[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Message par G.E. »

J'ai l'impression que Bison Futé ne sert plus à grand chose : tout le monde sait que le chassé croisé de fin juillet/début août est noir, de même que celui du 15 août. Les autres week-end sont classés en rouge. De même, s'obstiner à classer en vert les dimanches est désormais sans trompeur étant donné l'étalement croissant des départs/retours. Il n'y a qu'à voir une carte du trafic ces jours-là. Quant aux itinéraires bis, ils ont disparu.

A voir la longueur du réseau bloqué, on peut se demander si les gens souhaitent éviter les encombrements. Il est clair que la réponse est négative : alors que l'A9 était durablement bloquée, l'ex-RN9 était d'une extrême fluidité et quel bonheur ! D'ailleurs Radio Vinci n'encourage pas à quitter l'autoroute, alors qu'il y a peu les itinéraires bis étaient largement mobilisés.

Pour ma part, j'ai tout fait pour ne jamais me retrouver arrêté et ça a marché, sauf 1 km sur l'A64 (trop petit pour être signalé par Radio Vinci). Avec une connaissance minimale du réseau routier, on peut rouler efficacement, même les jours très chargés.
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

Je pense que si on annonce à la radio un itinéraire bis, trop de gens iront dessus d'un seul coup, et comme l'itinéraire bis n'a pas la capacité d'une autoroute (petit péage à la sortie, villages, carrefours à niveaux), il sera de suite saturé ! La preuve ? : c'est que le seul itinéraire bis dont on parle, c'est l'ensemble d'autoroutes A5 et A39

Et il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'annonce pour que les saranautes puissent avoir des itinéraires bis intéressants :D
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Par contre, c'est mon ressenti ou la réclame a envahi Radio Vinci ? Les péages récoltés ne suffisent plus à financer ce service ? :evil:
Pour moi qui suis habitué aux radios publiques ou associatives sans pub, c'est un calvaire d'écouter cette daube. Je préfère désormais me fier à mon petit doigt et aux PMV.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lorp a écrit :Par contre, c'est mon ressenti ou la réclame a envahi Radio Vinci ? Les péages récoltés ne suffisent plus à financer ce service ? :evil:
Tout à fait d'accord ! Il y a de réclame partout, à la radio, sur les aires, etc. Il n'y a pas à dire, Vinci sait exploiter son réseau.

Pour la radio Vinci Autoroute, son nom est limite propagande. Cela se serait pas trop grave si le service suivait. Or, le 30 juillet, un grave accident se produit sur l'A9 vers Béziers générant rapidement 20 km de bouchons. L'info est donnée tardivement, après la publicité. Par chance, j'ai pu sortir à temps de ce bourbier... En suivant la radio par curiosité, j'ai pu entendre qu’aucun itinéraire de déviation n'était donné.
Pour moi qui suis habitué aux radios publiques ou associatives sans pub, c'est un calvaire d'écouter cette daube. Je préfère désormais me fier à mon petit doigt et aux PMV.
L'application Vinci pour Iphone est pas mal du tout : elle donne la carte des bouchons, des aires... et permet même de prévenir un dépanneur sans passer par les bornes. A condition d'avoir un passager, elle permet de ne pas écouter la radio de Vinci.
jml13

Message par jml13 »

L'idéal est d'écouter un CD en ayant enclenché le "Traffic Alert"
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

lorp a écrit :Par contre, c'est mon ressenti ou la réclame a envahi Radio Vinci ? Les péages récoltés ne suffisent plus à financer ce service ? :evil:
Je me suis fait la même réaction en parcourant l'A7, cette radio est grotesque, des pubs toutes les 10min et un choix musical franchement pas terrible. La radio de la SANEF/SAPN est bien plus sympa à écouter.
super5

Message par super5 »

hh35 a écrit :
Je me suis fait la même réaction en parcourant l'A7, cette radio est grotesque, des pubs toutes les 10min et un choix musical franchement pas terrible. La radio de la SANEF/SAPN est bien plus sympa à écouter.
Vous parlez de Radio Vinci Autoroutes Sud ? C'était déjà vrai du temps de Radio Trafic ?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

super5 a écrit :Vous parlez de Radio Vinci Autoroutes Sud ? C'était déjà vrai du temps de Radio Trafic ?
Non, je me souviens d'avoir fait des Toulouse-Valence avec Radio Trafic. Radio Vinci, je ne l'ai pas supportée plus d'une demi-heure : la publicité a complètement phagocyté cette fréquence. Au point qu'ils en sont à couper la pub pour l'info trafic ! Mais au moins on supporte moins longtemps la programmation musicale... :roll:
eomer

