[ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77
-
depassage
- Route Communale

Re: [ Itinéraire ] Paris - Clermont et A77
Petit retour d'expérience :
Suite à vos réponses, j'ai donc pris le périphérique intérieur parisien (facile vers 01h00 du matin...) puis A6, A77/N7 puis finalement N79(en conduite de nuit)
Verdict :
- autoroute A77 très agréable à conduire, beaucoup moins de trafic que sur l'A10 lors des grands départs
- la partie Nevers-Moulins-Montmarault (de nuit, je rappelle) est roulante et bien "fléchée"
- en prime, économie d'environ 20 euros sur les péages par rapport à l'alternative A10/A71
merci et bonnes vacances à tous
Suite à vos réponses, j'ai donc pris le périphérique intérieur parisien (facile vers 01h00 du matin...) puis A6, A77/N7 puis finalement N79(en conduite de nuit)
Verdict :
- autoroute A77 très agréable à conduire, beaucoup moins de trafic que sur l'A10 lors des grands départs
- la partie Nevers-Moulins-Montmarault (de nuit, je rappelle) est roulante et bien "fléchée"
- en prime, économie d'environ 20 euros sur les péages par rapport à l'alternative A10/A71
merci et bonnes vacances à tous
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Euh, je comprend pas trop: pour aller de Moulins à Clermont, tu es passé par Montmarault ?
- super5

Passer par la N7 et la N79 pour aller à Clermont n'a pas vraiment d'intérêt voire serait dangereux.
-
depassage
- Route Communale

Bonjour,
En fait, je devais faire en gros Lille - Perpignan; au sud de Paris, je souhaitais éviter l'A10, superchargé l'an dernier
Suite aux conseils du forum SARA, j'ai donc pris une parallèle à l'A10-A71 en empruntant l'A77 jusque Nevers et N7 jusque Moulins, puis N79 pour rejoindre l'A71 un peu avant Clermont-Fd (de nuit avec des enfants à bord, je le rappelle, il faut donc avancer un max quand elles dorment)
ça vous surprend/choque ?
En fait, je devais faire en gros Lille - Perpignan; au sud de Paris, je souhaitais éviter l'A10, superchargé l'an dernier
Suite aux conseils du forum SARA, j'ai donc pris une parallèle à l'A10-A71 en empruntant l'A77 jusque Nevers et N7 jusque Moulins, puis N79 pour rejoindre l'A71 un peu avant Clermont-Fd (de nuit avec des enfants à bord, je le rappelle, il faut donc avancer un max quand elles dorment)
ça vous surprend/choque ?
-
Samib

Quand on voit que les secteurs d'Orléans et Vierzon bouchent énormément, je pense que ce n'est pas si inintéressant d'aller vers l'A77.super5 a écrit :Passer par la N7 et la N79 pour aller à Clermont n'a pas vraiment d'intérêt voire serait dangereux.
Pour la fin c'est vrai que la 79 n'est peut être pas idéale, mais comme depassage vient de le rappeler il voulait éviter les ralentissements en traversée de villages et autres virages, donc il a voulu rejoindre l'A71 au plus vite, ce n'était pas si si ridicule que ça, car aller vers Vichy n'est pas non plus une route extraordinaire.
- bionono
- Route Nationale

Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.
- eomer

Humm...il y a une sacré confusion on dirait !!!bionono a écrit :Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.
Pour aller de Moulins à Vichy, on passe généralement par la RN7 et Varennes: cet itinéraire n'est d'aucune utilité pour Moulins-Clermont.
Si tu passe par St Pourcain et donc l'ex-RN9, c'est pour aller de Moulins à Clermont via Gannat où tu récupère l'A719/A71.
- bionono
- Route Nationale

C est exact Eomer, j'ai dit entre Moulin et vichy, mais je pensais entre Moulin et l'A719 en reference au titre du sujet.eomer a écrit :Humm...il y a une sacré confusion on dirait !!!bionono a écrit :Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.
Pour aller de Moulins à Vichy, on passe généralement par la RN7 et Varennes: cet itinéraire n'est d'aucune utilité pour Moulins-Clermont.
Si tu passe par St Pourcain et donc l'ex-RN9, c'est pour aller de Moulins à Clermont via Gannat où tu récupère l'A719/A71.
-
rollant
- Sentier

