Je ne pense pas. La desserte de l'aéroport reste un problème, surtout avec la disparition des directs du RER B depuis GdN en heures creuses.JMB a écrit :Je me demande s'il ne serait pas plus sage de verrouiller le sujet jusqu'au faire part de décès...
[ IdF ] CDG Express
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
Re: [ IdF ] CDG Express
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Une main invisible a volatilisé un de mes posts, mais compte tenu de la mauvaise réputation du 93 (insécurité), beaucoup éviteront à l'avenir le RER B, pour se reporter ... vers les taxis ou le Roissybus (donc vers l'A1).Hugues a écrit :Je ne pense pas. La desserte de l'aéroport reste un problème, surtout avec la disparition des directs du RER B depuis GdN en heures creuses.JMB a écrit :Je me demande s'il ne serait pas plus sage de verrouiller le sujet jusqu'au faire part de décès...
- basco - landais
- Patrouilleur

Les navettes Air France, bien que chères, offrent un service très sympathique pour rejoindre les deifférents points de la capitalesuper5 a écrit :Une main invisible a volatilisé un de mes posts, mais compte tenu de la mauvaise réputation du 93 (insécurité), beaucoup éviteront à l'avenir le RER B, pour se reporter ... vers les taxis ou le Roissybus (donc vers l'A1).Hugues a écrit :Je ne pense pas. La desserte de l'aéroport reste un problème, surtout avec la disparition des directs du RER B depuis GdN en heures creuses.JMB a écrit :Je me demande s'il ne serait pas plus sage de verrouiller le sujet jusqu'au faire part de décès...
C'est mon choix préféré quand j'en ai besoin ...
-
adr
- Autoroute

Alors là c'est sûr qu'il y a d'autres moyen pour se rendre à l'aéroport ! (cf http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F ... Commun.htm)
Mais la liaison ferré (métro ou train), c'est un plus des grands aéroports (comparer par exemple CDG avec Heathrow : métro, train, train express direct) !
Mais la liaison ferré (métro ou train), c'est un plus des grands aéroports (comparer par exemple CDG avec Heathrow : métro, train, train express direct) !
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Malheureusement, les aéroports français sont en général mal desservis par les TC. En région parisienne, le GPX sera une révolution pour CDG, Le Bourget et Orly.adr a écrit :Alors là c'est sûr qu'il y a d'autres moyen pour se rendre à l'aéroport ! (cf http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F ... Commun.htm)
-
adr
- Autoroute

Oui, heureusement que le GPX va changer les choses ! Remarque, dans les très grandes villes, il n'y a pas que Paris dont les aéroports sont mal desservis :
je pense notamment à New-York : La Guardia n'est desservie que par bus, JFK par un "Airtrain" qui coûte 5 USD soit presque 5 fois plus cher que le métro qu'il faut prendre après, et Newark par un autre airtrain puis une ligne de chemin de fer de banlieue !
je pense notamment à New-York : La Guardia n'est desservie que par bus, JFK par un "Airtrain" qui coûte 5 USD soit presque 5 fois plus cher que le métro qu'il faut prendre après, et Newark par un autre airtrain puis une ligne de chemin de fer de banlieue !
- marsupilud
- Patrouilleur

Encore une fois - et peu importe les aléas de l'actualité du projet officiel et des projets concurrents - il peut quand même y avoir une haute qualité de service en imaginant cette liaison via la LGV Interconnexion, et on peut le mettre en oeuvre à court terme sans trop de travaux. Et surtout on commencerait à faire du TER GV en IdF, pour voir ce que ça peut donner, en oubliant un peu la Picardie, en intégrant Disney, et sans attendre les lointains projets du Grand Paris (qui viendront en partie remplacer ce qui suit, car la solution est réversible) !

