Montpellier : bus, tram, train (?)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Message par basco - landais »

Merci pour l'explication
Le mystère, si mystère il y avait est resolu
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'avais remarqué les plots orange qui ont été supprimés mais je pensais qu'ils étaient conçus pour le chantier...

Merci pour l'info en tout cas.
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

G.E. a écrit :Je suis passé à Montpellier dans la semaine et j'ai remarqué qu'on avait installé ces curieux totems sur le parvis de la gare. Cet endroit stratégique va voir le passage de 4 lignes de tramway au milieu d'une circulation piétonne intense. :shock:

Image

Les blocs sont translucides et sans alimentation électrique, posés de part et d'autre des rails sur chaque sous-section ferrée du parvis. A quoi peuvent-ils servir si ce n'est à compter voire à autoriser le passage des trams ?
Ces équipements ont quand même un design tordu, déjà rien que pour les éléments translucides... On dirait qu'ils pourraient servir à une délimitation de Zone de rencontre trams-véhicules-piétons. :mrgreen:

Déjà qu'on a aussi des plots oranges au design "travaillé" pour déterminer les points d'arrêt aux intersections des lignes de trams, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait des totems étranges (et assez moches, il faut le dire) pour indiquer un point de repère dont la signification est encore à élucider...
CG
Route Nationale
Route Nationale

Message par CG »

En langage technique, ces sculptures portent le nom de point limite de priorité (PLP). Voir messages précédents... :roll:
Frédéric SAVIN

Ah, c'est vraiment ça. J'avais pensé que ces totems de signalisation de PLP et les bidilbucs oranges étaient deux choses différentes. J'ai dû lire trop vite les messages, car mon activité sur SARA se réduit actuellement au profit d'autres forums :oops: . En tout cas c'est pas vraiment beau, surtout que ça fera bien grisouille et terne au bout de quelques années. Comme mobilier urbain, il y a bien plus réussi.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Comme promis, nous voici de retour devant la gare de Montpellier. Et là, surgie des eaux, une rame du T3 procède à quelques tests.

Image

A l'intérieur :

Image

Pour admirer la fantasmagorie de Lacroix : http://img21.imageshack.us/slideshow/pl ... 06tav.smil

Les amateurs d'aiguillages regarderont par ici : http://img3.imageshack.us/img3/9706/dscn3319w.jpg
Et pour ceux qui aiment les bitoniaux : http://desmond.imageshack.us/Himg707/sc ... res=medium
Frédéric SAVIN

La déco Lacroix, plus ça va, plus c'est psychédélique apparemment. Espérons que ça plaira au Montpelliérains.

Sur ta deuxième photo. Le feu rouge "AT" signifie-t-il "Arrêt Tram"? Le fait de n'avoir pas mis les feux réglementaires de tram type Code de la Route (en fait IISR) provient-il du fait qu'il est implanté à l'intersection de lignes de tramway uniquement et non à un croisement routier-ferroviaire?

Quant aux bitoniaux, y a pas plus laid... La seule utilisation collatérale qui les valoriseraient serait certainement d'être des urinoirs pour chiens. :ptdr:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Merci pour ces photos 8) . Je ne voyais pas ces engins si proches des bifurcations. En tous cas je suis étonné que ces objets ayant une utilité pour l'exploitation aient une forme si élaborée !

le boitier indiquant "AT"... doit avoir un rapport avec la direction télécommandée. Sur la plaque en dessous on voit PL à gauche et RO à droite. Ça doit indiquer Place Carnot à gauche et Rondelet à droite, les prochaines stations (encore que ça dépend). Sur la photo, l'itinéraire est tracé vers la gauche : est ce que AT veut dire "Antigone", ou bien a un rapport avec l'itinéraire de la ligne "A"... mais et le T ? Ça doit être intéressant à voir fonctionner avec les 4 lignes :) !
G.E. : il faut que tu y retournes pour photographier toutes les branches (pour voir les mention sur les plaques, notamment celles où il y a 3 destinations possibles) et les différents affichages des boitiers lumineux, selon les rames qui y passent :mrgreen:

@Frédéric SAVIN : les feux réglementaires type Code de la route (les feux R17 ou R18) ne servent qu'à gérer une intersection tram-route (ou piéton). Sur une bifurcation ferroviaire sans autre interaction, on utilise une signalisation ferroviaire, et là, ça dépend des réseaux mais généralement c'est à base d'un boitier lumineux indiquant la position de l'aiguille par une barre orientée) et/ou un signal bicolore vert/rouge.
Ou bien on fait comme à Montpellier et on n'utilise aucune signalisation ! En effet la signalisation ferroviaire, très sécuritaire, est aussi contraignante et pas suffisamment réactive par rapport au besoin (ici 4 lignes qui se croisent !)... et inutilement sécuritaire quand on fonctionne en marche à vue (tramway urbain). Donc on ne laisse que les télécommande d'aiguille, une signalisation qui indique l'itinéraire tracé, mais ensuite on fait confiance aux conducteurs et aux règles simples établies (priorité à droite) pour que ça roule tout seul.

