[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)
- dionysos
- Autoroute

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)
Et quand on regarde les prix, le CIC à Belfort-Centre se permet le luxe d'être deux fois moins cher que le TGV, alors si il faut une heure pour sortir du parking, et que l'on crêche à Paname plus vers Paris-Est que Paris-Lyon; je sens que l'on va avoir de beaux articles dans six mois sur le succès du TGV Rhin-Rhône, côté Seine... 
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Mwouais...je me demande si les barrières en sortie vont rester longtemps en place ou si elle ne se bloqueront pas en position ouverte: c'est vraiment une maladie française le parking payant près des gares.dionysos a écrit :Et quand on regarde les prix, le CIC à Belfort-Centre se permet le luxe d'être deux fois moins cher que le TGV, alors si il faut une heure pour sortir du parking, et que l'on crêche à Paname plus vers Paris-Est que Paris-Lyon; je sens que l'on va avoir de beaux articles dans six mois sur le succès du TGV Rhin-Rhône, côté Seine...
Dans ce pays, on fait vraiment le maximum pour e... l'automobiliste.
OUi, Montbéliard a eu l'idée de mettre en service une navette rapide, pratique et pas chère. Mais pour Belfort, c'est autre chose.TOMAS a écrit : Pour info : le prix de la navette bus entre Audincourt - Montbéliard et la gare Belfort-Montbéliard TGV est de 1.50 euros.
-
Samib

Quand c'est en plein centre ville, histoire qu'il reste des places pour les utilisateurs des trains, ça ne me semble pas forcément idiot, c'est un peu la seule façon de gérer le flux des véhicules.c'est vraiment une maladie française le parking payant près des gares.
En revanche autour d'une gare nouvelle excentrée, comme c'est le cas ici, mais aussi à Lorraine TGV par exemple, le parking est intégré au projet de gare, et utilisé uniquement par les voyageurs (ou presque) et donc je ne vois pas l'intérêt de faire payer, et je trouve ça bien dommage en terme d'attractivité du train face à la voiture individuelle. Déjà que le TGV c'est cher, s'il faut payer pour laisser sa voiture, ou même dans ce cas là pour aller chercher quelqu'un, ça devient n'importe quoi.
-
TOMAS
- Périphérique

Le problème de la navette pour Montbéliard est que ce sont des cars et non des bus (pas facile car il faut porter sa valise pour la mettre sur un siège à coter de soi et le paiement difficile juste à coter du chauffeur) même si l'ambiance y est chaleureuse puisqu'il n'y pas beaucoup de monde qui la prend.eomer a écrit :OUi, Montbéliard a eu l'idée de mettre en service une navette rapide, pratique et pas chère. Mais pour Belfort, c'est autre chose.
Effectivement, c'est tout autre chose pour Belfort vu qu'on connait tous l'histoire de ne pas pouvoir acheter son ticket de bus directement dedans auprès du chauffeur... mais bon on se contentera du projet de ligne TER en 2015, on l'espère.
Autant la laisser dans le village d’à coté (vu qu'on est pas en ville) et faire un petit chemin à pied...Samib a écrit :Déjà que le TGV c'est cher, s'il faut payer pour laisser sa voiture, ou même dans ce cas là pour aller chercher quelqu'un, ça devient n'importe quoi.
Si on est en ville, à comparer les tarifs parkings gare et tarifs parkings à proximité
-
Rigil
- Route Départementale

Incroyable pour une ville "secondaire" comme Dijon qui devient un nœud ferroviaire majeur.
- eomer

Euh...qui le fut pendant très longtemps avant la construction de la LGV Paris-Lyon.Rigil a écrit :Incroyable pour une ville "secondaire" comme Dijon qui devient un nœud ferroviaire majeur.
-
Papyrus
- Route Nationale

