[ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ N12 ] + [ N136 ] Barreau de Pont-Lagot
Un p'tit tour sur le barreau de Pont-Lagot aujourd'hui, donc voici des photos !
Il manque des barrières entre les interruptions de la GBA et le marquage des flèches de rabattement, plus les réflecteurs.
Les raccordements côté Rocade Nord-Ouest seront à une voie :
Il manque des barrières entre les interruptions de la GBA et le marquage des flèches de rabattement, plus les réflecteurs.
Les raccordements côté Rocade Nord-Ouest seront à une voie :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- djakk

Ici on voit le passage de 2 à 1 voie en direction de la rocade nord (on aura une seule voie sur une assez longue distance en fait).
Et il y a un panneau de confirmation de direction, avec la cartouche … N12 !
Pas vu de PR, sans doute qu'ils n'ont pas encore été installés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- bzh-99
- Autoroute

on constate que les bretelles avec la rocade sont déjà calibrés pour un passage de la rocade à 2x3 voies.
- G.E.
- Patrouilleur

Jolies photos... La mise en service est proche !
Est-ce-que par hasard tu aurais croisé le cartouche "N1012" cité dans un post précédent ?
Est-ce-que par hasard tu aurais croisé le cartouche "N1012" cité dans un post précédent ?
- djakk

merci !
Je ne suis pas allé sur l'ex-N12, donc pas vu de N1012 … une prochaine fois si je retourne me balader dans le coin !
Je ne suis pas allé sur l'ex-N12, donc pas vu de N1012 … une prochaine fois si je retourne me balader dans le coin !
-
Guillaume
- Autoroute

Ce doit effectivement expliquer les parties qui sont derrière les glissière en béton, mais cela laisse penser que l'élargissement se ferait pas les côtés alors qu'il semble y avoir la place sur le terre plein central.bzh-99 a écrit :on constate que les bretelles avec la rocade sont déjà calibrés pour un passage de la rocade à 2x3 voies.
Autre explication, le passage à 2*3 voies par le TPC permettrait de passer à 2 voies les bretelles de la N 12
-
Samib

Je suis d'accord avec Guillaume.
Au premier regard sur les photos j'ai pensé que les bretelles seraient à deux voies. Ca donne plus cette impression que celle d'un passage à 2x3 de la rocade.
Au premier regard sur les photos j'ai pensé que les bretelles seraient à deux voies. Ca donne plus cette impression que celle d'un passage à 2x3 de la rocade.
- bzh-99
- Autoroute

c'est probablement les 2 mon général : difficile d'envisager des bretelles à 2 voies sans rocade à 2x3 voies. (d'ailleurs je pense qu'ils l'auraient fait si c'était possible).
- GPS Nico
- Autoroute

On notera que la rocade est indiquée "N136" en filante sur quelques photos.
Pourtant, aucune numérotation n'est présente près des autres échangeurs (seulement le symbole "rocade" + Nord, Sud et autres).
Pourtant, aucune numérotation n'est présente près des autres échangeurs (seulement le symbole "rocade" + Nord, Sud et autres).
- djakk

Tu as l'oeil GPS Nico ! Je croyais que ce panneau était là depuis belle lurette … en fait il remplace un panneau du même type qui était installé 300 mètres plus loin. (Le Mans a disparu, ce qui aurait dû être fait depuis l'ouverture de la rocade nord-est !)
Effectivement, il n'y a pas de règles générales pour la signalisation sur la rocade de Rennes : des fois on a le numéro de la quatre-voies à rejoindre par la bretelle, des fois non comme ici …
Effectivement, il n'y a pas de règles générales pour la signalisation sur la rocade de Rennes : des fois on a le numéro de la quatre-voies à rejoindre par la bretelle, des fois non comme ici …
-
wonderwallbya
- Périphérique

A noter également la fermeture de la sortie Pacé dans le sens Brest-Rennes de 9h à 17h jusqu'au 10 novembre. Mais je n'ai pas compris quels travaux étaient effectués sur cette bretelle.
-
Vv35
- Sentier

