[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Message par fandezoran »

florentr a écrit :
- une nouvelle ligne entre Caen et Rouen pourrait mettre les deux villes à 45 minutes de train, ce qui change considérablement la donne : les deux villes capitales seraient enfin nettement mieux reliées entre elles, ce qui, au travers d'elles, permettrait aux deux régions de plus travailler ensemble (et de mettre en valeur leurs synergies) plutôt que donner l'impression de se contenter de vivre à l'ombre de Paris,
A l'horizon probable (?) du projet c'est-à-dire dans un fourchette étroite 2020-2040, la Basse et la Haute Normandie pourraient ne faire qu'une seule et même région ce qui accentuerait les relations entre les deux villes préfectures et dynamiserait la région.

Ce que dit Duflot pourrait être la solution a minima du projet LNPN, la suppression des deux gros points noirs actuels du réseau Saint-Lazare Normandie avec un éventuel phasage dans le meilleur des mondes pour le reste. Amha on se dirige vers cette solution et encore si on trouve les 4 à 6 Mds € nécessaires à ces deux premières réalisations. Si en plus on accède réellement à une vitesse de 200 ou 220km/h sur les sections de ligne déjà aptes sur Paris Cherbourg et Paris Le Havre, on aurait une situation pas parfaite mais améliorée par rapport à maintenant.

Reste le problème du fret ferroviaire lié au développement portuaire du Havre. Avec la réouverture programmée de Serqueux-Gisors, on aurait aussi une solution améliorée et un moindre passage à travers Rouen.

Bon forcément c'est moins glamour sarastiquement que ce que développe florentr et je le déplore, j'aimerai bien que ma région est un beau projet structurant.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

et combien coûterait une ligne dédiée voyageurs genre Gautrain à 180 km (sorte de RER fiable et rapide, reliant les pôles d'une grande agglomération étendue en longueur, comme Paris, La Défense et le port du Havre pourraient devenir) !
Modifié en dernier par adr le mer. 23 nov. 2011 12:48, modifié 1 fois.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Enver a écrit :
L'AFP a écrit : Ligne Paris-Normandie: Duflot privilégie le train du quotidien à la vitesse

LE HAVRE, 22 nov 2011 (AFP) - La secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot a indiqué mardi que sa formation défendait l'amélioration du "train du quotidien" plus intéressante à ses yeux que "la grande vitesse" dans le débat public sur le projet de ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et la Normandie.
"Ce projet est une opération de communication politique pour faire bien, pour faire chic, alors qu'on sait qu'il ne se fera pas", a affirmé Cécile Duflot en présentant au Havre le cahier d'acteurs déposé par les élus EELV normands et franciliens, dans le cadre du débat public lancé début octobre.
Dans ce document, les écologistes affirment que "la priorité n’est pas de gagner du temps, mais bien d’apporter des réponses aux besoins des usagers amenés à se déplacer quotidiennement". Ils assurent en particulier que 91% des usagers utilisent une liaison interne à la région et seulement 6%, la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Les écologistes jugent "indispensable" une ligne nouvelle seulement entre Paris et Mantes-la-Jolie afin de séparer le trafic banlieue du trafic normand. Ailleurs, ils plaident pour améliorer l'existant acceptant toutefois une gare nouvelle à Rouen pour décongestionner ce noeud ferroviaire saturé.
Ils estiment qu'ainsi il sera possible de réduire considérablement la facture évaluée entre 9 et 15 milliards d'euros et consacrer l'argent ainsi économisé à l'amélioration des relations entre les bassins de vie normands et entre la Normandie et les régions voisines. Ils évoquent en particulier la remise à niveau des lignes Caen-Rennes, Rouen-Caen ou encore Rouen-Dieppe.
Le projet soumis au débat comporte quatre scénarios en Ile de France, entre Paris et Mantes, et trois autres au delà, en Normandie, vers Caen d'une part et vers Le Havre, via Rouen, d'autre part. L'un des objectifs affichés est de réduire les meilleurs temps de parcours avec Paris à environ 45 minutes pour Rouen (contre 1H08 aujourdhui), et 1H15 pour Le Havre et Caen (contre respectivement 2H02 et 1H47).
Même si je suis d'accord avec elle sur le fond, sur le fait qu'il ne faut pas faire de la vitesse pour faire de la vitesse, je ne suis pas certain qu'une simple amélioration des lignes puisse donner satisfaction d'un point de vue service rendu à la collectivité.
En effet, les lignes Rouen-Caen et Caen-Rennes sont des tortillards handicapés par des lignes très mal orientées : obligation de descendre jusque Serquigny pour la 1è et de monter quasiment jusque Carentan puis passer par Coutances et Dol pour la 2è. Ca fait beaucoup de km "inutiles" qui font qu'au final le mode routier sera systématiquement privilégié question temps de transport.

