[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Message par thalys75 »

Jeudi 1er décembre, inauguration des gares nouvelles à suivre en direct sur le site spécialement ouvert par la SNCF :
http://direct.sncf-rhinrhone.fr/

Frédéric
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

J'étais à l'inauguration des gares TGV aujourd'hui. Je vais essayer de mettre quelques photos.
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Bonsoir, voici quelques photos de Besançon Franche-comté TGV lors de l'inauguration aujourd'hui

La vidéo de l'inauguration de la gare et la mise ne marche de l'horloge : http://youtu.be/FMTxODXzxKQ

Insolite : 2 TGV ont circulé côte à côte entre Besançon et Belfort-Montbéliard : http://youtu.be/N0GGWgqOYyU

Image

Image

Image

La nouvelle signalétique en gare de Belfort-Montbéliard :
Image

Frédéric
(Plus de photos et le résumé de la journée sur mon blog http://tgvrhinrhone.wordpress.com/ )
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Tu m'as devancé Thalys75 :) Veinard, tu étais dans l'EuroDuplex, tandis que moi j'étais dans le DASYE. C'était vraiment pas mal, c'était la première fois que je montais dans ce type de matériel. Rien à voir avec les Lacroix!!!! Je ne sais pas si c'est parce que j'étais en haut, mais on avait vraiment l'impression qu'on glissait sur la voie. Il faudrait que j'essaye en bas une fois pour voir lol. C'était vraiment impressionnant de rouler en parallèle jusqu'au tunnel de Chavanne, ensuite nous sommes passés devant et après vous nous avez doublés :lol: Mais bon, je ne posterais pas mes photos, elles n'apportent rien de plus que les tiennes.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la gare de Belfort-Montbéliard TGV. Très chaleureuse avec ces lambris. La zone d'attente est agréable et pour une fois, ca ne me dérangeait pas d'y attendre mon train. On se serait cru dans la zone d'embarquement du terminal 2E de CDG lol. Les sièges avec ce revêtement rouge sont plus confortables que le bois simple par contre je suis curieux de voir la tenue de ce matériel à moyen terme :? Pour continuer dans l'effet aéroport, on a la même sensation lors de l'annonce du train et que l'on descend la rampe pour accéder au quai :D

Intéressante l'interview de Pépy... Je croise les doigts pour que la DUP soit respectée et qu'on ait plus de trains Allemagne et Suisse-Méditerrannée et/ou prolongés vers Nice, Toulouse et la frontière espagnole (voire Barcelone). Il donne un bon argument: le cabotage. Par contre, il dit aussi qu'au-delà de 5h, les gens prennent le low-cost... Soit, il y a Easyjet au départ de Mulhouse qui va à Nice et Barcelone; De même, Vueling va mettre une ligne entre Strasbourg et Barcelone cet été. Par contre, rien pour le reste et je ne suis pas sûr qu'il y ait des low-cost au départ de Karlsruhe/Baden, Francfort ou Zurich pour le bassin méditerranéen. Et la limite de 5h n'a pas empêché de mettre en place un TGV Metz-Nice dès 2001 (9h30), suivi il y a peu d'un Metz-Montpellier (7h) et en décembre un nouveau Metz-Marseille (6h45). De plus, il existe un Dijon-Bordeaux et un Lille-Toulouse par Lyon... Tout ceci pour dire que prolongés des trains sur Barcelone, Toulouse et Nice doit bien être pertinent...
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Dommage qu'on ne se soit pas croisé hier ;-)
Suis d'accord avec toi, on a l'impression de glisser sur les rails...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Merci pour ces reportages !!

Pas trop le mal de mer, depuis les salles hautes des Duplex ?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Alors, pas du tout. Un super confort, pas comme les Lacroix dans lesquels on sent tout et on tangue bien plus.
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Le Pays a écrit :GPS, Google maps... la gare Belfort-Montbéliard TGV est introuvable

Quasiment invisible à partir de l’autoroute A 36 comme sur la plupart des cartes qu’on peut trouver sur internet, la nouvelle gare TGV pourrait bien faire perdre la boussole à de nombreux voyageurs…

Tapez un peu « gare TGV Belfort » sur « Google Maps », service de cartographie en ligne communément usité par les voyageurs (ou tout simplement les amoureux de géographie), à travers le monde. Que trouvez-vous ? Rien. Et sur « Mappy », « ViaMichelin », autres sites de références pour les conducteurs ? Toujours rien. Aucune gare à l’horizon de Meroux, pas la moindre trace de chemin de fer. Alors que la construction de l’enceinte a débuté il y a deux ans !

