[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
Avatar du membre
Alexandre
Admin
Admin
Messages : 12673
Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Alexandre »

G.E. a écrit :Je viens de voir un reportage dans le JT de France 2. Ils ont détaillé les mesures prises pour épargner les bébêtes se trouvant sur le tracé de l'autoroute.
Qui sont pour le coup exceptionnelles et une sorte de première pour ce type de projet. C'est bien et cet exemple devrait être (et sera sans doute) à appliquer pour le GCO...
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par basco - landais »

Alexandre a écrit :
G.E. a écrit :Je viens de voir un reportage dans le JT de France 2. Ils ont détaillé les mesures prises pour épargner les bébêtes se trouvant sur le tracé de l'autoroute.
Qui sont pour le coup exceptionnelles et une sorte de première pour ce type de projet. C'est bien et cet exemple devrait être (et sera sans doute) à appliquer pour le GCO...
pour ceux qui ont loupé :ptdr:

http://www.pluzz.fr/jt-13h-2012-02-19-12h59.html

entre 7'40 et 11'10

A'lienor a aussi mis en place ces jours-ci un chiroptèroduc, passage à chauve-souris, sur la commune de Roquefort.
Avatar du membre
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 11:29
Localisation : Environs de Paris

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par super5 »

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 08077.html
La Montagne a écrit :L'A89 fera gagner une demi-heure à condition d'éviter la souricière de Lyon

Dans un an, l’A89 fera gagner une demi-heure pour se rendre dans l’agglomération lyonnaise depuis l'Auvergne. Mais pas à destination des Alpes. Explications.

Fabricant de matériel d’alpinisme pour des clients grenoblois et savoyards, cet industriel thiernois en est persuadé : l’ouverture des cinquante derniers kilomètres de l’A89 entre Loire et Rhône en décembre prochain (voirLa Montagnedu 1er mars) lui fera gagner du temps. La perspective ravit ce chef d’entreprise qui se rend une bonne vingtaine de fois par an dans les Alpes.
Le Beaujolais
a bien failli trinquer

Si un coup d’œil rapide sur une carte routière lui donne raison, il pourrait déchanter : le dernier maillon de l’A89 réduira les distances, mais pas forcément les temps de trajet.

La question de la liaison autoroutière à l’A6 n’étant toujours pas réglée, après une tentative de déclaration d’utilité publique avortée en 2009, l’A89 débouchera sur la route départementale (un peu comme si, en arrivant du Limousin, l’A89 s’arrêtait brusquement à Orcines, commune du Puy-de-Dôme). Or, cette route départementale conduit tout droit au cœur de l’agglomération lyonnaise, via le tunnel de Fourvière, connu pour ses bouchons monstres.

Jacques Larrochette, élu de Tarare, en est sûr : « Les Auvergnats qui se rendront dans les Alpes devront continuer à prendre Lyon sud », donc à passer par Saint-Étienne. « En arrivant de l’A89, on ne pourra pas gagner directement l’A46 conduisant à Saint-Exupéry et Chambéry. C’est pour cela que nous souhaiterions que la liaison autoroutière rejoigne l’A6 le plus au nord possible, vers Villefranche-sur-Saône », explique l’élu. Il y a un an, le président du Conseil général du Rhône, le garde des Sceaux Michel Mercier, a en effet proposé la création d’une nouvelle autoroute à l’est de Tarare pour rejoindre l’A6 au niveau de Villefranche. Mais cette nouvelle voie rapide aurait traversé le vignoble du Beaujolais. Devant l’accueil hostile de la population, le projet a été retiré.

Du coup, les habitants des communes de l’ouest lyonnais craignent que les usagers de l’A89 sortent avant son terme pour éviter Fourvière et rejoindre Villefranche par les petites routes. Le trafic deviendrait alors insoutenable pour cette zone résidentielle. Le Département du Rhône a donc prévu plusieurs aménagements, dont la création d’une quatre-voies et une voie de retournement pour pouvoir regagner l’A6 sans se retrouver sous le tunnel de Fourvière. Mais ces travaux ne seront terminés que dans quatre ans, minimum.

