Plan Rail Midi-Pyrénées
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées
bah je suis sûr qu'il y en a de RFF qui nous lisent 
- djakk

Je suis tombé sur une photo d'un ter de la ligne Toulouse-Rodez, wow c'est du vieux matos ! : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
- lorp
- Autoroute

Je te rassure, on y voit du matériel bien plus moderne !
- dionysos
- Autoroute

Et encore, t'as pas vu les X2100 bretonnes! Ainsi que notre saucisse de Strasbourg (X73500) exilée en Aveyron.djakk a écrit :Je suis tombé sur une photo d'un ter de la ligne Toulouse-Rodez, wow c'est du vieux matos ! : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
-
fanautoroutes31
- Route Communale

Et ben! J'espère bien pour répondre aussi à lorp parce que celui-ci, il doit dépenser pas mal en Co2 et surtout, il doit être mal isolé.djakk a écrit :Je suis tombé sur une photo d'un ter de la ligne Toulouse-Rodez, wow c'est du vieux matos ! : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
- dionysos
- Autoroute

Boâh, y consomme pas plus qu'un AGC tricaisse diesel avec la clim à fond équivalent.... Par contre, on l'entends bien le moteur, et on apprécie la clim naturelle dans les tunnels...fanautoroutes31 a écrit :Et ben! J'espère bien pour répondre aussi à lorp parce que celui-ci, il doit dépenser pas mal en Co2 et surtout, il doit être mal isolé.djakk a écrit :Je suis tombé sur une photo d'un ter de la ligne Toulouse-Rodez, wow c'est du vieux matos ! : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
-
nicopasta
- Route Départementale

Pour info (si je me souviens bien) un AGC consomme 80l / 100 kms alors qu'un 2100 fait 100l / 100 kms.dionysos a écrit :Boâh, y consomme pas plus qu'un AGC tricaisse diesel avec la clim à fond équivalent.... Par contre, on l'entends bien le moteur, et on apprécie la clim naturelle dans les tunnels...fanautoroutes31 a écrit :Et ben! J'espère bien pour répondre aussi à lorp parce que celui-ci, il doit dépenser pas mal en Co2 et surtout, il doit être mal isolé.djakk a écrit :Je suis tombé sur une photo d'un ter de la ligne Toulouse-Rodez, wow c'est du vieux matos ! : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm
- dionysos
- Autoroute

100l/100? C'est pas plutôt un X2800? Et alors un X2100 re-motorisé avec le V12 MAN... des AGCs bridé à 600 chevaux consomme donc plus?
-
Elipsos
- Route Communale

Bonjour à tous,
http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... A0_Bayonne indique que la signalisation est de type Block Manuel Unifié, sous-entendu "sur toute la ligne de Toulouse à Bayonne".
C'est a priori inexact (ou disons incomplet), puisque le Plan Rail comprend le "redécoupage du BAL de Matabiau à Empalot" (http://www.PlanRail.Fr/web/planrail/83- ... se-empalot) (on passe de combien à combien de cantons?), et que par ailleurs la page Wikipédia elle-même indique : "En 2004, des travaux ont permis le renforcement de la capacité de la ligne entre Portet-Saint-Simon et Muret par l'automatisation de l'espacement des trains".
Donc a priori on a :
Matabiau-Empalot : BAL
Empalot-Portet : ?
Portet-Muret : BAPR ou BAL ?
Muret-Boussens : BMU (BAPR en 2013)
Au delà de Boussens : BMU (jusqu'à Bayonne via Peyrehorade?)
Pouvez-vous m'aider à compléter ces informations afin de corriger la page Wikipédia?
Merci d'avance!
http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... A0_Bayonne indique que la signalisation est de type Block Manuel Unifié, sous-entendu "sur toute la ligne de Toulouse à Bayonne".
C'est a priori inexact (ou disons incomplet), puisque le Plan Rail comprend le "redécoupage du BAL de Matabiau à Empalot" (http://www.PlanRail.Fr/web/planrail/83- ... se-empalot) (on passe de combien à combien de cantons?), et que par ailleurs la page Wikipédia elle-même indique : "En 2004, des travaux ont permis le renforcement de la capacité de la ligne entre Portet-Saint-Simon et Muret par l'automatisation de l'espacement des trains".
Donc a priori on a :
Matabiau-Empalot : BAL
Empalot-Portet : ?
Portet-Muret : BAPR ou BAL ?
Muret-Boussens : BMU (BAPR en 2013)
Au delà de Boussens : BMU (jusqu'à Bayonne via Peyrehorade?)
Pouvez-vous m'aider à compléter ces informations afin de corriger la page Wikipédia?
Merci d'avance!
-
nano
- Route Départementale