Si on veut mettre des gens dans le train sur ces liaisons moyenne distance il faut gagner du temps et dans ces cas là ça ne passera que par des créations de nouvelle sections mieux orientées.
On peut imaginer par exemple un shunt judicieux du type Lisieux-Evreux direct en passant le long de la linéaire ex N13 (le passage sur la Risle pouvant être réalisé sur l'emprise du 2è viaduc non construit de l'A28...) auquel on ajoute une section d'une dizaine de km le long de l'A28 permettant de rattraper l'ancienne ligne Rouen-Caen un peu plus loin et on termine par une reprise de la ligne qui passe à travers la raffinerie de Petit Couronne et là ô miracle on arrive à Rouen Rive Gauche soit à St Sever... On aurait ainsi avec un seul projet (à vue de pif) 1/4h-20min de gagné sur Caen(et Deauville!)-Paris, au moins la même chose sur Caen-Rouen ainsi qu'une belle amélioration de la liaison Evreux-Rouen sans imaginer d'hypothétique reprise fantaisiste de l'ancienne ligne Evreux-Louviers-Rouen.
Pour Rouen-Paris, pour moi l'enjeu se trouve en banlieue parisienne, avec la nouvelle ligne sur laquelle tout le monde est d'accord, on sécurise un parcours en une grosse cinquantaine de minute entre Rouen et Paris : contrat rempli...

Si on fait déjà ça avec les moyens qu'on a ce sera trèèèèès bien. Pour Caen-Rennes, avec l'A84 c'est plié, la ligne de train ne peut pas lutter, autant partir directement sur le car pour une liaison directe, laissons l'amélioration des lignes pour les besoins locaux du type cadencement Bayeux-Caen ou liaison Manchote type Granville/Avranches-Coutances-St Lo.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Et Caen - Le Havre ( aucune amélioration dans ton projet) ? quant à la liaison Le Havre -Rouen Paris, tu la sépares juste (même si c'est le plus important) du trafic intra-IDF .
Ok pour ta proposition, en la complétant avec le raccord Saint-Sever - Maromme, http://www.nouvelle-gare-rouen.fr/les-s ... pprofondi/ et en prolongent ce raccord vers Yvetot (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 2,1.352692) !
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

adr a écrit :Et Caen - Le Havre ( aucune amélioration dans ton projet) ?
[...]
Ok pour ta proposition, en la complétant avec le raccord Saint-Sever - Maromme, et en prolongent ce raccord vers Yvetot (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 2,1.352692) !
Dans le projet d'hh35 on pourrait s'en sortir sans raccordement : il suffit que les Caen-Rouen passent par Rouen rive droite. Mais si on ne fait pas le raccord entre Saint-Sever et le nord de Rouen, on ne règle pas le problème de saturation et les temps de trajet seront moins attractifs. C'est également le cas dans le projet de RFF pour les trains des lignes classiques vers Le Havre et Dieppe qui desservent St Sever via Rive droite, donc un parcours plus long et moins fiable. Dans ton projet, adr, les trains des lignes classiques peuvent utiliser le nouveau raccord : cela améliore leur temps de trajet vers St Sever et permet de prolonger au sud (pour offrir de nouvelles possibilités de desserte, par exemple des trains Dieppe-Paris via St Sever mais sans changement), mais ce scénario supprime la desserte de Rive droite : conséquence la répartition des flux de passagers sera nettement plus concentrée à Rouen St Sever, ce qui va se faire sentir sur les transports en communs, et le fait que la ligne de Dieppe ne soit pas électrifiée pose sans doute problème.

