Une explication : les travaux du viaduc de Martigues ?G.E. a écrit :Vu ce matin sur la RN113 en provenance d'Arles : Marseille est désormais fléchée par Salon et l'autoroute payante.
On voit d'abord un panneau jaune indiquant : "Marseille" suivre "Aix-en-Provence". Puis les panneaux verts indiquant autrefois "Fos - Marseille" mentionnent désormais "Fos - Martigues". La mention "A55" n'a pas changé.
http://g.co/maps/w8ys4
Ce petit changement passerait presque inaperçu mais l'habitude aidant... Les locaux ne se feront pas avoir mais les touristes, etc. car les GPS privilégient déjà le passage tout autoroute par Salon qui est aussi long, aussi rapide mais surtout bien plus cher à cause du péage.
Pour changer des panneaux, l'administration est véloce mais pour améliorer le réseau routier, il n'y a plus personne.
[ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles
- G.E.
- Patrouilleur

J'y ai pensé (et tu as sans doute raison), mais je me suis rappelé que le changement de signalisation est déjà mentionné dans le dossier du contournement de Port-de-Bouc comme un palliatif.
C'est la seule solution qui reste avant une asphyxie totale du réseau dans le secteur. Mais celà suffira-t-il à repousser l'échéance ?
C'est la seule solution qui reste avant une asphyxie totale du réseau dans le secteur. Mais celà suffira-t-il à repousser l'échéance ?
- Bugsss

Ce qui est désolant, dans l'affaire, c'est qu'avec peu de moyen, on pourrait faire beaucoup
- demandez aux ASF de payer une vraie bifurcation autoroutière à Raphaele les Arles A54/A55
- mise aux normes autoroutières entre A54 et la D268: à tout péter, un échangeur+1/2 à contruire, 4/5 PS...une BAU...et un vrai drainage des EP voirie, dans des bassins prévus à cet effet, pour éviter une pollution des sols..
Avec le projet du contournement de Port de Bouc, on aurait presque une A55 complète. C'est de plus est, un des lieux les moins compliquées en France, pour passer au status autoroutier: pas de viaduc à construire, pas de gros déblais/remblais, pas de soutènement
Reste que bon: financement 0+situation actuelle à 2x2 voies bancale, avec des ronds points et des points d'échange à niveau, mais pour l'Etat, ca suffit à solutionner tous les problèmes. Des accidents? Ben on réduit les voies, et on limite.
Je vais faire mon oiseau de mauvais augure, mais je pense que le contournement de Fos, finira lettre morte...
- demandez aux ASF de payer une vraie bifurcation autoroutière à Raphaele les Arles A54/A55
- mise aux normes autoroutières entre A54 et la D268: à tout péter, un échangeur+1/2 à contruire, 4/5 PS...une BAU...et un vrai drainage des EP voirie, dans des bassins prévus à cet effet, pour éviter une pollution des sols..
Avec le projet du contournement de Port de Bouc, on aurait presque une A55 complète. C'est de plus est, un des lieux les moins compliquées en France, pour passer au status autoroutier: pas de viaduc à construire, pas de gros déblais/remblais, pas de soutènement
Reste que bon: financement 0+situation actuelle à 2x2 voies bancale, avec des ronds points et des points d'échange à niveau, mais pour l'Etat, ca suffit à solutionner tous les problèmes. Des accidents? Ben on réduit les voies, et on limite.
Je vais faire mon oiseau de mauvais augure, mais je pense que le contournement de Fos, finira lettre morte...
- super5

Or un grave accident a relancé la polémique :
René Raimondi réclame le contournement autoroutier de Fos
Maritima.info - il y a 5 heures
A la suite du grave accident de la circulation survenu hier vers 7h du matin, la route reliant Fos-sur-Mer à Istres et Miramas a dû être totalement coupée ...
- G.E.
- Patrouilleur

Je suis partisan de concéder le contournement d'Arles sur l'A54, la mise aux normes autoroutières de la RN568 (achèvement total de l'A55) et l'A56 à un seul concessionnaire dans le cadre d'un seul appel d'offres. C'est la meilleure façon de tout régler d'un coup en économisant les deniers publics.
- Alexandre
- Admin

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs dommage que ça n'ait pas été prévu dès le départ...G.E. a écrit :Je suis partisan de concéder le contournement d'Arles sur l'A54, la mise aux normes autoroutières de la RN568 (achèvement total de l'A55) et l'A56 à un seul concessionnaire dans le cadre d'un seul appel d'offres. C'est la meilleure façon de tout régler d'un coup en économisant les deniers publics.
- G.E.
- Patrouilleur