BAL de Toulouse à Muret
BM, bientôt BAPR de Muret à Boussens
BM de Boussens à Tournay
BAPR de Tournay à Lourdes
Après je ne sais plus, je crois qu'il y a du BM au-delà de Lourdes
et du BMVU de Puyoo à Bayonne
BM de Boussens à Tournay
-
Elipsos
- Route Communale

Suite à ton message j'ai tapé "BAPR Tournay Lourdes" dans un célèbre moteur de recherche, et j'ai trouvé ça : http://www.TrainsFrancais.com/forum/vie ... 86&start=0 :nano a écrit :BAL de Toulouse à Muret
BM de Boussens à Tournay
Donc tout a l'air confirmé. Merci!BAL de Toulouse à Muret,
BMU de Muret à Tournay,
BAPR de Tournay à Lourdes,
BMU de Lourdes à Dax,
BMVU de Puyôo à l'entrée de Bayonne.
Modifié en dernier par Elipsos le mer. 04 janv. 2012 09:56, modifié 1 fois.
-
nicopasta
- Route Départementale

Pour être précis :
BAL de Toulouse à Muret
BM de la sortie de Muret à Tournay (BAPR de Muret à Boussens prévu en juin 2013, et de Boussens à Tournay en 2017)
BAPR de Tournay à l'entrée de Tarbes
BAL pour la traversée de Tarbes
BAPR de la sortie de Tarbes à l'entrée de Lourdes
BAL pour la traversée de Lourdes
BM de la sortie de Lourdes à l'entrée de Pau
BAL de l'entrée de Pau à la sortie de Lescar
BAPR de la sortie de Lescar à l'entrée d'Artix
BAL de l'entrée d'Artix à la sortie de Lacq
BAPR de la sortie de Lacq à l'entrée d'Orthez
BAL pour la traversée d'Orthez
BAPR de la sortie d'Orthez à l'entrée de Puyoo
BAL pour la traversée de Puyoo
BM de Voie Unique de Puyoo à l'entrée de Bayonne
BAL ensuite jusqu'à Bayonne
BAL de Toulouse à Muret
BM de la sortie de Muret à Tournay (BAPR de Muret à Boussens prévu en juin 2013, et de Boussens à Tournay en 2017)
-
Elipsos
- Route Communale

Merci pour ces précisions! Je suppose que tu bosses pour RFF ou la SNCF?nicopasta a écrit :Pour être précis :
BAL de Toulouse à Muret
BAPR de Boussens à Tournay en 2017, ça veut dire que tu as déjà des infos sur le (projet de) CPER 2014-2020?
Ou bien ce sont des travaux prévus par RFF hors CPER?
- djakk

ça reste bien mesuré par rapport à la LGV PacaEnver a écrit :On n'est pas un peu en train de verser dans le ferrovipathe grave, là ?
- lorp
- Autoroute

C'est pas une raison pour elgévépacaiser ce sujet aussi !djakk a écrit :ça reste bien mesuré par rapport à la LGV PacaEnver a écrit :On n'est pas un peu en train de verser dans le ferrovipathe grave, là ?
BAL ? BM ? BAPR ? Le rapport entre le BAPR Lacq-Orthez et le plan-rail Midi-Pyrénées ? Votre culture ferroviaire, n'hésitez pas à nous la faire partager, et de manière plus digeste qu'un dialogue entre initiés, ou supposés tels. Merci.
- super5