Donc comment se ferait le trajet Caen-Rouen ? Via Lisieux et Serquigny ? La ligne de Serquigny est non électrifiée, non ? Ma préocuppation principale serait : combien de temps prendrait le trajet Caen-Rouen ? Dans le tracé A proposé par RFF, c'est 45 minutes. Je pense qu'il y a une importante contrainte de temps à respecter pour rendre le train attractif par rapport à la route, et pour rendre Caen suffisamment attractif depuis Rouen face à Paris qui sera à à peine 50 minutes de Rouen avec une forte fréquence de desserte. C'est un enejeu crucial si l'on veut que la Normandie travaille plus ensemble plutôt que vivre dans l'ombre de Paris, surtout si l'on souhaite envisager une réunification normande... qui puisse fonctionner.

En tout cas le point le plus intéressant dans ta proposition, hh35, c'est d'après moi qu'il est possible de faire des Caen-Rouen par l'ouest : ça permettrait, en plus des trains Caen-Lisieux-Evreux-Paris (plus rapides), de faire des trains Caen-Lisieux-Rouen-Paris qui ne soient pas en concurrence directe avec : ce serait le cas de trains Caen-Rouen-Paris La Défense ou des TGV intersecteurs Caen-Rouen-Mantes-Massy-Lyon-Marseille, pour lesquels, depuis Caen, la durée du trajet sera un peu moins déteminante eu égard aux autres possibilité de desserte offertes par ces trains (correspondances plus aisées). A titre personnel, je trouverais ça très bien par rapport à la solution d'aujourd'hui... car la prolongation de ces trains au-delà de Rouen garantirait une fréquentation correcte aux trains Caen-Rouen.

hh35 a écrit :pour moi l'enjeu se trouve en banlieue parisienne, avec la nouvelle ligne sur laquelle tout le monde est d'accord, on sécurise un parcours en une grosse cinquantaine de minute entre Rouen et Paris : contrat rempli...
C'est plus compliqué ! Tout le monde semble d'accord sur l'objectif... mais pas forcément sur le financement...

Cette ligne nouvelle servira tout autant à l'Ile de France : elle permettra d'améliorer la fréquence de desserte vers Mantes (grâce à la suppression de la cohabitation avec les trains normands), d'ajouter la desserte de Sartrouville sur le RER E (même raison) et de remplacer les RER A branche Poissy par des RER E afin de mettre plus de RER A sur la branche Cergy...

... alors, sachant cela... qui financera les 4,5 milliards des 50 kms de ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre ?

L'Ile de France ? Je ne pense pas que Cécile Duflot avait cela en tête quand elle a soulignée l'importance de cette très coûteuse section (c'est toujours mieux quand ce sont les autres qui payent!).

Alors, les régions normandes et les voyageurs normands ? Sans doute pas seulement.

Alors, l'Etat ? Peut-être... ce serait un beau geste, notamment en direction de l'agglomération de Cergy, qui n'a bénéficié que très indirectement du projet Grand Paris Express ! Espérons vraiment que l'Etat donnera un coup de pouce significatif car sinon le dossier risque de bloquer.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Euh, je suis pas un connaisseurs des infras de Rouen mais je comprends pas comment les Paris - le Havre pourraient desservir St Sever + Rive droite ?
avec un rebroussement ?
Modifié en dernier par adr le mer. 23 nov. 2011 18:19, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui, je ne pensais plus qu'on avait un fil consacré!
Mais ça n'a pas de rapport avec ce que j'ai dit : le tunnel ne permet pas de desservir rive droite alors que florentr voulait la desservir, (c'était peut-être ma confusion droite/gauche qui te gênait, j'ai édité mon message) !

Et puis sinon, j'ai réétudier les scénarios et je ne parvient pas à comprendre la fin du scénario C : quel intérêt de contourner Lisieux par le Sud ???
C'est vraiment perdre du temps et de l'argent pour rien !
Après Pont-Audemer (et la séparation avec la branche du Havre)
- Soit on est ambitieux et on envoie la branche la ligne directement vers et jusqu'à Caen le long de l'A13 avec à Pont L'Evêque, la création d'une gare de correspondance et/ou de raccord pour les dessertes de Lisieux, Deauville et Trouville (et un autre raccord Houlgate/Cabourg)
- soit on contourne Lisieux par le nord et on se raccorde juste après
- voir même si rien d'autre n'est possible, on garde le tracé présenté au débat sans la partie finale (tous les trains passent donc par Lisieux)

