Grenelle de l'environnement

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar super5 » Lun 07 Nov 2011 21:42

Samib a écrit:
En plus je croyais que l'argent de cette taxe n'allait pas directement dans la poche des collectivités alors de quoi se plaignent-elles ?


Mais justement elles ne toucheront pas l'argent mais craignent pour la rentabilité de leur entreprises, qui pourraient être tentées de fuir ailleurs, et donc les collectivités perdraient en impôts locaux, et en dynamisme ...

Les avis des collectivités ont été très variés selon le gouvernement : certains départements ne voulaient pas en entendre parler tandis que d'autres souhaitaient qu'un plus grand linéaire de RD soit inclus dans le réseau éco-taxé.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar lorp » Lun 07 Nov 2011 22:18

basco - landais a écrit:"Eloignement des grands axes de communications européens", ca me fait :mrgreen: jaune .......

J'avais pourtant crû comprendre que Baraqueville et Ax-les-Thermes étaient sur un futur "grand axe de communication européen", quelque part entre Magerøya et Faro... :twisted:
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Biglower » Mar 08 Nov 2011 00:24

C'est toujours d'actualité après l'annonce des dernières mesures de rigueur ? Après tout, ça change tellement vite tout ça...

Et puis on arrête pas de se prendre des hausses d'impôts dans la figure sans presque aucun effort sur la dépense et on exonère en plus des régions entières sur une taxe qui non seulement rapportera pas mal d'argent mais est éco-friendly (si j'ose dire), remet un peu de justice dans le milieu du transport vis à vis des routiers étrangers et favorisera le report sur les autoroutes payantes donc améliorera la sécurité routière !

Dans le contexte actuel c'est intolérable. On est les champions des exonérations et des exceptions en tous genre en France et c'est une véritable tare. En plus on y perd en lisibilité.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar super5 » Jeu 17 Nov 2011 20:28

http://www.localtis.fr/cs/ContentServer ... 0262744478

Localtis a écrit:Transports : la Bretagne obtient une nouvelle minoration de la taxe poids lourds

Lors de l'examen des articles non rattachés du projet de loi de finances (PLF) 2012 le 15 novembre, les députés UMP Pierre Méhaignerie (Ille-et-Vilaine) et Marc Le Fur (Côtes d'Armor) ont obtenu pour la Bretagne une minoration de 40% (au lieu de 25% pour les autres régions périphériques ne disposant pas d'autoroutes à péage) de la future taxe poids lourds. Une exception justifiée par le fait que "la Bretagne est la plus périphérique des régions périphériques", selon les termes de Valérie Pécresse, ministre du Budget. Pour France Nature Environnement (FNE), cette taxe "doit pourtant faire acquitter aux poids lourds le coût des dégradations liées à l'usage de l'infrastructure routière. Le passage de 25% à 40% d'allègement de taxe va induire une perte de 70 millions d'euros de recettes pour l'Etat dans un contexte pour le moins tendu. Ce nouveau coup de rabot va vider le dispositif de sa substance et risque de mettre en péril son équilibre économique".
Par ailleurs, malgré le désaccord de la commission des finances et du gouvernement, les députés ont adopté un amendement de Joël Giraud (apparenté socialiste, Hautes-Alpes) prévoyant la possibilité d'instaurer un versement transport pour les communes touristiques de moins de 10.000 habitants, en application d'un engagement du Grenelle de l'environnement. Le taux de ce versement est fixé "dans la limite de 0,55% des salaires".
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar basco - landais » Jeu 17 Nov 2011 22:58

Ca ne fait que confirmer et reprendre l'information donnée le 5/11 par "Le Canard"
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Déc 2011 11:13

Une première :
SudOuest a écrit:Parce qu'elle le vaut bien

Dans un mois, jour pour jour, l'écotaxe remplacera le remboursement au péage de Ré. Tout le monde semble d'accord sur le principe. Mais les élus de Rivedoux contestent les tarifs
Il y a vingt-cinq ans que l'on a posé la première pierre de cet ouvrage, qui suscita tant de débats et qui aura coûté environ 150 millions d'euros. Une somme qui sera entièrement remboursée dans un mois, jour pour jour, grâce au péage.

