[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A71 ] Saturation ?

Message par Alexandre »

Les élargissements à Orléans et maintenant à Vierzon constituent, je pense, les premières étapes d'un élargissement global de l'A71 entre A10 et A20.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

J'ai tendance à penser que A71 + A85 est la vraie A10bis - A110
Là je ne comprend pas trop.
Sur quel trajet l'A71 et l'A85 remplacent-elles l'A10 ?
L'A20 je comprend, l'A71 à la limite mais l'A85 c'est une transversale qui n'a pas grand chose à voir avec l'A10.
dédé63

Message par dédé63 »

dédé63 a écrit :
dionysos a écrit :J'oserais dire: "C'est pas pour demain". :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai un site de recherche d'emploi (allemand?) dans l'architecture (BTP?), qui propose des offres pour étudier divers chantiers en Auvergne/Rhône-Alpes, et qui cite "7,5 km de l'A71 Clermont-Lyon..." . :)
http://www.competitionline.de/index.php ... erbe/43685 dans "ANZEIGENTEXT AUSSCHREIBUNG", alors euhf, dans 5 à 10 ans... :wink:
Bonsoir

Monsieur, quand on ne sait pas, on la ferme et on évite prendre de trop haut les intervenants, je connais Ramos qui n'est pas expert en travaux et qui n'est pas prêt de poster de nouveau.

Monsieur,
Quand on se permet de ne poster que 8 messages avec de nombreuses fautes, on ne parle pas comme celà d'un autre saranaute qui est bien documenté et qui a prouvé dans de nombreux autres sujets, ses qualités de "chercheur" et sa clairvoyance, ce qui est loin d'etre votre cas.
A l'avenir, ayez l'obligeance de soigner vos messages, et de ne pas employer ce type de vocabulaire.

De plus, il est plus lisible pour tous de n'écrire qu'un seul message pour repondre à différents intervenants, pour éviter de poster à répétition

Je ne fais que reprendre les règles de ce forum auxquelles vous devrez vous conformer

Merci

Bonsoir

Vous vous prenez pour qui, mon voisin a été déjugé alors qu'il avait raison, il est une pointure en climatologie et je puis vous assurer que ces informations sont contôlées avec le plus grand soin, maintenant je demande à la modération de m'exclure de ce forum.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Vos désirs sont des ordres...

Revenons désormais au sujet principal, c'est à dire les aménagements et la saturation occasionnelle de l'A71 !
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Pour le passage sous les ouvrages d'art, ils font comme sur l'A31 ou ils feront autrement pour pouvoir pratiquer la mise à 2x3 voies.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

frantz58 a écrit :Pour le passage sous les ouvrages d'art, ils font comme sur l'A31 ou ils feront autrement pour pouvoir pratiquer la mise à 2x3 voies.
Il existe plusieurs possibilités selon la configuration de l'ouvrage :

:arrow: l'OA est dimensionné, élargissement classique
:arrow: l'OA n'est pas dimensionné : destruction/reconstruction de l'ouvrage, passage de la BAU derrière la pile (quand c'est possible), ou suppression de la BAU (comme pour l'A31).

Pour illustrer ces différentes techniques, le colossal chantier d'élargissement de l'A63 est un très bon exemple...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Alexandre a écrit : passage de la BAU derrière la pile (quand c'est possible)
Comme ici sur l'A31.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Exactement !
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

dionysos a écrit :J'ai tendance à penser que A71 + A85 est la vraie A10bis - A110, voire aussi l'A20 qui est l'A10 bis sur tout son parcours jusqu'au Dép 64.
L'A71 n'est pas une A10bis/A110, tout simplement parce l'A10 bis/A110 devait partir de Chartres (et par l'A12, aurait permis d'entrer en IDF sans passer par Saint - Arnoult).
Elle peut constituer un itinéraire alternatif à l'A10, selon la destination mais pas forcément sur les mêmes portions que l'A110.
Par exemple, pour La Brenne, voire même Limoges, il y deux itinéraires : l'itinéraire indiqué "BIS Paris" jusqu'à Blois et l'A10, ou l'A20 et l'A71.
Pour Paris-Tours, sans A110, l'itinéraire qui permet d'éviter l'A10, c'est comme l'a indiqué Samib le passage par le Mans qui évite toute l'A10, y compris le tronc commun avec A71. Passer par l'A71 et A85, à mon avis ça n'a pas d'intérêt sauf cas exceptionnel.

