[ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] RER E : prolongement à La Défense (et au-delà )
Avec certains, il n'y aurait pas de station "Charles de Gaulle - Étoile" ni de voie Georges Pompidou...
- Frédéric SAVIN

(Réponse à chaud en mode tchat)
Le cas de de Gaulle est différent. On honore le premier résistant de France sous ce nom, pas le Président de la République de droite. C'est pourquoi l'usage de son nom s'est assez généralisé en odonymie, même dans des villes du bord politique opposé.
Le cas de de Gaulle est différent. On honore le premier résistant de France sous ce nom, pas le Président de la République de droite. C'est pourquoi l'usage de son nom s'est assez généralisé en odonymie, même dans des villes du bord politique opposé.
- jml13

Il me semble me rappeler (mais je ne suis pas sûr) que nommer une rue ou une place Charles de Gaulle fut à une certaine époque + ou - une obligation pour les villes. Quelqu'un s'en rappelle aussi ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Je ne sais si cela a été une obligation, mais j'ai retrouvé ceci :jml13 a écrit :Il me semble me rappeler (mais je ne suis pas sûr) que nommer une rue ou une place Charles de Gaulle fut à une certaine époque + ou - une obligation pour les villes. Quelqu'un s'en rappelle aussi ?
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... gaulle.php
Ca pourrait etre partisan venant de la Fondation De Gaulle, mais cela me semble pas ininteressant
-
ElConductor
- Route Départementale

C'est pas parce que nos ancêtres font des conneries qu'on doit les répéter. Une station de métro, RER, etc... doit représenter le lieu où elle se trouve pour que ce soit plus facile pour les gens de s'y retrouver ... Pourquoi ne renommerait on Gare du Nord en Philippe Séguin alors ? C'est un grand homme à qui on doit rendre honneur blabla ...
-
florentr
- Autoroute

http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.htmlPour permettre la construction du tunnel d'Eole, plusieurs puits d'accès devront être réalisés sur le tracé, dont un à La Défense à l'arrière du CNIT. La zone de ce puits d'une trentaine de mètres de diamètre serait très restreinte en raison des projets de Ava et Trinity. Le tunnelier d'Eole venant de Paris sortira dans cette zone ainsi que les milliers de tonnes de terre à évacuer. Le reste du tunnel qui sortira dans le secteur des Groues à Nanterre sera réalisé sans foreuse. Philippe Chaix a indiqué que RFF, le maitre d'ouvrage était actuellement en train de dessiner et concevoir les stations.
Je suis curieux de savoir si :
- A La Défense, le RER E aura (1) une correspondance rapide avec le Transilien et le T2, vers la Grande arche et (2) une correspondance vers le M1 et une sortie pratique vers le centre de La Défense, à l'autre bout donc, pour mieux répartir les flux (et au plus proche de la place de La Défense pour bien irriguer le quartier... et ainsi éviter que les voyageurs soient tentés de faire une correspondance avec le M1 en direction d'Esplanade de La Défense - qui est saturée - alors qu'un trajet à pied serait généralement préférable),
- A Porte Maillot, le RER E aura (1) une correspondance presqu'immédiate avec le RER C (pour rendre plus attractif le RER C... qui a de bonnes réserves de capacité, mais souffre d'une fréquence et d'une vitesse trop faible... une bonne correspondance avec le RER E améliorerait les choses) (2) une correspondance avec le M1 qui soit aussi facile qu'à La Défense (pour assurer une bonne répartition des flux de voyageurs, il faut que le temps de changement soit comparable),
- A Nanterre-La Folie, le RER E aura une bonne correspondance avec le RER A à Nanterre-Préfecture (pour inciter les voyageurs à changer à Nanterre-Préfecture et soulager le RER A entre Nanterre-Préfecture et La Défense... et pour soulager le pôle de correspondances de La Défense).
-
ElConductor
- Route Départementale

J'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse determiner le tracé direct alors qu'on ne sait pas comment le GPX va s'inscrire dans la zone sous terraine ... Mais le RER E est bien la priorité 
-
florentr
- Autoroute

