[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
guy21
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Message par guy21 »

basco - landais a écrit :Si je me souviens bien, il avait été question effectivement non pas de doubler le pont,mais de rajouter un demi viaduc (2 voies), et entre-temps, le secteur a beneficié d'un classement monument historique, ce qui afait capoter le projet, d'autant plus qu'A14 devait resoudre le probleme
Vu les tarifs prohibitifs de l'A14, on peut dire que le problème de délestage de l'A13 n'a absolument pas été résolu.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

C'etait quand meme pres de 28 000 v/j qui ne s'additionnaient pas au 82 600 sur A13 (valeur 2008)
guy21

Message par guy21 »

basco - landais a écrit :C'etait quand meme pres de 28 000 v/j qui ne s'additionnaient pas au 82 600 sur A13 (valeur 2008)
Quel déséquilibre! Merci d'apporter ces chiffres. 28000 veh/j en notes de frais, car les particuliers ne la prennent pas.
Un vrai délestage, c'est du 60/40 au moins. Le péage fausse la donne.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

guy21 a écrit :
basco - landais a écrit :C'etait quand meme pres de 28 000 v/j qui ne s'additionnaient pas au 82 600 sur A13 (valeur 2008)
Quel déséquilibre! Merci d'apporter ces chiffres. 28000 veh/j en notes de frais, car les particuliers ne la prennent pas.
Il est certain que SAPN ne changera rien a ses tarifs et savit que ce serait "les cadres nantis" qui utiliserait ce tronçon

A coté de celà, ils pensaient que beaucoup plus de gens mordraient à l'hameçon
super5

Message par super5 »

basco - landais a écrit :
guy21 a écrit :
Il est certain que SAPN ne changera rien a ses tarifs et savit que ce serait "les cadres nantis" qui utiliserait ce tronçon

Ils n'ont jamais essayé de voir combien de véhicules supplémentaires emprunteraient l'A14 avec un tarif plus abordable ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

super5 a écrit :
basco - landais a écrit :
guy21 a écrit :

Ils n'ont jamais essayé de voir combien de véhicules supplémentaires emprunteraient l'A14 avec un tarif plus abordable ?
Ils ont du modeliser, mais s'agissant d'une clientèle captive, ils n'ont peut etre pas voulu non plus saturer leur axe
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Et si on mettait un péage sur l'A13? Ca équilibrerait plus les flux.
Je rigole bien sûr.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pour ceux que ça intéresse, les données 2010 du trafic sur les VRU d'Île de France:

http://www.dir.ile-de-france.developpem ... r-a93.html
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

super5 a écrit :Ils n'ont jamais essayé de voir combien de véhicules supplémentaires emprunteraient l'A14 avec un tarif plus abordable ?
Je me souviens d'une fermeture de la A13 pour travaux, où il était recommandé de passer par la A14 muni d'un badge permettant de bénéficier d'un tarif réduit. Je ne sait pas quel impact cela a eu en terme de report sur la A14....
super5

Message par super5 »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Le Monde a écrit :L'autre file avance-t-elle vraiment plus vite ?

Au même titre que la calamité du raccourci, qui s'avère toujours le plus long chemin entre deux points, la malédiction de la mauvaise file semble être une loi universelle de la conduite.

Voilà. Vous avez casé les valises dans le coffre, les enfants dans leurs sièges auto, la crème solaire et les sacs à vomi dans la boîte à gants. Mamie va garder le chien pour les vacances, et vice versa. Vous gagnez la plus proche autoroute et, au bout de dix minutes, tombez dans le premier bouchon. Des milliers de voitures devant, bientôt autant derrière, le tout au ralenti, à l'arrêt ou en accordéon. D'une voix geignarde, votre fille de 5 ans vous serine le rituel : "C'est quand qu'on arrive ?", et, au moment où vous allez lui répondre : "Dans 800 kilomètres....", vous vous apercevez que, comme d'habitude dans les embouteillages, l'autre file avance plus vite que la vôtre.

Au même titre que la calamité du raccourci, qui s'avère toujours le plus long chemin entre deux points, la malédiction de la mauvaise file semble être une loi universelle de la conduite. Mais est-ce justifié ? L'autre voie avance-t-elle vraiment plus vite ? Comme s'en sont aperçus, en 1999, deux chercheurs, Donald Redelmeier (université de Toronto) et Robert Tibshirani (université Stanford, en Californie), à l'occasion d'une étude publiée dans Nature, les données sur ce problème crucial n'existaient alors pas. Pour confirmer ou démolir la loi de l'autre file plus rapide, ils se sont donc livrés à deux expériences.

La première a consisté à simuler sur ordinateur un embouteillage sur une deux-voies. Même si, au départ, toutes les autos avaient les capacités d'accélération et de freinage d'une Honda Accord (triste monde virtuel...), les chercheurs ont ensuite introduit un peu de frisson dans le modèle, un zeste de Porsche, un soupçon de 2 CV, des voitures arrivant dans la circulation avec des écarts aléatoires. Et celles-ci se sont amassées par dizaines puis par centaines sur l'autoroute imaginaire.

