Et le panneau "attention brouillard".
[ Signalisation ] Nouveautés
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: Avalanche de signaux
La seule grande nouveauté, c'est le sympathique "Impasse comportant une issue pour les piétons / les piétons et les vélos" 
- basco - landais
- Patrouilleur

A garder precieusement dans nos archives
- GPS Nico
- Autoroute

Super, merci ! Nous avions déjà anticipé pour quelques signaux comme le symbole [Axx] ou les bifurcations "blanches"sur VE.
Les nouveautés concernant la signalisation dynamique et les déclinaisons des panneaux "Chemin sans issue" sont sympas.
Visiblement, pas mal de ces signaux sont consacrés aux piétons.
En revanche, je suis un peu sceptique sur les panneaux "Zones industrielle" ou "Centre commercial" (ils auraient largement suffi en idéogrammes). Dans ce dernier, l'idéal aurait été de stipuler que le CR s'applique sur le parking de la grande surface par exemple.
A voir...
Les nouveautés concernant la signalisation dynamique et les déclinaisons des panneaux "Chemin sans issue" sont sympas.
Visiblement, pas mal de ces signaux sont consacrés aux piétons.
En revanche, je suis un peu sceptique sur les panneaux "Zones industrielle" ou "Centre commercial" (ils auraient largement suffi en idéogrammes). Dans ce dernier, l'idéal aurait été de stipuler que le CR s'applique sur le parking de la grande surface par exemple.
A voir...
- super5

Le panneau XCE15h me paraît obsolète. Il avait été mis en place il y a 10 ans, quand Fabius était à Bercy. J'en connaissais un qui a disparu ensuite.
Pour E36a, ils auraient pu ajouter le numéro du département entre parenthèses.
Pour E36a, ils auraient pu ajouter le numéro du département entre parenthèses.
-
guy21

Et même le stupide système de restriction de voie de circulation sur B.A.U. (Cf. tronc commun A4 - A86) y figure!
- jml13

Et une présentation plus sympathique et synthétique de l'ensemble, en couleurs et avec des commentaires !
http://www.cotita-centre-est.fr/IMG/pdf_NOUVEAUTES.pdf
Et la seule explication que j'ai trouvé sur ces fameuses catégories (depuis le temps que je vois des panonceaux "D" à l'entrée des tunnels) :
a) Les catégories de tunnels
La catégorisation repose sur l’hypothèse qu’il existe dans les tunnels trois dangers principaux susceptibles de faire de nombreuses victimes ou de provoquer des dommages graves à l’ouvrage:
- les explosions
- la libération de gaz toxiques ou de liquides volatils toxiques
- les incendies
Il en découle cinq catégories de tunnels (par ordre d’importance):
- Catégorie A:
Tunnels sans restrictions pour le transport de marchandises dangereuses;
- Catégorie B:
Restrictions pour les marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante;
- Catégorie C:
Restrictions pour les marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante, une explosion importante ou une fuite importante de matières toxiques;
- Catégorie D:
Restrictions pour les marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une une explosion très importante, une explosion importante, une fuite importante de matières toxiques ou un incendie important;
- Catégorie E:
Restrictions pour toutes les marchandises dangereuses à l’exception des numéros ONU 2919, 3291, 3331, 3359 et 3373 (les numéros ONU 3291, 3359 et 3373 ont été classés non dangereux pour le transport empruntant des tunnels; pour les marchandises dangereuses affectées aux numéros ONU 2919 et 3331, des restrictions pour le passage dans les tunnels peuvent néanmoins être comprises dans des arrangements spéciaux approuvés par l’autorité compétente sur la base du 1.7.4.2).
http://www.cotita-centre-est.fr/IMG/pdf_NOUVEAUTES.pdf
Et la seule explication que j'ai trouvé sur ces fameuses catégories (depuis le temps que je vois des panonceaux "D" à l'entrée des tunnels) :
a) Les catégories de tunnels
La catégorisation repose sur l’hypothèse qu’il existe dans les tunnels trois dangers principaux susceptibles de faire de nombreuses victimes ou de provoquer des dommages graves à l’ouvrage:
- les explosions
- la libération de gaz toxiques ou de liquides volatils toxiques
- les incendies
Il en découle cinq catégories de tunnels (par ordre d’importance):
- Catégorie A:
Tunnels sans restrictions pour le transport de marchandises dangereuses;
- Catégorie B:
Restrictions pour les marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante;
- Catégorie C:
Restrictions pour les marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante, une explosion importante ou une fuite importante de matières toxiques;
- Catégorie D:
Restrictions pour les marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une une explosion très importante, une explosion importante, une fuite importante de matières toxiques ou un incendie important;
- Catégorie E:
Restrictions pour toutes les marchandises dangereuses à l’exception des numéros ONU 2919, 3291, 3331, 3359 et 3373 (les numéros ONU 3291, 3359 et 3373 ont été classés non dangereux pour le transport empruntant des tunnels; pour les marchandises dangereuses affectées aux numéros ONU 2919 et 3331, des restrictions pour le passage dans les tunnels peuvent néanmoins être comprises dans des arrangements spéciaux approuvés par l’autorité compétente sur la base du 1.7.4.2).
- basco - landais
- Patrouilleur

pour une bonne partie, c'est le fait d'une harmonisation europeenne (tunnel), le reste n'est que petites innovations ...
-
dark_green67