Il n'est pas trop tard :
- Le contournement de Port-de-Bouc repart virtuellement à zéro avec cette concertation fantôche. Le fuseau est connu, c'est déjà ça.
- Le fuseau du contournement d'Arles est lui aussi déterminé et les études se poursuivent. Ce contournement sera concédé.
- Le fuseau de l'A56 a été étudié même si le résultat n'est pas public. Le projet est miraculeusement inscrit au SNIT. Seule la déviation de Miramas est en projet.
- Le doublement de la RN568 peut se faire sur place. Il reste à étudier le passage à Fos : la municipalité voudrait reconquérir son littoral et faire passer l'autoroute par les étangs tandis que l'Etat souhaite un passage par le port autonome.
Tout ça pour dire qu'aucun coup de pioche n'est envisageable avant 10 ans, sauf pour la déviation de Miramas (construite au rabais en dépit du trafic attendu mais intégrable à une autoroute).
Avec un peu de volonté, il est possible de tout concéder avec réalisation complète en 2030 au plus tard.

(Je ne suis pas partisan des concessions à gogo mais dans le cas présent, et compte-tenu de l'inertie dans les BdR depuis 40 ans, il faut taper un grand coup).
- Le contournement de Port-de-Bouc repart virtuellement à zéro avec cette concertation fantôche. Le fuseau est connu, c'est déjà ça.
- Le fuseau du contournement d'Arles est lui aussi déterminé et les études se poursuivent. Ce contournement sera concédé.
- Le fuseau de l'A56 a été étudié même si le résultat n'est pas public. Le projet est miraculeusement inscrit au SNIT. Seule la déviation de Miramas est en projet.
- Le doublement de la RN568 peut se faire sur place. Il reste à étudier le passage à Fos : la municipalité voudrait reconquérir son littoral et faire passer l'autoroute par les étangs tandis que l'Etat souhaite un passage par le port autonome.
Tout ça pour dire qu'aucun coup de pioche n'est envisageable avant 10 ans, sauf pour la déviation de Miramas (construite au rabais en dépit du trafic attendu mais intégrable à une autoroute).
Avec un peu de volonté, il est possible de tout concéder avec réalisation complète en 2030 au plus tard.

(Je ne suis pas partisan des concessions à gogo mais dans le cas présent, et compte-tenu de l'inertie dans les BdR depuis 40 ans, il faut taper un grand coup).
-
nicopasta
- Route Départementale

Pour l'avoir fait quelques fois, c'est (en plus d'être moins cher et aussi rapide) moins embouteillé en passant par Fos que par Salon.G.E. a écrit :Vu ce matin sur la RN113 en provenance d'Arles : Marseille est désormais fléchée par Salon et l'autoroute payante.
On voit d'abord un panneau jaune indiquant : "Marseille" suivre "Aix-en-Provence". Puis les panneaux verts indiquant autrefois "Fos - Marseille" mentionnent désormais "Fos - Martigues". La mention "A55" n'a pas changé.
http://g.co/maps/w8ys4
Ce petit changement passerait presque inaperçu mais l'habitude aidant... Les locaux ne se feront pas avoir mais les touristes, etc. car les GPS privilégient déjà le passage tout autoroute par Salon qui est aussi long, aussi rapide mais surtout bien plus cher à cause du péage.
Pour changer des panneaux, l'administration est véloce mais pour améliorer le réseau routier, il n'y a plus personne.
- dionysos
- Autoroute

Aussi, près de la bretelle de la RN113 citée par GE: http://g.co/maps/2aqkc
Première fois que je vois une brettelle d'accélération qui coupe une voie de circulation à contre-sens et insertion à gauche (D573-RN113). Pas d'accidents à signaler à ce sujet?
Première fois que je vois une brettelle d'accélération qui coupe une voie de circulation à contre-sens et insertion à gauche (D573-RN113). Pas d'accidents à signaler à ce sujet?
- G.E.
- Patrouilleur

Le trafic sur la D573 n'est pas très important... mais c'est vrai que ce carrefour est surprenant la première fois qu'on le croise.
La RN568 est une voie rapide à l'ancienne et sa mise aux normes autoroutières lui ferait le plus grand bien.
La RN568 est une voie rapide à l'ancienne et sa mise aux normes autoroutières lui ferait le plus grand bien.
- Bugsss