CDG Express via LGV
Les plus :
Desserte de Disney depuis l'aéroport
Pas de rebroussement ni de terminus à Roissy
Connexion directe avec les lignes M1, M14, RER A et D
Suppression de nombreux cars Air France, voire également de cars Disney
Les moins :
Longue distance entre Disney et Gare de Lyon
Saturation de la gare de Lyon (et probablement des voies avant la gare du Nord)
A l'avenir :
Intégration d'Orly et de Montparnasse via l'Interconnexion Sud

CDG Express via LGV
Les plus :
Les moins :
A l'avenir :
-
adr
- Autoroute

J al deja proposé ça sur ce fil mais on m' avait dit que c était idiot d aller de Paris à Paris !
Autre possibilité : Roissy Gare du nord Austerlitz orly (pocl + tunnel du rer d dévié sur République ) mais c' est du long terme.
On pourra aussi penser à Lieusaint Roissy.
Autre possibilité : Roissy Gare du nord Austerlitz orly (pocl + tunnel du rer d dévié sur République ) mais c' est du long terme.
On pourra aussi penser à Lieusaint Roissy.
- marsupilud
- Patrouilleur

On va bien déjà de Versailles à Versailles via Paris.. ok c'est stupide, illisible et déroutant au possible, mais là on n'indique pas la destination, on indique juste CdG et Disney au départ des gares ; ce sont en fait deux services mis bout-à-bout, pour diminuer les temps de stationnement dans les gares de passage..
Ou alors on remplace Gare de Lyon par Massy, et on dessert Orly au passage. Mais l'axe est également saturé (RER C + TGV).
Ou alors on remplace Gare de Lyon par Massy, et on dessert Orly au passage. Mais l'axe est également saturé (RER C + TGV).
- basco - landais
- Patrouilleur

D'autant que le RER A dessert très bien Disney et le centre de Paris rapidement et "surement"
- marsupilud
- Patrouilleur

Oui et non....
A ce moment là, le RER B légèrement modernisé peut très bien servir à la desserte de Roissy.
Mais le problème, c'est que si on veut capter la clientèle cars + taxis sur ces deux destinations, il faut des liaisons directes, dédiées, silencieuses, confortables, rapides et fiables. Je ne dis pas que ça ne doit pas également être les objectifs à atteindre pour les RER, mais les services sont différents.
Je suis d'accord que le prolongement à la Gare de Lyon est discutable. Cependant, avec une double desserte depuis le centre de Paris, est-ce qu'on peut imaginer de diviser la fréquence par deux, et la ramener à la demi-heure : départ à l'heure pile et à 30 depuis Gare du Nord, et départ à 15 et 45 à Gare de Lyon ? Je ne sais pas si c'est aussi efficace en terme de service, mais y'a moins de trains sur les lignes, par sens.
Et on va pouvoir demander à Mickey d'ouvrir la bourse !
Quel serait le temps de parcours pour la boucle entière ? 40 minutes (15+25) ?
A ce moment là, le RER B légèrement modernisé peut très bien servir à la desserte de Roissy.
Mais le problème, c'est que si on veut capter la clientèle cars + taxis sur ces deux destinations, il faut des liaisons directes, dédiées, silencieuses, confortables, rapides et fiables. Je ne dis pas que ça ne doit pas également être les objectifs à atteindre pour les RER, mais les services sont différents.
Je suis d'accord que le prolongement à la Gare de Lyon est discutable. Cependant, avec une double desserte depuis le centre de Paris, est-ce qu'on peut imaginer de diviser la fréquence par deux, et la ramener à la demi-heure : départ à l'heure pile et à 30 depuis Gare du Nord, et départ à 15 et 45 à Gare de Lyon ? Je ne sais pas si c'est aussi efficace en terme de service, mais y'a moins de trains sur les lignes, par sens.
Et on va pouvoir demander à Mickey d'ouvrir la bourse !
Quel serait le temps de parcours pour la boucle entière ? 40 minutes (15+25) ?
-
Disturbman
- Périphérique

Ou alors une desserte en T au départ de la gare de l'est. 
-
ElConductor
- Route Départementale

Pas moyen de dérouter les Paris-Crepy en Valois (Transilien K) vers Gare de l'Est ?
-
adr
- Autoroute

