[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?
Ça correspond donc tout à fait à ce que j'écrivais plus haut. Pour plus de transparence, il aurait fallu afficher une copie de la convention de 1977. 
- basco - landais
- Patrouilleur

A mon avis, SANEF la garde sous le coude pour mieux enfoncer le clou le moment vouluG.E. a écrit :Ça correspond donc tout à fait à ce que j'écrivais plus haut. Pour plus de transparence, il aurait fallu afficher une copie de la convention de 1977.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Mais le CG67 peut la ressortir de ses placardsbasco - landais a écrit :A mon avis, SANEF la garde sous le coude pour mieux enfoncer le clou le moment vouluG.E. a écrit :Ça correspond donc tout à fait à ce que j'écrivais plus haut. Pour plus de transparence, il aurait fallu afficher une copie de la convention de 1977.
- basco - landais
- Patrouilleur

Ca sent le reglement de compte en interne au CG 
- super5

Un billet sur le site d’Émile Blessig, député-maire de Saverne :
http://www.blessig.org/activite-en-circ ... ments.html
-
Samib

Après lecture du billet de Mr Blessig, et observation de la vue satellite et street-view, je trouve tout de même très surprenant cette absence de différence de tarif à la BPV entre ceux entrants ou sortants à Hochfelden et ceux continuant vers Strasbourg. Vu la configuration des lieux la différenciation serait possible et c'est ce qui se passe en général aux BPV d'extrémité de système fermé située comme ça au niveau d'un diffuseur (ex qui me vient en premier la BPV de Clermont-Barrière, avec un tarif différent pour ceux sortant ou entrant à Gerzat). Ca me semblerait tout de même déjà plus équitable.
Mais cette décision s'explique sans doute par le souhait d'éviter que ceux allant vers Brumath et Aguenau ne cherchent l'économie en sortant là et en allant surcharger Hochfelden et la D421.
Mais cette décision s'explique sans doute par le souhait d'éviter que ceux allant vers Brumath et Aguenau ne cherchent l'économie en sortant là et en allant surcharger Hochfelden et la D421.
- G.E.
- Patrouilleur

Enfin de la précision ! Si rachat il y a eu, alors Sanef ne devrait pas surfacturer le péage de Schwindratzheim.super5 a écrit :Un billet sur le site d’Émile Blessig, député-maire de Saverne :
- Frédéric SAVIN

En principe non, sauf que le montant du rachat (une somme d'argent fixée à l'avance et non une redevance annuelle) doit être amorti depuis bien longtemps et que SANEF a dû par la suite opérer un transfert de charge sur les parcours surtaxés pour compenser le déficit de revenus sur les parcours laissés gratuits.
- G.E.
- Patrouilleur

Le parcours gratuit grâce à la convention ne concerne que 4 km... Pas de quoi ruiner Sanef.
Quant aux tarifs, ils sont proposés par la concessionnaire et avalisés par l'Etat. On peut donc s'attendre à un défaussement du concessionnaire sur sa tutelle sachant que des situations de ce type existent un peu partout.
Quant aux tarifs, ils sont proposés par la concessionnaire et avalisés par l'Etat. On peut donc s'attendre à un défaussement du concessionnaire sur sa tutelle sachant que des situations de ce type existent un peu partout.
- Biglower
- Autoroute

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)
Je reviens un peu sur cette histoire de BAU qui ne "fonctionne" plus sur A4 en heure de pointe à cause de vols de cuivre. Mais pourquoi a-t-on besoin d'un système si complexe et si sophistiqué quand on pourrait faire nettement plus simple et tout aussi efficace.
A Boston, l'Interstate 93 qui traverse la ville du nord au sud a une BAU utilisable en pointe sur ses portions à 2x3 ou 2x2 voies en périphérie de la ville. Et il y a à intervalle régulier un grand panneau fixe sur le côté indiquant les horaires d'ouverture de la BAU : Mon - Fri 3pm-7pm (et le matin dans l'autre sens). Est intégré dans ce panneau fixe, un petit PMV qui doit j'imagine indiqué "Open" pendant ces horaires, mais je ne l'ai pas vu fonctionner.
Bref, ça coûte seulement l'installation d'une petite dizaine de panneaux pour les deux sens, maxi, et ce serait sans aucun doute plus fiable que ce système actuel sur l'A4 qui ne marche pas !
A Boston, l'Interstate 93 qui traverse la ville du nord au sud a une BAU utilisable en pointe sur ses portions à 2x3 ou 2x2 voies en périphérie de la ville. Et il y a à intervalle régulier un grand panneau fixe sur le côté indiquant les horaires d'ouverture de la BAU : Mon - Fri 3pm-7pm (et le matin dans l'autre sens). Est intégré dans ce panneau fixe, un petit PMV qui doit j'imagine indiqué "Open" pendant ces horaires, mais je ne l'ai pas vu fonctionner.
Bref, ça coûte seulement l'installation d'une petite dizaine de panneaux pour les deux sens, maxi, et ce serait sans aucun doute plus fiable que ce système actuel sur l'A4 qui ne marche pas !
- Alexandre
- Admin