Bonjour,
L'ouverture est pour très bientôt et des animations sont prévues ce week-end :
http://www.ville-pace.fr/accueil/evenem ... 6_novembre
Bonne journée
L'ouverture est pour très bientôt et des animations sont prévues ce week-end :
http://www.ville-pace.fr/accueil/evenem ... 6_novembre
Bonne journée
-
Guillaume
- Autoroute

La com officielle
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... 5ee532.pdf
Article de Ouest France
http://www.fougeres.maville.com/actu/ac ... 9_actu.Htm
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... 5ee532.pdf
Article de Ouest France
http://www.fougeres.maville.com/actu/ac ... 9_actu.Htm
Ouest France a écrit :
Finis les bouchons à l'entrée nord-ouest de Rennes ?
La nouvelle bretelle dite du barreau de Pont Lagot va ouvrir prochainement. Elle relie la rocade de Rennes à la RN 12 vers Saint-Brieuc.
© Philippe Renault.
.
Le barreau de Pont-Lagot, entre la rocade nord de Rennes et l'échangeur d'Ikéa et Cora, route de Saint-Brieuc, ouvrira début décembre. Il sera inauguré ce samedi.
Une rocade saturée
« L'Ille-et-Vilaine, c'est un million d'habitants, avec plus de 10 000 personnes supplémentaires chaque année, qui finissent à un moment ou à un autre par transiter par la rocade... Il faut absolument la désaturer ! Et pas seulement pour des raisons de sécurité : des embouteillages sans fin nuisent aussi au développement économique », explique Christophe Martins, vice-président du conseil général en charge des infrastructures routières.
74 501 véhicules empruntent chaque jour la rocade nord-ouest au niveau de la porte Villejean-Beauregard - Saint-Brieuc. « Et jusqu'à 8 509 véhicules le soir, entre 17 h et 18 h », précise Nicolas Samson, chargé d'études trafic à la Direction interdépartementale des routes (Dir Ouest). « Quant à la RN 12 entre Rennes et l'échangeur de Pacé, ce sont 55 565 véhicules par jour », poursuit Nicolas Samson. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 73 000 les vendredis de grands départs.
Ça bouchonne
Aujourd'hui, seule la rocade sud permet la continuité de l'axe Paris-Brest. Au nord, c'est un peu plus compliqué. À hauteur de Villejean, quitter la rocade nord-ouest pour rejoindre la RN 12 équivaut à couper la route aux véhicules allant ou arrivant de Villejean. Scénario similaire dans l'autre sens, avec des véhicules arrivant cette fois du centre-ville. Aux heures de grande affluence, ça bouchonne, et c'est dangereux. Le barreau de Pont-Lagot reliera directement les deux axes, fluidifiant ainsi la circulation. On y prévoit 20 000 véhicules chaque jour.
Plus de quatre ans de travaux
Entre les premiers coups de pelleteuse et la mise en service du barreau, pas loin de cinq années se seront écoulées. En mars 2007 débutaient la réalisation des ouvrages d'art, le déplacement des réseaux et les aménagements environnementaux. La construction du barreau proprement dit a commencé en mars 2010 : terrassements, construction puis raccordement à la rocade et à la RN 12. Plusieurs centaines de personnes et vingt-cinq entreprises, essentiellement régionales, sans compter les sous-traitants, se sont succédé sur le chantier.
La RN 12 à six voies
Le barreau de Pont-Lagot, c'est un accès direct et rapide de Rennes à Pacé, avec une vitesse autorisée à 110 km/h. C'est aussi une belle opportunité pour la RN 12 qui passe ainsi à six voies, jusqu'à l'échangeur de Pacé, desservant une grosse zone commerciale, emmenée par Ikéa et Cora.
40,5 millions d'euros
« Cela fait plus de dix ans que l'on discute des entrées de ville à Rennes. Là, on relie deux routes nationales, ça aurait dû être à l'État de payer, or pour financer ces 40 millions d'euros, il a fallu se mettre à quatre gros partenaires. C'est l'État qui a sollicité ces financements croisés. Mais pourquoi pas, ça peut être intéressant », souligne Christophe Martins. Les 40,5 millions d'euros du projet sont financés à 27,5 % par l'État, 27,5 % par la Région, 22,5 % par le Département et 22,5 % par Rennes Métropole.
Brigitte SAVERAT-GUILLARD. Ouest-France .
-
Dark Nark
- Route Nationale