À l’inverse, l’Institut géographique national (IGN), via son géoportail, indique bel et bien la gare TGV. « C’est normal, nous sommes un opérateur de l’État et notre visibilité est exhaustive », commente Sophie Couturier à l’IGN. Google Maps, via Télé Atlas, utilise une partie de nos données, mais pas toutes. » Google, Mappy et autres utilisent surtout les services de Navteq et Télé Atlas, deux fournisseurs de données cartographiques basées respectivement aux États-Unis et aux Pays-Bas. Là-bas, pas sûr qu’on sache placer Meroux sur une carte…

Le problème est que Télé Atlas est la propriété du constructeur d’appareils de guidage par GPS Tom Tom. Il est à craindre, donc, qu’il soit difficile de trouver dans un premier temps la gare TGV en se basant uniquement sur cette aide directionnelle. Pour les réfractaires à la technologie, et dans l’attente de parutions plus récentes des bonnes vieilles cartes routières, il reste au moins les panneaux de signalisation. Mais, là encore, l’affaire risque d’être compliquée…

Sur l'A36, point de panneau
Hormis certaines indications à proximité, en l’occurrence celles sur la N1019-E27 en direction de Delle, il n’est pas aisé de trouver trace de la gare, notamment à partir de la « Comtoise », alias l’autoroute A 36. « Et nous n’avons pas connaissance de changement de signalisation, pas d’informations sur le sujet », indique Jean-Marc Sauner, chef du district Belfort des autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui rappelle au passage que pour accéder à la gare TGV il faut prendre la sortie n°11, celle de Sevenans.

Le risque est grand que beaucoup de conducteurs tâtonnent pour trouver la route de la toute nouvelle gare. Surtout que, contrairement à son appellation, celle-ci ne se trouve ni à Belfort ni à Montbéliard, mais sur la commune de Meroux. Et perdre son chemin n’est pas la manière idéale pour prendre son train à l’heure…
Cela risque d'être encore plus embêtant au vue du trafic à venir autour de la gare lors de la mise en service de la ligne ...
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

adr a écrit :Moins de problème avec Auxon : http://maps.google.fr/maps?q=GARE+TGV+b ... 9&t=m&z=13
Effectivement même si on peut voir que la ligne et la route d'accès à la gare n'est toujours pas marquer.
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Le Pays a écrit :Tapez un peu « gare TGV Belfort » sur « Google Maps », service de cartographie en ligne communément usité par les voyageurs (ou tout simplement les amoureux de géographie), à travers le monde. Que trouvez-vous ? Rien. Et sur « Mappy », « ViaMichelin », autres sites de références pour les conducteurs ? Toujours rien. Aucune gare à l’horizon de Meroux, pas la moindre trace de chemin de fer. Alors que la construction de l’enceinte a débuté il y a deux ans !
Faux et archi faux, la ligne TGV est indiquée (certes en pointillés) sur ViaMichelin, puisque ce sont encore les cartes de 2011. Et, bien sûr, la ligne en continu et la gare sont indiquées sur les cartes 2012. Z'ont qu'à acheter du papier les journaleux !
Le Pays a écrit :À l’inverse, l’Institut géographique national (IGN), via son géoportail, indique bel et bien la gare TGV. « C’est normal, nous sommes un opérateur de l’État et notre visibilité est exhaustive », commente Sophie Couturier à l’IGN. Google Maps, via Télé Atlas, utilise une partie de nos données, mais pas toutes. » Google, Mappy et autres utilisent surtout les services de Navteq et Télé Atlas, deux fournisseurs de données cartographiques basées respectivement aux États-Unis et aux Pays-Bas. Là-bas, pas sûr qu’on sache placer Meroux sur une carte…
Encore faux, sur geoportail, la gare et la ligne n'y sont pas (même en tapant Meroux dans la commune), sauf sur la carte à l'échelle du 1/250.000, là aussi en pointillés sans la gare.
Le Pays a écrit :Pour les réfractaires à la technologie, et dans l’attente de parutions plus récentes des bonnes vieilles cartes routières
Elles sont parues, mais il aurait fallu une enquête monumentale du journaliste, une plongée en profondeur dans un pays inconnu et dangereux : une librairie :evil:
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Je trouve très étonnant que la gare TGV ne soit pas mentionnée depuis l'autoroute A36 ! La moindre des choses serait d'ajouter la mention gare TGV au niveau de la sortie 11

Frédéric
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui, sauf que la conclusion du journaliste reste vrai : les fonds Télé Atlas ne l'indique pas (problématiques pour les GPS).
Et puis est-ce que sur Via Michelin quand on tape le nom de la gare pour chercher son emplacement, on la trouve ?
Je trouve très étonnant que la gare TGV ne soit pas mentionnée depuis l'autoroute A36 ! La moindre des choses serait d'ajouter la mention gare TGV au niveau de la sortie 11
Et je suis entièrement d'accord avec toi!
jml13