Néanmoins, ce n'est plus un secret pour personne, il faudra continuer à payer pour entrer dans l'île de Ré en 2012. Du moins pour les non-Rétais.

Car une écotaxe a été instituée, de façon à donner aux insulaires les moyens de défendre leur environnement face à l'afflux massif et sans cesse croissant de visiteurs : 3,2 millions de véhicules ont franchi le pont en 2010. La courbe de fréquentation de l'île n'a jamais cessé de progresser depuis l'ouverture du viaduc, le 19 mai 1988.

12 millions d'euros par an
Cette île si fragile et que Léon Gendre, maire de La Flotte, craignait de voir « assassinée » par le pont dans les années 80, aurait pu être à la merci d'une entrée encore plus massive si, comme cela s'est fait pour l'île d'Oléron, on avait purement et simplement retiré les péages sitôt la dernière mensualité versée. Cette fameuse écotaxe, baptisée Cap Ré (1), sera donc plus précisément consacrée à la gestion et la restauration des milieux naturels, les aménagements de mise en valeur d'espaces remarquables, la mise en place de transports à énergie propre et d'écogardes pour surveiller les sites fragiles et la réalisation d'études liées à l'environnement.

Sur les 12 millions d'euros que devrait rapporter chaque année ce péage vert, la moitié sera entièrement consacrée à ces missions, l'autre moitié restant réservée à l'entretien de l'ouvrage et de son péage.

Tarifs en légère baisse
Par rapport au remboursement des mensualités qui a cours jusqu'au 31 décembre, les tarifs ont été revus un peu à la baisse. Un tout petit peu pour le paiement au passage (lire ci-dessous), qui était jusqu'alors de 9 et 16,50 € en fonction de la saison, mais de façon plus conséquente pour les abonnements (baisse de 39 %).

De quoi obtenir le consensus entre insulaires et continentaux ? Pas forcément. Parce qu'à Rivedoux, première commune traversée par les automobilistes, si on est d'accord sur le principe de l'écotaxe, on est vent debout contre les tarifs adoptés. Le Conseil municipal a même voté une délibération pour s'y opposer.

« On constate, en découvrant les barèmes de tarification adoptés, que rien ne va changer pour nous. Au contraire, les choses risquent de s'aggraver. Rien n'est fait pour encourager les transports en commun en facilitant, par exemple, le passage des autocars et rien n'est fait pour dissuader les voitures individuelles d'emprunter le pont. Nous sommes complètement martyrisés par la circulation. Les deux axes de l'île partent de Rivedoux, sur des voies qui sont de la compétence du Conseil général. Et le Département ne fait rien pour arranger les choses. Les embouteillages légendaires du dimanche soir, au rond-point de Rivedoux, s'étendent maintenant sur une grande partie de l'année. Mais qui s'en soucie ? », tempête Patrice Raffarin, maire de Rivedoux et candidat malheureux à la dernière élection cantonale.

Rivedoux, « paillasson » de l'île, comme l'a baptisé son maire, veut respirer. « Si je n'arrive pas à me faire entendre, je n'exclus pas des manifestations de mécontentement. Ce n'est pas un ultimatum, mais ce n'est pas compliqué de bloquer la route à Sablanceaux », poursuit Patrice Raffarin, s'appuyant sans le dire sur la jurisprudence de la rue d'Aligre, à Marans.

Et Oléron ?
Bref, malgré la belle idée de l'écotaxe, tout n'est pas au mieux dans le meilleur des mondes possibles. Les insulaires vont tout de même gagner 6 millions d'euros par an dans l'aventure. De quoi faire des jaloux dans l'île d'Oléron ?

« La mise en place d'une écotaxe ne peut se faire qu'à la demande des élus du territoire concerné. Jusqu'alors, les élus d'Oléron n'en ont pas fait la demande », commente, sourire en coin, Jean-Paul Peyry, vice-président du Conseil général et lui-même élu d'Oléron.

À chaque île sa logique.

(1) « CAP » pour Contribution à la protection de l'île de Ré.