Message par eomer »

hh35 a écrit : Je me suis fait la même réaction en parcourant l'A7, cette radio est grotesque, des pubs toutes les 10min et un choix musical franchement pas terrible. La radio de la SANEF/SAPN est bien plus sympa à écouter.
Tout a fait...et puis les messages du type "roulez moins vite", "vérifiez vos pneus", "une pause s'impose"...toutes les 10 minutes, ça devient lassant.
Je préfère largement la radio des APRR ou de SANEF/SAPN où l'on sdait rester sobre et factuel.
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Pour ceux que ça tente :mrgreen: , on peut l'écouter ici : http://www.vinci-autoroutes.com/radio-@ ... rvice.html

S'il y a trop de pubs et de la musique pas terrible, on peut les bombarder de mails en leur rappelant qu'avant d'être une radio commerciale, ça doit être une radio au service des automobilistes, donc sans les gonfler avec de la pub, et avec de la musique assez rythmée pour éviter l'endormissement.

Bon après, les goûts et les couleurs... j'imagine qu'ils essaient d'avoir une programmation assez "neutre" pour contenter, ou plutôt ne pas rebuter, le maximum de monde.

Cela dit, au moment où je termine mon message, c'est "mala vida" de la Mano Negra qui passe : y a pire !
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

C'est ça la subjectivité de l'auditeur : il retient davantage Mon amant de Saint Jean de Bruel que la Mala vida de la Mano. Tout comme une série de cinq réclames est interminable. Mais bon, ce n'est pas à l'auditeur de s'adapter, surtout qu'il ne s'agit pas d'une radio commerciale comme les autres, mais d'un service. À quand les "ya bon banania" sur les PMV, tant qu'on y est.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

À contrario lundi soir était vert en Île de France, aucun bouchon sur la A6 entre Corbeil et Massy à 18h...
eomer

Message par eomer »

Jolly Jumper a écrit :À contrario lundi soir était vert en Île de France, aucun bouchon sur la A6 entre Corbeil et Massy à 18h...
Exact...cela ne veut pas dire que le bison est moins futé qu'avant (d'ailleurs, le CNIR n'a jamais embauche aucun amérindien pour prodiguer ses conseils) mais que les modèles deviennent de plus compliques a concevoir.
En 1976, la plupart des salaries étaient des ouvriers ou des employés dont les entreprises fermaient en aout: ils partaient généralement un mois (le 15 aout férie qui ne correspond a aucune fête religieuse ou traditionnelle mais seulement a la sainte Marie, prénom le plus porte en France sous forme simple ou compose, permettant de compléter le mois). A cela, il fallait ajouter les enseignants qui préféraient généralement juillet pour partir en vacances et les étrangers qui séjournaient dans le pays ou le traversaient sans oublier les travailleurs immigres rentrant au pays (principalement italie, péninsule ibérique et nord-ouest de l'Afrique).

Mais bison futé doit désormais composer avec les séjours plus courts mais plus fréquents, les RTT qui étalent les départs mais pas les retours ("le lundi reste le lundi"), la possibilité de choisir plusieurs itinéraires autoroutiers pour un même trajet, les sorties du week-end et du dimanche qui perturbent les retours, l'éclatement des familles qui entraine des déplacements supplémentaires sur tout le territoire, les événements ponctuels (festival des vieilles charrues...) ou encore les travaux de l'été et la météo qui peut tout remettre en question au dernir moment. Et n'oublions pas que la moindre perturbation (un simple accrochage entre PL bloquant 2 files sur une autoroute) peut avoir de très lourdes conséquences en terme de trafic.
Bien sur, bison futé dispose de plus gros moyens: au départ, son action consistait a Éditer des cartes truffées d'itinéraire bis, mais ce n'est pas une science exacte.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

eomer a écrit :(le 15 aout férie qui ne correspond a aucune fête religieuse ou traditionnelle mais seulement a la sainte Marie, prénom le plus porte en France sous forme simple ou compose, permettant de compléter le mois)
Sauf que, dans la religion catholique, Marie n'est pas une sainte comme les autres : c'est bel et bien la vierge Marie que les cathos célèbrent ce jour-là (cf. l’article de Wikipédia Assomption de Marie). Si c'était juste une question de prénom, les Jean pourraient tout aussi bien revendiquer leur jour chômé le 21 juin. [parenthèse catéchèse close]