Un cas intérmédiaire est celui de Grenoble, où on a de part et d'autres d'une station (Chavant) deux carrefours qui sont à la fois routier (et du gros carrefour) et ferroviaire (bifurcation des deux lignes qui se réunissent uniquement le temps de la station). La superposition de la signalisation ferrovaire avec la routière (obligatoire, ici), ne donnait pas satisfaction car d'un fontionnement trop lourd et pas assez réactif. Il y a à peu près un an, on a purement et simplement supprimé la signalisation ferroviaire en ne laissant que les télécommande d'aiguille (*). Mais ici, pas de règle de priorité à droite, car la signalisation routière fait finalement que des itinéraires ferroviaires incompatibles le sont également aussi d'un point de vue routier. Donc les feux R17 et R18 utilisés pour empêcher les conflits tram-route ont pour conséquence d'empêcher tout conflit ferroviaire, donc on en profite (même si je pense qu'il doit y avoir une règle de priorité à droite applicable en cas de dysfonctionnement des feux routiers)

(*) : je pense que c'est pareil à Montpellier—ça paraît même indispensable—, mais dans cette zone de manoeuvre en marche à vue, seules les aiguilles prises en pointe sont motorisées et télécommandées. Les aiguilles prises en talon (en sortie de bifurcation) sont talonnables-renversables : si besoin, le premier bogie du tram pousse l'aiguille dans la bonne direction et elle y reste... jusqu'au prochain qui fera l'inverse.

En tous cas c'est très bien qu'on voit enfin ce type d'exploitation en France ! C'est beaucoup utilisé chez nos voisins qui font du tram depuis très longtemps !
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

AT, c'est la nouvelle signalisation de la place de la gare, qui correspond à l'entrer dans la zone sans signalisation, avec navigation à vue et priorité à droite :wink:
Cette signalisation clignote de différentes façons pour donner au tramway la permission de s'avancer ou pas sur la quadruple intersection.
Frédéric SAVIN

TheForceCode a écrit :AT, c'est la nouvelle signalisation de la place de la gare, qui correspond à l'entrer dans la zone sans signalisation, avec navigation à vue et priorité à droite :wink:
Cette signalisation clignote de différentes façons pour donner au tramway la permission de s'avancer ou pas sur la quadruple intersection.
AT: autorisation tram ou arrêt tram.

A Montpellier les feux R17 et R18 de la nomenclature des signaux routiers (feux tricolores trams avec signaux de couleur blanche) sont utilisés aussi sjmsb pour les intersections avec les voies routières. D'ailleurs, ils sont la norme dans à peu près tous les réseaux de trams, mais je ne pense pas qu'ils soient utilisés partout.
djakk

Message par djakk »

Frédéric SAVIN a écrit :(feux tricolores trams avec signaux de couleur blanche)
(dans ce cas, il ne faut pas dire "tricolores", = trois couleurs ^^ ; triplet de blancs ?)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Fantomas a écrit :G.E. : il faut que tu y retournes pour photographier toutes les branches (pour voir les mention sur les plaques, notamment celles où il y a 3 destinations possibles) et les différents affichages des boitiers lumineux, selon les rames qui y passent :mrgreen:
L'appareil photo est à la charge, tu devrais avoir tes clichés dans la semaine. Une autre commande ? :mrgreen:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

TheForceCode a écrit :AT, c'est la nouvelle signalisation de la place de la gare, qui correspond à l'entrer dans la zone sans signalisation, avec navigation à vue et priorité à droite :wink:
Ca indique toujours AT ?

Où sont les télécommandes d'aiguilles ? Et il doit bien y avoir une signalisation qui indique la position de l'aiguille, non ? Un boitier lumineux comme celui-ci :
http://maps.google.fr/maps?q=montpellie ... 53,,1,2.17
celui du haut, car le feu bicolore rouge/vert en dessous n'est plus.
Vu le schéma en dessous et le boitier avec les boutons, ça me paraîtrait évident que c'est à cet endroit que se passe la commande d'aiguillage. Le boitier ne sert qu'en situation dégradée, mais il faut bien à cet endroit un signal qui indique la position de l'aiguille. Et comme il n'y a que ce "AT"... :|
Frédéric SAVIN a écrit : A Montpellier les feux R17 et R18 de la nomenclature des signaux routiers (feux tricolores trams avec signaux de couleur blanche) sont utilisés aussi sjmsb pour les intersections avec les voies routières. D'ailleurs, ils sont la norme dans à peu près tous les réseaux de trams, mais je ne pense pas qu'ils soient utilisés partout.
Oui, évidemment, Montpellier utilise les R17 et R18 (encore que le R18 pas forcément : peut-être à Corum ?) aux carrefours routiers. Je parlais de "Montpellier à cet endroit précis qu'est la gare Saint-Roch"
Les signaux R17 et R18 sont la norme (ils sont dans l'IISR) et sont utilisés par tous les réseaux de tramway de France.