Les automobilistes à Boston doivent être plus civilisés qu'en RP, ce qui explique ce type d'installation...
- Biglower
- Autoroute

J'ai vu sur wikipédia qu'ils mentionnaient un classement par ville des conducteurs les moins courtois aux US, où Boston apparaissait en 5ème position (derrière Los Angeles et NY évidemment). Cela dit, je ne l'ai pas remarqué plus que ça sauf qu'ils roulent bien au-dessus des limites.
Cela dit on fait toujours ce procès d'intention aux Français et ça en devient un prétexte pour ne rien essayer. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas respecté si on faisait ça sur l'A4. Après tout, l'amende pour circulation sur BAU est assez élevée il me semble (et a même été augmentée récemment), il suffirait de bien le rappeler pour les heures non autorisées. Il est vrai qu'en France on n'a pas de police de la route mais on a une police quand même et surtout on sait très bien faire des machines à sanction automatique avec discrimination des voies de circulation...
Encore une fois, une bonne com au préalable et une bonne com sur l'autoroute elle-même et je ne vois aucune raison que ça ne marche pas aussi bien qu'aux US. Ca vaudrait le coup d'essayer en tous cas.
Cela dit on fait toujours ce procès d'intention aux Français et ça en devient un prétexte pour ne rien essayer. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas respecté si on faisait ça sur l'A4. Après tout, l'amende pour circulation sur BAU est assez élevée il me semble (et a même été augmentée récemment), il suffirait de bien le rappeler pour les heures non autorisées. Il est vrai qu'en France on n'a pas de police de la route mais on a une police quand même et surtout on sait très bien faire des machines à sanction automatique avec discrimination des voies de circulation...
Encore une fois, une bonne com au préalable et une bonne com sur l'autoroute elle-même et je ne vois aucune raison que ça ne marche pas aussi bien qu'aux US. Ca vaudrait le coup d'essayer en tous cas.
- Alexandre
- Admin

Je t'invite à circuler actuellement sur le TC A4-A86, pour constater par toi-même que malgré les glissières installées en travers sur la BAU, pas mal de petits malins circulent sur la BAU pour gratter une vingtaine de place...Biglower a écrit :J'ai vu sur wikipédia qu'ils mentionnaient un classement par ville des conducteurs les moins courtois aux US, où Boston apparaissait en 5ème position (derrière Los Angeles et NY évidemment). Cela dit, je ne l'ai pas remarqué plus que ça sauf qu'ils roulent bien au-dessus des limites.
Le meilleur système ne doit pas forcément comprendre des glissières comme c'est le cas aujourd'hui, mais un système munis de contrôle sanction type voie taxi sur A1.
- hugom08
- Route Départementale

Surtout quand on pense combien a couté ce système sur l'A4...
les pelotons autoroutiers de Gendarmerie et les brigades autoroutières de CRS qui n'interviennent que sur l'autoroute, ce n'est pas de la police de la route ??
Il est vrai qu'en France on n'a pas de police de la route
- djakk

Même avec une BAU classique il y en a toujours qui rouleront dessus en cas de bouchons. C'est qu'en général en Île-de-France, la BAU n'est pas assez large pour y circuler
, d'où cette barrière ?
Je suis d'accord avec la proposition de Biglower ; d'ailleurs c'est ce qui aurait du être fait dès le départ, au lieu de dépenser de l'argent dans les barrières.
Je suis d'accord avec la proposition de Biglower ; d'ailleurs c'est ce qui aurait du être fait dès le départ, au lieu de dépenser de l'argent dans les barrières.
- basco - landais
- Patrouilleur

