[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Les échangeurs disparus de France et d'Europe (/!\ 1er post

Message par basco - landais »

super5 a écrit :
tanaka59 a écrit :En parcourant le Vésuve , j'ai eu la curiosité de regarder Naples et ses voies rapides .

Quelques découvertes :

- un échangeur aérien en bout de piste de l'aéroport de Naples
- un échangeur abandonné en pleine ville,
- un PI ouvert à la circulation dans un seul sens ( Quand vous remontez la bretelle donne sur une voie rapide ( il manque l'autre bretelle )
- un autre échangeur incomplet
- une VE aérienne dénivelée ouvert dans un seul sens de circulation . Au nord on débouche sur un échangeur à moitié fini
- d'autres endroit abandonné ici ,
Naples, c'est Naples :cobra:
Et l'influence de la Camora ...
Et si il n'y avait que celà ..... :ptdr:
[mode anecdote vécue]
Je ne sais si çà existe encore, mais dans les années 75 à 85, on passait une gare de péage au sud de Naples pour aller à Salerne et on annonçait sa gare d'arrivée et on vous delivrait le ticket idoine ....
Il va de soi qu'on annoncait la premiere sortie pour payer une misere, et on sortait la ou on voulait et au moment de presenter le ticket (qui était le meme au niveau couleur), on le laissait tomber et le péager ne prenait pas le temps, ni l'envie de verifier ... d'autant plus facile qu'il n'y avait pas de barrières physique :mrd:
[/mode anecdote vécue]
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Les Grecs sont encore plus forts : ils lèvent les barrières dans le cadre du mouvement "Je ne paie pas"
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

D'après mes infos, les autoroutes napolitaines ont notamment été conçues pour évacuer la population en cas d’éruption du Vésuve. Malheureusement, une part non négligeable de l'argent a été détourné ou réaffecté à d'autres projets. De fait, le maillage est incomplet, notamment dans certains secteurs critiques. :?
tanaka59

Message par tanaka59 »

G.E. a écrit :D'après mes infos, les autoroutes napolitaines ont notamment été conçues pour évacuer la population en cas d’éruption du Vésuve. Malheureusement, une part non négligeable de l'argent a été détourné ou réaffecté à d'autres projets. De fait, le maillage est incomplet, notamment dans certains secteurs critiques. :?
Exact !

D'ailleur après visionnage d'un documentaire de Yann Arthus Bertrand sur la ville Naples , en cas d'éruption ça sera catastrophique pour 700 000 personnes !
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

tanaka59 a écrit :
G.E. a écrit :D'après mes infos, les autoroutes napolitaines ont notamment été conçues pour évacuer la population en cas d’éruption du Vésuve. Malheureusement, une part non négligeable de l'argent a été détourné ou réaffecté à d'autres projets. De fait, le maillage est incomplet, notamment dans certains secteurs critiques. :?
Exact !

D'ailleur après visionnage d'un documentaire de Yann Arthus Bertrand sur la ville Naples , en cas d'éruption ça sera catastrophique pour 700 000 personnes !
Enfin connaissant un peu les napolitains, ce serait une belle pagaille et je ne sais si les previsions de ces echappatoires serviraient à quelque chose :roll:
djakk

Message par djakk »

Impressionnant ! Bien joué Tanaka !

Vous avez vu que certains "délaissés" servent de décharges ?
les autoroutes napolitaines ont notamment été conçues pour évacuer la population en cas d’éruption du Vésuve
C'est pour ça qu'il y a beaucoup de voies expresses en sens unique ! :)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

djakk a écrit :Impressionnant ! Bien joué Tanaka !

