[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)
-
Raminagrobis
- Périphérique

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)
Pour l'interco sud, il y a une solution qui n'a pas été présentée : on garde ler scénario A (tunnel direct), mais on ajoute un raccordement vers la PLM à Valenton.
Ainsi, les intersecteurs "atlantique/nord" et "atlantique-est" passent par le triangle de coubert, mais les "Atlantique-sud est", eux, rejoignent la LGV sud -est par son "ancienne" entrée, c'est à dire via Lieusaint. Ca ferait déjà quelques trains en moins sur le tronçons valenton-coubert. Selon la grille actuel, les 4 Lyon-Nantes et les 3 Lyon-Rennes, soit 7 trains sur les 20 qui emprunteraient l'interco sud si elle existait déjà. Mais d'ici à ce qu'elle soit construite, il devrait y avoir plus d'intersecteurs.
Evidemment ça pose deux gros problèmes, qui expliquent sans doute que ça ait pas été mis dans les scénarios :
* Il faut à nouveau, pour ces quelques trains, cohabiter avec le RER D sur les 4 voies de la PLM entre Valenton et Lieusaint (le nouvel accès à la LGV sud est par Valenton a été construit non pas pour gagner quelques minutes, mais pour avoir deux voies réservées TGV sur tout le trajet).
* Comme l'interconnexion sera sans doute en tunnel, construire ce raccordement ne serait pas évident.
Ainsi, les intersecteurs "atlantique/nord" et "atlantique-est" passent par le triangle de coubert, mais les "Atlantique-sud est", eux, rejoignent la LGV sud -est par son "ancienne" entrée, c'est à dire via Lieusaint. Ca ferait déjà quelques trains en moins sur le tronçons valenton-coubert. Selon la grille actuel, les 4 Lyon-Nantes et les 3 Lyon-Rennes, soit 7 trains sur les 20 qui emprunteraient l'interco sud si elle existait déjà. Mais d'ici à ce qu'elle soit construite, il devrait y avoir plus d'intersecteurs.
Evidemment ça pose deux gros problèmes, qui expliquent sans doute que ça ait pas été mis dans les scénarios :
* Il faut à nouveau, pour ces quelques trains, cohabiter avec le RER D sur les 4 voies de la PLM entre Valenton et Lieusaint (le nouvel accès à la LGV sud est par Valenton a été construit non pas pour gagner quelques minutes, mais pour avoir deux voies réservées TGV sur tout le trajet).
* Comme l'interconnexion sera sans doute en tunnel, construire ce raccordement ne serait pas évident.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

"les 4 Lyon-Nantes et les 3 Lyon-Rennes" -> ils fusionnent (tous sauf un ?) au Mans, donc ça ne ferait que 4 trains …
-
Samib

C'est ce qu'il me semblait mais je n'avais rien dit n'étant pas certain.
- djakk

(Je ne suis pas certains à 100% non plus, en regardant sur infolignes j'en ai vu que 2 sur 4 fusionnés)
-
adr
- Autoroute

Il y a des TGV passant par l'ancien tronçon, ça m'est arrivé une fois en rentrant de Lyon.* Il faut à nouveau, pour ces quelques trains, cohabiter avec le RER D sur les 4 voies de la PLM entre Valenton et Lieusaint (le nouvel accès à la LGV sud est par Valenton a été construit non pas pour gagner quelques minutes, mais pour avoir deux voies réservées TGV sur tout le trajet).
Ce raccord (que j'avais proposé il y a longtemps) permettrait aussi (avec ou sans POCL) de faire des trains Orléans-Orly-Versailles, grâce à la ligne qui passe à Vigneux.
- basco - landais
- Patrouilleur

Ce qui necessiterait un n'ieme raccord de cette interco sud aux lignes sud est parce que pas possible sur Valenton (à moins d'un rebroussement)adr a écrit :Il y a des TGV passant par l'ancien tronçon, ça m'est arrivé une fois en rentrant de Lyon.* Il faut à nouveau, pour ces quelques trains, cohabiter avec le RER D sur les 4 voies de la PLM entre Valenton et Lieusaint (le nouvel accès à la LGV sud est par Valenton a été construit non pas pour gagner quelques minutes, mais pour avoir deux voies réservées TGV sur tout le trajet).
Ce raccord (que j'avais proposé il y a longtemps) permettrait aussi (avec ou sans POCL) de faire des trains Orléans-Orly-Versailles, grâce à la ligne qui passe à Vigneux.
-
adr
- Autoroute

