[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Répondre
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Re: [ A4 ] Coupure la nuit

Message par Coltrane »

En même temps, le GPS ne se suffit pas à lui même, surrtout pour les modèles courants qui ne sont pas"radio-traffic". En programmant la destination, il aura toujours tendance à renvoyer invariablement au chemin le plus pratique (autoroute A4) ou le plus court (avec toutes les zones 30 devant les écoles et les chemins vicinaux)
Il faut avoir lu la carte, et simplement utiliser le GPS pour confirmer où on est, et pour vérifier qu'on a pas raté la bonne bifurcation :cobra:
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

[Mode dérision]Oui, c'est vrai, il existe depuis peu de siècles un truc qu'on appelle une "carte routière", mais je ne sais pas si tu es équipée du lecteur d'origine :twisted: [/Mode dérision]
sylgiro
Sentier
Sentier

Message par sylgiro »

merci à tous............ Je vous dis comment je m'en suis sortie demain..........
super5

[ A4 ] 12 km payants à tort ?

Message par super5 »

http://www.rtl.fr/actualites/insolite/a ... 7735011888
RTL a écrit :Depuis 1977, la société d'autoroute fait payer 12km de trop

Depuis 34 ans, une société d'autoroute (la SANEF) fait payer douze kilomètres de trop aux automobilistes sur l'A4, au péage d'Hochfelden (avant Strasbourg). Ces kilomètres existent bien mais ils ne sont normalement pas facturés, car rachetés par le Conseil Général du Bas-Rhin. En 1977, la collectivité avait en effet déboursé plusieurs dizaines de millions de francs pour rendre ce tronçon gratuit. 20.000 véhicules passent par jour la barrière de ce péage, et paient donc 90 centimes de trop depuis trois décennies, soit environ 200 millions d'euros ! Un joli pactole à la clé pour la société d'autoroute.
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?

Message par Jolly Jumper »

Bonjout

Voici la dépêche AFP initiale :
AFP a écrit : STRASBOURG, 15 nov 2011 (AFP) - Un automobiliste alsacien a porté plainte pour escroquerie contre la Sanef, gestionnaire de l'autoroute A4, estimant qu'il payait pour une portion de route censée être gratuite puisque propriété du département, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.

Jean Lehmann, commandant de police en retraite, affirme que la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) facture indûment un trajet de 11,9 km situé entre les échangeurs de Brumath-Nord et Reichstett, au nord de Strasbourg. Or cette portion, située après la barrière de péage de Schwindratzheim, a été rachetée par le Conseil général du Bas-Rhin en mai 1977.

A raison de 20.000 véhicules par jour, la Sanef récolte 5,5 millions d'euros par an, a-t-il calculé dans sa plainte, déposée lundi au TGI de Strasbourg.

"On ne peut pas accepter que 20.000 personnes se fassent escroquer tous les jours", a-t-il affirmé. Selon lui, une enquête de police pourra rapidement confirmer si les faits sont établis.

A l'origine de la polémique, le député-maire de Saverne (Bas-Rhin) Emile Blessig souligne que les automobilistes partant de Haguenau vers Paris en empruntant l'A4 paient pour ces quelque 12 km, alors qu'ils ne l'empruntent pas.

Avec sept autres conseillers généraux dont Marie-Paule Lehmann, épouse de M. Lehmann et élue à Hochfelden (Bas-Rhin), il réclame une baisse des tarifs autoroutiers pour la portion concernée.

M. Blessig a décidé de se tourner vers le ministère de l'Ecologie et des Transports, la DGCCRF, et se dit prêt à saisir le tribunal administratif.

Pour la Sanef, cette polémique est due à une confusion entre les notions de parcours local et de parcours de transit. La convention signée en 1977 lors du rachat a étendu la zone de gratuité pour les parcours locaux aux différentes sorties entre Strasbourg et Brumath-Nord, a expliqué à l'AFP Arnaud Hary, directeur des concessions et du développement durable. Il reste que cette portion d'autoroute "reste une section concédée à Sanef, qui l'exploite et l'entretient", a-t-il dit.