Le résultat est surprenant : dès que le bouchon se forme, les deux files évoluent, sur les dix minutes de la simulation, à la même vitesse l'une que l'autre. Par moments, une file ralentit ou s'arrête, puis c'est l'autre qui bloque, mais, au bout du compte, on est dépassé autant que l'on dépasse. Cependant, ces deux phénomènes ne sont pas symétriques dans leur distribution temporelle. Sur les dix minutes, on passe moins de temps à doubler qu'à être doublé. Cela est dû à l'écart entre les voitures. Lorsque celles-ci sont à l'arrêt, pare-chocs contre pare-chocs, les chanceux de la file voisine peuvent en dépasser trois en une seconde. En revanche, comme les automobiles qui roulent sont séparées par une certaine distance, on ne sera jamais dépassé par trois véhicules en une seconde... Dépasser est un plaisir bref, être dépassé une torture longue.

L'impression que l'autre file est plus rapide viendrait donc de cette dissymétrie. Cela a été confirmé par la seconde expérience, au cours de laquelle fut projeté à 120 personnes un film de quatre minutes pris par la fenêtre d'une voiture dans un embouteillage. Bien que, en réalité, la file voisine eût roulé moins vite, 70 % des cobayes estimèrent le contraire et 65 % auraient volontiers changé de voie pour se retrouver... du côté des perdants.

La malédiction de l'autoroute n'est donc qu'une illusion. Toute la question est de savoir si elle explique aussi pourquoi, au supermarché, cela avance toujours plus vite à la caisse d'à côté au moment où votre fille de 5 ans vous dit : "C'est quand qu'on rentre ?"
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces conclusions car, pour avoir pris des voitures "repères" en dépassant par la gauche, je ne les ai plus revues. :P

Les bouchons de La Calmette constituaient une plateforme d'expérience de choix. :mrgreen:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Le problème c'est que l'étude prend pour hypothèse un modèle parfait. Dans la réalité, le comportement des conducteurs va être influencé par leur perception de la situation et le bouchon par le nombre de bretelles, leur configuration, par la répartition du trafic (longue distance ou sortie aux prochains échangeurs), la présence de PL ou d'utilitaires qui barrent la vue et empêchent l'anticipation donc accentuent le bouchon etc.
Ca fait beaucoup de petits trucs qui à mon avis peuvent rendre cette étude caduque, mais si elle est intéressante.

Je vous avez déjà dit qu'aux US le seuil de saturation (blocage) d'une autoroute est plus élevé car les gens changent moins de file. Et bien je pense que le fait que toutes les bagnoles soient automatiques changent aussi beaucoup de choses car ça rend les gens moins nerveux et leur conduite est forcément plus douce, plus anticipée. Je suis actuellement à Boston et en 24h je l'ai bien remarqué. Je suis sûr que du coup il y a beaucoup moins d'effet accordéon aux US.
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Hé oui c'est de la mécanique des fluides, en écoulement laminaire ou turbulent... Je trouve que le circulation automobile en est un très bon exemple pédagogique par ailleurs, un petit échangeur mal branlé par là, deux entrée sorties trop proches par ci... Et effet la conduites des conducteurs européens ! Je me mettrais plutôt dedans par ailleurs.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Tiens j'ai remarqué un autre truc aujourd'hui. A l'arrière d'un bouchon, les warnings les américains ils connaissent pas ! Bon ça change pas grand chose mais quand même.

(et je reste persuadé que la "culture de conduite", est aussi en partie conditionnée par le parc des véhicules conduits...)
Samib

Message par Samib »

A l'arrière d'un bouchon, les warnings les américains ils connaissent pas !
Parce que tu trouves que les français ils connaissent bien ça ?
C'est loin d'être généralisé. Même en France c'est comme les clignotants pour certains, ça devait être en option.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Samib a écrit :Même en France c'est comme les clignotants pour certains, ça devait être en option.
Tout le contraire de l'avertisseur sonore ! Dans 99,9999% des cas, il sert à manifester bruyamment sa mauvaise humeur, au grand dam des riverains.
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

Samib a écrit : c'est comme les clignotants pour certains, ça devait être en option.
Les miens ne fonctionnent qu'une seconde sur deux.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

RGS a écrit :
Samib a écrit : c'est comme les clignotants pour certains, ça devait être en option.
Les miens ne fonctionnent qu'une seconde sur deux.
Très bonne. :lol:
Samib a écrit :
A l'arrière d'un bouchon, les warnings les américains ils connaissent pas !
Parce que tu trouves que les français ils connaissent bien ça ?
C'est loin d'être généralisé. Même en France c'est comme les clignotants pour certains, ça devait être en option.
Oui en France c'est assez bien respecté je trouve. Un peu moins en ville que sur autoroute extra urbaine car c'est souvent moins brutal en agglo mais c'est bien suivi dans ma région ! Et en tous cas c'est dans le code de la route français mais peut-être pas dans le code américain.
djakk

Message par djakk »

J'ai déjà eu a piler, les warnings de ma voiture se sont déclenchés automatiquement ! Utile en cas de bouchon masqué …
Samib

Message par Samib »

djakk a écrit :J'ai déjà eu a piler, les warnings de ma voiture se sont déclenchés automatiquement ! Utile en cas de bouchon masqué …
Ah oui c'est vrai que cet automatisme s'est pas mal généralisé, c'est peut être pour ça que Biglo trouve que les Français respectent.
Répondre