 au sud de Lyon, comme souvent. Astuce l'été, sortir de l'A7 à Vernaison et prendre la petite route qui longe l'A7 vers le sud. On récupère A47 à Chasse sur Rhône et direction le sud par A7, c'est à dire qu'on rejoint le bouchon à la toute fin de l'entonnoir. (Ou, mais je ne connaissais pas cette entrée, prendre la bretelle directe vers A7 Sud à Chasse). Par contre, y réfléchir à deux fois hors période estivale car le trafic local peut vite saturer le secteur.
Après le passage de Vienne, ça roule en moyenne à 110 km/h (sans régulation) pendant quelques dizaines de kilomètres, puis en fonction de l'heure, très roulant ensuite. Juste une petite frayeur sur un ralentissement brutal conduisant à l'arrêt total de la file de gauche pendant que les deux autres files de droite étaient vides. L'accident a été évité de justesse, une New Beetle ayant rasé la voiture dernière moi à environ 90 km/h pour se dégager sur les voies de droites vides et éviter le choc. Je soupçonne un dépassement de camions sur deux voies à l'origine de ce phénomène ultra dangereux.
Quant à l'itinéraire par A43/A49, il permet d'éviter l'entonnoir lyonnais mais pas celui de Valence. Certes, le temps perdu par ce premier peut être très important mais le détour en km par A43 aussi. A utiliser les jours vraiment très très chargés probablement. D'autant que l'année dernière, à force de conseiller cet itinéraire aux gens, il y avait un petit bouchon au péage de Saint Quentin Fallavier sur A43 à la sortie de Lyon.
Des accidents qui expliquent ce nombre élevé ?
Une tendance ?
Après le passage de Vienne, ça roule en moyenne à 110 km/h (sans régulation) pendant quelques dizaines de kilomètres, puis en fonction de l'heure, très roulant ensuite. Juste une petite frayeur sur un ralentissement brutal conduisant à l'arrêt total de la file de gauche pendant que les deux autres files de droite étaient vides. L'accident a été évité de justesse, une New Beetle ayant rasé la voiture dernière moi à environ 90 km/h pour se dégager sur les voies de droites vides et éviter le choc. Je soupçonne un dépassement de camions sur deux voies à l'origine de ce phénomène ultra dangereux.
Quant à l'itinéraire par A43/A49, il permet d'éviter l'entonnoir lyonnais mais pas celui de Valence. Certes, le temps perdu par ce premier peut être très important mais le détour en km par A43 aussi. A utiliser les jours vraiment très très chargés probablement. D'autant que l'année dernière, à force de conseiller cet itinéraire aux gens, il y avait un petit bouchon au péage de Saint Quentin Fallavier sur A43 à la sortie de Lyon.
De mémoire, c'est inédit que le chassé croisé se soit fait dépassé par un autre samedi non ? D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'un autre samedi noir prévu par Bison Futé autre que le chassé croisé auparavant (hormis l'hiver peut-être). L'année dernière, le noir s'appliquait qu'à certaines zones géographiques.basco - landais a écrit :Il semblerait que le record du WE dernier ait ete battu
Une tendance ?
- Frédéric SAVIN

On peut prendre la D312 depuis St-Fons jusqu'à Chasse-sur-Rhône si on a envie de flâner sur une avenue industrielle pour éviter le bouchon. Ce ne doit pas être "une petite route", mais un axe départemental magistral du Rhône, étant donné que sa numérotation est passée de D12 à D312.Biglower a écrit :Astuce l'été, sortir de l'A7 à Vernaison et prendre la petite route qui longe l'A7 vers le sud. On récupère A47 à Chasse sur Rhône et direction le sud par A7, c'est à dire qu'on rejoint le bouchon à la toute fin de l'entonnoir. (Ou, mais je ne connaissais pas cette entrée, prendre la bretelle directe vers A7 Sud à Chasse). Par contre, y réfléchir à deux fois hors période estivale car le trafic local peut vite saturer le secteur.
-
Samib

Je n'ai pas de références mais tu parles DU chassé-croisé comme s'il n'y en avait toujours qu'un, je ne voit pas trop les choses commeça.De mémoire, c'est inédit que le chassé croisé se soit fait dépassé par un autre samedi non ? D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'un autre samedi noir prévu par Bison Futé autre que le chassé croisé auparavant (hormis l'hiver peut-être). L'année dernière, le noir s'appliquait qu'à certaines zones géographiques.
Une tendance ?
Les gens ne partent pas tous 15 jours et par contre la majorité part autour du 15/08, donc en l’occurrence le WE dernier, 7/08 était peut être autant un chassé croisé que le 30/07, où il n'y avait que les gens de juillet sur le retour, là ceux partis juste la première semaine d'Aout se cumulaient avec des gens partant à cheval ...
Quand on écoute les médias parler de juilletistes et d'Aoutiens on croirait que les gens partent un mois en vacances et qu'il n'y a qu'un WE où ça se croise, ce qui est totalement faux bien sûr.
Pour cette année il faut peut être prendre en compte le climat médiocre du point de vue tourisme en juillet, donc moins de gens revenaient fin juillet.
- basco - landais
- Patrouilleur