Cette extrémité de la concession de l'A4 entre dans le cadre du calcul du tarif payé par tout usager qui emprunte la section autoroutière, a-t-il ajouté, citant d'autres cas similaires à Lille ou Montpellier.
Samib

Message par Samib »

De toutes façon ça me fait bien rire cette histoire.
Vu que les tarifs autoroutiers en France sont bien opaques et que le prix au kilomètre est très variable, y compris sur un même autoroute selon les entrées et les sorties, je ne vois pas comment prouver que cette portion reste payante.

Quand au développement concernant ceux qui viennent de Haguenau qui payent sans emprunter le tronçon entier, c'est le cas à tellement d'endroits qu'on ne saurait tous les citer. Je prendrai l'exemple que je connait. A Dourdan sur l'A10 tu payes pour aller à Paris, mais si tu vas vers la Bretagne ou le Centre, tu paieras le même prix que ceux qui viennent de Paris.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Tout à fait d'accord avec toi Samib ... je pensais aussi à Dourdan, mais il y a à mon avis d'autres exemples !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Regardons les textes officiels :

Dans les conventions de concession de 1973 (!), 1979 et 1990, il est écrit (article 25) : "la section de l'autoroute A34 comprise entre l'échangeur Sud de Brumath et le chemin départemental 63 sera libre de péage pour les véhicules entrant ou sortant par l'échangeur Sud de Brumath", soit la gratuité entre les sorties 48 et 49 prévue dès le départ sans contrepartie.

Si litige il y a, il porte donc sur le contournement de Brumath (6 km !). On voit que la presse a bien vérifié ses sources... Idem pour le concessionnaire, ce qui laisse songeur.

En 1992, il y a une modification : "la section de l'autoroute A4 comprise entre l'échangeur de Brumath-Sud et l'échengeur de Reichstett est libre de péage pour les véhicules entrant ou sortant par les échangeurs de Brumath-Sud et de Hoerdt". C'est lié à la mise en service de l'A35 Nord.

Le contournement de Brumath (sorties 47 à 48) est donc officiellement payant et la facture doit effectivement être réglée par ceux qui vont vers Saverne et au-delà. La convention de 1977 n'apparaît pas dans les textes mais il est possible qu'un accord ait été trouvé : gratuité du contournement mais surpéage à la barrière de Schwindratzheim (ouf) pour compenser le manque à gagner. Comme l'accord cité n'est pas public, il a dû y avoir un arrangement. Qu'on nous montre le texte !
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

En gros, encore un article de désinformation qui mélange un peu tout et qui fait croire à un péage qui devrait être à l'ombre (racheté par le Conseil Général) alors qu'on a simplement des cas d'exonération pour le trajet local, comme cela se pratique un peu partout, notamment en système semi-ouvert ou en système ouvert. Le plaignant va être débouté lorsque les juristes reliront les contrats de concession.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Je me souviens bien de cette histoire, j'étais en Alsace à l'époque : l'autoroute devait devenir payante à Brumath-Sud, et le CG 67 s'est battu pour la rendre payante seulement Brumath-Nord, permettant un vrai contournement vers Haguenau. Comme tout le monde, je croyais que le CG avait _racheté_ cette section à la SANEF.
Ceux qu'on pourrait attaquer (politiquement, pas juridiquement) ce sont les élus qui ont fait croire qu'ils ont rendu le contournement de Brumath gratuit, alors qu'il l'ont simplement fait payer par ceux qui partent vers Paris.

Mais de toutes façon, vu le trafic sur la RN4, quasi boulevard urbain, vu la densité de population (de facto, tout le Bas-Rhin est la banlieue de Strasbourg, maintenant), je pense que l'A4 entre Strasbourg et Phaslbourg aurait dû être une autoroute périurbaine, entièrement gratuite. Comme l'A35.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, il y a énormément de désinformation. Le Conseil Général n'a rien racheté sinon ça se saurait !
hugom08
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Message par hugom08 »

Alors que le CSR fête son premier anniversaire aujourd'hui, l'Union nous révèle ce qui sera vraissemblablement le nom de l'ancienne A4, aujourd'hui traversée urbaine de Reims : avenue Jean-Taittinger