Moi, je me dis en lisant ce que dit Mongin :
Je suis d'accord avec le Stif (voir ici) qui parlait d'un CDG Express accessible avec Pass Navigo et avec stations supplémentaires.
Mais en fait pour moi, ce projet c'est juste la recréation des RER B directs que l'on mettrait terminus Gare du Nord !
A mon avis c'est pas incompatible avec un service TGV, qui serait lui complètement direct, encore plus luxueux (et plus cher) qui pourrait être opéré par Air France et VEA (http://www.vea.fr/fr/index.asp) en remplacement de leurs cars !
Et puis ça existe déjà, et en plus c'est mieux que gratuit, encore faut il être belge : voir ici - En résumé, Air France propose toutes les grandes destinations (surtout Tokyo et NYC) à partir de Bruxelles en prenant un TGV pour CDG, moins cher que pour les Parisens qui ne prennent que la partie avion !
Je conçois que certains pourraient trouver ça aberrant mais un service TGV + le GPX + le projet de Mongin + le RER B actuel, je suis pas tout à fait sûr que ça fasse trop vu au point où en est (comparons toujours avec Heathrow : le GPX, c'est la ligne bleue du métro londonien ; le RER B actuel, c'est les trains de banlieue pour Paddington ; le projet de Mongin, c'est le Heathrow Express pour Paddington (mais en dessous au niveau qualité et tarifs) et le TGV c'est notre plus à nous !
... que ce ne sera pas réglé avec un train B direct : faudra m'expliquer quel est le risque pour les voyageurs de s'arrêter au Parc des Expositions, au moins lors des expositions ! Et un arrêt à Pleyel (si utilisation des voies TGV) ou Le Bourget (si utilisation des voies RER), pour donner correspondance au GPX ne me paraît pas idiot, puisqu'il est très probable que la Défense soit reliée au Bourget avant d'être reliée à Roissy !en évitant la confusion des flux entre voyageurs avec bagages et travailleurs du Nord de la région parisienne,
Je suis d'accord avec le Stif (voir ici) qui parlait d'un CDG Express accessible avec Pass Navigo et avec stations supplémentaires.
Mais en fait pour moi, ce projet c'est juste la recréation des RER B directs que l'on mettrait terminus Gare du Nord !
A mon avis c'est pas incompatible avec un service TGV, qui serait lui complètement direct, encore plus luxueux (et plus cher) qui pourrait être opéré par Air France et VEA (http://www.vea.fr/fr/index.asp) en remplacement de leurs cars !
Et puis ça existe déjà, et en plus c'est mieux que gratuit, encore faut il être belge : voir ici - En résumé, Air France propose toutes les grandes destinations (surtout Tokyo et NYC) à partir de Bruxelles en prenant un TGV pour CDG, moins cher que pour les Parisens qui ne prennent que la partie avion !
Je conçois que certains pourraient trouver ça aberrant mais un service TGV + le GPX + le projet de Mongin + le RER B actuel, je suis pas tout à fait sûr que ça fasse trop vu au point où en est (comparons toujours avec Heathrow : le GPX, c'est la ligne bleue du métro londonien ; le RER B actuel, c'est les trains de banlieue pour Paddington ; le projet de Mongin, c'est le Heathrow Express pour Paddington (mais en dessous au niveau qualité et tarifs) et le TGV c'est notre plus à nous !
-
adr
- Autoroute

Certains parlent de les envoyer à CDG !Pas moyen de dérouter les Paris Crepy en valois (Transilien K) vers Gare de l'Est ?
Mais on doit pouvoir les dérouter !
Modifié en dernier par adr le sam. 12 nov. 2011 10:21, modifié 1 fois.
-
adr
- Autoroute

Faut voir selon les besoins! Mais il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi les noeuds ferroviaires de Coubert-Solers et de Vémars sont des triangles, alors qu'aucun TGV ne circule entre Roissy et les gares parisiennes ?
Une autre question : comment peut-on dire que ces TGV vont saturer le départ de la LGV Nord, alors que finalement ils ne feront que prendre la place des TGV intersecteurs ?
Enfin, 2 problèmes pour les deux projets (TGV ou RER directs) :
- l’éloignement de la Gare du Nord des quartiers d'affaires (Opéra et La Défense)
- l'éloignement de la Gare du Nord des quartiers touristiques
(surtout ne pas croire à une correspondance avec le D pour Châtelet, avec le E pour la Défense (dans 10 ans) et à une correspondance avec la 4 pour le quartier latin, ce serait casser les avantages d'un train direct réservé aux flux des passagers avec bagages)
J'en viens au dernier point : l'amélioration nécessaire dans tous les cas de la correspondance Gare du Nord/Magenta
Une autre question : comment peut-on dire que ces TGV vont saturer le départ de la LGV Nord, alors que finalement ils ne feront que prendre la place des TGV intersecteurs ?
Enfin, 2 problèmes pour les deux projets (TGV ou RER directs) :
- l’éloignement de la Gare du Nord des quartiers d'affaires (Opéra et La Défense)
- l'éloignement de la Gare du Nord des quartiers touristiques
(surtout ne pas croire à une correspondance avec le D pour Châtelet, avec le E pour la Défense (dans 10 ans) et à une correspondance avec la 4 pour le quartier latin, ce serait casser les avantages d'un train direct réservé aux flux des passagers avec bagages)
J'en viens au dernier point : l'amélioration nécessaire dans tous les cas de la correspondance Gare du Nord/Magenta
Modifié en dernier par adr le sam. 12 nov. 2011 10:52, modifié 1 fois.
-
florentr
- Autoroute

