[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A51 ] Où en est-on?

Message par Alexandre »

C'est toute la question, évoquée d'ailleurs dans ce topic, que je t'invite à lire pour obtenir les réponses à tes questions...

Bonne lecture !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Enver a écrit :Bon ...
1) Ca reste à confirmer, que Vinci réaliserait l'A51 sans demander un centime contre dix ans de concession.
2) Pas sûr que Bruxelles apprécie.
3) Au dernières nouvelles, encore, le gouvernement est contre, non ? (même si, les élections approchant, la doctrine grenelle semble s'émousser un peu ces derniers temps)
Même si elle a été niée par le gouvernement, cette proposition existe donc bel et bien. Elle mérite d'être creusée pour régler la question, y compris en évoquant la desserte de Digne. L'Etat n'a pas d'argent pour financer les travaux sur le réseau existant. Grenelle ou pas, il doit trouver des solutions, le pire étant de ne rien faire. Pour faire passer la pilule aux écolos, un discours de Sarkozy à Gap suffira. :lol:

J'ajoute que la prolongation de la concession de Vinci sera forcément posée un jour car il faudra élargir l'A7 dans la Vallée du Rhône si les travaux sur l'A51 sont abandonnés. Or cet élargissement n'est pas prévu dans le contrat de concession actuel et il va chiffrer dans un milieu déjà contraint. Il y a donc le retour à un choix évoqué ici dans un autre fil (donc je ne développe pas plus) : investir dans du neuf en désenclavant ou rénover lourdement l'existant.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'ai retrouvé un article de novembre 1993 où il était dit que "l'Etat investit 400 milliards de francs pour les projets autoroutiers dont deux projets prioritaires, l'A75 et l'A51".
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Enver a écrit :A l'époque, on pensait passer par Lus-La Croix Haute ...
Cela dit, contrairement à l'A75, l'A51 n'a jamais eu vocation, sauf erreur, à être une autoroute gratuite financée par l'Etat.
Dans la version "voie rapide par Lus", je crois que oui... mais à chaque fois le réalisme a conduit à une mise en concession.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je vous ai retapé l'article:
"
140 milliards pour les autoroutes

Le gouvernement va seulement permettre que les sociétés d'autoroutes, qui sont des sociétés d'économie mixte (SEM) pour l'essentiel (il n'existe qu'une seule société privée, Cofiroute) puissent emprumter d'avantage pour construire des sections nouvelles. Les sociétés se rembourseront ensuite par les péages acquittés par les usagers, automobilistes, transporteurs routiers et autocaristes.

Satisfaction des travaux publics
L'accélération des travaux autoroutier "sera immédiatement perceptible, dès les prochains mois " et "contribuera à maintenir l'activité du secteur du BTP ", a declaré M. Balladur

La nouvelle a, de fait, été accueillie très favorablement par la Fédération des travaux publics (FNTP) qui était partie encampagne contrece qu'elle considérait être un mauvais budget de l'Equipement, alors que les grand travaux d'infrastructures sont générateur d'emplois.
"Pour que les travaux débutent rapidement, dès le mois d'avril prochain, il faut que les sociétés d'autoroutes passent leurs appel d'offres dès janvier,et qu'onutilise des procédures d'urgence", a toutefois prévenu M.Philippe Leveaux, président de la FNTP.
Selon lui l'accélération des travaux autoroutiers pourra remplacer l'absence de travaux pour le TGV en 1994 et 1995. Actuellement, a-t-il dit, les emtreprises de terrassement n'utilisent qu'un tiers de leurs capacités.
Parmi les autoroutes prioritaires il y a notamment Clermont-Béziers (A75) et Grenoble-Sisteron (A51) pour des besoins de décongestion du trafic et la diagonale Bordeaux-Clermont pour des raisons d'aménagement du territoire, indique-t-on au ministère de l'Equipement.

Les sociétés d'autoroutes ont également exprimé leur satisfaction. Elles se félicitent également que M.Balladur ait annoncé que les rapports entre elles et l'Etat fassent à l'avenir l'objet de contats pluriannuels d'objectifs qui remplaceront les autorisations annuelles données par Bercy (lancement de travaux, emprunts, tarif des péges). La mesure doit être annoncée avant la fin décembre"

Article du journal du centre du 06/11/93
Modifié en dernier par frantz58 le lun. 31 oct. 2011 22:32, modifié 1 fois.
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

http://www.ledauphine.com/politique/201 ... notre-pays

Extrait de l'interview de Sarko dans le Dauphiné Libéré
DL a écrit :L’achèvement de l’autoroute A 51 entre Grenoble et Gap est-il définitivement enterré ?

