Anciens projets et variantes de déviations

Avant, la route, c'était...
Répondre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Anciens projets de déviation

Message par frantz58 »

On rejoint ce que je disais sur le sujet Desserte de l'est Lyonnais. Comme quoi tout les sujets sont liés de près ou de loin. :wink:

Pour revenir au carte que j'ai presenté, celle que je trouve la plus interressente est la deuxième car on peut y voir une des nombreuses variantes du projet COL.
rollant
Sentier
Sentier

Message par rollant »

Bonjour..

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais que pensez vous de la situation à Brienne-le-Château dans l'Aube?

En effet en venant de Troyes depuis l' Ouest par la D 960 - ex n 60 la route bifurque à gauche 2 km avant d 'entrer en ville en laissant un délaissé partir à droite vers le centre-ville.
Au bout d 'environ 1 km cette dévation s 'arrête sur la D 396 - ex N 396 venant de Vitry-le-François qui lui est perpendiculaire .
De l'autre côté de la ville , même topo , la D 960 - ex N 60 venant de Joinville depuis l' Est ,après avoir récupéré la tronçon sud de la D 396 - ex N 396 venant de Bar-sur-Aube, tourne à gauche , enjambant la voie ferrée , pour entrer en ville , mais si on continue tout droit on poursuit sa route en direction de St Dizier sur la D 400 - ex N 400 sur environ 1 km.
A cet endroit la route tourne à droite , s' écartant de la ville , cependant que de la gauche vient une route secondaire, la D 6c provenant du centre-ville.
Hors ,entre l'intersection D 960/D 396 au nord et l' intersection D 400/D 6c à l 'est, il ne manque qu 'un quart de cercle pour avoir une dévation complète.
Cet état de fait est la même depuis la fin des années 70 et il faut savoir qu'avant 1972 et le déclassement de nombreuses nationales , la route la plus direct entre Nancy et Troyes était la N 60, la N 4 n'étant à l'époque pas encore en voie expresse.
Je suis donc en droit de vous demander , s' il ne s'agit pas d' un projet abandonné de déviation suite aux déclassement de ces routes .
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

Je ne sais pas trop, hormis le fait que la traversée de Brienne par l'axe Troyes-St-Dizier (D960+D400+D384) est très tordu. Il semble plutôt qu'il y ait d'un côté une déviation de la Rue Jean Jaurès, un tronçon urbain étroit et difficile de la ville, par le barreau D960/D396 au Nord-Ouest; et de l'autre côté un itinéraire évitant l'Avenue Pasteur par le Boulevard Napoléon et le pont de la D960 sur les voies ferrées suivi par l'avenue de Verdun (D400) dans la zone industrielle.

Il manque donc bien une liaison plus directe au Nord-Est de la ville, reliant la D960 en direction de Troyes à son débouché sur la D396 et la D400 vers Montier en passant par dessus la ligne RFF.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je n'ai rien trouvé sur mes cartes mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu de projet de deviation.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Demain je vais au AD58 je vais faire quelque recherche pour les anciens projet dans la Niévre.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bonne idée ! :D

Tu vas sans doute nous trouver des docs intéressants sur la RN7. Si tu as le temps, pense à jeter un œil aux dossiers du FSIR (fonds spécial d'investissement routier).
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai trouvé un dossier trés interressant sur la deviation de St Pierre le Moutier, un autre sur la deviation de Nevers ( rien bien intéressant pour la premiere deviation mais beaucoup plus intéressant pour la deuxième), pour la deviation de Cosne le projet n'a pas changé à la difference qu'il etait à 1x2 Voies, pour la deviation de Pougues il y a une differrence de tracé et pour la deviation de Magny Cours je n'ai strictement rien trouvé. Pour ce qui s'agit du FSRI j'ai deja survolé un peu le sujet ce matin, je le rechercherai cet après midi. Pour finir le dossier A71 que je desire voir mais il est plus ou moins perdu car il n'a plus de reference. Je vous posterai les photos ce soir.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ah, les joies des archives. :wink: Amuse-toi bien !
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bien tout ça. De quand date le parti d’aménagement de la RN7 ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Modifié en dernier par frantz58 le sam. 03 sept. 2011 10:38, modifié 1 fois.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Pour la deviation de St Pierre le Moutier j'ai trouvé ceci:

Vue d'enssenble de la déviation de la N7:
Evolution du projet
Plan detaillé de la déviation de la N7:
Plan de 1941
Plan de 1944
Plan de détail des carrefours de la N7:
Carrefours
Explicatif ecrit des projets de contournement de St Pierre le Moûtier:
Texte

Vue d'enssenble de la déviation de la N151bis (actuel D2076):
Evolution du projet
Plan detaillé de la déviation de la N151bis (actuel D2076):
Plan de 1941
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Voici les differrents projets autour de Nevers.

La premiére de Nevers n'a pas subit de grosse modification depuis les premiers travaux entrepris en 1937 il n'y a qu'un seul pont qui n'a pas était réalisé.
doc de 1950

Quant au second projet d'aménagement routier autour de Nevers il s'avere trés interressant:
doc de 1969
doc de 1972 partie1
doc de 1972 partie 2
doc de 1975 partie 1
doc de 1975 partie 2 (etude de trafic)
Texte(1973)
Carrefours de la rocade nord(1975)
Echangeurs de la deviation de la N7 à Pougues les Eaux et à Nevers(1975)
Partie sud de la déviation de Nevers et pénetrante Est de Nevres (1985)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Excellent !

Pour Nevers, le deuxième pont sur la Loire n'a pas vu le jour. Cependant, la rocade Ouest est en voie de réalisation (D47). La pénétrante Sud-Est correspond à la déviation d'Imphy, réalisée récemment.

En plus des aléas de l'histoire, je pense que les errements du projet A71 ont influencé le timing de réalisation de ces projets. Si cette autoroute était passée par Nevers, le réseau routier aurait pris une autre tournure.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai trouvé un tracé sur le cadastre qui fait à peu prés ceci . Est ce que ça vous dis quelque chose ?
Frédéric SAVIN

Ca m'évoque surtout un projet de contournement de Lempdes, qui peut être d'ailleurs en cours de réalisation (sur SARA, on ne parle pas de toutes les réalisations locales, ce qui fait que l'on peut découvrir des chantiers ignorés chaque jours.

Un indice: regarde les numéros de parcelles corrrespondant à l'emprise dans chaque section concernées, s'il sont supérieurs à tous les autres numéros de parcelle, c'est que ce sont les dernières créées (essentiellement par subivisions de l'existant antérieurement) et qu'elles sont de création récente.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ca me semble un peu tordu comme contournement, mais pourquoi pas ?
Frédéric SAVIN

En zieutant le site du CG63, on ne trouve des infos que sur le contournement de St-Eloy-les-Mines et
Montaigut au NO du département. (Tordu également et réutilisant des RD existantes réaménagées.) Rien pour Lempdes.
Alors? Route? Pipeline? Ancienne VF de "tacot"? :lol:
dark_green67

Message par dark_green67 »

Une déviation de Lempdes qui passerait tout droit sur l'usine élévatoire des eaux de Clermont et du champ de puits filtrants ? :shock: Je n'y crois pas une seconde !

Vu sur Géoportail, il semble que ce soit le tracé d'un simple chemin rural.

Dans ce secteur, la seule déviation dont j'aie entendu parler est celle de Cournon et Pérignat d'Allier mais elle doit passer au Sud de ces 2 communes (au fait, elle était annoncée pour 2013 ; le nouveau pont sur l'Allier doit peut-être prendre forme en ce moment, non ?)
djakk

Message par djakk »

vu le tracé tout en courbes, ça serait pas une ancienne voie ferrée ?
Répondre