Mais pourquoi alors que ce scénario (Le Havre oblige) passe au nord, on passerait au sud de Lisieux ???
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

adr a écrit :Euh, je suis pas un connaisseurs des infras de Rouen mais je comprends pas comment les Paris - le Havre pourraient desservir St Sever + Rive droite ?
avec un rebroussement ?
Si l'on veut que les trains de la ligne classique (ceux qui ne prendront pas le futur raccord sous la Seine) desservent Rive droite puis St Sever et ne soient pas forcément terminus St Sever (mais je n'ai pas dit qu'il fallait forcément faire comme ça) il faut passer par l'ouest (Petit Quveilly etc.) puis construire un barreau au sud de Rouen pour repasser dans l'axe Rouen-Paris. On en rediscutera.

Quant à ta question concernant Lisieux, il me semble que c'est une ville qui devrait être systématiquement desservie. Je ne comprends même pas pourquoi on fait un contournement (peu importe qu'il soit au nord ou au sud).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

I Réponses sur les projet du débat

D'accord avec toi sauf que le passage par le Petit Quevilly et un autre barreau, ça me paraît trop compliqué en face des avantages apportés ! Je propose des liaisons TER renforcés (et bénéficiant d'une ligne réservée ) Dieppe - Rive droite - St Sever et Yvetot -Rive Droite St Sever (cela partant du principe que la voie du tunnel sous la seine est prolongée jusqu'à Yvetot) !
Pour Lisieux, c'est vrai que ce serait bien de la desservir dans tous les cas, mais cela ne doit pas écarter la desserte de Deauville (les liaisons Paris - Deauville et CDG-Deauville ayant un réel potentiel touristique et saisonnier) !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II Commentaire sur le projet s'appuyant plus sur l'existant de hh35 (non présenté au débat)

Je propose de remplacer ton barreau le long de l'A28 pour les Caen - Rouen par deux barreaux dans un autre secteur, certes bien plus complexe à réaliser mais créant une liaison des métropoles normandes.
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 2,2.705383
En bleu, les nouvelles lignes, en rouge les lignes actuelles utilisées, en noires les lignes actuelles délaissées !

En résumé, c'est l'idée d'hh35 sauf que je fais passer les Caen Rouen (prolongeables sur Paris par Cabourg, Deauville et Le Havre) !
Nouveau projet cher à cause du franchissement très complexe de la Seine (mais d'un autre coté, on fait des économies sur Mantes-Rouen, Mantes-Evreux où comme le préconise hh35, je propose l'utilisation de la ligne classique) !

La desserte que je prévois pour ce projet est (les gares qui ne seraient pas forcément desservis par tous les trains sont entre parenthèse) :
des TGV Paris - La Défense - (Achères) - ( Mantes) - Evreux- (Lisieux) - Caen - (Cherbourg)
des TER Express (genre TER 200) St Sever - Bretot-Bezonville - Le Havre - Deauville - Cabourg - Caen
des TGV Paris - La Défense - Saint Sever (avec prolongements de certains au Havre, à Deauville, voire à Caen)
des intersecteurs Caen-Marseille, Caen-CDG et Caen- Lille qui desserviraient tous : Le Havre, Rouen, La Défense et Achères
de nombreuses dessertes TER complémentaires sur les lignes actuelles délaissée par le trafic grande ligne, comme Rouen (2 gares) - Dieppe

Le problème de la mixité/voyageurs fret entre Le Havre et Yvetot est à étudier ! Réouvrir Serqueux-Gisors pour le fret est indispensable !
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale

Message par fandezoran »

florentr a écrit : La ligne de Serquigny est non électrifiée, non ?
Effectivement elle n'est pas électrifiée.

florentr a écrit : C'est plus compliqué ! Tout le monde semble d'accord sur l'objectif... mais pas forcément sur le financement...

Cette ligne nouvelle servira tout autant à l'Ile de France : elle permettra d'améliorer la fréquence de desserte vers Mantes (grâce à la suppression de la cohabitation avec les trains normands), d'ajouter la desserte de Sartrouville sur le RER E (même raison) et de remplacer les RER A branche Poissy par des RER E afin de mettre plus de RER A sur la branche Cergy...

... alors, sachant cela... qui financera les 4,5 milliards des 50 kms de ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre ?