Bonjour
Connaissant assez bien le coin vu que j ' ai travaillé un an en Lozère , entre Digoin et Riom ,je prends ce qu 'on pourrait appeler un chemin des écoliers.
Lorsque j ' empruntais souvent cette route ( en 2001) la N 79 était encore à 2 voies entre Paray-le-Monial et Digoin , ensuite je bifurquais direction Lapalisse 7via l ' ex N 494 - D 994 pour continuer sur l ex N 7c - D 907 direction Vichy. A Bellerive- s - Allier , je tournais à droite direction Effiat et Aygueperse par l ' ex N 684 - D 984 pour rattraper la N 9.
Moralité mise à part la traversée partielle de Vichy et celle plus problématique de Lapalisse , la route était bonne , avec peu de traversée de villages , plus courte et pas trop chargée de véhicules .
Connaissant assez bien le coin vu que j ' ai travaillé un an en Lozère , entre Digoin et Riom ,je prends ce qu 'on pourrait appeler un chemin des écoliers.
Lorsque j ' empruntais souvent cette route ( en 2001) la N 79 était encore à 2 voies entre Paray-le-Monial et Digoin , ensuite je bifurquais direction Lapalisse 7via l ' ex N 494 - D 994 pour continuer sur l ex N 7c - D 907 direction Vichy. A Bellerive- s - Allier , je tournais à droite direction Effiat et Aygueperse par l ' ex N 684 - D 984 pour rattraper la N 9.
Moralité mise à part la traversée partielle de Vichy et celle plus problématique de Lapalisse , la route était bonne , avec peu de traversée de villages , plus courte et pas trop chargée de véhicules .
-
marek
- Sentier

Pour rejoindre la N79 ( vers N9) après moulins il faut prendre la déviation de moulins ? je ne vois pas trop sur michel si c'est possible ...
- eomer

Si tu viens du Nord par la RN7, et que tu veux te dirige vers Clermont-Ferrandmarek a écrit :Pour rejoindre la N79 ( vers N9) après moulins il faut prendre la déviation de moulins ? je ne vois pas trop sur michel si c'est possible ...
- tu emprunte le contournement de Moulins jusqu'à son actuelle extrémité sud (Toulon sur Allier).
- au rond-point, première sortie à droite (toujours RN7)
- environ 300 mètres plus loin: RCEA à droite.
- franchir l'Allier par la RCEA.
- frendre ensuite l'ex RN9 et la suivre jusqu'à Gannat où l'on récupère l'A71.
Autres possibilités mais moins performantes:
- traverser Moulins et emprunter le Pont Regemortes (à oublier aux heures de pointe)
- RN7/ex RN209: Varennes sur Allier-St Germain des Fossés-Bellerive sur Allier-Gannat (plus long)
- RN79 jusqu'à Montmarault puis A71 (plus long aussi).
- RN7/ex RN209 puis départementales: Varennes sur Allier-St Germain des Fossés-Bellerive sur Allier-Randan-Ennezat (pour les connaisseurs)
- frantz58
- Patrouilleur

Ou soit:
-RN7 jusqu'a Chazeuil où il faut prendre la D46
-Arrivée à St Pourçain prenait la D2009 (ex RN9)
-Arrivée à Gannat deux solutions soit prendre l'A719 et l'A71 ou soit prendre la D2009 (les deux sont trés semblable en temps).
-RN7 jusqu'a Chazeuil où il faut prendre la D46
-Arrivée à St Pourçain prenait la D2009 (ex RN9)
-Arrivée à Gannat deux solutions soit prendre l'A719 et l'A71 ou soit prendre la D2009 (les deux sont trés semblable en temps).
-
marek
- Sentier

[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
Bonjour à tous les automobilistes qui fréquentent souvent cette A77, je vais l'utiliser samedi prochain pour descendre sur la Costa Brava depuis Villepreux via Moulins N79 Gerzat et donc Clermont.
Comme je partirai vers 05h00 avec femme et deux petites, pensez vous qu il y ait une aire avec restaurant (a part l aire de l'arbre qui est un peu trop tot sur le trajet pour un petit dej) pour manger un petit déj plus vers le sud vers Nevers ?
Merci à tous
Comme je partirai vers 05h00 avec femme et deux petites, pensez vous qu il y ait une aire avec restaurant (a part l aire de l'arbre qui est un peu trop tot sur le trajet pour un petit dej) pour manger un petit déj plus vers le sud vers Nevers ?
Merci à tous
-
max25
- Route Nationale

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
Bonjour,
Vers Nevers, tu dois pouvoir déjeuner dans les McDo.
Vers Nevers, tu dois pouvoir déjeuner dans les McDo.
-
marek
- Sentier

ya rien sans sortir de l autoroute pour un petit dej ?
- eomer

Il y a l'aire des Vignobles a Cosne mais c'est un peu au nord. Quoique, si tu pars a 5:00, c'est correct.marek a écrit :ya rien sans sortir de l autoroute pour un petit dej ?
Au sud de Magny Cours, il y a moult baraques a frites.
Sinon: deux cafétérias Auchan au nord et au sud de Clermont-Ferrand.
Modifié en dernier par eomer le dim. 12 août 2012 11:03, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