Bison Futé avait prevu dans son calendrier previsionnel ces deux samedi noirsBiglower a écrit : De mémoire, c'est inédit que le chassé croisé se soit fait dépassé par un autre samedi non ? D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'un autre samedi noir prévu par Bison Futé autre que le chassé croisé auparavant (hormis l'hiver peut-être). L'année dernière, le noir s'appliquait qu'à certaines zones géographiques.
Une tendance ?
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... 235215.pdf
Apres le phenomene du nombre de kilometres de bouchons cumulés est tellement alleatoire (météo, heures de depart des uns et des autres, incidents, accidents, ....) que ce n'est pas facile a analyser
Dans mon Sud Ouest, a part bien sur la rocade de Bordeaux et A63 jusqu'à l'embranchement d'Arcachon, on a eu toujours les grands classiques de Benesse et de La Negresse, mais simple impression, les retenues ont duré moins de temps (effet de refonte de ces deux barrierres qui ont vu leur capacité augmentée de voies supplementaires et d'automate plus performants, sans oublier les 2 voies T30)
- Biglower
- Autoroute

Oui c'est une "petite" route en comparaison à l'A7 à 2x3 voies, mais elle est très bonne. Mais il faut s'en méfier en semaine d'année scolaire, car les gens connaissent ces itinéraires contrairement aux vacanciers estivaux, y compris pour éviter l'A47 et son goulot d'étranglement sur le Rhône, sans compter le trafic pendulaire habituel. Peut-être que les GPS peuvent aussi la proposer. Et ce qui est bien, c'est que de cette route, on voit l'A7 et on peut voir si on a fait le bon choix.Frédéric SAVIN a écrit :On peut prendre la D312 depuis St-Fons jusqu'à Chasse-sur-Rhône si on a envie de flâner sur une avenue industrielle pour éviter le bouchon. Ce ne doit pas être "une petite route", mais un axe départemental magistral du Rhône, étant donné que sa numérotation est passée de D12 à D312.Biglower a écrit :Astuce l'été, sortir de l'A7 à Vernaison et prendre la petite route qui longe l'A7 vers le sud. On récupère A47 à Chasse sur Rhône et direction le sud par A7, c'est à dire qu'on rejoint le bouchon à la toute fin de l'entonnoir. (Ou, mais je ne connaissais pas cette entrée, prendre la bretelle directe vers A7 Sud à Chasse). Par contre, y réfléchir à deux fois hors période estivale car le trafic local peut vite saturer le secteur.
Par contre, l'usage de la BAU comme 4ème voie en amont du diffuseur de Vernaison/Solaize est vraiment abusé d'autant que beaucoup vont très vite sur cette BAU
Je suis totalement d'accord et ça m'énerve aussi cet emploi de "juillestiste" et "aoutien" qui est certes joli mais ne veut absolument rien dire. Cela dit le tranditionnel chassé croisé se situe(ait) bien entre juillet et août car les "départs" (moins étalés dans le temps que les "retours") atteignent leur maximum tandis que les "retours" sont bien montés en puissance. En tous cas, c'était un constat des années précédentes, mais les choses peuvent changer en effet.Samib a écrit :
Je n'ai pas de références mais tu parles DU chassé-croisé comme s'il n'y en avait toujours qu'un, je ne voit pas trop les choses commeça.
Les gens ne partent pas tous 15 jours et par contre la majorité part autour du 15/08, donc en l’occurrence le WE dernier, 7/08 était peut être autant un chassé croisé que le 30/07, où il n'y avait que les gens de juillet sur le retour, là ceux partis juste la première semaine d'Aout se cumulaient avec des gens partant à cheval ...
Quand on écoute les médias parler de juilletistes et d'Aoutiens on croirait que les gens partent un mois en vacances et qu'il n'y a qu'un WE où ça se croise, ce qui est totalement faux bien sûr.
Le calendrier de cette année oui, mais l'année dernière on avait ça :basco - landais a écrit : Bison Futé avait prevu dans son calendrier previsionnel ces deux samedi noirs
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... 235215.pdf
Apres le phenomene du nombre de kilometres de bouchons cumulés est tellement alleatoire (météo, heures de depart des uns et des autres, incidents, accidents, ....) que ce n'est pas facile a analyser
Cela dit, oui c'est une variable très... variable justement. A voir l'année prochaine.Pour ce dernier grand week-end de départs de l'été, Bison Futé voit ROUGE sur la totalité
du réseau national. La couleur NOIRE sera réservée aux départs dans le grand Ouest, dans le Nord,
en Vallée du Rhône et pour les accès aux Alpes. Concernant les retours, le ROUGE sera de mise
partout en France.
D'ailleurs, une question que je me pose depuis un moment c'est comment Bison Futé fait-il ses prévisions, et notamment son calendrier annuel ? Principalement sur la base des données passées j'imagine, presque un an à l'avance. Affiné à quelques jours de la date par les taux de réservations des zones touristiques peut-être ? Des sondages téléphoniques ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Biglower a écrit :
Cela dit, oui c'est une variable très... variable justement. A voir l'année prochaine.
D'ailleurs, une question que je me pose depuis un moment c'est comment Bison Futé fait-il ses prévisions, et notamment son calendrier annuel ? Principalement sur la base des données passées j'imagine, presque un an à l'avance. Affiné à quelques jours de la date par les taux de réservations des zones touristiques peut-être ? Des sondages téléphoniques ?
C'est ce que j'ai pu lire dans le pdf cité plus haut- Enquête DGCIS-INSEE sur le Suivi de la Demande Touristique des Français (Memento du tourisme Édition 2010) Voyage pour motifs personnels avec au moins 4 nuits hors du domicile
- Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 3500 personnes (Français,Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols,
Belges et Autrichiens)
- Biglower
- Autoroute