Avantage aux abonnés

Par passage
Gratuit pour les insulaires, 2 € toute l'année pour les résidents secondaires, 8 € en basse saison et 16 € en haute saison pour les véhicules de classe 1 (véhicules légers avec ou sans remorques), 8 et 16 € pour les véhicules de classe 2 (véhicules intermédiaires entre 2 et 3 mètres de haut et moins de 3,5 t), 18 € (haute et basse saison) pour les véhicules de classe 3 (poids lourds et autocars à deux essieux), 40 € (haute et basse saison) pour les véhicules de classe 4 (poids lourds et autocars à plus de deux essieux), 3 € (haute et basse saison) pour les véhicules de classe 5 (motos, side-cars, quads, etc.).

Le passage est par ailleurs gratuit pour les vélos et cyclomoteurs de moins de 50 cc.
par abonnement
550 € pour la carte d'abonnement annuelle avec passages illimités, ce qui représente une baisse de 39 % par rapport aux tarifs précédents.

De 50 à 350 € pour une carte rechargeable par tranches de 50 €. Les cartes sont renouvelables par rechargement (carte bancaire, chèque, etc.) pendant trois ans. Elles sont en vente dès aujourd'hui au péage du pont de Ré.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar djakk » Jeu 01 Déc 2011 12:15

Moi aussi je veux un éco-péage pour qu'il y ait moins de monde à circuler devant chez moi ! :mrgreen:
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 01 Déc 2011 17:34

C'est une idée intéressante cet écopéage, d'autant plus qu'il contribuera à préserver une île dont personne ne souhaite qu'elle se dégrade. Dommage qu'on en ait pas profité pour établir des restrictions d'accès au moment de la haute saison...
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Déc 2011 17:44

Frédéric SAVIN a écrit: Dommage qu'on en ait pas profité pour établir des restrictions d'accès au moment de la haute saison...

Pas facile à gérer et construire un immense parking de dissuasion avec navette comme au Mont Saint Michel ?
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Biglower » Ven 02 Déc 2011 19:19

Frédéric SAVIN a écrit:C'est une idée intéressante cet écopéage, d'autant plus qu'il contribuera à préserver une île dont personne ne souhaite qu'elle se dégrade. Dommage qu'on en ait pas profité pour établir des restrictions d'accès au moment de la haute saison...


Les tarifs au passage sont carrément exorbitants ! Ils auraient pu baisser davantage. 6 millions par an rien que pour l'île c'est énorme. Sans compter les recettes directes du tourisme sur l'île et le département qui garde à sa charge les routes. D'ailleurs, qui va gérer cet argent ?
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar jml13 » Ven 10 Fév 2012 20:31

Je ne sais pas si l'on doit en rire...
laprovence.com a écrit:Arles : NKM valide un projet de passerelle pour chauve-souris

Au dessus de la 113, il s'agit de lutter contre la disparition d'espèces percutées par les voitures

C'est sur ce pont, qui traverse la 113 au niveau de Saint Martin de Crau, que sera aménagée cette année une structure de franchissement pour les chauves-souris. Au premier plan, l'appareil est un Anabat, qui détecte automatiquement les ultrasons. Des appareils de ce type ont été placés sur le pont et à proximité l'été dernier afin de déterminer la fréquentation du pont par les chauves-souris (espèces et fréquence d'utilisation) avant l'aménagement.

Aménager une passerelle pour protéger les chauves-souris du trafic automobile. A priori, le projet peut paraître loufoque. Classé parmi une soixantaine de projets intégrés dans la stratégie nationale pour la biodiversité, révélée à Paris par la ministre Nathalie Kociuzko-Morizet, il fait appel à des compétences diverses, et s'appuie sur des observations scientifiques.

"Nous avons retrouvé 88 cadavres de chauve-souris"

Celles-ci ont été faites l'an dernier par le "Groupe Chiroptères de Provence", aux environs de Saint Martin de Crau, en bordure de la nationale 113. "En un mois et demi, sur une quinzaine de kilomètres, nous avons trouvé 88 cadavres de chauve-souris, percutés par les voitures, indique Ophélie Planckaert, du GCP. La mortalité de deux espèces protégées, le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées, est en cause, et fait l'objet d'un programme de protection européen baptisé "Life + ChiroMed". Les crédits qu'apportera le ministère du développement durable compléteront le tout.