Oui, c'est assez drôle comme remarque...Rigil a écrit :Incroyable pour une ville "secondaire" comme Dijon qui devient un nœud ferroviaire majeur.
Dijon est la 17è commune de France, et la 24è ou 28è agglomération selon ce qu'on compte (Wikipedia).
Dijon est "historiquement" une étoile ferroviaire importante :
-la "Ligne impériale" Paris-lyon
-la ligne vers Dole, Lausanne, Mulhouse
-La ligne de "La Bresse"
-la Ligne vers Culmont-Chalindrey, Reims, Metz
-l'ancienne ligne d'Epinac
Sans compter la création après la guerre du triage RO de Gevrey (un des six à 48 voies), Perrigny étant dédié RA.
Lorsque les voies "rapides" ont été créées (A6 en 70-71, LN1 en 81-83), on a "tiré au plus court" pour faire des économies d'argent et de temps de trajet. La logique de l'époque était de relier Paris à Lyon, et plus si possible.
Dijon a mis 20 ans à retrouver son rôle de noeud routier, elle cherche maintenant à devenir un noeud de LGV...
-
Raminagrobis
- Périphérique

Si on a commencé par relier paris à Dijon, au début du chemin de fer, c'était parce qu'on jouait sur la complémentarité avec le bateau. Une fois à dijon on accédait à tout le sillon Soane/Rhone par bateau.
C'est pareil pour le PO : on a commencé par construire de paris à Oléans, c'était la priorité, une fois à orléans on pouvait toujours naviguer jusqu'à Nantes.
Après on a continué le long des fleuves (de Dijon à Marseille, d'Orléans à Nantes)
C'est pareil pour le PO : on a commencé par construire de paris à Oléans, c'était la priorité, une fois à orléans on pouvait toujours naviguer jusqu'à Nantes.
Après on a continué le long des fleuves (de Dijon à Marseille, d'Orléans à Nantes)
-
joe57in67
- Route Nationale

Le Pays.fr a écrit : Le protocole de la deuxième tranche signé le 18 janvier
C’est dans le bureau du ministre des Transports, Thierry Mariani, que sera validé le 18 janvier, le premier protocole financier de la deuxième tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône promis par Nicolas Sarkozy en septembre 2011.
Ce protocole d’intention non chiffré, préalable à une convention définitive dont la signature est envisagée à la fin de l’année 2012, concerne l’achèvement des deux bouts de la branche-est vers Dijon (15 km) et vers Mulhouse (35 km). Le coût est aujourd’hui estimé à 1,2 milliard d’euros (850 millions d’euros pour la partie Belfort-Mulhouse).
Il y a quelques mois déjà, les Régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté avaient conclu un pacte visant au financement de la suite du chantier, avec une répartition attribuant 53 % des dépenses incombant aux collectivités à l’Alsace, 27 % à la Franche-Comté et 20 % à la Bourgogne.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, avait lancé un appel au président de la République pour accélérer le processus et acter la poursuite des travaux après l’ouverture de la première partie de la ligne en décembre. Lors de l’inauguration de la première tranche le 8 septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait donné une suite favorable en promettant la signature d’un protocole pour la fin de l’année. Ce sera donc chose faite le 18 janvier avec quelques jours de retard.
« C’est à quoi j’ai travaillé avec l’Alsace et la Bourgogne. C’est un bon moment. On est sur une volonté partagée d’aller de l’avant », avait commenté Marie-Guite Dufay à la suite de l’annonce présidentielle à Belfort, même si ce protocole n’a qu’une « valeur symbolique et morale ».
L’année 2012 sera consacrée au bouclage chiffré de la convention de financement et 2013 devrait être l’année des appels d’offres. Les travaux pourraient commencer en 2014 pour une mise en service probable à la fin de 2016, soit cinq ans après la mise en service de la première tranche.
- eomer

Bonne nouvelle mais je suppose que les travaux commenceraient début 2014 pour se terminer fin 2016: 3 ans de travaux, c'est déja très peu et cela ne dépend que très peu de la longueur. Ca va en faire des MES entre fin 2016 et fin 2017...
-
TOMAS
- Périphérique