http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/
Les différents types de blocks.
Les différents systèmes utilisés pour gérer les signaux sont appelés "blocks", et selon la catégorie de ligne on utilisera l'un des trois types de blocks ci-dessous :
Le block manuel (B.M.).
Le block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.).
Le block automatique lumineux (B.A.L.).
Le block manuel est utilisé sur des lignes peu fréquentées, dont l'exploitation est assurée totalement manuellement. Le nombre de signaux implantés sur les voies est très réduit, les installations de commande sont simples, ce qui en fait un système économique. L'inconvénient ce type de block est qu'il ne permet pas un gros débit sur les lignes, il n'est donc utilisé que sur des lignes secondaires peu fréquentées, ce qui représente tout de même 50% du kilométrage du réseau français.
Le block automatique à permissivité restreinte est utilisé sur des lignes à trafic moyen. C'est un système automatique, mais la longueur des cantons est relativement importante (plusieurs kilomètres). Ce système présente l'avantage d'une sécurité accrue par rapport au block manuel (le risque d'erreur humaine est diminué), tout en restant économique car le nombre de signaux implantés reste faible. De par son fonctionnement ce type de block ne permet pas des débits élevés sur une ligne. En effet le franchissement des signaux d'espacements fermés est interdit, pour éviter des marches à vue trop longues (puisque les cantons sont grands !), d'où son nom de "permissivité restreinte". A l'origine, il était envisagé de pouvoir doubler le nombre de cantons en cas de besoin, voire de le transformer en BAL le cas échéant. détails...
Le block automatique lumineux est utilisé sur les lignes principales. Ce système est automatique et permet un débit maximal sur une ligne, d'autre part il autorise également un espacement réduit des circulations puisque le franchissement des signaux d'espacements fermés en marche à vue est autorisé (c'est un système "permissif"). C'est le système le plus souple pour régler les circulations, mais c'est aussi le plus onéreux (installation de nombreux signaux et postes de commande complexes).
- lorp
- Autoroute

Super5, un forum n'est pas une encyclopédie... Encore une fois, le rapport entre cette joyeuse bande et le plan rail Midi-Pyrénées ?
-
Elipsos
- Route Communale

Une part non-négligeable du Plan Rail Midi-Pyrénées consiste en des opérations d'amélioration de la signalisation (remplacement du BM par du BAPR, ou redécoupage du BAL) sur certaines sections.lorp a écrit :le rapport entre cette joyeuse bande et le plan rail Midi-Pyrénées ?
C'est important pour la performance du réseau (débit, et robustesse face aux imprévus).
- lorp
- Autoroute

Vous pouvez m'éclairer sur l'intérêt de lister ici le type de signalisation entre Pau et Bayonne ? Parce que, hormis que c'est fort indigeste, le plan rail Midi-Pyrénées s'arrête à Boussens (cf. ici).Elipsos a écrit :Une part non-négligeable du Plan Rail Midi-Pyrénées consiste en des opérations d'amélioration de la signalisation (remplacement du BM par du BAPR, ou redécoupage du BAL) sur certaines sections.lorp a écrit :le rapport entre cette joyeuse bande et le plan rail Midi-Pyrénées ?
C'est important pour la performance du réseau (débit, et robustesse face aux imprévus).
-
Elipsos
- Route Communale

Nicopasta n'a pas parlé spécifiquement de Bayonne-Pau, il n'a fait que donner l'information complète pour tout la ligne, dont la majeure partie se trouve en Midi-Pyrénées.lorp a écrit :Vous pouvez m'éclairer sur l'intérêt de lister ici le type de signalisation entre Pau et Bayonne ? Parce que, hormis que c'est fort indigeste, le plan rail Midi-Pyrénées s'arrête à Boussens (cf. ici).
En outre, étant donné que certains trains qui circulent entre Boussens et Toulouse, viennent de Bayonne, la robustesse de leur exploitation (leur ponctualité) dépend aussi de la signalisation entre Pau et Bayonne.
Et si on remonte (pas bien loin) à votre post : http://Forum.SARA-infras.com/viewtopic. ... 20#p196703, pouvez-vous m'éclairer sur l'intérêt de parler dans le fil Plan Rail, de la diversité/modernité du matériel roulant?
(Je précise : matériel roulant... à voyageurs; encore si ça avait été le matériel roulant de travaux, ça aurait été plus justifié.)
Bon, je propose d'enterrer la hache, et de continuer dans la cordialité et la bonne humeur?