Pour se rendre dans les Alpes dans un an, il vaudra donc mieux préparer son trajet à l’avance.
adr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1811
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:51

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par adr »

La Montagne a écrit :Or, cette route départementale conduit tout droit au cœur de l’agglomération lyonnaise, via le tunnel de Fourvière, connu pour ses bouchons monstres.
Et le tunnel de Caluire ? Payant mais moins embouteillé : http://maps.google.fr/maps?saddr=Route+ ... 9&t=m&z=11 .
Avatar du membre
bionono
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 11:21
Localisation : Pres de Lyon

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par bionono »

Bonsoir à tous, je me pose une question dont la réponse est peut-être dans le fil du sujet, mais je n'ai pas envie de me retaper les 43 pages. Pensez vous qu'il sera intéressant de sortir de l'A89 à Tarare ouest pour se diriger vers Roanne en venant de Lyon. L'échangeur se connectera-t-il directement à la RN7? La RN7 est elle roulante à l'ouest de Tarare. Quel trafic résiduel peut on prévoir après l'ouverture de l'autoroute. Ou le gain de temps en poussant jusqu'à Balbigny sera tel qu'il justifiera le péage, plus l'allongement du trajet.
Enfin, est ce que certains d'entre vous savent si d'autres aménagements sont possibles ou prévus ou ne serait ce que espérés à plus ou moins long terme sur cette partie de la RN7.
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25272
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par G.E. »

La RN7 doublée par l'A89 sera déclassée dans la foulée de son ouverture comme c'est prévu depuis 2005. Il y a peu de chances que cet axe soit aménagé, ce sera même l'inverse pour ne pas attirer le trafic de transit : multiplication des giratoires, modération du trafic des PL, etc.

A mon avis, la RN7 actuelle restera compétitive en temps de parcours en raison du détour qu'imposera l'autoroute. Pour le confort, il n'y aura pas photo.
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5271
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par frantz58 »

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 10939.html
La Montagne a écrit :L'ouverture des 50 derniers km de l'A89 prévue en décembre
Image

Le chassé-croisé des vacanciers de cet été sera le dernier avant l'ouverture des 50 derniers kilomètres de l'A89. Le chantier, lui, est loin d'être en vacances.


Exactement la moitié du tracé de 50 km se situe en zone de montagne, plus précisément dans les monts du Lyonnais. Trois tunnels, huit viaducs et une côte à 6 % s'y succèdent.

Depuis quelques semaines, impossible de sortir à Balbigny entre 22 heures et 6 heures du matin. En raison de travaux de pose de chaussée sur les 4,5 km du barreau permettant de relier l'A89 au péage de Balbigny, Autoroutes du sud de la France (ASF) ferme en effet la sortie.

Âgée d'une vingtaine d'années, cette petite portion fait partie du dernier tronçon de l'A89, qui sera mis en service d'ici la fin de l'année entre Balbigny (Loire) et la Tour de Salvagny (Rhône). " Dès le départ, on savait que ce petit barreau serait le dernier tronçon de l'A89. Mais le projet a mis plus de temps que prévu à aboutir ", indique Jean-Jacques Lacaze (ASF), responsable des opérations sur le chantier.

La gare de péage de Nervieux, provisoire, a elle aussi duré plus longtemps que prévu. Elle va être démontée en octobre, au moment de l'ouverture de la nouvelle gare de péage de Balbigny. Cette dernière comptera 14 couloirs, contre moins de la moitié à Nervieux. ASF attend en effet beaucoup de trafic en provenance de Roanne et de la RN 82.

Le nouveau péage de Balbigny entrera en service en octobre. Une toute petite partie du nouveau tronçon sera donc ouverte à la circulation deux mois avant l'ouverture complète programmée en décembre. La date exacte n'est pas encore fixée.