Detrompes toi, en IDF, à part à de très rares endroits (Ouvrages d'art, certains tunnels), les B.A.U. sont normalement circulablesdjakk a écrit : C'est qu'en général en Île-de-France, la BAU n'est pas assez large pour y circuler, d'où cette barrière ?
Maintenant, ces barrières étaient amovibles (en fait elles se translataient pour liberer la voie)
Maintenant l'automobiliste étant "magouilleur" par nature dans les bouchons, et surtout très indiscipliné, que faire ?
A part vidéo surveillance et reconnaissance de plaques, ou mettre un fonctionnaire de police tous les 500 m
-
dark_green67

Que faire ? On en a déjà parlé il y a quelques mois : tout simplement ouvrir cette 5ème voie à la circulation de façon permanente et limiter la vitesse à 70 km/h ! Comme sur le tronc commun A3-A86.basco - landais a écrit :Maintenant l'automobiliste étant "magouilleur" par nature dans les bouchons, et surtout très indiscipliné, que faire ?
Ce n'est pas bien compliqué et, de plus, en dehors du viaduc sur la Marne, on peut même reconstituer une BAU si on a envie vu que les emprises sont là. Je me demande pourquoi tant de tergiversations...
- Alexandre
- Admin

En temps normal, les BAU ont une largeur de 2,50 m, voir 3 m comme c'est le cas sur A6 ou sur A4 secteur SANEF.basco - landais a écrit :Detrompes toi, en IDF, à part à de très rares endroits (Ouvrages d'art, certains tunnels), les B.A.U. sont normalement circulablesdjakk a écrit : C'est qu'en général en Île-de-France, la BAU n'est pas assez large pour y circuler, d'où cette barrière ?
Maintenant, ces barrières étaient amovibles (en fait elles se translataient pour liberer la voie)
Maintenant l'automobiliste étant "magouilleur" par nature dans les bouchons, et surtout très indiscipliné, que faire ?
A part vidéo surveillance et reconnaissance de plaques, ou mettre un fonctionnaire de police tous les 500 m
A la différence près que le TC A3-A86 est moins long. Mais n'oublions pas qu'à la base, ce TC était équipé de système de fermeture automatique de la voie de droite, aujourd'hui abandonné en raison notamment des nombreux équipements accidentés. Donc pour le TC A4-A86, il est délicat de laisser en permanence la 5ème voie ouverte, sans BAU, avec un profil en plus assez tortueux, fait de courts tronçons couverts, bref posant des problèmes de visibilité pour un usager (PL notamment) en cas de véhicule en panne.dark_green67 a écrit :Que faire ? On en a déjà parlé il y a quelques mois : tout simplement ouvrir cette 5ème voie à la circulation de façon permanente et limiter la vitesse à 70 km/h ! Comme sur le tronc commun A3-A86.
Ce n'est pas bien compliqué et, de plus, en dehors du viaduc sur la Marne, on peut même reconstituer une BAU si on a envie vu que les emprises sont là. Je me demande pourquoi tant de tergiversations...
Quant aux 70 km/h sur le TC A3-A86, hors bouchon, il n'est jamais respecté !
- jml13

La solution la moins mauvaise ne serait-elle pas :
- panneaux fixes indiquant les heures d'ouverture et l'amende en dehors de ces heures
- mini PMV confirmant l'ouverture
- radars automatiques type "feux" flashant en dehors des heures d'ouverture
- panneaux fixes indiquant les heures d'ouverture et l'amende en dehors de ces heures
- mini PMV confirmant l'ouverture
- radars automatiques type "feux" flashant en dehors des heures d'ouverture
-
hh35
- Voie Express

Je ne comprends pas toutes ces tergiversations : en dehors du viaduc, le tronc commun est élargissable à 2*5 puisque les emprises sont là. On peut donc élargir où on peut et faire un viaduc à 2*5 permanent SANS BAU. Des viaducs (et même des voies express : le BP...) sans BAU ça existe et ça ne pose pas plus de problèmes que ça.