Mais, c'est bien de ça dont Raminagrobis parlait, non ? Ce raccord nécessiterait un énième raccord, c'est un pléonasme !
Dans le cadre d'un scénario A, ce serait en effet bien d'avoir ce raccord, et il y a deux variantes pour le faire :
- la - chère : raccord au bout de l'interconnexion sud vers Paris comme vers Coubert à Limeuil-Brévannes, pour desservir Lieusaint, les trains doivent remonter à Valenton puis serrer à gauche pour reprendre le PLM (est-ce possible actuellement ou faut-il modifier le noeud ?) et desservir VSG.
- la + efficace : raccord souterrain depuis l'interconnexion, qui débouche au nord de la gare de VSG, qui est desservie
La première pose à mon avis trop de problèmes car elle :
- fait faire trop de détour
- complexifie encore plus les circulations de train à Valenton
- augmente la saturation du tronçon qui passe entre Valenton et Limeuil-Brévannes
Dans le cadre d'un scénario A, ce serait en effet bien d'avoir ce raccord, et il y a deux variantes pour le faire :
- la - chère : raccord au bout de l'interconnexion sud vers Paris comme vers Coubert à Limeuil-Brévannes, pour desservir Lieusaint, les trains doivent remonter à Valenton puis serrer à gauche pour reprendre le PLM (est-ce possible actuellement ou faut-il modifier le noeud ?) et desservir VSG.
- la + efficace : raccord souterrain depuis l'interconnexion, qui débouche au nord de la gare de VSG, qui est desservie
La première pose à mon avis trop de problèmes car elle :
- fait faire trop de détour
- complexifie encore plus les circulations de train à Valenton
- augmente la saturation du tronçon qui passe entre Valenton et Limeuil-Brévannes
-
Raminagrobis
- Périphérique

sjmsb, il y a trois Lyon Nantes qui passent par saint pierre des corps, donc ne risquent pas de fusionner avec qui que ce soit au Mansdjakk a écrit :(Je ne suis pas certains à 100% non plus, en regardant sur infolignes j'en ai vu que 2 sur 4 fusionnés)
-
adr
- Autoroute

Les Lyon-Nantes qui passent par Saint-Pierre des Corps remontent en effet à Massy, à mon avis avec la LGV BPL, ils ne passeront plus par Tours. Ils sont peut-être couplé à Massy avec un TGV venant de Rennes (cf affaire de l'erreur d'aiguillage/achiffage).
Modifié en dernier par adr le dim. 12 févr. 2012 13:36, modifié 1 fois.
-
Raminagrobis
- Périphérique

Ben si, par Massy.adr a écrit :Mais les Lyon-Nantes qui passent par Saint-Pierre des Corps, je pense qu'ils ne passent pas en IDF, si ?
-
adr
- Autoroute

Oui, j'étais en train de corriger ! Les intercités Tours-Lyon passent par Vierzon, Bourges, Nevers mais évidemment pas les TGV ! Je trouve que c'est plus direct par Le Mans, mais en effet la plupart passent par Tours et sont probablement (faudrait chercher dans les horaires) couplés avec un train de Rennes à Massy !
En tout cas couplé au Mans, ça existe : http://www.infolignes.com/recherche.php ... 2012|02|12
et http://www.infolignes.com/recherche.php ... 2012|02|12
En tout cas couplé au Mans, ça existe : http://www.infolignes.com/recherche.php ... 2012|02|12
et http://www.infolignes.com/recherche.php ... 2012|02|12
-
Raminagrobis
- Périphérique

Oui c'est légèrement plus long que de passer par Le Mans (ce pourquoi les Paris Nantes passent tous par là), mais on a choisi ce trajet pour que Tours dispose de directs pour Lyon, ce dont je vais pas me plaindre, je m'en sers de temps en tempsadr a écrit :Oui, j'étais en train de corriger ! Les intercités Tours-Lyon passent par Vierzon, Bourges, Nevers mais évidemment pas les TGV ! Je trouve que c'est plus direct par Le Mans, mais en effet la plupart passent par Tours et sont probablement (faudrait chercher dans les horaires) couplés avec un train de Rennes à Massy !
Sinon sur la question du partage de capacité entre les flux, dans le cas de l'interco sud scénario A ou B on surcharge le tronçon Valenton-Courbert, dans le C c'est le tronçon Crisenoy-Coubert. RFF a donc chiffré l'éventuel passage à 4 voies (qui deviendra nécessaire à plus ou moins long terme). Ca couterait environ 1 milliard pour Valenton-Coubert, mais seulement 350 million pour Crisenoy-Coubert
(source)
Celà veut dire que le scénario A de l'interco sud (2.5 milliard) + le doublement Valenton-Courbert (1 milliards) couterait le même prix (3.5) que le scénario C.
L'argument de privilégier le C pour éviter de surcharger Valenton-Coubert ne tient donc pas ! Et ça offrirait de meilleurs temps de parcours sur les intersecteur Atlantique/Nord et Atlantique/Est.
En Outre le scénario C ne fait gagner du temps que sur les Atlantique/sud-Est (Lyon Rennes, Lyon Nantes). Hors, si le POCL se fait, il n'est pas sur qu'à terme, ces O/D se fassent encore par l'IDF. Lyon-Nantes pourrait se faire par Nevers, Bourges, et Tours. Si on fait un raccordement entre Orléans et Courtalain, Lyon Rennes se ferait via Orléans.
-
adr
- Autoroute