Pour protéger les chauves-souris, qui doivent franchir la 113 pour passer des Alpilles à La Crau, l'un de leurs territoires de chasse, les scientifiques ont imaginé de leur aménager une passerelle. "Un pont, en fait, qui existe déjà, au-dessus de la voie rapide, au niveau de Saint-Martin de Crau (la sortie 10 en allant vers Aix). Nous y avons déjà conduit des observations nocturnes pour étudier comment se comportaient les chauves-souris à cet endroit.Nous allons en fait utiliser lestrottoirs pour poser des parois grillagées, de chaque côté du pont." Puisque les chauves-souris se guident essentiellement aux ultra-sons, ce "parcours fléché" (ou presque) devrait leur permettre d'éviter, comme elles le font actuellement, de se heurter aux voitures et camions.

"On sait que les chauves-souris juvéniles suivent leurs mères"

Est-on pour autant sûr à 100 % du résultat ? "Non, c'est une première, et de nombreuses observations vont être faites pour étudier les effets de cet aménagement. On sait que les chauves-souris juvéniles suivent leurs mères, et que si le chemin qu'elles empruntent est sûr, il n'y a pas de raison pour qu'elles en changent." Et un autre exemple vient conforter les espoirs des scientifiques : "A Saint-Gilles, dans le Gard, on a pu observer que des chauves-souris empruntent un pont pour traverser le Rhône. Elles font même un détour d'un kilomètre pour passer par là." Qu'elles empruntent leur future passerelle de Saint-Martin de Crau n'est donc pas une complète utopie, mais une expérimentation scientifique de tout premier plan.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar djakk » Ven 10 Fév 2012 22:43

En rire ? Bah non, c'est une expérience scientifique très sympathique 8)
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar eomer » Ven 10 Fév 2012 22:53

djakk a écrit:En rire ? Bah non, c'est une expérience scientifique très sympathique 8)

En effet. Et puis, lorsqu'on lit ceci:
wikipedia a écrit:Les chauves-souris d'Europe sont exclusivement insectivores, ce qui explique en grande partie leur déclin. Leur régime alimentaire est identique à celui de l'hirondelle de cheminée ou du martinet noir : tout ce qui vole. Elles nous débarrassent de tonnes de moustiques chaque année. Lorsqu'elles tournent au-dessus de nos têtes, assez près souvent, c'est pour consommer le nuage de moucherons ou moustiques qui se développe au dessus de nous.

On se dit que c'est plutôt utile de protéger les chauves-souris.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar super5 » Ven 24 Fév 2012 17:37

Officiel depuis mercredi soir : NKM a démissionné.
Fillon cumule Matignon et le ministère de l'Ecologie.

http://www.elysee.fr/president/les-actu ... 13020.html
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Alexandre » Sam 25 Fév 2012 10:05

Et Thierry Mariani a les pleins pouvoirs de signature désormais pour toute signature de décrets ou d'arrêtés pour le domaine des transports et des infrastructures.

Ça devrait peut-être accélérer certains dossiers...

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2012 20:42

Avant, les transitions politiques servaient à signer des DUP (cf. celle du doublement de l'A9 en avril 2007). Dans le cas présent, il n'y a qu'un contrat de concession à signer, celui de l'A355. Rien d'autre au programme après 5 ans d'immobilisme ou de reculade.
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar Alexandre » Lun 27 Fév 2012 21:32

Tu oublies le contrat de plan d'ASF/Escota, contenant notamment l'intégration du tunnel de Toulon et des A50/A57/A570 dans la concession d'Escota, de la D1 (A64) et D9 (A89) au sein de la concession d'ASF...
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar basco - landais » Lun 27 Fév 2012 23:56

Alexandre a écrit:Tu oublies le contrat de plan d'ASF/Escota, contenant notamment l'intégration du tunnel de Toulon et des A50/A57/A570 dans la concession d'Escota, de la D1 (A64) et D9 (A89) au sein de la concession d'ASF...

Une paille :ptdr: surtout pour le tunnel de Toulon
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar super5 » Mar 28 Fév 2012 00:34

Feu vert de NKM pour le Chablais avant son départ :
http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/24345387
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Re: Grenelle de l'environnement

Messagepar basco - landais » Mar 28 Fév 2012 00:43

super5 a écrit:Feu vert de NKM pour le Chablais avant son départ :
http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/24345387

On verra le resultat .....
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