Justement, la SGP y réfléchit !ElConductor a écrit :J'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse determiner le tracé direct alors qu'on ne sait pas comment le GPX va s'inscrire dans la zone sous terraine ... Mais le RER E est bien la priorité
Et c'est vrai que le RER E est la priorité.
- djakk

heu … si le tunnelier termine son périple souterrain à la Défense, la terre du tunnel sera dégagée depuis son point d'entrée, donc à Saint-Lazare …
- basco - landais
- Patrouilleur

Pas forcement, il peut y avoir des puits intermediaires qui servent ddans le futur de sorties de secoursdjakk a écrit :heu … si le tunnelier termine son périple souterrain à la Défense, la terre du tunnel sera dégagée depuis son point d'entrée, donc à Saint-Lazare …
Et tour depend du systeme d'evacuation (camion, peniche, et de ce qui sort ...)
- super5

Il y a deux stations fantômes : La Défense-Elysées et la Défense-Micheletflorentr a écrit :Justement, la SGP y réfléchit !ElConductor a écrit :J'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse determiner le tracé direct alors qu'on ne sait pas comment le GPX va s'inscrire dans la zone sous terraine ... Mais le RER E est bien la priorité![]()
Et c'est vrai que le RER E est la priorité.
- djakk

en tout cas ça sortira pas de la Défense.basco - landais a écrit :Pas forcement, il peut y avoir des puits intermediaires qui servent ddans le futur de sorties de secoursdjakk a écrit :heu … si le tunnelier termine son périple souterrain à la Défense, la terre du tunnel sera dégagée depuis son point d'entrée, donc à Saint-Lazare …
-
florentr
- Autoroute

Oui, c'est curieux, je pensais qu'on allait partir de Nanterre-La Folie (donc extraire et évacuer à partir de là).djakk a écrit :en tout cas ça sortira pas de la Défense.basco - landais a écrit :Pas forcement, il peut y avoir des puits intermediaires qui servent ddans le futur de sorties de secoursdjakk a écrit :heu … si le tunnelier termine son périple souterrain à la Défense, la terre du tunnel sera dégagée depuis son point d'entrée, donc à Saint-Lazare …
Oui, mais elles ne seront pas réutilisées ni par le RER E ni par le GPX. Pourtant réutiliser Michelet aurait permis de doubler la station Esplanade et la ligne 1 sur cette portion très chargée aux heures de pointe.super5 a écrit :Il y a deux stations fantômes : La Défense-Elysées et la Défense-Michelet
- djakk

c'est pratique Saint-Lazare, il y a une voie ferrée pour évacuer la terre par des trains 
Cela dit je me demande si c'est possible de faire rentrer un tunnelier dans un tunnel qui existe déjà, d'habitude on a le trou d'une future station pour le faire descendre en entier
Cela dit je me demande si c'est possible de faire rentrer un tunnelier dans un tunnel qui existe déjà, d'habitude on a le trou d'une future station pour le faire descendre en entier
-
dark_green67

Euhhh, en général, vu la taille d'un tunnelier, celui-ci n'est jamais amené sur place entier. Il est monté in situ.djakk a écrit :c'est pratique Saint-Lazare, il y a une voie ferrée pour évacuer la terre par des trains
- basco - landais
- Patrouilleur

Oui et nondark_green67 a écrit :Euhhh, en général, vu la taille d'un tunnelier, celui-ci n'est jamais amené sur place entier. Il est monté in situ.djakk a écrit :c'est pratique Saint-Lazare, il y a une voie ferrée pour évacuer la terre par des trains
generalement, le bouclier et la cabine de controle arrive d'un seul tenant , et c'est le train à evacuation et à voussoirs qui est "ajouté"
-
adr
- Autoroute