Et aucune nouvelle de l'interconnexion sud ? C'est toujours le scénario C qui est retenu ?
-
Raminagrobis
- Périphérique

J'ai l'impression que ce projet est de plus en plus lointain, vu qu'on nous a mis "en attendant" l'amélioration de la ligne existante (connexion à deux voies entre la LGV atlantique et la Grande Ceinture à Massy pour améliorer la fluidité du traffic, en évitant d'insérer les TGV à contre sens). ce projet est prévu pour 2017, et je suppose qu'on ne le ferait pas l'interconnexion sud allait venir en 2018 !adr a écrit :Et aucune nouvelle de l'interconnexion sud ? C'est toujours le scénario C qui est retenu ?
- roro22
- Route Nationale

Mais il est possible que les deux projets soient compatibles. Puisqu'il me semble que jusqu'à Orly l'interconnexion réutiliserait (ou du moins longerait) la voie existante.
- basco - landais
- Patrouilleur

SNCF et Feu RFF ne veulent pas empieter sur les lignes existantes déjà hyper saturées
-
adr
- Autoroute

Pour éviter de rechercher à nouveau dans un si long document, voilà la carte :

On constate une liaison directe Orly - MLV qui ne passe pas par Lieusaint, comme si finalement c'était un mixte entre scénario A et C qui était retenu.
On voit aussi que la liaison Pleyel - Roissy au nord pourrait être mutualisé avec le CDG Express. D'ailleurs le projet de gare TGV du Bourget a disparu, ce qui conduit à une ligne directe entre Pleyel et Roissy, qui serait un peu proche de l'itinéraire actuel qui passe par Vémars et donc dont le CDG Express pourrait augmenter la pertinence.

On constate une liaison directe Orly - MLV qui ne passe pas par Lieusaint, comme si finalement c'était un mixte entre scénario A et C qui était retenu.
On voit aussi que la liaison Pleyel - Roissy au nord pourrait être mutualisé avec le CDG Express. D'ailleurs le projet de gare TGV du Bourget a disparu, ce qui conduit à une ligne directe entre Pleyel et Roissy, qui serait un peu proche de l'itinéraire actuel qui passe par Vémars et donc dont le CDG Express pourrait augmenter la pertinence.
-
Samib

A mon avis ça veux juste dire que ce schéma n'est qu'une idée des projets, et le choix définitif n'est pas fait.On constate une liaison directe Orly - MLV qui ne passe pas par Lieusaint, comme si finalement c'était un mixte entre scénario A et C qui était retenu.
- basco - landais
- Patrouilleur

Des petites nouvelles de l'interconnexion sud :
RAZEL-BEC / magazine N° 03 / Février 2013 a écrit :SYNERGIE POUR LA LIAISON MASSY-VALENTON
Dans le cadre de l’amélioration de l’interconnexion des réseaux à Grande Vitesse Atlantique, Sud Est et Nord au sud de l’Île-de-France, la SNCF a notifié, fin ctobre 2012, le marché de la liaison Massy-Valenton, secteur Est, à l’agence RAZEL-BEC DNR Grands Chantiers, basée au siège social dans l’Essonne.
Ce marché regroupe les travaux d’ouvrages d’art, terrassement, assainissement, et quais dans le secteur de la gare Les Saules située sur la commune d’Orly (94).
Afin de supprimer le croisement à niveau des TGV et trains du RER C, une voie dénivelée sera créée à l’intérieur d’un ouvrage dit « le terrier », d’une longueur totale de 682 mètres, constitué de deux trémies d’accès et d’une zone centrale couverte.
Un nouveau marché réalisé en synergie puisque les travaux seront réalisés par le groupement RAZEL-BEC / SEFI-INTRAFOR. La livraison est prévue fin 2015.
-
dark_green67

Enver a écrit :( C'est à la SNCF de faire ça ? RFF a déjà disparu ? )
JOUE (23/11/12) 371728-2012 a écrit :Amélioration de l'interconnexion des réseaux à grandes vitesse atlantique, sud-est et nord au sud de l'île-de-france * liaison massy-valenton: travaux de génie civil ouvrages d'art, terrassement et assainissement
Détail du marché :
Maître d'ouvrage : Réseau ferré de France (RFF) représenté par son mandataire SNCF-Infrastructure-direction d'affaires maîtrise d'ouvrage mandatée (CSC MOM)