Plan de relance autoroutier
- Alexandre
- Admin

Re: Augmentation de la durée des concessions...
Que je viens de compléter. Mais la discussion continue ici également, donc n'hésitez pas !
-
hh35
- Voie Express

On peut imaginer sur le réseau Cofiroute la mise aux normes autoroutières de la N157 de La Gravelle jusque Chateaubourg.
Pourquoi pas les urgents travaux de mise en 2*3 voies de l'A22 et de l'A25 dans le Nord pour SANEF (plutôt que le CSEL dont la construction est loin de faire l'unanimité).
Pourquoi pas les urgents travaux de mise en 2*3 voies de l'A22 et de l'A25 dans le Nord pour SANEF (plutôt que le CSEL dont la construction est loin de faire l'unanimité).
- Alexandre
- Admin

J'ai hésité à intégrer la N157 entre la Gravelle et la rocade de Rennes, mais je me suis dit que la Bretagne ne serait pas prête à cela.hh35 a écrit :On peut imaginer sur le réseau Cofiroute la mise aux normes autoroutières de la N157 de La Gravelle jusque Chateaubourg.
Quant aux A22 ou A25, je les ai considérées comme trop éloignées sur réseau concédé.
- basco - landais
- Patrouilleur

Je decouvre en rentrant d'un long WE
quel boulot à vous 2 .....
Chapeau
Je vais annalyser
Chapeau
Je vais annalyser
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Et il y aura une estimation des degrés de probabilité de la "concédabilité"?
- Alexandre
- Admin

Je l'attends avec impatience...basco - landais a écrit :Je decouvre en rentrant d'un long WE
Chapeau
Je vais annalyser
- Alexandre
- Admin

Pourquoi pas, mais sur quels critères se base-t-on pour estimer cette probabilité ?Frédéric SAVIN a écrit :Et il y aura une estimation des degrés de probabilité de la "concédabilité"?
- Alexandre
- Admin

Suite à d'autres réflexions sur les listes produites, je me dis que :
Le TOP sera réalisé selon le même montage que TEO, donc il ne doit pas faire parti des sections listées.
J'ai oublié je pense deux liaisons :
APRR : contournement nord-ouest de Vichy : cette solution a été évoqué récemment pour le financer
ASF : LEO Avignon : idem pour la construction des deux sections situées aux extrémités de l'axe, avec peut-être intégration du tronçon central en tant qu'apport en nature à la concession. Je m'emploierai à modifier mes calculs ce week-end !
APRR : contournement nord-ouest de Vichy : cette solution a été évoqué récemment pour le financer
ASF : LEO Avignon : idem pour la construction des deux sections situées aux extrémités de l'axe, avec peut-être intégration du tronçon central en tant qu'apport en nature à la concession. Je m'emploierai à modifier mes calculs ce week-end !
-
lucienmathurin

Je serais moins affirmatif pour une fois là - dessus si les élus bretons ont l'assurance que la section ne deviendra jamais payante. Et puis ça dégagerait de la trésorerie pour d'autres projets (accélérer la mise à 2X2 voies de la RN 164 par exemple).Alexandre a écrit :J'ai hésité à intégrer la N157 entre la Gravelle et la rocade de Rennes, mais je me suis dit que la Bretagne ne serait pas prête à cela.hh35 a écrit :On peut imaginer sur le réseau Cofiroute la mise aux normes autoroutières de la N157 de La Gravelle jusque Chateaubourg.
Quant aux A22 ou A25, je les ai considérées comme trop éloignées sur réseau concédé.
Joli boulot pour tes listes en tout cas !
- Alexandre
- Admin

Le tout est de savoir estimer le ressenti d'une telle mesure auprès de la population, car pour la plupart, gestion privée = péage...
-
lucienmathurin

C'est vrai, j'ai longtemps eu ce préjugé.
- Alexandre
- Admin

Donc ce qui fait que la concession de la N157 à Cofiroute, pour mise aux normes autoroutières en A81, avec mise à 2x3 voies entre Châteaubourg et Rennes, peut-être intéressante, mais risquée au niveau de son acceptabilité.lucienmathurin a écrit :C'est vrai, j'ai longtemps eu ce préjugé.
Alors qu'ailleurs en France, ce système étant déjà en place (sections concédées libre de péage), il sera plus facile à faire accepter par la population.
Au passage, j'ai renommé le sujet !
-
tanaka59