La saturation de l'A71 et la nécessité de la passer à 2 x 3 voies à Clermont-Ferrand provient surtout du fait que c'est un tronc commun avec l'A89 et du viaduc de Millau (trafic radial et transversal).
Le trafic de l'A89 ne sature évidemment que cette courte partie de l'A71. Mais le trafic radial Paris - Espagne, (voire Paris - Marseille), qui profite de la gratuité de l'A75, ne cesse de s'accroître, et il faudra donc élargir l'A71 à d'autres endroits, principalement le tronc commun avec la RCEA et la section Vierzon-Orléans (dont la saturation est aussi due à l'augmentation notable du trafic sur l'A20, une autoroute gratuite pour se rendre dans l'Ouest et en Espagne).
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

Je vois tout à fait ce qu'il veut dire lorsqu'il dit que cela correspond à une A10 bis. Pour moi qui vit dans la commune qui possède ces 2 autoroutes (A10 et A71 puis A20) je peux aisément comparer les 2 autoroutes autant en temps de parcours qu'en coût.

Eh bien il n'y a pas photo ! Je vais souvent au pays basque et dans les Landes (plusieurs fois par an) et je ne prends plus l'A10 depuis des années !!
En effet lorsqu'on compare l'A10 qui est extrêmement chère, qui passe par des grandes villes (notamment Tours où ça roule assez mal) et fait un beau détour par le littoral et l'A71 qui est relativement fluide et l'A20 qui est pour le coup très fluide, alliée ensuite aux RN520+RN141 et RN10 ça ne me coute que 5.80€ de péage contre presque 43€ pour l'A10 ....

Je pense que l'A71 a de belles heures devant elle, surtout avec l'A77 qui peine à être bouclée.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Oui, on est d'accord : l'A71 suivie de l'A20 peut être considéré comme une A10 bis entre Orléans et Bordeaux, mais l'A85 n'a rien à faire là dedans. Et l'A20 n'est utile que pour des destinations au sud de Saintes.
L'A71 (tout comme l'A20) ne peut pas remplacer le projet A110, car elle ne permet pas d'accéder à Paris par un autre péage que Saint-Arnoult et d'éviter Orléans.
Je pense que l'A71 a de belles heures devant elle, surtout avec l'A77 qui peine à être bouclée.
Je pense qu'il y a trois A71 :
- celle que l' on pourrait renommer A20 a des belles heures devant elle car elle donne accès à une autoroute fluide et gratuite. C'est pour les usagers de l'A20 qu'il faut améliorer le péage de Vierzon-Nord et mettre à deux fois trois voies l'A71 jusqu'à Orléans
- le tronçon Vierzon - Montluçon va surement perdre du trafic au profit de l'A77 : il sert de moins en moins au trafic IDF - Sud de la France parce que ce trafic préfère souvent Fleury à Saint - Arnoult --> ne pas l'utiliser permet d'avoir deux itinéraires bien distincts entre Narbonne et Paris.
- le sud de l'A71 (principalement la traversée de Clermont) est lui saturée avec le trafic de l'A75 (Viaduc de Millau) et de l'A89 transversale. La saturation du tronc commun avec la RCEA pourrait augmenter.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Vite fait pour Tours, un contournement de Tours via l'A71 "A20" et l'A85 permettrait de mettre dans le rétro Tours, à fortiori si on construisait une bretelle autoroutière A10 Sud - A85 Est "by Vinci" qui shunte le péage de Montbazon et garde les avantages du système péager fermé. Même idée du côté Vierzon avec un renforcement/shunt de la bretelle actuelle. 8) Ce serait une A110 façon A5-A39 sans les inconvénients de traversée contigüe à LN2, avec le viaduc à 100n M d'Euros qui va bien avec.
Samib

Message par Samib »

A71+A85 par rapport à A10, c'est quand même un sacré détour, pas loin de deux fois plus de distance.
Alors en cas exceptionnel de gros bouchon je ne dit pas, mais ce n'est quand même pas pareil qu'un A110.