@G.E. : essaie de photographier ce qui sert à indiquer la direction de l'aiguille, s'il y a autre chose que ce que tu nous a déjà montré. Mais à part ça je ne vois pas... on verra la prochaine fois :langue:
indianrunner
Sentier
Sentier

Message par indianrunner »

"Oui, évidemment, Montpellier utilise les R17 et R18 (encore que le R18 pas forcément : peut-être à Corum ?) aux carrefours routiers. Je parlais de "Montpellier à cet endroit précis qu'est la gare Saint-Roch"
Les signaux R17 et R18 sont la norme (ils sont dans l'IISR) et sont utilisés par tous les réseaux de tramway en France dséservant de nombreuses réservations estivales sur Wimdu.

@G.E. : essaie de photographier ce qui sert à indiquer la direction de l'aiguille, s'il y a autre chose que ce que tu nous a déjà montré. Mais à part ça je ne vois pas... on verra la prochaine fois :langue:"

précis la localisation de la gare Saint Roch en ce sens alors, hâte de voir l'artiste à l'oeuvre :D :langue:
Modifié en dernier par indianrunner le mar. 03 juil. 2012 10:14, modifié 3 fois.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

G.E. a écrit :
Fantomas a écrit :G.E. : il faut que tu y retournes pour photographier toutes les branches (pour voir les mention sur les plaques, notamment celles où il y a 3 destinations possibles) et les différents affichages des boitiers lumineux, selon les rames qui y passent :mrgreen:
L'appareil photo est à la charge, tu devrais avoir tes clichés dans la semaine. Une autre commande ? :mrgreen:
J'ai pris (fort tard) samedi soir quelques photos (pas terrible comme qualité vu le froid et le peu de lumière )de cette intersection des trams devant la gare et ai essayé de comprendre
Il semblerait que ces totems (au nonbre de 18) marquent la navigation "à vue" dans l'entrecroisement, les conducteurs ralentissant à leur niveau
(Photos dans 48 heures à priori)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ne t'inquiète pas, j'y passe tout à l'heure. Malgré le froid cinglant, je vais faire un tour des lignes. :mrgreen:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le parvis de la gare de Montpellier recèle bien des mystères.

Je vais lever celui des indicateurs lumineux qui font référence à la direction : "CO" = Comédie, comme mentionné sur le petit schéma du dessous.

Image

Plus amusant : une fois le nœud franchi en direction de Place de l'Europe, voici venir un radar dit pédagogique !!! :lol:

Image

A quoi peut-il bien servir ici ? A rappeler que la vitesse ne doit pas dépasser 10 km/h à cet endroit ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Merci ! :bravo:
donc c'est bien ce qui me semblait, ces deux lettres indiquent la direction dans ce noeud où il y a jusqu'à 3 directions possibles

donc CO=Comédie. Quelles sont les deux autres indications du schéma ? RO pour le tout droit je suppose.
Reste à voir ce que signifie ce AT, qui ne figure pas sur la plaque. Je me demande s'il n'est pas pris en compte la bifurcation 1-2 (lignes actuelles) juste après la rampe de la gare.
On dirait aussi qu'il y a différentes couleurs.

Curieux ce radar pédagogique... d'autant que les Citadis peuvent avoir la vitesse affichée en gros sur l'écrans situé devant le conducteur. Et je ne pense pas qu'ils ont besoin de ça ! C'est pas plutôt pour les piétons ? :mrgreen:
mm
Route Départementale
Route Départementale

Message par mm »

Fantomas a écrit :Merci ! :bravo:

Curieux ce radar pédagogique... d'autant que les Citadis peuvent avoir la vitesse affichée en gros sur l'écrans situé devant le conducteur. Et je ne pense pas qu'ils ont besoin de ça ! C'est pas plutôt pour les piétons ? :mrgreen:
C'est vrai que ce radar est tout a fait curieux, je ne pense pas que les wattmen s'amuseraient à appuyer sur le champignon vu la complexité du carrefour et les nombreux piétons...

Ce radar est pour la police et les pompiers un peu trop pressés.... :?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Avec un montage très basique, voici la signalisation autour de la gare :

Image

Un zoom sur le boitier de commande :

Image

Outre les fautes d'orthographe, la L4 est notée "C" pour "Circulade".
Répondre