Le Pays a écrit :Colère : 257,20 euros pour quatre jours de stationnement à la gare TGV
Béatrice en est verte de rage. Le stationnement de sa voiture à la gare de Belfort-Montbéliard lui a coûté deux fois plus cher que l’aller et retour en TGV Meroux-Paris. 257,20 euros pour quatre jours de parking. Ça plombe un budget et ça fait grincer les dents.
« Je hurlais quand le montant dû s’est affiché vendredi soir à la caisse du parking. C’est monstrueux, scandaleux. Ubuesque. J’assimile ça à du vol. Du racket. Les mots me manquent tant je suis hors de moi ». Béatrice réside à Saint-Maurice-Colombier. Un petit village situé à 16 km de Montbéliard. Elle est commerciale. Les gares et les aéroports, elle connaît pour les fréquenter régulièrement. « Je voyage énormément pour mon travail et c’est la première fois que je suis confrontée à pareille folie. Même à Paris, je n’ai jamais vu de parking avec des prix aussi prohibitifs ».
Si j’avais su…
Mardi dernier, elle arrive à Meroux à 5 h 45 pour prendre le TGV de Paris vers 6 h et des poussières. Béatrice ne rentrera que vendredi soir. Comme elle est chargée de bagages, elle gare sa voiture sur un parking courte durée. « Dans mon esprit, quatre jours, c’est une courte durée. Si j’avais su… Maintenant, pour savoir, fallait-il encore être dûment informée. Or l’information aux voyageurs sur les parkings ne semble pas être le fort de la SNCF. Rien n’est indiqué aux caisses concernant d’éventuels forfaits à la journée. Il est bien évident que si j’avais su, je me serais garée ailleurs ». Quand vers 20 h vendredi, le ticket tombe de la machine à payer, c’est le coup de massue. L’assommoir. 257,20 euros de stationnement « comparé à mon aller-retour Paris qui m’a coûté environ 140 €. En ces temps difficiles, vous comprendrez mon amertume et ma colère. C’est du grand n’importe quoi. On est au milieu de nulle part à Meroux. Ni à Paris, ni à Zurich. Mais sur un parking en pleine campagne ».
Béatrice a la colère qui monte carrément en vrille quand elle fait le comparatif avec les tarifs de stationnement à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse : 64,80 € les 4 jours sur le parking courte durée, 129 € les 21 jours sur un longue durée. Bien sûr, il existe le forfait sept jours (40 €) à la gare TGV ou week-end (20 €) sur les longues durées.
La douloureuse
« Soit mais de là à payer quasi un quart de Smic pour quatre jours, c’est se moquer du monde ». Les esprits pertinents opposeront à Béatrice qu’il existe une navette de bus qui, pour 1,20 €, transporte le voyageur de Montbéliard à la gare TGV. « Sauf que j’habite à Saint-Maurice, que je dois prendre ma voiture pour me rendre à Montbéliard. Et que fais-je de mon véhicule pendant la durée de mon déplacement ? ». Elle compte adresser une missive aux élus, à la SNCF et au gestionnaire du parking pour dire combien elle a trouvé la note « salée, douloureuse et honteuse après tout le battage fait autour de cette gare TGV ». Sûr qu’après les dépenses de fin d’année, le ticket à 257 € reste comme une arête en travers du gosier.
-
dark_green67

Dans son... esprit ?TOMAS a écrit :Le Pays a écrit : elle gare sa voiture sur un parking courte durée. « Dans mon esprit, quatre jours, c’est une courte durée
- basco - landais
- Patrouilleur

C'est sur que son patron va raler ou que son inspecteur des impots va lui demander des explications, mais bon dans ce genre de choses on se renseigne 
-
TOMAS
- Périphérique