Il ne faut jamais dire “jamais”, mais force est de constater que ce projet présente d’importantes difficultés, qui rendent sa réalisation extrêmement difficile. En effet, sur le plan technique, cette liaison nécessite de gigantesques franchissements en viaduc et en tunnel dans un contexte géologique particulièrement délicat. Du point de vue environnemental, le projet a des impacts environnementaux pas insurmontables, mais significatifs. Pour ces raisons, le coût de l’achèvement de l’A51 est exorbitant, estimé à 2,5 milliards d’euros, hors mesures compensatoires environnementales.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Vinci a bien déboursé 800 millions d'euros pour le contournement de Montpellier . On peut très bien trouver 2,5 milliards ... :wink:

Dans le coin on AERA au nord (groupe Eiffage ) et Vinci au sud (les deux gros géants des autoroutes en France ) . A eux deux ils peuvent au moins mettre 1,5 milliards sur la table pour financer une partie des OA (viaduc et tunnel ). De plus Eiffage (APRR/AERA) sait faire en matière de pont et d'autoroute de montage ... ( viaduc de Millau , A40 , A43 ...)

Le reste viendrait de l'état , de la région PACA et Rhône Alpes
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

tanaka59 a écrit :Vinci a bien déboursé 800 millions d'euros pour le contournement de Montpellier . On peut très bien trouver 2,5 milliards ... :wink:

Dans le coin on AERA au nord (groupe Eiffage ) et Vinci au sud (les deux gros géants des autoroutes en France ) . A eux deux ils peuvent au moins mettre 1,5 milliards sur la table pour financer une partie des OA (viaduc et tunnel ). De plus Eiffage (APRR/AERA) sait faire en matière de pont et d'autoroute de montage ... ( viaduc de Millau , A40 , A43 ...)

Le reste viendrait de l'état , de la région PACA et Rhône Alpes
C'est possible dans le monde des bisounours tout ça, mais avec l'Europe et la libre concurrence, pas possible, et ça coûte forcément beaucoup plus cher aux finances publiques, ainsi qu'à l'usager...
tanaka59

Message par tanaka59 »

Alexandre a écrit :C'est possible dans le monde des bisounours tout ça, mais avec l'Europe et la libre concurrence, pas possible, et ça coûte forcément beaucoup plus cher aux finances publiques, ainsi qu'à l'usager...
Autant pour moi , c'était simplement une question de bon sens ... fein bref, fin de la parenthèse .

Sinon question plutôt d'ordre des cartes je n'arrive plus à mettre la main sur les cartes des tracés de l'autoroute :? . Où puis je les retrouver ?

Merci d'avance
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit :Les variantes de tracé: http://www.senateur-pbr.fr/fileadmin/us ... 8.2010.pdf
Bon, on va pas revenir là-dessus quand même: si l'A51 se fait un jour, ce sera par l'est de Gap. Ce point est acté.
Cela veut dire également que, quelle que soit la décision prise pour l'A51, il est important de lancer raidement les aménagements (légers) sur la RN75.
dark_green67

Message par dark_green67 »

Enver a écrit :Quant à Frantz58 qui visiblement était trop jeune lors de la phase créatrice du forum il y a cinq ou six ans, (...)
(Désolé de faire une petite remarque HS mais, si je ne m'abuse, le premier message de ce topic date de... 2003. D'après ces "archives", la "phase créatrice", que je n'ai malheureusement pas connue, c'était donc il y a au moins 9 ans ! Eh oui, le monde vieillit plus vite que nous... :wink: )
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

eomer a écrit :
frantz58 a écrit :Les variantes de tracé: http://www.senateur-pbr.fr/fileadmin/us ... 8.2010.pdf
Bon, on va pas revenir là-dessus quand même: si l'A51 se fait un jour, ce sera par l'est de Gap. Ce point est acté.
Cela veut dire également que, quelle que soit la décision prise pour l'A51, il est important de lancer raidement les aménagements (légers) sur la RN75.
Je pense que Tanaka59 voulait juste voir l'historique du projet rien de plus c'est pour cela que j'ai posté ce lien.
Enver a écrit :Quant à Frantz58 qui visiblement était trop jeune lors de la phase créatrice du forum il y a cinq ou six ans, (...)
Ok, désolé. Il est vrai que quand je post des cartes en lien direct c'est souvent les miennes ou soit au pire celle de membres du forum avec leur autorisation. Il faudra que je me méfie quand je publie car cela pourrait m'apporter des ennuis un jour si je ne me méfie pas.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Voici la décision qui avait été prise en 2006 :
Décide :

Article 1

Le principe de la réalisation d'une liaison autoroutière entre Grenoble et Sisteron est retenu.
Cette liaison devra répondre prioritairement aux objectifs suivants :
- améliorer les liaisons nord-sud au sein du massif alpin en termes de fluidité de la circulation et
de sécurité ;
- favoriser le développement économique et durable des territoires traversés ;
- assurer une meilleure desserte des pôles économiques et touristiques des Alpes du Sud.
Sous réserve des études financières et des décisions ultérieures, cette autoroute a vocation à être
concédée.