Vous avez vu que certains "délaissés" servent de décharges ?
Et pour cause , ils ne savent plus ou mettre leurs ordures (cf le scandzale des ordures à Naples : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... urface.php )
jml13

Message par jml13 »

basco - landais a écrit :[mode anecdote vécue]
Je ne sais si çà existe encore, mais dans les années 75 à 85, on passait une gare de péage au sud de Naples pour aller à Salerne et on annonçait sa gare d'arrivée et on vous delivrait le ticket idoine ....
Il va de soi qu'on annoncait la premiere sortie pour payer une misere, et on sortait la ou on voulait et au moment de presenter le ticket (qui était le meme au niveau couleur), on le laissait tomber et le péager ne prenait pas le temps, ni l'envie de verifier ... d'autant plus facile qu'il n'y avait pas de barrières physique :mrd: [/mode anecdote vécue]
J'y suis allé il y a moins longtemps dans les années 80 et 90, et le système de péage était différent mais tout aussi curieux : on paie le même montant quelle que soit la distance parcourue (en entrée je crois)... Pas très écolo. Mais je ne sais pas si c'est toujours comme ça.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

tanaka59 a écrit :En parcourant le Vésuve , j'ai eu la curiosité de regarder Naples et ses voies rapides .

Quelques découvertes :

- un échangeur aérien en bout de piste de l'aéroport de Naples
- un échangeur abandonné en pleine ville,
- un PI ouvert à la circulation dans un seul sens ( Quand vous remontez la bretelle donne sur une voie rapide ( il manque l'autre bretelle )
- un autre échangeur incomplet
- une VE aérienne dénivelée ouvert dans un seul sens de circulation . Au nord on débouche sur un échangeur à moitié fini
- d'autres endroit abandonné ici ,
Catastrophique, je croit que c'est le mots juste. Le pire c'est que parfois il ne manque pas grands chose pour finir les échangeurs.
djakk

Message par djakk »

J'aime beaucoup l'autoroute abandonnée mais quand même terminée avec la peinture ; elle finit sur une coupure nette !! ; et juste à côté un bout d'autoroute ouvert et sans peintures …
jml13 a écrit :J'y suis allé il y a moins longtemps dans les années 80 et 90, et le système de péage était différent mais tout aussi curieux : on paie le même montant quelle que soit la distance parcourue (en entrée je crois)... Pas très écolo. Mais je ne sais pas si c'est toujours comme ça.
c'est le système du péage des autoroutes urbaines au Japon ; ça incite à ne pas prendre l'autoroute pour des petites distances, donc ça fait un peu moins de trafic, c'est plutôt une bonne idée ;)
Bugsss

Message par Bugsss »

A priori la sortie de Vitrolles Nord, a existé après la mise en service de l'aire de service Vitrolles Ouest, qui elle même est actuellement abandonnée
jml13

Message par jml13 »

La sortie existe toujours, mais pas la station service.
Il est vrai qu'acheter de l'essence là alors qu'1 km plus loin il y a un immense centre commercial...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Une idée serait de répertorier ces échangeurs/bretelles disparus sur WikiSara. On pourrait créer une carte cliquable pour répertorier ces points du réseau autoroutier. :roll:
Bugsss

Message par Bugsss »

jml13 a écrit :La sortie existe toujours, mais pas la station service.
Il est vrai qu'acheter de l'essence là alors qu'1 km plus loin il y a un immense centre commercial...
Je sais, j'y passe presque tous les jours...d'ailleurs, ca sert de car park pour le radar mobile :mrgreen:

Par contre, une station service, c'était pas con, pour ceux qui veulent pas sortir de l'autoroute... enfin, pas plus idiot que l'aire dans l'autre sens... une aire qui est un vrai musée du genre.... années 60.... restée dans un état très délabré
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour

Sur Rennes il y a un sortie dans la bretelle périph sud >> A81 : http://maps.google.fr/maps?q=saint-gr%C ... e&t=k&z=17

On dirait un "raté" de la bretelle périph sud >> A81 ?
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Avant sa transformation en A63, je vous propose plusieurs anciens accès directs sur la RN10 supprimés que je viens de trouver (les plus flagrants).
Lors de mon unique passage sur cet axe il y a plusieurs années , je n'avais pas eu l’occasion de les découvrir sur place. C'est maintenant chose faite grâce à certains marquages au sol encore bien visibles (merci Street View).