Effectivement, mais le problème que l'on constate c'est que chaque société n’exerce pas le même tarif sur les différents parkings TGV (ou autres) de l'hexagone et cela exaspère les automobilistes qui confondent tout et en sont mal informés pour la plupart.basco - landais a écrit :C'est sur que son patron va raler ou que son inspecteur des impots va lui demander des explications, mais bon dans ce genre de choses on se renseigne
Ce qui manque sur cette gare, je trouve c'est un parking "dépose-minute" car prendre un ticket pour déposer ou prendre quelqu'un c'est lourd à force...
-
Samib

Les déposes minutes à ticket, ça évite qu'elles soient envahies à toute heure. C'est le meilleur moyen de contrôle en offrant par ex 20 mn, mais en faisant ensuite payer cher le dépassement. Ca doit s'assimiler à ce qui est marqué dans cette gare comme courte durée et donc c'est bien l'affichage qui devrait être plus clair.Ce qui manque sur cette gare, je trouve c'est un parking "dépose-minute" car prendre un ticket pour déposer ou prendre quelqu'un c'est lourd à force...
Mais bon par ailleurs je pense que pour une gare comme ça en pleine campagne, ils ne devraient pas faire trop de tarifs et de barrières différentes. Une dépose minute clairement signalée (que ce soit avec ticket ou autrement, et à côté un parking, avec des tarifs dégressifs, forfait journée ... Parce que franchement, dans une gare isolée personne ne va squatter les places pour d'autres raisons que prendre le train. Donc pourquoi cette distinction longue durée et courte durée qui entraîne des bêtises pareilles.
-
TOMAS
- Périphérique

Des déposes minutes à ticket j'en vois pas tellement le sens qui veulent adopter mais bon. Et de plus, il manque tout de même une barrière de sortie de plus pour éviter les bouchons et une caisse supplémentaire pour payer svp.Samib a écrit :Les déposes minutes à ticket, ça évite qu'elles soient envahies à toute heure. C'est le meilleur moyen de contrôle en offrant par ex 20 mn, mais en faisant ensuite payer cher le dépassement. Ca doit s'assimiler à ce qui est marqué dans cette gare comme courte durée et donc c'est bien l'affichage qui devrait être plus clair.
Mais bon par ailleurs je pense que pour une gare comme ça en pleine campagne, ils ne devraient pas faire trop de tarifs et de barrières différentes. Une dépose minute clairement signalées (que ce soit avec ticket ou autrement, et à côté un parking, avec des tarifs dégressifs, forfait journée ... Parce que franchement, dans une gare isolée personne ne va squatter les places pour d'autres raisons que prendre le train. Donc pourquoi cette distinction longue durée et courte durée qui entraîne des bêtises pareilles.
- djakk

C'est comme les dépassements de forfaits de téléphone mobile qui coûtent vite très chers : ça rapporte de l'argent facilement et en toute légalité.Samib a écrit :Donc pourquoi cette distinction longue durée et courte durée qui entraîne des bêtises pareilles.
- eomer

Oh, c'est surtout très compliqué et ça encourage à se garer en dehors.Samib a écrit : Les déposes minutes à ticket, ça évite qu'elles soient envahies à toute heure.
20' c'est bien peu quand tu attends quelqu'un à la gare: il suffit d'un léger retard du train pour dépasser.Samib a écrit : C'est le meilleur moyen de contrôle en offrant par ex 20 mn, mais en faisant ensuite payer cher le dépassement.
Alors, comme bien évidement ceux qui dépassent de quelques minutes ne passent pas par la caisse, ils se retrouvent bloqués à la sortie et cela crée une belle pagaille.
Faire payer un parking en plein champ même pas couvert et même pas sécurisé: c'est tout simplement scandaleux.Samib a écrit : Mais bon par ailleurs je pense que pour une gare comme ça en pleine campagne, ils ne devraient pas faire trop de tarifs et de barrières différentes.
VIVE LES PARKINGS GRATUITS !!!
Au passage: qu'est ce que l'on risque si l'on bloque une barrière de sortie en position ouverte ?
Tout simplement parce que les gens qui décident ne se mettent pas à la place des voyageurs et des automobilistes.Samib a écrit : Donc pourquoi cette distinction longue durée et courte durée qui entraîne des bêtises pareilles.
-
TOMAS
- Périphérique