Euh, ca dépend des heures. Parce que le matin, Fos Martigues et Marseille, c'est pas jojonicopasta a écrit : Pour l'avoir fait quelques fois, c'est (en plus d'être moins cher et aussi rapide) moins embouteillé en passant par Fos que par Salon.
Et le dimanche soir, que ca soit A55 ou A54/A7, c'est blindé de monde
Moi, j'ai trouvé le truc. Je prend l'A54. Je sors à St Martin Est, prends l'ancienne nationale, gratuite, et sans traversée de village. Je coupe à Grans, pour rejoindre la RN 113 au sud de Salon... la descente de la Fare... puis je reprends l'A7 à Rognac
Très peu de villages traversés... beaucoup de 90 km/h
-
nicopasta
- Route Départementale

Pas mal du tout ton raccourci, merci du conseil !Bugsss a écrit :Euh, ca dépend des heures. Parce que le matin, Fos Martigues et Marseille, c'est pas jojonicopasta a écrit : Pour l'avoir fait quelques fois, c'est (en plus d'être moins cher et aussi rapide) moins embouteillé en passant par Fos que par Salon.
Et le dimanche soir, que ca soit A55 ou A54/A7, c'est blindé de monde
Moi, j'ai trouvé le truc. Je prend l'A54. Je sors à St Martin Est, prends l'ancienne nationale, gratuite, et sans traversée de village. Je coupe à Grans, pour rejoindre la RN 113 au sud de Salon... la descente de la Fare... puis je reprends l'A7 à Rognac
Très peu de villages traversés... beaucoup de 90 km/h
- jml13

Je suis un peu moins affirmatif que vous sur certaines affirmations...
Le passage par A54 et A7 est forcément plus rapide, puisqu'à kilométrage égal, et limité à 110 et 130 sur toute la longueur, sans aucun arrêt si ce n'est les 2 barrières de péage... Par Martigues, on se tape quand même du 110 maxi même sur A55, une série de 4 ronds-points, 2 feux et même 1 kilomètre à 50 km/h (très peu respecté, attention aux radars), et un trafic très fort entre Fos et Marseille. Cependant, je passe toujours par là, on est rarement à 5 ou même 10 minutes près...
Et il faut savoir que même côté Marseille, ils ont changé la direction de Montpellier par A7 ! J'espère que c'est du provisoire pour les 2 ans de travaux du viaduc.
Enfin, quand la déviation autoroutière de Port-de-Bouc sera terminée, supprimant l'endroit le plus lent, ce sera vraiment aussi rapide par là et sans intérêt par Salon. Mettre aux normes autoroutières la section Arles-Fos serait certes un plus, mais vraiment je n'ai jamais vu de ralentissement sur cette section, et il n'y a qu'un seul carrefour à niveau avec fort peu de trafic, il y a vraiment plus urgent comme endroit pour dépenser le peu d'argent qui reste tout au fond des caisses.
Le passage par A54 et A7 est forcément plus rapide, puisqu'à kilométrage égal, et limité à 110 et 130 sur toute la longueur, sans aucun arrêt si ce n'est les 2 barrières de péage... Par Martigues, on se tape quand même du 110 maxi même sur A55, une série de 4 ronds-points, 2 feux et même 1 kilomètre à 50 km/h (très peu respecté, attention aux radars), et un trafic très fort entre Fos et Marseille. Cependant, je passe toujours par là, on est rarement à 5 ou même 10 minutes près...
Et il faut savoir que même côté Marseille, ils ont changé la direction de Montpellier par A7 ! J'espère que c'est du provisoire pour les 2 ans de travaux du viaduc.
Enfin, quand la déviation autoroutière de Port-de-Bouc sera terminée, supprimant l'endroit le plus lent, ce sera vraiment aussi rapide par là et sans intérêt par Salon. Mettre aux normes autoroutières la section Arles-Fos serait certes un plus, mais vraiment je n'ai jamais vu de ralentissement sur cette section, et il n'y a qu'un seul carrefour à niveau avec fort peu de trafic, il y a vraiment plus urgent comme endroit pour dépenser le peu d'argent qui reste tout au fond des caisses.
- G.E.
- Patrouilleur