L'Ile de France ? Je ne pense pas que Cécile Duflot avait cela en tête quand elle a soulignée l'importance de cette très coûteuse section (c'est toujours mieux quand ce sont les autres qui payent!).

Alors, les régions normandes et les voyageurs normands ? Sans doute pas seulement.

Alors, l'Etat ? Peut-être... ce serait un beau geste, notamment en direction de l'agglomération de Cergy, qui n'a bénéficié que très indirectement du projet Grand Paris Express ! Espérons vraiment que l'Etat donnera un coup de pouce significatif car sinon le dossier risque de bloquer.
Qui payera? c'est bien la question, l'IDF a bien des projets (GPX, RER E) mais cette nouvelle ligne lui servira aussi donc il faut bien qu'elle mette au pot, les régions normandes ne sont pas assez riches pour assumer toutes seules tout cette section de ligne et ce serait de plus injuste.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale

Message par fandezoran »

florentr a écrit :
adr a écrit :Euh, je suis pas un connaisseurs des infras de Rouen mais je comprends pas comment les Paris - le Havre pourraient desservir St Sever + Rive droite ?
avec un rebroussement ?
Si l'on veut que les trains de la ligne classique (ceux qui ne prendront pas le futur raccord sous la Seine) desservent Rive droite puis St Sever et ne soient pas forcément terminus St Sever (mais je n'ai pas dit qu'il fallait forcément faire comme ça) il faut passer par l'ouest (Petit Quveilly etc.) puis construire un barreau au sud de Rouen pour repasser dans l'axe Rouen-Paris. On en rediscutera.
Tu veux une sorte de S depuis Yvetot jusqu'à Elbeuf en passant par l'aval de Rouen (les Couronne et les Quevilly)pour rejoindre l'axe Paris-Rouen, c'est bien çà? ça parait bien long nan? surtout qu'on a pas de problème de capacité sur l'actuel Paris-Rouen( 4 voies de Sotteville à Oissel). Le projet de RFF prévoit de shunter la gare Rive droite pour les grandes lignes via le Tunnel sous la Seine et conserver l'actuelle gare Rive Droite pour la desserte TER depuis Dieppe principalement. Le but est quand même de réduire les circulations et les mouvements dans la section Martainville-Malaunay.

adr a écrit : II Commentaire sur le projet s'appuyant plus sur l'existant de hh35 (non présenté au débat)

Je propose de remplacer ton barreau le long de l'A28 pour les Caen - Rouen par deux barreaux dans un autre secteur, certes bien plus complexe à réaliser mais créant une liaison des métropoles normandes.
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 2,2.705383
En bleu, les nouvelles lignes, en rouge les lignes actuelles utilisées, en noires les lignes actuelles délaissées !

En résumé, c'est l'idée d'hh35 sauf que je fais passer les Caen Rouen (prolongeables sur Paris par Cabourg, Deauville et Le Havre) !
Nouveau projet cher à cause du franchissement très complexe de la Seine (mais d'un autre coté, on fait des économies sur Mantes-Rouen, Mantes-Evreux où comme le préconise hh35, je propose l'utilisation de la ligne classique) !
J'ai regardé ta carte, tu veux vraiment faire passer des TGV sur la ligne actuelle Cabourg-Houlgate-Deauville? En plus d'une traversée complexe de la Seine, tu imposes quand même une suite tout aussi complexe côté Calvados.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

J'ai regardé ta carte, tu veux vraiment faire passer des TGV sur la ligne actuelle Cabourg-Houlgate-Deauville? En plus d'une traversée complexe de la Seine, tu imposes quand même une suite tout aussi complexe côté Calvados.
Totalement impossible en effet ! Je ne savais pas que cette ligne était à ce point complexe (sinueuse + voie unique + non électrifiée) ! J'ai modifié la carte en ne reprenant pas la ligne sauf que bien sûr c'est plus cher ! Mais cette traversée complexe Le Havre - Caen apporterait beaucoup pour la relation des deux villes !
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