Voici l'article :
Le visuel utilisé partout par la Ville dès qu'on parle de Reims 2020 est magnifique : on voit le stade Delaune en fond, le canal au premier plan avec un large bassin, et entre les deux, un manège, un grand espace piétonnier, et deux fois deux voies pour les voitures. Illusion ou réalité ? Quand Marc Vian donne les chiffres d'un axe urbain toujours dépendant de la Sanef, on s'aperçoit qu'il va falloir sacrément changer les habitudes des Rémois et autres conducteurs ! Entre Thillois et Tinqueux, ce sont 24 000 véhicules qui passent chaque jour ; entre Tinqueux et Reims centre et entre Saint-Remi et Cormontreuil, 53 000. Et le pompom pour le secteur Reims centre et Saint-Remi, 65 000 !
« Les Rémois se servent de cet axe et y sont attachés. Mais pour les collectivités locales, c'est une véritable opportunité, cela dégage de l'espace en cœur de ville », analyse Marc Vian. Stopper le trafic en plein milieu de cet axe par des feux, réduire le nombre de voies, mais aussi la vitesse (à terme à 50 km/h !) : c'est ce qu'on appelle bousculer des habitudes, vieilles de 35 ans !
Rappelons que la traversée urbaine, qui doit s'appeler avenue Jean-Taittinger, est maintenant limitée en vitesse à 90 km/h, limite qui devrait être abaissée pour la section centrale à 70 km/h.
Apparement, l'idée serait de faire basculer l'essentiel du trafic (toujours très important de la traversée urbaine), vers le CSR (ce qui semble somme toute assez logique), et d'en faire un grand boulevard urbain entièrement réaménagé...
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Problème que les élus semblent avoir du mal à comprendre : le nouveau contournement est à péage et doit servir au trafic de transit et ne peut donc pas faire office de périphérique pour les déplacements locaux. Transformer l'ancienne A4 en boulevard urbain à feux, c'est priver les générations futures d'une desserte correcte vers le centre lorsque l'agglomération rémoise se sera bien agrandie. Ou alors, il faudra racheter le péage.

Des aménagements, OK ; mais pas de destruction des carrefours dénivelés.
guy21

Message par guy21 »

Nono a écrit : Des aménagements, OK ; mais pas de destruction des carrefours dénivelés.
Bah, plus rien ne m'étonne dans la destruction autoroutière urbaine et des carrefours dénivelés... J'en veux pour preuve l'entrée de l'autoroute A41 dans Lyon, de l'A48 à l'entrée N-O de Grenoble et de l'A7 dans Marseille ...en attendant les prochaines baupineries sur la voie Georges Pompidou à Paris.
jml13

Message par jml13 »

guy21 a écrit :Bah, plus rien ne m'étonne dans la destruction autoroutière urbaine et des carrefours dénivelés... J'en veux pour preuve l'entrée de l'autoroute A41 dans Lyon, de l'A48 à l'entrée N-O de Grenoble et de l'A7 dans Marseille...
Je sais pas pour les autres, mais à Marseille, pour l'instant, l'A7 a reculé de... 200 m !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

jml13 a écrit :
guy21 a écrit :Bah, plus rien ne m'étonne dans la destruction autoroutière urbaine et des carrefours dénivelés... J'en veux pour preuve l'entrée de l'autoroute A41 dans Lyon, de l'A48 à l'entrée N-O de Grenoble et de l'A7 dans Marseille...
Je sais pas pour les autres, mais à Marseille, pour l'instant, l'A7 a reculé de... 200 m !
Et les bouchons ont progressé de 1 km car l'échangeur disparu ventilait une partie des trafics.

Ce type de transformation ne peut se faire que sur de petites distances avec des adaptations. A Grenoble, l'axe restera dénivelé. A Lyon, il s'agit de créer un hyper-centre où tous les carrefours seront à niveau.