A Porte maillot, la correspondance doit être même plus simple qu'à La Défense pour inciter les changements à avoir lieu à cet endroit là!florentr a écrit :http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.htmlPour permettre la construction du tunnel d'Eole, plusieurs puits d'accès devront être réalisés sur le tracé, dont un à La Défense à l'arrière du CNIT. La zone de ce puits d'une trentaine de mètres de diamètre serait très restreinte en raison des projets de Ava et Trinity. Le tunnelier d'Eole venant de Paris sortira dans cette zone ainsi que les milliers de tonnes de terre à évacuer. Le reste du tunnel qui sortira dans le secteur des Groues à Nanterre sera réalisé sans foreuse. Philippe Chaix a indiqué que RFF, le maitre d'ouvrage était actuellement en train de dessiner et concevoir les stations.
Je suis curieux de savoir si :
- A La Défense, le RER E aura (1) une correspondance rapide avec le Transilien et le T2, vers la Grande arche et (2) une correspondance vers le M1 et une sortie pratique vers le centre de La Défense, à l'autre bout donc, pour mieux répartir les flux (et au plus proche de la place de La Défense pour bien irriguer le quartier... et ainsi éviter que les voyageurs soient tentés de faire une correspondance avec le M1 en direction d'Esplanade de La Défense - qui est saturée - alors qu'un trajet à pied serait généralement préférable),
- A Porte Maillot, le RER E aura (1) une correspondance presqu'immédiate avec le RER C (pour rendre plus attractif le RER C... qui a de bonnes réserves de capacité, mais souffre d'une fréquence et d'une vitesse trop faible... une bonne correspondance avec le RER E améliorerait les choses) (2) une correspondance avec le M1 qui soit aussi facile qu'à La Défense (pour assurer une bonne répartition des flux de voyageurs, il faut que le temps de changement soit comparable),
- A Nanterre-La Folie, le RER E aura une bonne correspondance avec le RER A à Nanterre-Préfecture (pour inciter les voyageurs à changer à Nanterre-Préfecture et soulager le RER A entre Nanterre-Préfecture et La Défense... et pour soulager le pôle de correspondances de La Défense).
Il ne faut oublier à terme le GPX qui devrait (stations fantômes) arriver plus sous la place et donc drainer de nombreux voyageurs dans la direction est !
Enfin d'après Wiki, la station fantôme d'Elysee - la Défense serait sous toysurus au sud (http://maps.google.com/maps?q=48.89102, ... 17&vpsrc=6) et la correspondance pourrait se faire pour un troisième accès central, réservé aux correspondances GPx et à la desserte du centre commercial
-
florentr
- Autoroute

Si la correspondance avec la ligne 1 se fait dans les mêmes conditions à La Défense et à Porte Maillot, la répartition des flux sera optimale, non ?adr a écrit :A Porte maillot, la correspondance doit être même plus simple qu'à La Défense pour inciter les changements à avoir lieu à cet endroit là!
Cet emplacement (station fantôme sous les 4 Temps) me semble compromis car le GPX viendra en provenance de Nanterre-La Folie (RER E et éventuellement gare Normandie). Pour s'insérer sous les 4 Temps je crains qu'il ne croiserait le trajet du RER A entre Nanterre-Préfecture et La Défense Grande arche ce qui rendrait les choses impossibles (à moins peut-être de creuser une gare sous la gare fantôme...?). Sans compter qu'il faudrait ensuite recreuser en sens inverse pour repasser sous le RER A avant de poursuivre vers Bécon. Bof, bof...adr a écrit :Il ne faut oublier à terme le GPX qui devrait (stations fantômes) arriver plus sous la place et donc drainer de nombreux voyageurs dans la direction est !
Enfin d'après Wiki, la station fantôme d'Elysee - la Défense serait sous toysurus au sud (http://maps.google.com/maps?q=48.89102, ... 17&vpsrc=6) et la correspondance pourrait se faire pour un troisième accès central, réservé aux correspondances GPx et à la desserte du centre commercial
A vrai dire, s'il faut faire des conjectures sur l'emplacement de la future gare du GPX, je la verrais assez bien s'insérer sous le CNIT, comme le RER E... juste à côté du RER E. Ce qui, en passant, favoriserait la correspondance avec le T2, et pourrait permettre de créer un accès de sortie vers la place de La Défense qui pourrait être commun avec le RER E (le but étant de désaturer la ligne 1 vers Esplanade, cette sortie pourrait sans doute se connecter au transport en commun interne à La Défense - peut-être par tapis roulants - en projet chez l'EPADESA).
-
adr
- Autoroute

Entièrement d'accord sauf que si la SGP envisage de reprendre la station souterraine, c'est quelle trouve ça faisable. Mais tout doit être pensé en même temps, GPX + RER
-
florentr
- Autoroute

Tu as un lien Internet qui dit que la SGP entend reprendre la station sous-terraine ?
Je veux bien voir ça, ça m'intéresse !
Je veux bien voir ça, ça m'intéresse !