adr a écrit :Et Caen - Le Havre ( aucune amélioration dans ton projet) ? quant à la liaison Le Havre -Rouen Paris, tu la sépares juste (même si c'est le plus important) du trafic intra-IDF .
Ok pour ta proposition, en la complétant avec le raccord Saint-Sever - Maromme, http://www.nouvelle-gare-rouen.fr/les-s ... pprofondi/ et en prolongent ce raccord vers Yvetot (http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 2,1.352692) !
Caen-Le Havre c'est impossible à améliorer sans un nouveau franchissement de la Seine, je peux déjà affirmer sans trop me tromper que ça ne se fera jamais car trop cher. Il eût fallu prévoir un Pont de Normandie route/fer dès le départ, là c'est trop tard, tu auras beau le faire dans tous les sens, un bête car express Caen Le Havre mettra moins de temps (ou autant peut être) mais pour beaucoup beaucoup moins cher...
Pour améliorer Le Havre - Paris via Rouen, ça va être très compliqué si on veut passer par Rive Gauche puisque là encore ça nécessite un couteux franchissement de la Seine. Le relief est très difficile dans la vallée de la Seine, quand je vois les travaux pharaoniques qu'ont occasionné le 6è pont routier de Rouen, je me dis que cette liaison est mal barrée, Le Havre risque fort d'être le parent pauvre du projet.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

fandezoran a écrit :Le projet de RFF prévoit de shunter la gare Rive droite pour les grandes lignes via le Tunnel sous la Seine et conserver l'actuelle gare Rive Droite pour la desserte TER depuis Dieppe principalement. Le but est quand même de réduire les circulations et les mouvements dans la section Martainville-Malaunay.
A vrai dire, je remarquais que Dieppe est un peu maltraitée dans ce projet. Non pas pour la desserte de Rouen qui serait assuré par deux gares, Rive droite et le terminus St Sever, ce qui est plutôt bien. Mais on doit faire définitivement une croix sur la possibilité d'avoir des trains Dieppe-Paris sans changement...

Ces trains, s'ils existaient, devraient passer par la gare de Rive droite sans pouvoir passer (du moins facilement) par le point de correspondance de St Sever avant de continuer vers Paris. Inenvisageable à mon avis.

Message à adr : tu penses que c'est une bonne idée que la ligne nouvelle passe par Achères ? Car au fur et à mesure des précisions que j'obtiens sur cette gare de Confluence, qui m'a toujours intriguée, j'y crois de moins en moins, même à long terme. Et le tracé Mantes-Nanterre direct me semble tout aussi séduisant...
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Concernant Lisieux, et le contournement (dont je me demandais l'utilité), la réponse est sans doute là (réponse à une question dans le débat public) :

Le Maître d'ouvrage, le 08/10/2011,

Il n'est pas prévu d'utiliser le tunnel de La Motte pour la nouvelle infrastructure. Pour atteindre les performances visées, il faut réaliser une ligne entièrement nouvelle au sud de Lisieux.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

- Pour Dieppe : il y a tellement d'endroit en France où les trains rebroussent (et même des Paris - Bruxelles à Lille) qu'une desserte Paris - Rouen (2 gares) - Dieppe est envisageable, sinon on peut aussi prévoir de desservir en alternance l'une des deux gares (mais ça nécessite une bonne information voyageurs) ! Et même, si il y a toujours un changement, il y aura quand même une amélioration pour les trajets Dieppe - Paris (régularité améliorée par la nouvelle gare à Rouen, trains plus fréquents, gain de temps Rouen-Paris)

- Achères : je n'ai pas assez d’éléments pour me prononcer, j'avais l'impression qu'elle était plutôt souhaité que contestée mais moi-même je suis au moins d'accord pour le points positif suivants :
. carrefour géographique (Mantes, Cergy, Versailles)
. correspondance tangentielle ouest (la seule que l'on ne retrouve pas à La défense)

et surtout les points négatifs suivant :
. Achères pourrait en effet devenir une gare TGV pour Cergy Pontoise (relié par le RER A), mais elle n'est pas soutenue par le Val d'Oise qui voudrait sa propre gare TGV sur une liaison vers Roissy
. C'est idiot de créer une gare TGV en IDF non desservie par le GPX (et dans le cas très présent, au GPX raccordée par les lignes de RER uniquement en deux endroits : la Défense via le RER E mais comme le TGV la dessert aussi ça sert à rien et Versailles par la Tangentielle ouest, mais passer par la Défense serait pas beaucoup plus long. )
. Je pense que trois nouvelle gares IDF c'est trop (La Défense, Confluence et Mantes) mais je supprimerai peut-être Mantes (à voir). Et puis de Mantes à Saint Lazare, 4 gares en correspondance avec le E ! A mon avis ça fait trop !