Et les glissières mobiles d'affectation qui servaient (quand elles fonctionnaient...) à ouvrir la BAU à la circulation sur le tronc commun A4-A86, ce sont des XK4 !
On les appelle dorénavant "biseaux de retenue dynamique" !
-
juju
- Périphérique

C'est... une blague!?! Non seulement les panneaux ne ressemblent plus à rien, mais en plus ils sont officiels *s'évanouit*
- super5

Normalement il faudrait deux flèches hautes autour du "14 km"juju a écrit :C'est... une blague!?! Non seulement les panneaux ne ressemblent plus à rien, mais en plus ils sont officiels *s'évanouit*
-
juju
- Périphérique

nostalgie nolstalgie... bon okay j'ai la flemme de mettre des flèches... Pour l'idéogramme "centre commercial", on dirait une horreur...
- basco - landais
- Patrouilleur

Purée qu'est ce que tu diras quand tu auras mon agejuju a écrit :nostalgie nolstalgie...
- hugom08
- Route Départementale

- Fantomas
- Autoroute

Oui, mais ça date de cet été : l'arrêté du 26 juillet 2011, consacré à ce panonceau M6h
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do ... 0024433647
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do ... 0024433647
- G.E.
- Patrouilleur

Merci pour la référence. Il y a tellement de modifications du décret de 1967 qu'on en oublie... 
- marsupilud
- Patrouilleur

Si c'est ici pour les nouveaux panneaux, je voudrai en soumettre un :

Cette configuration, dans laquelle la sortie de voie expresse ou d'autoroute s'élargit tout-de-suite à deux voies, engendre très souvent des bouchons inutiles pour ceux qui ne connaissent pas, et dans le cas où une longue file commence à se créer sur la voie de droite en attendant la sortie. Ceux qui connaissent peuvent doubler cette file, et sortir au dernier moment en s'insérant dans la sortie directement sur la voie de gauche. Ce n'est peut-être pas top suivant le code de la route, qui demande de prévoir sa sortie en restant sur la voie de droite, mais c'est parfaitement sans danger quand un bouchon et même un fort ralentissement existe sur la voie de droite.
Un panneau comme celui que je viens d'imaginer n'aiderait-il pas à résoudre le problème ?

Cette configuration, dans laquelle la sortie de voie expresse ou d'autoroute s'élargit tout-de-suite à deux voies, engendre très souvent des bouchons inutiles pour ceux qui ne connaissent pas, et dans le cas où une longue file commence à se créer sur la voie de droite en attendant la sortie. Ceux qui connaissent peuvent doubler cette file, et sortir au dernier moment en s'insérant dans la sortie directement sur la voie de gauche. Ce n'est peut-être pas top suivant le code de la route, qui demande de prévoir sa sortie en restant sur la voie de droite, mais c'est parfaitement sans danger quand un bouchon et même un fort ralentissement existe sur la voie de droite.
Un panneau comme celui que je viens d'imaginer n'aiderait-il pas à résoudre le problème ?
- frantz58
- Patrouilleur

Je ne sais pas si celui-là est nouveau mais il est particulier: http://maps.google.fr/maps?ll=46.513102 ... .8,,1,5.87
- Frédéric SAVIN

La configuration décrite sur le panneau n'existe pratiquement jamais en fait (voie de gauche de la sortie se branchant directement sur la voie principale de droite et non issue du biseau de décélération). Sinon, le panneau est plausible, il peut même être conforme aux normes.marsupilud a écrit :Si c'est ici pour les nouveaux panneaux, je voudrai en soumettre un :
Est-ce que ce type de signalisation est utilisé dans d'autres pays européens que la France? (Je pense à l'Espagne en particulier où on a des panneaux donnant un schéma des divergents sur lesquels on arrive.)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le jeu. 02 août 2012 16:06, modifié 1 fois.
-
juju
- Périphérique

Houlà!! On touche du lourd là! Ce signal n'existe pas, c'est sûr!
Le seul type qui existe pour ce type de signal (tu peux mettre la plupart des idéogrammes qui existent) est tel que ci-dessous :
Le seul type qui existe pour ce type de signal (tu peux mettre la plupart des idéogrammes qui existent) est tel que ci-dessous :
- Biglower
- Autoroute

Ca servirait en région parisienne en tous cas ou de facto quantités de personnes qui se croient plus malines que les autres (ou plutôt qui méprisent les autres), s'insèrent au dernier moment sur les bretelles de sortie (même si la ligne blanche a déjà commencé), et grillent ainsi la priorité à ceux qui ont fait la queue en amont.marsupilud a écrit :Si c'est ici pour les nouveaux panneaux, je voudrai en soumettre un :
On aurait donc un système "à l'américaine" où la voie du milieu se sépare en deux au niveau de l'embranchement. On trouve parfois ce système en France comme à Chambéry A43 sens Est-Ouest juste avant le péage Ouest. Je trouve ça pratique et pas plus dangereux.
L'inconvénient c'est que ça peut bloquer le flux principal (celui de gauche), davantage que si une seule voie sortait mais comme à Paris l'affectation des voies n'est pas respectée de toute façon...