Avec le système de prolongement de concession ne peut on pas en profiter pour boucler des projets qui trainent ? (liaison A51 nord/sud , prolongement de la RN88 , mise aux normes des RN25 47 et 41 , RCEA ouest , mise aux normes de la RN151 .... )Alexandre a écrit :Donc ce qui fait que la concession de la N157 à Cofiroute, pour mise aux normes autoroutières en A81, avec mise à 2x3 voies entre Châteaubourg et Rennes, peut-être intéressante, mais risquée au niveau de son acceptabilité.
Alors qu'ailleurs en France, ce système étant déjà en place (sections concédées libre de péage), il sera plus facile à faire accepter par la population.
Au passage, j'ai renommé le sujet !
Attention aux sujets qui fachent !
- Alexandre
- Admin

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 milliards d'€
Le recours à l'adossement n'est plus possible pour les gros projets, donc ceux que tu cites, si ils se réalisent (via une concession ce qui n'est pas prévu), ils se feront suite à un appel d'offre européen. Dans mes listings, j'ai par exemple inclus le contournement d'Arles, alors que la concession de celui-ci peut très bien faire l'objet d'un appel d'offre...
Mais ce qui est sûr, c'est que les sociétés concessionnaires ne seraient pas contre une telle option... bien au contraire.
Mais ce qui est sûr, c'est que les sociétés concessionnaires ne seraient pas contre une telle option... bien au contraire.
- Frédéric SAVIN

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 milliards d'€
Tanaka, parmi les exemples que tu cites, outre ceux qui sont complètement abandonnés, aucun n'est éligible à une mise en concession par adossement si jamais il y ait projet d'autoroutisation formulé à ce sujet.
- Alexandre
- Admin

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€
Et cette volonté de s'étendre est clairement écrite dans le dernier rapport d'activité de Vinci Autoroutes.
http://www.vinci-autoroutes.com/file/ga ... 664502.pdf
Extrait de l'interview d'André Broto, Directeur Général adjoint de Cofiroute :
Extrait de l'interview d'André Broto, Directeur Général adjoint de Cofiroute :
Vinci Autoroutes a écrit :Vous proposez d’appliquer le schéma des concessions autoroutières à la modernisation des grands contournements urbains. Quel est votre raisonnement ?
Chacun peut le constater : les aménagements de capacité des autoroutes périurbaines, dans la plupart des grandes agglomérations, n’ont pas suivi l’accroissement massif des populations. Le résultat, c’est une congestion du trafic qui pénalise non seulement les habitants dans leurs déplacements quotidiens, mais qui fait aussi obstacle aux échanges nationaux et trans nationaux. Or, il n’y a pas de croissance économique sans échanges, et pas d’échanges sans accessibilité. Pendant des décennies, les politiques publiques ont surtout mis l’accent sur le développement du réseau interurbain ; le schéma des concessions autoroutières ayant permis de financer les investissements nécessaires ; il faut aujourd’hui faire porter l’effort sur le périurbain.
Ce qui implique de rénover et d’élargir un certain nombre de tronçons, pour assurer une continuité de fluidité avec les autoroutes interurbaines, mais aussi pour les mettre aux nouvelles normes environnementales, notamment pour ce qui est de la protection acoustique et des prescriptions de la loi sur l’eau.
Dans le contexte de réduction des budgets publics, l’État et les collectivités auront des difficultés croissantes à financer de tels projets, pourtant indispensables. Le schéma des concessions peut être une solution, en appliquant le principe de l’adossement : on adosse les sections à rénover aux concessions d’autoroutes existantes, et c’est le concessionnaire qui finance et réalise les travaux, en contrepartie d’un allongement de son contrat de concession. C’est donc lui qui investit, sans que cela pèse sur les finances publiques, et sans incidence sur les tarifs autoroutiers.
- basco - landais
- Patrouilleur

Suite à sa nomination à la tête de l'A.F.S.A. P. Copey a des idées pour prolonger les concessions :
Le Figaro du 22/06 a écrit :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- G.E.
- Patrouilleur

La France à un énorme retard pour les TC sur autoroute et il reste des capacités d'élargissement. On peut comprendre que les concessionnaires soient intéressés...
- Alexandre
- Admin