- Lisieux : donc le mieux serait de la contourner par le nord !

Ah oui, petit détail, je n'utilise pas le terme Confluence car ça peut prêter à confusion :
http://www.gareconfluence.fr/
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Ah OK merci. Je voulais ton avis (mais je suis preneur d'autres avis car cette gare m'a toujours intrigué) parce que je n'y crois plus du tout.

Je voyais encore l'intérêt de cette gare avant le débat public. Mais quand RFF a commencé à proposer une gare "traversante" à La Défense, j'ai changé d'avis. Si La Défense avait été terminus, l'intérêt d'Achères était d'être, elle, en position traversante. Donc de pouvoir être desservie par de nombreux trains. Tandis que les trains terminus La Défense auraient été rares.

Aujourd'hui le contexte a changé puisque La Défense, en scénario gare traversante, peut techniquement avoir une forte desserte, avec un intérêt beaucoup plus marqué qu'Achères.

A tel point que RFF soutient l'idée d'une gare d'Achères-ville (demandée par les élus locaux) qui, selon RFF, ne sera utilisée que par les trains empruntant la grande ceinture. A mon avis, il n'y en aura pas. Ou quasiment aucun. En plus, Achères-ville n'est en correspondance qu'avec le RER A de Cergy (et la tangentielle ouest). Bref, bof !

Ca n'aurait de sens que si une LGV d'interconnexion nord-ouest était construite. Mais moi je l'imagine plutôt entre La Défense et Pleyel (courte distance et desserte de deux pôles majeurs) plutôt qu'entre Achères et Roissy.

Bref, si Achères ne se fait pas, pourquoi ne pas choisir le tracé Mantes direct : pour moi il vaut mieux faire circuler les trains le long de l'A13 (scénario Mantes direct) que le long de la Seine vers les Mureaux (scénario Chanteloup). C'est sans doute moins gênant. C'est aussi bénéfique à l'attractivité du train (tant les voyageurs par train que les automobilistes pourront comparer les vitesses de visu...). Mais bon, les voyageurs du train loupent la vue de la Seine...
:D
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Tout à fait d accord avec toi. Et en y reflechissant je me dis que le problème c est la desserte de Cergy.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Oui, Cergy est un peu loin de La Défense... mais pas tant que ça. Donc elle pourra bénéficier de ce pôle d'échange qui continue à s'étoffer.

... Et l'accès de Cergy à La Défense pourrait s'améliorer si la ligne nouvelle normande se fait entre Mantes et Nanterre. Si je comprends bien, le RER E sera plus souple, il n'aura plus à être sans arrêt entre Poissy et Nanterre, donc il pourra être envisagé de reprendre les RER A branche Poissy dans le schéma du RER E. Du coup, Cergy pourrait avoir plus de trains.

Une autre solution serait de relier Cergy à la gare TGV de Roissy par un transport en commun rapide le long de la Francilienne, mais ça, ça coûte cher.

Bref, la solution vraiment miracle, je ne la vois pas.
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

adr a écrit :Tout à fait d accord avec toi. Et en y reflechissant je me dis que le problème c est la desserte de Cergy.
C'est clair qu'une gare dans le secteur de Cergy est plus qu'interessante. Maintenant, faut il la placer à St Christophe ou à Achères ou encore à St Ouen l'Aumone, c'est une autre histoire. J'espère bien voir des TAGV provenant de Normandie desservir successivement Mantes, Cergy, La Défense, St Denis avant de se diriger:
- vers Lille ou Bruxelles
- vers Strasbourg en desservant CDG, Champagne-Ardennes TGV, Meuse TGV et la nouvelle gare de Vandières.
- vers Lyon en desservant CDG et MLV. (note: autre passage possible via Versailles, Massy-Palaiseau, Orly et Lieusaint).

La desserte de l'IdF par le TGV est primordiale pour les années à venir: les 4 gares TGV situées intra muros (5 avec PAZ) constituent, du point de vue de l'exploitation, une seule gare éclatée en plusieurs terminaux. Je vous met tout cela sur un schéma.
Répondre