Article 2
Afin de préparer les enquêtes publiques nécessaires à la réalisation du projet, les études d'avantprojet sommaire de la liaison entre Grenoble et Sisteron seront réalisées en recherchant une
solution de passage par l'est de Gap en vue de définir le fuseau de 300 mètres et le système
d'échange.
Ces études utiliseront les éléments disponibles, qui seront actualisés, et s'attacheront à rechercher
toutes les optimisations de tracé permettant de réduire les coûts, les difficultés techniques liées à
la géologie et les impacts sur l'environnement.
Elles devront veiller à inscrire la réalisation de ce projet dans une perspective de développement
durable des territoires environnants. A ce titre, une attention particulière sera portée :
- aux enjeux liés à l'agriculture, au paysage et à l'environnement, notamment ceux relatifs aux sites
Natura 2000 ;
- à la cohérence de la future infrastructure avec les aménagements qui pourraient être envisagés
ou réalisés sur les routes existantes du réseau routier national (RN 85) ou départemental (ex-RN
75).
Les études devront également viser un objectif de cohérence intermodale. Compte tenu de la
complexité du projet et de l'attention qu'il suscite de la part du public, un dispositif de
concertation sera mis en place tout au long de son élaboration, jusqu'à la clôture de l'enquête
publique, conformément aux dispositions de l'article L. 121-1 du code de l'environnement.

Article 3
Une étude des modalités de financement du projet sera réalisée et présentée aux collectivités
territoriales.

Article 4
Le directeur général des routes et les préfets des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-
http://www.debatpublic.fr/docs//decisio ... steron.pdf

Puisque le cndp le valide dire que le projet n'est pas validé est faux alors ... :shock:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Bon, on ne va pas remettre çà .....

Ca sent la fermeture .......provisoire si rien de concret
Bugsss

Message par Bugsss »

Très bon résumé, merci Enver.

J'ajouterai: l'époque aussi veut ca. L'A51 aurait été réalisée dans les années 80, la pression ecologique, financière, n'était pas la même... et l'adossement aidait aussi. Mais les choses ont tourné et trainé en longueur.

Si le refus écologique, et politique ferme bien le sujet, il reste de l'autre côté, une part non négligeable de gens, généralement usagers de cette route, qui regrettent ce choix (et pas que sur ce seul forum)

Rien de plus à ajouter
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale

Message par kaiservinz »

Dans le Dauphiné ce matin :

Le dossier de l’A 51 relancé?
L’A51, reliant Aix-en-Provence, Sisteron et Grenoble, sera-t-elle finalement achevée ? Le projet, que l’on avait cru un temps abandonné, semble être en tout cas relancé. En atteste un courrier du président du Conseil général de l’Isère, André Vallini, adressé aux entrepreneurs isérois : « Je viens de prendre l’initiative, soutenue par mes collègues présidents des conseils généraux des Hautes-Alpes, de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, de relancer l’achèvement de l’A51 », faisant ainsi allusion à une réunion discrète qui se serait tenue le 31 août 2012. Les trois élus vont même plus loin dans un courrier envoyé au ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, puisqu’ils avancent des propositions pour débloquer le dossier.

Plus d'infos dans nos éditions du samedi 13 octobre.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Pas de budget, des compromis qui ne débouchent sur rien de concret comme la limitation à 110km/h ou les ouvrages d'arts en voie unique, une troisième trouée alpine de facto ouverte avec sa réalisation complète qui rameuterait les camions venant du nord ET du sud ne voulant pas payer les traversées des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, ni la coûteuse A8 côtière; trouée qui serait un coup fatal admonesté au Lyon-Turin ferroviaire...

Fermez le banc:

Image
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Pitié restons factuel!

L'A51 ne mène que de Grenoble à Aix donc ce n'est pas une trouée alpine puisqu'on ne franchit pas la ligne de crête vers l'Italie, elle double l'A7, point.
Et une fois arrivée à Aix, le chemin vers l'Italie passe par la 'coûteuse A8 côtière', si d'aventure à Gap, le routier veut franchir le Montgenèvre (pas toujours praticable l'hiver), c'est son choix mais quitte à faire du tourisme et éviter le détour autant franchir le col du Lautaret!
Quand au Lyon-Turin, la concurrence se trouve dans le financement.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Pour éviter tout quoique si un admin peut locker la conversation temporairement :wink:

Merci d'avance
Répondre