Je ne les ai pas tous repérés et j'imagine qu'il en a existé beaucoup plus (n'est-ce pas Basco ?). :wink:

- Saugnacq-et-Muret (1)
- Saugnacq-et-Muret (2)
- Saugnacq-et-Muret (3)

- Liposthey (1)
- Liposthey (2)
- Labouheyre (1)

- Labouheyre (2) (connu celui-ci)
- Labouheyre (3)

- Souquet (1)
- Souquet (2)

- Castets (1)
- Castets (2)
- Castets (3)

- Magescq (1)
- Magescq (2)
- Magescq (3)

Sur Géoportail, la plupart d'entre-eux sont sur le point d'être supprimés !
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Pas mal trouvé
Il y a une ou deux redondance 'Magescq et Castets) mais pas mal observé :wink:

Suivant la carte Michelin 78 retrouvé au fond d'un de mes tiroirs, j'en ai fait l'inventaire entre Salles et Saint Geours

Entre les veritables echangeurs (1), les demis echangeurs en trefle (1) ou acces sorties directs decalés (8) et les croisements à niveau (12), on comprend pourquoi cet axe était accidentogène

Les fameux croisements à niveau desservaient soit des fermes, soit des lieux dits, soit des champs
Quelques uns ont été transformés en accès de service (d'ailleurs pas aux normes :evil: )
Un des pires avec les sapinettes qui empechaient de voir : http://g.co/maps/pwfnz

j'ai failli en faire la triste experience en 2000, me retrouvant coincé entre une remorque de tracteur qui empietait par l'arrière d'un carrefour à niveau et un semi espagnol.
Depuis la construction des 6 ponts et de la voie latérale, on a un autre type d'accidents, en l'occurence les encastrements entre PL (non respect des distances)
Samib

Message par Samib »

@tanaka: je ne comprends pas bien de quoi tu veux parler, car déjà l'A81 ne commence pas du tout à cet endroit, c'est encore la N157.
Et en supposant que tu parles de cette N157, il n'y a pas de bretelles avec la rocade sud car elles sont en continuité.

Ce dont tu veux peut être parler, c'est un raccord avec de la voirie communale, depuis une bretelle d'accès à la N157 venant de Cesson Sévigné.

Expliques mieux ce dont tu veux parler après avoir vérifié en dézoomant, car ton lien envoie sur un paquet de noeud car à cet endroit se rejoignent les deux rocades et il y a des entrées sortie vers Cesson qui s'y rajoutent.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Samib a écrit :@tanaka: je ne comprends pas bien de quoi tu veux parler, car déjà l'A81 ne commence pas du tout à cet endroit, c'est encore la N157.
Et en supposant que tu parles de cette N157, il n'y a pas de bretelles avec la rocade sud car elles sont en continuité.

Ce dont tu veux peut être parler, c'est un raccord avec de la voirie communale, depuis une bretelle d'accès à la N157 venant de Cesson Sévigné.

Expliques mieux ce dont tu veux parler après avoir vérifié en dézoomant, car ton lien envoie sur un paquet de noeud car à cet endroit se rejoignent les deux rocades et il y a des entrées sortie vers Cesson qui s'y rajoutent.
Très juste je me suis mal exprimé . Il s'agit de cette sortie : http://maps.google.fr/maps?q=saint-gr%C ... e&t=k&z=18 . Qui à s'y méprendre ressemble plutôt à une route à un seul sens vue la largeur des voies : http://maps.google.fr/maps?q=saint-gr%C ... e&t=k&z=19 . Regardez bien :wink:
Samib

Message par Samib »

C'est donc bien ce que je disais.
C'est suite à la création de la rocade Est, qui a entraîné pas mal de modifications à cet endroit.
Je ne sais plus du tout comment c'était avant.

Mais maintenant ce que tu montres dans ton deuxième lien c'est de la voirie communale, pas large mais à double sens.
Et au carrefour que tu montres dans le premier lien, elle débouche sur la bretelle avec une obligation de tourner à gauche, le tronçon entre le RP au sud de la N136 et cette bifurcation est bien à double sens, et la bretelle réelle, à sens unique commence ensuite, avec d'ailleurs encore largement le temps d'accélérer jusqu'à la N157, et un risque existant mais plus loin à l'Est, quand les deux voies de la rocade nord convergent de façon un peu courte et bizarre.
Ce carrefour n'a donc rien d'une bretelle abandonnée, il suffit de regarder le street view pour le contrôler d'ailleurs (http://g.co/maps/mwk37)
Répondre