Message par jml13 »

adr a écrit :Oui, sauf que la conclusion du journaliste reste vrai : les fonds Télé Atlas ne l'indique pas (problématiques pour les GPS).
Et puis est-ce que sur Via Michelin quand on tape le nom de la gare pour chercher son emplacement, on la trouve ?
Pas encore, quand on tape ça, on a le centre de Meroux (par défaut quand il ne connaît pas l'adresse), heureusement la commune n'est pas grande et l'ancienne gare est presque au même endroit...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

adr a écrit :Vraiment très intéressantes ces séries! Il faudrait que quelqu'un fasse ça sur d'autres LGV (moi ce serait compliqué, habitant à Paris et n'ayant pas encore ni permis, ni voiture)!
Navigant constamment entre les deux villes, je m'apprête à commencer le travail pour la région d'Angoulême et le nord de Bordeaux... et y'a du taf !! :D
Les déboisements sont déjà déjà effectués, ce qui facilite un peu le travail (mais pas ma recherche de nourriture sylvestre).
Néanmoins, afin d'optimiser le temps et de ne pas être déçu à l'arrivée, je serai preneur à tout hasard de quelques conseils avisés suite aux retours d'expérience que l'ont voit ici, à part le beau temps évidemment : quels sont les points à privilégier absolument : futurs ponts, futures zones en déblais, futures zones en remblais ... :?: Je suppose que ce qui rend le mieux ce sont les vues prises depuis les points hauts vers les zone à remblayer ou les viaducs... :?:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

marsupilud a écrit :Navigant constamment entre les deux villes, je m'apprête à commencer le travail pour la région d'Angoulême et le nord de Bordeaux... et y'a du taf !! :D
Les déboisements sont déjà déjà effectués, ce qui facilite un peu le travail (mais pas ma recherche de nourriture sylvestre).
Néanmoins, afin d'optimiser le temps et de ne pas être déçu à l'arrivée, je serai preneur à tout hasard de quelques conseils avisés suite aux retours d'expérience que l'ont voit ici, à part le beau temps évidemment : quels sont les points à privilégier absolument : futurs ponts, futures zones en déblais, futures zones en remblais ... :?: Je suppose que ce qui rend le mieux ce sont les vues prises depuis les points hauts vers les zone à remblayer ou les viaducs... :?:
Futur ponts : j'en vois un a proximité de Bordeaux qui sera visible soit des bords de la Dordogne soit du haut

J'ai vu un bel exemple chez notre ami Gilles (forum photos TP) : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=9764 où le conducteur de travaux du chantier de terrassement montre son chantier de la déviation de Figeac
Ca peut t'inspirer :wink:

J'attends avec impatience la LGV dans le sud des landes et plus au sud :mrd:
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Bonsoir,
Ci-joint 2 photos des nouveaux aménagements intérieurs de la première rame Sud Est rénovée qui circulera à partir de demain sur la LGV Rhin-Rhône (présentée aujourd'hui à Mulhouse) :

Image

http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... 0-1630.jpg
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

C'est joli... mais alors ça fait très vintage, très "début du TGV".
super5

Message par super5 »

Le "Che" savoure l'instant présent :
http://blogs.lexpress.fr/barbier/2011/1 ... in-du-che/
Christophe Barbier a écrit :Le train du Che
le 9 décembre 2011 14H18 | par
Christophe Barbier

« J’ai mis 26 ans à installer cette idée, je la vois réalisée », s’est ému Jean-Pierre Chevènement en inaugurant le TGV qui dessert, depuis le 11 décembre, sa ville de Belfort. « Cela a fini par se faire parce que j’ai entièrement pré-financé les études de faisabilité et parce que le tracé a uni deux axes économiques importants: la ligne Francfort-Lyon et la ligne Paris-Zürich. » Et aussi, ajoute-t-il, parce que « je me suis très bien entendu avec les PDG successifs de la Sncf ».
TheForceCode a écrit :C'est jolie... mais alors ça fait très vintage, très "début du TGV".
Pas vraiment.

Il y a 30 ans, l'orange envahissait l'intérieur des rames : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 0&start=15
eomer

Message par eomer »

C'est le grand jour: les premiers TGV se sont déja élancés sur la LGV Rhin-Rhône !!!!
Il a fallu attendre 4 ans et 6 mois depuis la mise en service de la LGV ESt pour assister à une nouvelle mise en service.

Profitons bien de cette journée car la mise en service suivante risque de ne pas avoir lieu avant 2017 (reste à savoir si ce sera Est 2, SEA, BPL ou CNM)
Répondre