Le Pays a écrit :Enquête publique pour 12 km entre Petit-Croix et Angeot
Hier après-midi, René Bailly, commissaire enquêteur, tenait une permanence à la mairie de Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort. Dans sa valise, le dossier sur les 12 km de la future ligne TGV qui reliera Petit-Croix à Angeot.
La poursuite de la ligne TGV côté Est devrait relier Meroux à Mulhouse en passant par Lutterbach. Si les travaux doivent débuter en 2014, les enquêtes d’utilité publique et sur la Loi sur l’eau se poursuivent. C’est ainsi qu’hier, le commissaire enquêteur, René Bailly, tenait une permanence à la mairie de Petit-Croix. Dans ses bagages, une valise volumineuse contenant tout le dossier LGV ne concernant que les 12 kilomètres qui séparent Petit-Croix d’Angeot, dans la partie terrifortaine.
Le tracé de la ligne
René Bailly explique : « Mon but est de recueillir les doléances des habitants en ce qui concerne la Loi sur l’eau, et aussi de donner le maximum d’explications sur le tracé de la ligne. » Ce lundi, peu de monde s’est déplacé à la mairie. Le commissaire enquêteur a décidé de prolonger de quinze jours la consultation, c’est-à-dire jusqu’au 6 février, alors que l’enquête devait se terminer le 23 janvier. « J’ai tenu compte des fermetures de la mairie durant les fêtes de fin d’année », poursuit René Bailly.
Deux viaducs en zones humides
Et pourtant, il est intéressant de découvrir le futur tracé et surtout les nouveaux ouvrages d’art qui permettront au TGV de traverser toute cette partie du département et notamment les zones humides. Et c’est précisément là que les problèmes se posent, avec deux viaducs de 870 m qui doivent enjamber les vallées de la Madeleine et de l’Autruche ainsi que celle de Saint-Nicolas et du Margrabant.
Ce dernier est la pierre d’achoppement entre le maire de Fontaine, Anne-Marie Forcinal, et Réseau ferré de France (RFF). En effet, la commune de Fontaine aimerait que le remblai de 250 m qui permet au viaduc de prendre ses assises ne mesure que 200 m. Les 250 m de remblais se trouvent situés dans une zone inondable pour des crues centennales, et l’eau explique le commissaire enquêteur, monterait de 50 cm entre le remblai et la RD 60 qui vient de Larivière.
Rallonger le viaduc, à la place du remblai, comme le souhaite Mme Forcinal, coûterait 8,6 millions d’euros supplémentaires. La question de RFF est de savoir si cela vaut le coup de prolonger le viaduc pour une crue qui ne pourrait avoir lieu qu’une fois tous les 100 ans. La question n’est pas encore tranchée.
Autre problème à Petit-Croix, RFF s’était engagé lors de la construction de la LGV première phase, à construire un mur antibruit, et vraisemblablement, pour des raisons budgétaires, cela n’a pas été fait. Réponse de RFF : « Nous effectuerons des études de bruits dès la mise en service de la ligne, et si les mesures sont supérieures au seuil autorisé, nous construirons le mur ». Mais là encore pas de nouvelles pour le moment.
René Bailly précise que « toutes les acquisitions foncières sont terminées. Tout a été acquis à l’amiable, à part une expropriation du côté de Frais pour des raisons de successions non réglées… »
Normalement, les mairies, comme l’a demandé le préfet, devront faire part de leurs observations dans les quinze jours qui suivent la fin de l’enquête. Les travaux devraient alors commencer en 2014 pour une ouverture de la ligne à grande vitesse fin 2016.
-
Samib