Et je pense que vu la conjoncture, l'objectif peut être atteint...G.E. a écrit :La France à un énorme retard pour les TC sur autoroute et il reste des capacités d'élargissement. On peut comprendre que les concessionnaires soient intéressés...
-
Guillaume
- Autoroute

Concéder les autoroutes existantes
L'Etat n'ayant plus d'argent pour financer le développement des autoroutes et des voies express, ne serait il pas interessant de concéder des autoroutes déjà construites ?
Cette "barrière mentale" a déjà été franchie :
- avec le concession de l'A 88 prévue gratuite et dont une partie avait été construite par l'Etat
- avec la concession de l'A 63 dans les Landes aujourd'hui gratuite mais concédée pour mise aux normes et élargissement partiel à 2*3 voies.
- avec le projet de concession de la RCEA, aujourd'hui gratuite mais le projet permettant de la passer aux normes autoroutières à 2*2 voies
Plusieurs autoroutes sont gratuites alors qu'elles ont des caractéristiques similaires à des autoroutes payantes, ce qui créé une inégalité pour les français.
Les autoroutes candidates devraient respecter les contraintes suivantes :
- Des échangeurs suffisément espacés pour éviter un shunt du péage par une sortie et une entrée à l'échangeur suivant
- Une voie alternative de bon niveau (ex nationale)
- Un trafic suffisant
- Un traçé majoritairement hors des zones urbaines
- une concession permettant d'améliorer l'autoroute ou une voie connexe
Je pense notamment à :
- l'A 28 entre Rouen et Abbeville, la concession pouvant intégrer le contournement est de Rouen et l'A 151
- l'A 84 entre Rennes et Caen, la concession pouvant intégrer le raccordement avec la N 176, la fin de l'A 813
- l'A 81/N 157 entre Rennes et La Gravelle, la concession pouvant financier l'arrivée sur Rennes à 2*3 voies
- l'A 25, seule la partie entre Bailleul et Dunkerque serait payante, la concession pouvant financer l'élargissement à 2*3 voies entre Lille et Bailleul
- l'A 55 entre Arles et Fos, la concession pouvant financer le contournement de Fos et Port de Bouc. Elle pourrait aussi intégrer l'A 56 et être mutualisée avec le contournement d'Arles
- ...
Je me suis permis de fusionner avec le sujet sur les investissements que les SCA sont prêtes à consentir... Merci pour ta compréhension. Alexandre.
Cette "barrière mentale" a déjà été franchie :
- avec le concession de l'A 88 prévue gratuite et dont une partie avait été construite par l'Etat
- avec la concession de l'A 63 dans les Landes aujourd'hui gratuite mais concédée pour mise aux normes et élargissement partiel à 2*3 voies.
- avec le projet de concession de la RCEA, aujourd'hui gratuite mais le projet permettant de la passer aux normes autoroutières à 2*2 voies
Plusieurs autoroutes sont gratuites alors qu'elles ont des caractéristiques similaires à des autoroutes payantes, ce qui créé une inégalité pour les français.
Les autoroutes candidates devraient respecter les contraintes suivantes :
- Des échangeurs suffisément espacés pour éviter un shunt du péage par une sortie et une entrée à l'échangeur suivant
- Une voie alternative de bon niveau (ex nationale)
- Un trafic suffisant
- Un traçé majoritairement hors des zones urbaines
- une concession permettant d'améliorer l'autoroute ou une voie connexe
Je pense notamment à :
- l'A 28 entre Rouen et Abbeville, la concession pouvant intégrer le contournement est de Rouen et l'A 151
- l'A 84 entre Rennes et Caen, la concession pouvant intégrer le raccordement avec la N 176, la fin de l'A 813
- l'A 81/N 157 entre Rennes et La Gravelle, la concession pouvant financier l'arrivée sur Rennes à 2*3 voies
- l'A 25, seule la partie entre Bailleul et Dunkerque serait payante, la concession pouvant financer l'élargissement à 2*3 voies entre Lille et Bailleul
- l'A 55 entre Arles et Fos, la concession pouvant financer le contournement de Fos et Port de Bouc. Elle pourrait aussi intégrer l'A 56 et être mutualisée avec le contournement d'Arles
- ...
Je me suis permis de fusionner avec le sujet sur les investissements que les SCA sont prêtes à consentir... Merci pour ta compréhension. Alexandre.