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.adr a écrit :surtout ne pas croire à une correspondance avec le D pour Châtelet, avec le E pour la Défense (dans 10 ans) et à une correspondance avec la 4 pour le quartier latin, ce serait casser les avantages d'un train direct réservé aux flux des passagers avec bagages
Pour moi, les touristes étrangers et même les Parisiens qui se rendent à l'aéroport verront d'un bon oeil un trajet direct depuis Gare du Nord. Cela économise dix arrêts en banlieue et une mixité entre voyageurs chargés de bagages et banleusards entassés et stressés. Le train direct depuis Gare du Nord est donc une solution rassurante et confortable. Même pour rejoindre le quartier Opéra/St Lazare... c'est tellement près de la Gare du Nord que ça peut se faire en bus ou en taxi (pour à peu près 5 euros)...
Il reste encore le cas des trajets qui se font mieux avec le RER B, et les trajets entre la banlieue et Roissy, et pour ceux là, le bouclage de la ligne rouge du GPX apportera un réel mieux.
-
ElConductor
- Route Départementale

Comme vous l'avez plus ou moins dit, je pense qu'avec le GPX, la seule chose qui manque, c'est un RER B semi direct terminus Gare du Nord en surface, avec un arrêt au Bourget et au Parc des Expo / Stade de France (jours d'évènements) et terminus Roissy Charles de Gaulle.
A ça, il faut dérouter une partie du traffic de Gare du Nord vers Gare de l'Est (Transilien K, quelques TER), ainsi qu'améliorer la correspondance Gare du Nord - Magenta - Gare de l'Est
Ca formerait un réseau cohérent, avec des alternatives en cas de soucis, et bien maillé. De plus, on rapproche Roissy, le Bourget, Gare du Nord, Saint Lazare et la Défense
A ça, il faut dérouter une partie du traffic de Gare du Nord vers Gare de l'Est (Transilien K, quelques TER), ainsi qu'améliorer la correspondance Gare du Nord - Magenta - Gare de l'Est
Ca formerait un réseau cohérent, avec des alternatives en cas de soucis, et bien maillé. De plus, on rapproche Roissy, le Bourget, Gare du Nord, Saint Lazare et la Défense
- zeta
- Route Départementale

Pour le triangle de Coubert, il est très utile pour les intersecteurs (Lille-Bordeaux, Lille-Nantes, Strasbourg-Rennes,etc...) mais il sert aussi (comme celui de Vemars) pour des échange de matériels, la mise en place pour des départ à Roissy ou Disney (pour Vémars), le retour des rames balais ou d'essais,etc...adr a écrit :...pourquoi les noeuds ferroviaires de Coubert-Solers et de Vémars sont des triangles, alors qu'aucun TGV ne circule entre Roissy et les gares parisiennes?
-
adr
- Autoroute

C'est vrai !
Je m'étais déjà transposé dans une interconnexion sud scénario C où il ne servira plus qu'aux matériels!
Pour Vemars, on a déjà eu des Le Havre-Strasbourg passant par là ? Ne passaient-ils pas plutôt par la Grande Ceinture et les voies de Paris Est ?
Je m'étais déjà transposé dans une interconnexion sud scénario C où il ne servira plus qu'aux matériels!
Pour Vemars, on a déjà eu des Le Havre-Strasbourg passant par là ? Ne passaient-ils pas plutôt par la Grande Ceinture et les voies de Paris Est ?