Première autoroute avec bornes SOS
-
Invité
Première autoroute avec bornes SOS
Les autoroutes étant pratiquement toutes équipées de postes de secours (SOS), je me demande à quand remonte un tel équipement, sachant que l'A8 dès l'ouverture du premier tronçon (1961) en disposait déjà (boitiers bleu ciel sur plaques béton)?
-
Maastricht
- Patrouilleur

D'une certaine façon oui, il existait déjà dans les années 30 des bornes SOS à téléphone prépayé qui permettait d'alerter les secours en cas de panne voire d'accident. Mais elles étaient très sporadiques (il fallait de la chance pour tomber en panne à côté) à tel point que les Michelin les répertoraient jusque dans les années 50. Ellees étaient au début surotut sur les nationales et les grandes routes de montagne.
- Fantomas
- Autoroute

Moi, je me souviens avoir toujours vu un grand panneau, à la sortie de Varces (38), sur la RN75 sur lequel était écrit, avec un dessin de borne d'appel :
"SOS gratuit jusqu'à Aix en Provence".
Si ca se trouve, il y est encore.
Ca suppose donc qu'il y avait des bornes SOS payantes?
Modifié en dernier par Fantomas le jeu. 09 déc. 2004 22:07, modifié 2 fois.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

-
Panneaux_Michelin
- Route Départementale

djakk a écrit :Peut-être que certaines routes nationales en étaient équipées (ponctuellement je pense) avant les autoroutes
http://panneauxenbeton.chez.tiscali.fr/ ... roport.jpg
Il y avait les mêmes bornes "Secours Routier" sur les premiers tronçons de l'A6. Les supports sont de fabrication Michelin
-
Panneaux_Michelin
- Route Départementale

-
Invité
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
nicolaspanneaux
- Route Communale

Je me rappelle tout à fait de ces grands panneaux oranges. Un à la sortie de Varces et l'autre après le Pont de Mirabeau sur la Durance (04). Je ne sais pas s'il est encore debout, du moins celui de Varces car la construction de l'A51 vers le col du Fau a bouleversé le paysage du coin.Fantomas a écrit :Moi, je me souviens avoir toujours vu un grand panneau, à la sortie de Varces (38), sur la RN75 sur lequel était écrit, avec un dessin de borne d'appel :
-
Invité
Il est fort probable que ce soient les premiers modèles. Je crois même qu'il y en avait sur l'Autoroute de l'Ouest avant 1968 et sur le tronçon Fréjus Villeneuve Loubet jusqu'en 1984 sur l' A8. Elles étaient bleu clair et une d'entre elles sur nationale servit de décor pour le film Le Cerveau avec Bourvil & Belmondo ( passage où ils percutent le poste de secours ).mbely A831 a écrit :oui mais là c'est assez difficile de lire
ces bornes étaient les premiers modèles en France?
Les nouveaux modèles apparus dans la seconde moitié des années 60 étaient assez voisins de ceux qui équipent actuellement les autoroutes.
-
jacques
A noter que l'autoroute Marseille Aubagne est restée longtemps sans disposer de bornes d'appel (jusqu'en 1984). ...malgré la présence d'un bâtiment de police autoroutière à proximité de la Pomme.
Les postes SOS plaque de béton "Michelin" auront existé jusqu'en 1962 voire 1963....avant de passer aux modèles que nous connaissons déjà .
Les postes SOS plaque de béton "Michelin" auront existé jusqu'en 1962 voire 1963....avant de passer aux modèles que nous connaissons déjà .
-
Invité
- frantz58
- Patrouilleur

Re: Première autoroute avec bornes SOS
J'ai trouvé cette borne SOS sur la N201 qui doit dater des années 1970. http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45. ... 58,,1,7.85