[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Message par eomer »

djakk a écrit :
Ced a écrit :Mais non il faut améliorer la N85 !!
:mrgreen:
c'est vrai que la N75 rien à dire, par contre la N85 donne envie de pleurer (le temps s'y est arrêté ! ^^)
Mais non: si autoroute il y a, ce sera par l'est de Gap. Donc, on ne touche pas à la RN85 pour l'instant.
Par contre, l'ex-RN75 devra de toutes façons être aménagée: autant le faire tout de suite.
djakk

Message par djakk »

RGS a écrit :Djakk, par N75, tu veux sans doute dire D 1075.
oui, j'aurais dû dire ex-N75 ;)
c'est plus pratique que le nouveau numéro de départementale qui n'est pas forcément le même d'un département à l'autre :(
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

C'était de l'humour, la N85 n'est que difficilement aménageable (après tout dépend ce qu'on appelle aménagement...), contrairement à l'ex-RN75.
Sauf que ce n'est plus une nationale donc je ne vois pas pourquoi l'Etat y programmerait un aménagement....
Donc en gros, ça restera en l'état.

Quand à aménager un des deux itinéraire et après faire l'A51, vous délirez ?
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Sinon, oui, il est assez bizarre que les aménagements alternatifs portent sur la route Napoléon entre Pont-de-Claix et Gap alors que l'on délaisse la RD 1075 au profil plus facile et qui draine le plus gros trafic.
djakk

Message par djakk »

Ced a écrit :C'était de l'humour, la N85 n'est que difficilement aménageable (après tout dépend ce qu'on appelle aménagement...), contrairement à l'ex-RN75.
Sauf que ce n'est plus une nationale donc je ne vois pas pourquoi l'Etat y programmerait un aménagement....
Donc en gros, ça restera en l'état.
Perso quand je pensais aménagement, c'est pas un gros truc, mais juste rendre la route à 2 voies plus moderne : réflecteurs, aménagement de carrefours, aménagement des traversées de ville … mais on dirait que ça été fait depuis que j'y suis passé (il y a plus de 10 ans) (merci street view !).
Je me souviens d'un tunnel étroit et sans revêtement aux murs, c'est bien sur cette route ?
Frédéric SAVIN

djakk a écrit :Je me souviens d'un tunnel étroit et sans revêtement aux murs, c'est bien sur cette route ?
Plutot vers la Clue de la Roche Percée/de Taulanne, je dirais. (Castellane)
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Non je pense que tu confonds avec la RN91 entre le lac du Chambon et le Lautaret....
Frédéric SAVIN

Le Tunnel des Ardoisières?
djakk

Message par djakk »

c'est pas une mauvaise idée à cause de la pente de Laffrey interdite aux camions et aux cars (par où ils passent du coup ? le détour par Gap ??).
Par contre ça n'a rien à voir avec une alternative à l'A7 …

Pour les tunnels : peut être que je confond avec la N91 … mais ça m'étonne. C'était un tunnel pas long du tout, qui ressemble à celui vers Castellane effectivement (mais c'est pas celui-là).
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Le probléme de base est que le dossier n'avance pas du tout !
super5

Message par super5 »

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... e-et-signe
Dauphiné Libéré a écrit :Pierre Bernard-Reymond persiste et signe

Contestant le fait que l’abandon du projet de l’A 51 serait justifié par son coût, Pierre Bernard-Reymond rappelle son déjeuner avec le PDG de Vinci, son directeur « Autoroutes » et le directeur d’Escota, filiale de Vinci, en juin 2010. « Ils m’ont, tous les trois, affirmé sans aucune ambiguïté que si l’État allongeait la concession d’Escota de 10 ans, Vinci réaliserait cette autoroute sans demander un centime à l’État ou aux collectivités territoriales. Le chantier devait créer 2 400 emplois pendant 6 ans puis 250 emplois définitifs pour la gestion de l’autoroute », assure le sénateur.

Pour PBR, l’abandon de l’A 51 résulte « d’un accord politique avec les Verts dans le cadre du Grenelle qui réduit notre Département à l’état de marchandise électorale ».