Côté Loire. Sur les quatorze kilomètres de Balbigny jusqu'à l'entrée du tunnel de Violay, les chaussées sont toutes terminées. L'installation des signalisations verticale et horizontale a débuté. Aucun problème pour que les délais de livraison soient respectés. La construction de la seule aire de service de la section, à Néronde, a débuté. Dénommé " Aire de la Loire ", elle sera exploitée par le groupe Avia.

Travaux d'une grande complexité sous le tunnel de Violay. Le retard dans les travaux de creusement du tunnel de Violay, ouvrage d'art le plus remarquable du tracé, s'est répercuté sur la suite des travaux. Les équipements d'exploitation et de sécurité sont actuellement en cours. Le volet sécurité, très important depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, est une d'une grande complexité. Le district de Tarare, qui sera le " centre nerveux " de l'ensemble du tracé Clermont-Lyon et entraînera une réorganisation des districts de Feurs et Thiers, est également en cours de construction.

Côté Rhône. La majorité des 1.300 personnes travaillant encore sur le chantier y sont concentrées. Les réparations nécessaires à l'éboulement ayant coûté la vie à un technicien, en septembre 2011, à Joux, sont terminées. En revanche, les travaux de chaussée ne sont pas aussi avancés que côté Loire. Entre Tarare et Violay, les chaussées seront réalisées entre août, septembre et octobre. Sous le tunnel de Violay, cette opération est prévue entre septembre et octobre.

Côté Rhône, il n'y aura pas d'aire de services, seulement une aire de repos, plus exactement à Bully.

Laurent Bernard
Avatar du membre
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 192
Enregistré le : mer. 06 juin 2012 14:52
Localisation : Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Robin34160 »

Ce mardi 3 juillet je suis allé à Balbigny pour visiter le pavillon d'information et voir l'avancement des travaux:
concernant le pavillon d'information, de nombreuses explications intéressantes sont donnés. J'ai appris que l'autoroute serait gratuite de l'Abresle à Lyon et que l'infrastructure de Tarare à Lyon est dimensionnée pour une 2x3 voies.
Concernant les travaux, comme indiqué dans la Montagne dans la Loire c'est très avancé.
Note: des personnes prenaient des mesures sur le viaduc de l'ancien chemin de fer à régny dans la commune de sainte-colombe-sur-gand.
adr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1811
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:51

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par adr »

La gare de péage de Nervieux, provisoire, a elle aussi duré plus longtemps que prévu. Elle va être démontée en octobre, au moment de l'ouverture de la nouvelle gare de péage de Balbigny. Cette dernière comptera 14 couloirs, contre moins de la moitié à Nervieux. ASF attend en effet beaucoup de trafic en provenance de Roanne et de la RN 82.

Le nouveau péage de Balbigny entrera en service en octobre. Une toute petite partie du nouveau tronçon sera donc ouverte à la circulation deux mois avant l'ouverture complète programmée en décembre. La date exacte n'est pas encore fixée.
Je ne comprends pas ces deux paragraphes.
La gare de Balbigny, ce sera une gare de sortie avec 14 couloirs ? Juste pour Roanne ?
Et en quoi le fait d'ouvrir le nouveau péage de Balbigny en Octobre ouvre une partie du nouveau tronçon (puisque le tronçon actuel va déjà sur la RN82).
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25272
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par G.E. »

adr a écrit :La gare de Balbigny, ce sera une gare de sortie avec 14 couloirs ? Juste pour Roanne ?
Avec l’aménagement progressif de la RN7 gratuite, une partie du trafic Paris - Lyon va s'y reporter, donc autant voir large.
Et en quoi le fait d'ouvrir le nouveau péage de Balbigny en Octobre ouvre une partie du nouveau tronçon (puisque le tronçon actuel va déjà sur la RN82).
C'est juste une façon de parler. Le basculement du trafic vers le nouveau raccordement de la RN82 permettra détruire le raccordement provisoire, la gare de péage actuelle et de préparer la mise en service définitive.
Avatar du membre
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 192
Enregistré le : mer. 06 juin 2012 14:52
Localisation : Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Robin34160 »

