Normes de sécurité dans un tunnel purement fret.

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Normes de sécurité dans un tunnel purement fret.

Message par eomer »

C'est une question que je me pose depuis un certain temps: la construction d'un tunnel coute souvent très cher à cause des normes de sécurité drastiques.
Je me demande si on ne pourrait pas réduire les coûts en supprimant toute présence humaine dans le tunnel: il faudrait pour cela automatiser entièrement les locomotives pour pouvoir se passer du conducteur. Est ce réaliste oui n'est ce qu'un délire d'informaticien ?

Note: je pense en particulier au futur tunnel sous la Chartreuse.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Normes de sécurité dans un tunnel purement fret.

Message par frantz58 »

On y arrive bien avec des métros pourquoi pas avec des locomotives. À ce que j'ai entendu un TGV peut presque rouler tout seul le conducteur sert plus à la surveillance qu'à la conduite proprement dite. Sinon je trouve ton idée très bonne et à travailler
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Ça impliquerait d'arrêter deux fois le convoi pour changer les motrices, ou du moins pour faire descendre le cheminot avant l'entrée du tunnel et le faire remonter en sortie. Mais j'imagine que ça n'est pas forcément un problème pour un parcours suffisamment long et pour du transport de fret.
Le seul point, c'est que ça n'est pas forcément compatible avec du ferroutage : le chauffeur du PL doit être transporté autrement.
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Les normes de sécurité ne s'appliquent pas qu'aux personnes présentes dans les convois.
Au moins une présence humaine peut voir, donner l'alerte, réfléchir ...
djakk

Message par djakk »

Si c'est que du fret, il n'y aurait qu'une ou deux personnes à sauver : rien à voir avec le sauvetage des 500 personnes ou plus que peuvent contenir un train voyageur ! Même en gardant les conducteurs, il doit être possible de faire des économies …
Mais il me semblait que les règles de sécurité "chères" style doublement par une galerie de secours concernaient uniquement les tunnels routiers ?
Répondre