Article de Ouest France
http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 9_actu.Htm
http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 9_actu.Htm
Ouest France a écrit : Rennes : le Pont Lagot ouvert à la circulation le 6 décembre
« Saint-Nicolas, dans ses sabots, apportera les clés du Pont Lagot. » Voilà comment Michel Cadot, le préfet de région, préfet d’Ille-et-Vilaine, a joliment dévoilé la date d’ouverture du nouvel aménagement routier, dit barreau routier du Pont Lagot, dont la vocation est l’amélioration des circulations routières entre la rocade et l’échangeur de Pacé, au nord-ouest de Rennes.
Le représentant de l’État a coupé le ruban tricolore aux confins de Rennes et Vezin-le-Coquet, en présence du président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, et du maire de Rennes, président de la métropole, Daniel Delaveau, aux côtés desquels se trouvaient les maires des communes environnantes (Vezin-le-Coquet et Pacé) et des parlementaires.
-
GrosJo
- Sentier

Bonjour à tous!
Effectivement le barreau doit ouvrir le 6 décembre.
Ayant travaillé sur ce chantier, si vous avez quelques questions, pas de soucis, je peux peut-être y répondre...
Effectivement le barreau doit ouvrir le 6 décembre.
Ayant travaillé sur ce chantier, si vous avez quelques questions, pas de soucis, je peux peut-être y répondre...
- basco - landais
- Patrouilleur

Bienvenue à toi
Dommage que tu ne sois pas inscrit plus tôt
Dommage que tu ne sois pas inscrit plus tôt
-
GrosJo
- Sentier

Merci pour l'accueil!
Je suis tombé sur ce forum en cherchant quelques photos du chantier pour garder ce grand chantier en mémoire. Effectivement, un peu plus tôt aurait été pas trop mal...
Tant pis, ça sera pour d'autres chantiers!
Je suis tombé sur ce forum en cherchant quelques photos du chantier pour garder ce grand chantier en mémoire. Effectivement, un peu plus tôt aurait été pas trop mal...
Tant pis, ça sera pour d'autres chantiers!
- jml13

J'espère que tu as compris que ce n'est pas un reproche, mais un regret, nous aurions eu des nouvelles de première et en premier...
Quels sont tes prochains chantiers ?
Quels sont tes prochains chantiers ?
-
GrosJo
- Sentier

Bien sûr et heureusement que ce n'est pas un reproche!
Prochain chantier?? Restructuration d'un échangeur sur Chateauneuf d'Ille et Vilaine sur la D137 au printemps, et en été/automne continuité de la déviation briochine.
Sinon, je devrai avoir quelques chantiers de réfection de RN. (Pour infos, je bosse surtout en Ille et Vilaine) et quelques déplacements dans le reste de la Bretagne en fonction du planning de mes collègues!
Prochain chantier?? Restructuration d'un échangeur sur Chateauneuf d'Ille et Vilaine sur la D137 au printemps, et en été/automne continuité de la déviation briochine.
Sinon, je devrai avoir quelques chantiers de réfection de RN. (Pour infos, je bosse surtout en Ille et Vilaine) et quelques déplacements dans le reste de la Bretagne en fonction du planning de mes collègues!
- djakk

Bienvenue !
Est-ce que tu travailleras aussi sur l'échangeur D137xN176 ?
Est-ce que tu travailleras aussi sur l'échangeur D137xN176 ?