Je crois que le nouveau tracé est en fait le début du futur raccordement Neulisse - A89 (RN82) en 2X2 voies --> asf construit le raccordement sur l'autoroute et l'échangeur sur de la RN82 à 2X2 voies
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25272
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par G.E. »

C'est ça... mais la voie express ne sera terminée que vers 2015/2016 puisque les travaux n'ont toujours pas débuté... :evil:
Avatar du membre
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6178
Enregistré le : sam. 14 juin 2003 18:27
Localisation : A4/A86 (tronc commun)
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par eomer »

adr a écrit :
La gare de péage de Nervieux, provisoire, a elle aussi duré plus longtemps que prévu. Elle va être démontée en octobre, au moment de l'ouverture de la nouvelle gare de péage de Balbigny. Cette dernière comptera 14 couloirs, contre moins de la moitié à Nervieux. ASF attend en effet beaucoup de trafic en provenance de Roanne et de la RN 82.
14 couloirs (sans doute 5 en entrée et 9 en sortie), c'est pas si énorme si l'on considère qu'à terme le trafic de l'A77 se déversera à la fois vers Lyon (A89) et St Etienne (A72). A cela, il convient de rajouter les trajets Roanne-Clermont-Bordeaux.
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
Messages : 66
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 19:36

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par gaiaabjean2012 »

Reportage sur France 2 hier soir dans envoyé special sur A89(Balbigny Lyon) et aussi sur l'A65...

Désolé je n'ai pas le lien
Avatar du membre
Alexandre
Admin
Admin
Messages : 12673
Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Alexandre »

Avatar du membre
Alexandre
Admin
Admin
Messages : 12673
Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Alexandre »

Des photos récentes du chantier ici, avec notamment celle-là :

Image
Péage de Tarare-est.
Avatar du membre
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6178
Enregistré le : sam. 14 juin 2003 18:27
Localisation : A4/A86 (tronc commun)
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par eomer »

Alexandre a écrit :http://www.pluzz.fr/carnets-de-voyage-d-envoye-special-2012-07-05-20h35.html
J’espère bien que la fameuse Géraldine se prendra une bonne fessée la prochaine fois qu'elle tentera de frauder le péage.
Avatar du membre
Routard
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 322
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006 15:10

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Routard »

Désolé, Eomer mais quand je vois la manière dont ces boîtes traient la vache jusqu'à la dernière goutte (pour ne pas dire le mot racket), je trouve qu'elle n'a pas tort de frauder.
Avatar du membre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 9398
Enregistré le : sam. 30 août 2008 18:29
Localisation : A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par basco - landais »

Routard a écrit :Désolé, Eomer mais quand je vois la manière dont ces boîtes traient la vache jusqu'à la dernière goutte (pour ne pas dire le mot racket), je trouve qu'elle n'a pas tort de frauder.
Ce que je trouve désolant, c'est l'apologie de la fraude diffusée avec tous les faux pretextes (precarité, temps gagné, système D, ... )
Compte tenu des moyens de controle, je pense que la dame en question aura affaire avec les tribunaux d'ici peu, mais celà on ne le diffuse pas ....
Avatar du membre
Alexandre
Admin
Admin
Messages : 12673
Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Alexandre »

Et crois-moi que les sociétés sont bien armées pour ça, confère le compte-rendu de la visite que j'ai effectué au péage de Saint-Arnoult. Tout fraudeur se fait flasher au péage, reçoit un courrier de la société réclamant la somme due, majorée des frais de gestion. Si non-réponse, une plainte est déposée et le tout se termine devant le juge...

A bon entendeur...
Répondre