Entre 1976 et aujourd'hui, à mon humble avis, c'est plus la façon d'occuper ses vacances qui a changé que celles de poser ses congés, même si les quatre semaines d'un bloc sont devenue rares : les JRTT restent typiquement réservées aux ponts de mai-juin. Dans l'été, plus question de se poser plus d'une semaine au même endroit : on part pour une destination donnée moins longtemps et on programme les vacances moins longtemps en avance. Le corolaire, c'est que l'on se déplace peut-être plus, grâce à un réseau autoroutier plus étendu. Du coup, la tâche de l'emplumé devient plus ardu.
gavatx76

Message par gavatx76 »

(Le 15 août n'est plus l'Assomption de la Vierge en France? :?: )
Samib

Message par Samib »

On ne va pas faire un cours de catéchèse ici, mais c'est lorp qui as assez bien précisé.
La remarque d'Eomer est juste très claire sur l'absence aujourd'hui de la moindre culture chrétienne de beaucoup de gens, alors qu'il s'agit bien de la religion historique de notre pays et qu'elle continue de justifier pas mal de jours fériés.
Pâques est encore à peu près connu, ainsi que Noël, mais Ascension et Assomption aujourd'hui, beaucoup n'ont pas la moindre idée du pourquoi de ces jours fériés.
[/HS]
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

eomer a écrit :
Jolly Jumper a écrit :À contrario lundi soir était vert en Île de France, aucun bouchon sur la A6 entre Corbeil et Massy à 18h...
(...) Et n'oublions pas que la moindre perturbation (un simple accrochage entre PL bloquant 2 files sur une autoroute) peut avoir de très lourdes conséquences en terme de trafic.
J'ajouterai qu'un accrochage exerce aussi un effet d'allègement.
Ainsi, la fluidité inattendue du trafic entre Corbeil et Massy peut avoir eu pour origine un accrochage avant Corbeil.
Il faut bien que le malheur des uns fasse le bonheur des autres.

Par exemple, le périphérique extérieur de Paris est souvent fluide vers 18h entre la porte d'Auteuil et la porte de St-Cloud. Ce faux mystère est dû aux gens qui bloquent deux files du périph en amont de la porte d'Auteuil car ils ne parviennent pas à s'engager dans la bretelle très embouteillée qui mène au tunnel de St-Cloud. Le mince filet des files de gauche mettant cap vers la porte d'Orléans peut alors se lâcher après le goulot d'étranglement même si ça ne dure qu'un temps.
super5

Message par super5 »

RGS a écrit : Par exemple, le périphérique extérieur de Paris est souvent fluide vers 18h entre la porte d'Auteuil et la porte de St-Cloud. Ce faux mystère est dû aux gens qui bloquent deux files du périph en amont de la porte d'Auteuil car ils ne parviennent pas à s'engager dans la bretelle très embouteillée qui mène au tunnel de St-Cloud. Le mince filet des files de gauche mettant cap vers la porte d'Orléans peut alors se lâcher après le goulot d'étranglement même si ça ne dure qu'un temps.
La bretelle BP Ext vers A13 est bien dimensionnée mais c'est la réduction de voies dans le tunnel de Boulogne qui provoque les bouchons (car le viaduc n'est toujours pas doublé).

Le répit n'est que de courte durée car l'arrivée de l'A13 sur le BP Ext provoque aussi des bouchons, ainsi que la bretelle de sortie vers la porte de Saint-Cloud devant la station-service.
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

Oui c'est souvent le cas mais pas toujours. Le passage de l'A13 au périphérique extérieur comporte un court étranglement sur une file qui réduit l'apport des nouveaux venus provenant de la province. Il m'est arrivé plusieurs fois que l'obstruction sur les deux files de droite (quand ce n'était pas trois) de ceux qui ne parvenaient pas à quitter le périphérique extérieur en direction du tunnel de St-Cloud se traduise au delà de l'échangeur par la possibilité de rouler en fin d'après-midi à 80 km/h jusqu'à la Seine. Au delà du fleuve, le passage de quatre à trois voies se passe très mal.

Quand le pont courbe qui enjambe la Seine a été mis en service sur deux fois deux voies, il a été annoncé qu'il serait doublé mais seul le tunnel de St-Cloud l'a été. Il était une fois un directeur de Citroën travaillant quai de Javel qui mettait un terme aux réunions à 16h30. Son bras droit a fini par lâcher le morceau : ce chef tenait à ne pas s'approcher du tunnel de St-Cloud après 16h45.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Si je me souviens bien, il avait été question effectivement non pas de doubler le pont,mais de rajouter un demi viaduc (2 voies), et entre-temps, le secteur a beneficié d'un classement monument historique, ce qui afait capoter le projet, d'autant plus qu'A14 devait resoudre le probleme
Répondre