Par ailleurs, « s’agissant des soi-disant “compensations”, il faut une extraordinaire naïveté pour croire qu’elles constituent une solution alternative », estime PBR. « Que va-t-on faire des 18 virages en épingle à cheveux de Bayard, de la descente de Laffrey, du relief très tourmenté de Pont-Haut entre Corps et La Mure ? »

Dernier tacle aux « élus qui m’approuvent prudemment », auxquels PBR précise qu’il se bat « depuis 26 ans pour ce projet et que cela ne m’a pas empêché d’être élu et réélu à la quasi-totalité des élections auxquelles je me suis présenté et que je suis toujours là… ! »
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'A51 vaut donc 10 ans de concession ? C'est tentant...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

G.E. a écrit :L'A51 vaut donc 10 ans de concession ? C'est tentant...
Mais interdit en théorie...
tanaka59

Message par tanaka59 »

Dix ans peut être la durée qu'il faudra pour construire ce bout manquant ? :)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Alexandre a écrit :
Mais interdit en théorie...
Tout dépend du gouvernement ! :twisted:
Il aurait fallu que le bout manquant soit concédé avant...
seth
Route Communale
Route Communale

Message par seth »

Bonsoir
Je comprend pas en quoi ça gène Vinci d'allonger la concession de Escota alors qu'il peuvent à l'image de l'A19 crée une filiale unique pour un tronçon donné,dont la gestion est donnée à Escota pour entretenir et percevoir les péages.
Je ne sais pas si cette idée peut satisfaire tout le monde en faisant en sorte que les collectivités ne dépenses presque rien . Néanmoins il faut être contient que une route de montagne coute chère a construire (viaduc,tunnels) et que Vinci a aussi envie de faire encore des bénéfices sur l'A8 de Escota,autoroute bien plus rentables que les autoroutes secondaires telles que l'A51 .
Cordialement

Merci de faire un peu attention à l'orthographe ... :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Attention, ça gène l'Etat pour des questions de légalité. Je doute que ça gène Vinci ou Eiffage qui exploite la partie nord... Au contraire. Donc il ne faut pas tout mélanger...
seth
Route Communale
Route Communale

Message par seth »

C'est donc surtout pour des questions administratives vis à vis des lois si je comprend bien ?
Un groupe concessionnaire indépendant peut t'il supporter le cout de tels travaux ? ou cela est impossible,car cela est déjà difficile pour des autoroutes de plaine comme actuellement ( exemple de l'A88 et Alicorne...) ?

Ps: Pardon par avance pour les fautes d'orthographe,merci de votre compréhension.
Frédéric SAVIN

Le SNIT (avant-projet) qui reste la référence officielle s'est clairement prononcé contre la réalisation de l'A51 et il serait très étonnant qu'un revirement de situation concernant cette trépa-autoroute s'opère pour la version définitive. Alors, oui, il y a les élections et l'espoir d'une nouvelle majorité au pouvoir en mai 2012 (comme si ça allait tout changer), mais je suis convaincu qu'il faut vraiment arrêter de fantasmer sur ce projet bel et bien enterré.
super5

Message par super5 »

Frédéric SAVIN a écrit :Le SNIT (avant-projet) qui reste la référence officielle s'est clairement prononcé contre la réalisation de l'A51 et il serait très étonnant qu'un revirement de situation concernant cette trépa-autoroute s'opère pour la version définitive. Alors, oui, il y a les élections et l'espoir d'une nouvelle majorité au pouvoir en mai 2012 (comme si ça allait tout changer), mais je suis convaincu qu'il faut vraiment arrêter de fantasmer sur ce projet bel et bien enterré.
Les sénateurs ont dénoncé l'absence de l'A51 dans le SNIT.
Et ce projet a ses partisans à gauche : Vauzelle (président du CR PACA), Bianco (député du 04, proche de Royal et ex-secrétaire général de l’Élysée), et aussi le député de Gap.
Répondre