La carte des aires de service de l'A77 se trouve ici : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 28Aires%29
Aux entrées des grandes villes (Nevers, Moulins), il y a toujours des centres commerciaux avec cafétérias très bien indiqués.
Pas besoin de planifier les choses, le problème est donc réglé.
Aux entrées des grandes villes (Nevers, Moulins), il y a toujours des centres commerciaux avec cafétérias très bien indiqués.
Pas besoin de planifier les choses, le problème est donc réglé.
-
Chris
- Périphérique

Bonsoir
C'est un des problèmes sur l'A77, peu d'aire de services sur la partie hors concession.
Si on parle d'aire de service avec restauration rapide, directement sur l'itinéraire il y a dans l'ordre :
- l'aire des Vignobles à Cosnes
- l'aire de ??? après Saint Pierre le Moutier
- l'aire des Volcan d'Auvergne avant Clermont
Sinon il faudra sortir (mais pas bien loin) pour trouver une cafétéria ou un Mac Do comme suggéré au dessus.
A mon avis plus accessible à Moulins qu'à Nevers
@+
C'est un des problèmes sur l'A77, peu d'aire de services sur la partie hors concession.
Si on parle d'aire de service avec restauration rapide, directement sur l'itinéraire il y a dans l'ordre :
- l'aire des Vignobles à Cosnes
- l'aire de ??? après Saint Pierre le Moutier
- l'aire des Volcan d'Auvergne avant Clermont
Sinon il faudra sortir (mais pas bien loin) pour trouver une cafétéria ou un Mac Do comme suggéré au dessus.
A mon avis plus accessible à Moulins qu'à Nevers
@+
Modifié en dernier par Chris le dim. 12 août 2012 21:48, modifié 1 fois.
- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Il y a un Mc Do à Moulins, à côté d'un hyper Carrefour. J'en ai déjà profité à plusieurs reprises pour déjeuner et/ou faire le plein d'essence.
Prendre la sortie 48 au sud de Moulins et remonter vers le nord sur environ 2 kms (route de Lyon D707) : http://goo.gl/maps/3B0bC (zoomer un peu vers "Expert")
Prendre la sortie 48 au sud de Moulins et remonter vers le nord sur environ 2 kms (route de Lyon D707) : http://goo.gl/maps/3B0bC (zoomer un peu vers "Expert")
-
Chris
- Périphérique

Petite info complémentaire
Depuis la mise en 2x2 voie de la RCEA entre Bresnay et Cressanges cette année, l'A77+RCEA a gagné encore en intérêt pour un Paris Clermont par rapport à l'A71, avec une économie de péage d'une quinzaine d'euros et une consommation moindre.
Je l'utilise au départ d'EVRY.
Les temps de parcours ces deux itinéraires sont quasiment identiques et l'itinéraire par l'A77 nettement moins chargé.
Evry ---> Dordives par A6
Dordives --> Nervers par A77
Nevers --> Moulins par N7
Moulins --> Montmarault par RCEA (N79)
Montmarault --> Clermont par A71
et
Evry --> Les Ulis par RN104
Les Ulis --> Orléans par A10
Orléans --> Clermont par A71
C'est néanmoins un peu moins vrai au départ de Paris où l'A71 garde un petit avantage en temps de trajet.
L'inconvénient de l'A77 est le peu d'aires de service et de repos dignes de ce nom.
Il y a également la traversée de Villeneuve sur Allier (en attendant la fin des travaux de la déviation), mais sauf journée rouge c'est rarement problématique (l'unique feu est en général clignotant le we).
@+
Depuis la mise en 2x2 voie de la RCEA entre Bresnay et Cressanges cette année, l'A77+RCEA a gagné encore en intérêt pour un Paris Clermont par rapport à l'A71, avec une économie de péage d'une quinzaine d'euros et une consommation moindre.
Je l'utilise au départ d'EVRY.
Les temps de parcours ces deux itinéraires sont quasiment identiques et l'itinéraire par l'A77 nettement moins chargé.
Evry ---> Dordives par A6
Dordives --> Nervers par A77
Nevers --> Moulins par N7
Moulins --> Montmarault par RCEA (N79)
Montmarault --> Clermont par A71
et
Evry --> Les Ulis par RN104
Les Ulis --> Orléans par A10
Orléans --> Clermont par A71
C'est néanmoins un peu moins vrai au départ de Paris où l'A71 garde un petit avantage en temps de trajet.
L'inconvénient de l'A77 est le peu d'aires de service et de repos dignes de ce nom.
Il y a également la traversée de Villeneuve sur Allier (en attendant la fin des travaux de la déviation), mais sauf journée rouge c'est rarement problématique (l'unique feu est en général clignotant le we).
@+