Par ailleurs vus les positions des deux barrières au sud de Tours (A10 sud et A85 Est) il sera difficile de revenir sur cette rupture du système fermé. Ce ne serait plus une bretelle mais un barreau qu'il faudrait construire.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Ce que j'appelle A110 devrait permettre d'éviter Saint-Arnoult, Orléans et de sépare les trafics A10/A71 et ne se fera jamais, donc je préfère employer A10bis.
L'A85 n' a pour moi aucune vocation à être un contournement de Tours (et je ne la comparerais pas à l'A5) pour les raisons suivantes :
- il est souvent préférable si on veut éviter Tours de rejoindre l'A20 gratuite et fluide plus tôt (Limoges)
- l'A10 est souvent pire après l'arrivée de l'A71 (de Orléans aux Ulis)
ce qu'il faut éviter c'est Orléans comme le montre ce qu'a entendu Samib :
Ca se voit d'ailleurs en différents endroits de l'A71. Une fois que j'étais sur l'autoroute ailleurs ils conseillaient sur 107.7 de faire le détour par Le Mans et l'A28 pour aller à Tours en évitant le secteur d'Orléans. Vierzon pose aussi problème avec la conjonction de l'A20 et depuis l'ouverture de l'A85.
(mais je conseillerai plutôt la N10)
- une fois sur l'A85, je n'irai même pas jusqu'à l'A20, je passerai par Contres et Blois (http://maps.google.fr/maps?saddr=A85&da ... 9&t=m&z=10), ou par Amboise (http://maps.google.fr/maps?saddr=D58&da ... v&t=m&z=10)

D'accord Samib avec ton message que je n'avais pas lu avant d'écrire le mien.
Samib

Message par Samib »

Ce que j'appelle A110 devrait permettre d'éviter Saint-Arnoult, Orléans et de sépare les trafics A10/A71 et ne se fera jamais, donc je préfère employer A10bis.
Il me semble que ça n'a jamais été l'objectif de l'A110, qui devait éviter Tours et Orléans mais en remontant vers Chartres, donc en rejoignant tout de même St Arnoult.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Tu oublies l'A12 qui devait en même temps être prolongé à Ablis (l'A110 n'évite pas elle-même Saint-Arnoult mais aurait permis de déboucher sur une autre autoroute pour l'éviter) !
Modifié en dernier par adr le dim. 04 mars 2012 10:30, modifié 1 fois.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

adr a écrit :Tu oublies l'A12 qui devait en même temps être prolongé à Chartres...
Source ?
Samib

Message par Samib »

Oui mais l'A12 ce n'est plus l'A110, mais c'est vrai qu'en un sens tu as raison.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Alexandre a écrit :
adr a écrit :Tu oublies l'A12 qui devait en même temps être prolongé à Chartres...
Source ?
Wikisara a écrit :Une variante entièrement concédée, d'Ablis à Sorigny. Cette autoroute longue de 201kms démarrerait au niveau du futur échangeur A11/A12, traverserait la plaine de la Beauce, passerait à l'Est de Châteaudun puis de Vendôme pour enfin contourner Tours, là aussi par l'Est. Son coût est estimé à 1,5 milliard d'euros, pour un trafic attendu à l'horizon 2015 de 21 000 à 30 000 véhicules par jour
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

D'Ablis à Sorigny, ce n'est pas Chartres.... Donc l'A12, si un jour elle est prolongée, remplacera la N10 jusqu'à l'A11 à Ablis.
Répondre