@Eomer,: on est bien d'accord, pour ce type de gare le mieux serait un parking gratuit.
Après pour ce qui est de la dépose minute je prend 20 mn car il me semble que c'est ce qu'il y a souvent, ça peut être plus en effet. Mais bon c'est quand même rare que le train soit en retard de plus d'un quart d'heure. Pour aller chercher quelqu'un il vaut mieux arriver à la dernière minute, ça va pas le tuer d'attendre un poil, et ça évitera ce type de dépassement. Et si les gens bloquent les barrières c'est de leur faute, en passant à la caisse il est très rapide de passer son ticket pour s'assurer qu'on ne dépasse pas (je le fait toujours à la gare de Laval, même si je n'y vais pas souvent).
Après sur le principe de la dépose minute à ticket je ne trouve pas ça si compliqué que ça. Et Pour Tomas qui n'en voit pas l'intérêt, je citerai deux exemples que j'ai pu comparer: à Lille il n'y a pour ainsi dire aucune dépose minute, c'est le bronx total, la dernière fois mon beau frère s'est posé à l'arrache sur un zébra central au niveau d'un feu... A côté de ça je suis passé une fois à Lyon (je ne sais plus quelle gare, désolé), mon pote était venu nous chercher et s'était garé sur le parking dépose minute, grâce aux barrières et au tarif élevé dès que tu dépasses, il y a toujours de la place, les gens qui viennent chercher quelqu'un dont le train est en retard partent refaire un tour, c'est peut être idiot en terme environnemental mais du coup tu peut te garer tranquillement. Rq: cette observation est ancienne et je ne sais pas si ça a changé, mais ça m'avait semblé bien mieux que les traditionnelles déposes minutes sur une voie qui se trouvent toujours encombrées avec des gens qui attendent le train dix minutes avant, et d'autres qui viennent déposer des gens pour le même train (pour les gares non terminus) à la dernière minute et se trouvent obligés de rester en double file, pas top pour les au-revoirs sur le quai ...
Sinon Tomas, c'est bien possible qu'il manque une caisse et une voie supplémentaire pour sortir, ça c'est une question d'organisation, pas de tarification.
Après pour ce qui est de la dépose minute je prend 20 mn car il me semble que c'est ce qu'il y a souvent, ça peut être plus en effet. Mais bon c'est quand même rare que le train soit en retard de plus d'un quart d'heure. Pour aller chercher quelqu'un il vaut mieux arriver à la dernière minute, ça va pas le tuer d'attendre un poil, et ça évitera ce type de dépassement. Et si les gens bloquent les barrières c'est de leur faute, en passant à la caisse il est très rapide de passer son ticket pour s'assurer qu'on ne dépasse pas (je le fait toujours à la gare de Laval, même si je n'y vais pas souvent).
Après sur le principe de la dépose minute à ticket je ne trouve pas ça si compliqué que ça. Et Pour Tomas qui n'en voit pas l'intérêt, je citerai deux exemples que j'ai pu comparer: à Lille il n'y a pour ainsi dire aucune dépose minute, c'est le bronx total, la dernière fois mon beau frère s'est posé à l'arrache sur un zébra central au niveau d'un feu... A côté de ça je suis passé une fois à Lyon (je ne sais plus quelle gare, désolé), mon pote était venu nous chercher et s'était garé sur le parking dépose minute, grâce aux barrières et au tarif élevé dès que tu dépasses, il y a toujours de la place, les gens qui viennent chercher quelqu'un dont le train est en retard partent refaire un tour, c'est peut être idiot en terme environnemental mais du coup tu peut te garer tranquillement. Rq: cette observation est ancienne et je ne sais pas si ça a changé, mais ça m'avait semblé bien mieux que les traditionnelles déposes minutes sur une voie qui se trouvent toujours encombrées avec des gens qui attendent le train dix minutes avant, et d'autres qui viennent déposer des gens pour le même train (pour les gares non terminus) à la dernière minute et se trouvent obligés de rester en double file, pas top pour les au-revoirs sur le quai ...
Sinon Tomas, c'est bien possible qu'il manque une caisse et une voie supplémentaire pour sortir, ça c'est une question d'organisation, pas de tarification.