eomer a écrit :- Une LGV Paris-Orléans est nécéssaire de toutes façons (à moins de prévoir un raccord à Etampes) car il faut absolument dessaturer les RER C et D: ajouter des voies à une ligne existante est extrèmement compliqué donc, autant passer au large et construire une LGV.
Voila, on y est : passer "au large" en région parisienne, ça veut dire où ? Le "large" est ce qui manque le plus.
Chaque km en RP va coûter le prix de 10 km ailleurs, en expropriation ou en ouvrages souterrains, ou les deux.
je lance une idée, chacun en fait ce qu'il veut (je constate que ça se rapproche - un peu - de celle de Super5)
Sans préjuger du tracé pour y arriver depuis le sud : Si le "P" de POCL signifie gare de Paris Orly (desservie en outre par deux lignes de métro express et une transversale/interco RFF) et que cette solution économise "x" milliards et avance la mise en service de "y" années, qu'est ce qu'on fait ?
(Propulsez vous par la pensée dans la R.P. de 2040 / 2050 qui sera bien differente de maintenant)
- Roanne-Lyon est le secteur actuellement le plus compliqué et la ligne existante est difficilement aménageable: on devrait gagner bcp de temps avec une LGV.
Des calculs et des arbitrages à faire entre un long tunnel de base qui fait gagner un max de temps et un/des tunnels plus courts au total, et un peu moins de minutes gagnées.
Mais je le repette, il faudrait prolonger rapidement le tronçon nord jusqu'au secteur de Bourges/Nevers...ainsi
Comme répondu au dessus, c'est le nord du tronçon nord qui est le plus lent, et le moins facile à régler.
Shunter des courbes...c'est bien joli en théorie mais n'oublions pas que les voies ferrés ont été construites lorsque les trains avaient bcp plus de mal avec les rampes qu'avec les courbes et que la plupart de ces lignes continuent à voir passer du fret lourd.
La courbe est parfois résultée non de la pente, mais de l'entregent d'un personnage local qui a obtenu le détour.
Les patelins desservis étaient parfois bien plus peuplés en 1860 qu'en 2010.
Shunter n'implique pas l'abandon systématique de l'ancien parcours.
La SNCF et RFF n'ont pas attendu mon avis pour sacrifier des milliers de kilomètres de lignes et de branchements fret, n'est ce pas ?