A Reims ou Angers, c'est plus problématique car il existe une continuité de la voie express à travers la ville. Continuité peu esthétique certes mais très utile pour les déplacements au quotidien. Je crois peu à une destruction mais plutôt à une reconversion (réduction des chaussées, intégration urbaine) sinon les habitants ne l'accepteront pas, le nouvel itinéraire étant de surcroit payant.
djakk

Message par djakk »

Mais de toute façon le nouvel itinéraire ne peut pas intéresser les habitants des villes :!: les entrées des nouveaux contournements sont bien trop loin .
Bugsss

Message par Bugsss »

Même si je trouve cette destruction partielle de l'A4 qu'elle présente un vrai gachis, je dirais qu'elle servira de laboratoire pour montrer les ravages de l'écologie

Actuellement, les infras bouchent essentiellement quand? Aux heures de pointe? A cause de quoi, des trajets domicile/travail

Hors la nouvelle A4 dessert peu ou pas de zone d'emploi. Alors que l'ancienne, oui. Normal, car les entreprises ont tendance à s'installer sur un lieu facilitant les échanges avec l'extérieur
Donc on va réduire ces accès.... sans que le nouvel axe, trop loin, couteux, et en rase campagne, ne sera à quoique ce soit, hormis pour le transit

Si on part du constat que les gens habitent de plus en plus loin à cause des prix de l'immobilier, et d'années en années, viennent grossir le trafic, ca risque pas d'aller en s'arrangeant. Et si le tram répond aux déplacements des Reimois, il ne peut pas se rendre utile pour l'ensemble des villes entourant Reims.

Donc, wait and see.

Je ne sais pas si c'était négociable lors de la construction de la nouvelle A4, mais est-ce qu'il aurait été possible de demander à la SANEF des aménagements compensatoires sur l'ancienne A4? Du genre, quelques tranchées couvertes, avec des parcs paysagers...ca aurait pu etre pas mal, rendre un peu de vie aux bords de la Vesle, sans dilapider un axe majeur
djakk

Message par djakk »

Bugsss a écrit : Si on part du constat que les gens habitent de plus en plus loin à cause des prix de l'immobilier, et d'années en années, viennent grossir le trafic, ca risque pas d'aller en s'arrangeant. Et si le tram répond aux déplacements des Reimois, il ne peut pas se rendre utile pour l'ensemble des villes entourant Reims.
On dit qu'en ville, 1 trajet sur 2 fait moins de 3 km … en appliquant cette théorie à Reims, la majorité du trafic automobile est due aux habitants de la ville, les habitants extérieurs sont en minorité …
Alexandre
Admin
Admin

[ SANEF ] Le sujet officiel

Message par Alexandre »

Voici la réponse du principal intéressé :
Sanefgroupe a écrit :Tarifs de péage appliqués entre Schwindratzheim et Reichstett

Par courrier daté du 19 septembre 2011, huit élus locaux du Bas-Rhin interrogent sanef sur le montant des péages acquittés par les clients de l’autoroute A4 dans sa partie alsacienne. sanef souhaite apporter un éclaircissement sur les tarifs de cette portion d’autoroute.

Une convention pour étendre la zone de gratuité pour le trafic local

La convention signée en 1977 entre le Conseil Général du Bas-Rhin et sanef a étendu la zone de parcours locaux gratuits qui était originellement prévue dans le contrat de concession jusqu’à Brumath Sud (diffuseur n°48).
Par cette convention, le Conseil Général offre la gratuité pour les parcours entrant et sortant sur l’échangeur de Brumath Nord (diffuseur n°47) et allant ou venant de Strasbourg, afin de favoriser les développements de la zone de Brumath et d’Haguenau. Pour autant, la section d’autoroute reste concédée à sanef qui l’entretient, l’exploite et assure ainsi la sécurité de tous les usagers, grâce aux 51 salariés de son centre d’entretien de Schwindratzheim.

Des règles de calcul des tarifs qui demeurent inchangées depuis 34 ans

La règle de calcul du péage perçu à Schwindratzheim est strictement conforme au cahier des charges de la concession et n’a pas été modifiée par la convention signée avec le Conseil Général.

La distance tarifaire, un concept parfois mal compris

Le système de péage de l’autoroute A4 repose, comme tous les systèmes de péage, sur la notion de distance tarifaire qui peut parfois être différente de la distance réellement parcourue. C’est le cas dans tous les systèmes de péage dit ouverts (paiement forfaitaire indépendant de la distance parcourue) mais aussi en extrémité d’un système de péage fermé (paiement lié à la distance parcourue), comme c'est le cas pour l’autoroute A4 vers Strasbourg.
Répondre