Ne pas inclure les Hollandais doit biaiser les résultats...
. Ainsi que les séjours de moins de 4 nuits alors que les départs en week-ends sont régulièrement nombreux (puisqu'on parle bien du calendrier annuel).
-
tanaka59

Tout à fait , les hôtels , les sites de réservations et les camping doivent fournir en préfectures ou autres organismes de l'état ayant accès au données numériques des sites de réservations . Ainsi les infos sur les destinations des vacances sont traitées : " Autant de personnes vont dans la ville A , ils seront susceptible de venir par l'itinéraire machintruc en provenance de la ville trucbazard ... "Biglower a écrit :D'ailleurs, une question que je me pose depuis un moment c'est comment Bison Futé fait-il ses prévisions, et notamment son calendrier annuel ? Principalement sur la base des données passées j'imagine, presque un an à l'avance. Affiné à quelques jours de la date par les taux de réservations des zones touristiques peut-être ? Des sondages téléphoniques ?
On regarde aussi les calendriers sur les 3 années passées , pour ce qui est petites vacances des zones A , B et C
-
david n90
- Route Départementale

Concernant les prévisions de trafic, pour l'hiver, elles sont établies principalement sur le taux de réservation aux stations de sports d'hiver d'autant plus que les séjours sont assez limité géographiquement. En revanche pour l'été c'est beaucoup plus complexe puisqu'il faut aussi prendre en compte les véhicules se dirigeant à l'étranger (Espagne, Italie) et le seul facteur des réservation n'est pas suffisant.
Concernant les prévisions, BF nous fait pas mal de petits ratés ces dernières années et leur prévisions seraient à réorganiser notamment les dimanches qui devraient tous être classés orange dans le sens des départ de mi juillet à mi aout, au moins sur l'ensemble du sud est, parce que mettre 1h de plus pour faire lyon-Lançon ce n'est pas très vert). du même que la fin du moi d'aout attire encore de nombreux vacancier surtout ces dernières années avec la crise et les rabais de nombreux hébergeurs sur cette période.
Concernant les prévisions, BF nous fait pas mal de petits ratés ces dernières années et leur prévisions seraient à réorganiser notamment les dimanches qui devraient tous être classés orange dans le sens des départ de mi juillet à mi aout, au moins sur l'ensemble du sud est, parce que mettre 1h de plus pour faire lyon-Lançon ce n'est pas très vert). du même que la fin du moi d'aout attire encore de nombreux vacancier surtout ces dernières années avec la crise et les rabais de nombreux hébergeurs sur cette période.
-
juju
- Périphérique

(une heure de plus, vu la saturation légendaire de l'A 7 tous les jours (de l'année), ce n'est plus assez pour mettre de l'orange)
- djakk

On a eu le record de l'été aujourd'hui : 793 km de bouchons
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm
Ça passe par l'ex-N7, malgré les villages ?Des mesures de délestage ont été mises en place sur l’autoroute du Soleil, les automobilistes étant invités à emprunter des itinéraires bis parallèles à l’autoroute entre Vienne et Valence puis entre Valence et Bollène.
- Frédéric SAVIN

Il y a les itinéraires bis officiels aussi, qui sont plus à l'intérieur de l'Isère, de la Drôme et du Vaucluse. Mais ce sont des routes secondaires.