jml13 a écrit :Je suis un peu moins affirmatif que vous sur certaines affirmations...
Le passage par A54 et A7 est forcément plus rapide, puisqu'à kilométrage égal, et limité à 110 et 130 sur toute la longueur, sans aucun arrêt si ce n'est les 2 barrières de péage... Par Martigues, on se tape quand même du 110 maxi même sur A55, une série de 4 ronds-points, 2 feux et même 1 kilomètre à 50 km/h (très peu respecté, attention aux radars), et un trafic très fort entre Fos et Marseille.
Et Google sort les 3 hypothèses : RN568 par Martigues, A54 par Salon et D113 par Grans.Bugsss a écrit :Moi, j'ai trouvé le truc. Je prend l'A54. Je sors à St Martin Est, prends l'ancienne nationale, gratuite, et sans traversée de village. Je coupe à Grans, pour rejoindre la RN 113 au sud de Salon... la descente de la Fare... puis je reprends l'A7 à Rognac
3 mn gagnées par Salon ne valent pas 4,20 € de péage rien que pour une voiture.

On peut parier que ce n'est pas du tout provisoire puisque le but est de décharger les giratoires de la RN568. Vinci doit se frotter les mains.Et il faut savoir que même côté Marseille, ils ont changé la direction de Montpellier par A7 ! J'espère que c'est du provisoire pour les 2 ans de travaux du viaduc.
Au passage, la mention "Montpellier" (prévue dans les années 1960 dans l'hypothèse d'une A55 complète) aurait pu être totalement supprimée depuis Marseille. Elle ne figure pas sur l'A7 ni sur l'A54 avant Saint-Martin-de-Crau (on trouve Nîmes et Barcelone à la place).
Il y a de très nombreux croisements à niveau sur la RN568. Les chaussées sont défoncées et indignes d'un axe de grand trafic.Mettre aux normes autoroutières la section Arles-Fos serait certes un plus, mais vraiment je n'ai jamais vu de ralentissement sur cette section, et il n'y a qu'un seul carrefour à niveau avec fort peu de trafic, il y a vraiment plus urgent comme endroit pour dépenser le peu d'argent qui reste tout au fond des caisses.
C'est pour cela que je suggère sa mise aux normes autoroutières dans le cadre d'une concession. Les emprises existent en totalité.
- jml13

Tout à fait vrai pour la mention Montpellier.G.E. a écrit :On peut parier que ce n'est pas du tout provisoire puisque le but est de décharger les giratoires de la RN568. Vinci doit se frotter les mains.jml13 a écrit :Et il faut savoir que même côté Marseille, ils ont changé la direction de Montpellier par A7 ! J'espère que c'est du provisoire pour les 2 ans de travaux du viaduc.
Au passage, la mention "Montpellier" (prévue dans les années 1960 dans l'hypothèse d'une A55 complète) aurait pu être totalement supprimée depuis Marseille. Elle ne figure pas sur l'A7 ni sur l'A54 avant Saint-Martin-de-Crau (on trouve Nîmes et Barcelone à la place).
Il y a de très nombreux croisements à niveau sur la RN568. Les chaussées sont défoncées et indignes d'un axe de grand trafic.Mettre aux normes autoroutières la section Arles-Fos serait certes un plus, mais vraiment je n'ai jamais vu de ralentissement sur cette section, et il n'y a qu'un seul carrefour à niveau avec fort peu de trafic, il y a vraiment plus urgent comme endroit pour dépenser le peu d'argent qui reste tout au fond des caisses.
C'est pour cela que je suggère sa mise aux normes autoroutières dans le cadre d'une concession. Les emprises existent en totalité.
Quant aux nombreux croisements à niveau, ce sont des chemins de terre où, sur la plupart, il faudrait attendre un mois pour voir passe 10 véhicules... Je ne trouve pas les chaussées défoncées, on peut sans aucun problème tenir le 110 sans cahot, faut pas exagérer quand même. Bien sûr, ça ne vaut pas les tapis des autoroutes concédées, mais ce n'est pas le tiers monde.
- Bugsss

On est tous d'accord pour dire qu'il manquerait pas grand chose. Presque, le plus cher serait les portiques de signalisation verticale, et la création d'une BAU plus large.
Reste que bon, l'A55 et le contournement de Port de Bouc and co, je suis très sceptique, quant à un dénouement rapide
Reste que bon, l'A55 et le contournement de Port de Bouc and co, je suis très sceptique, quant à un dénouement rapide
- jml13

On y apprend surtout que celui de Port-de-Bouc va commencer, car cela n'avait rien d'évident...
- G.E.
- Patrouilleur

D'ailleurs, les élus s’arque-boutent sur un passage par l'Est (et les étangs)...Enver a écrit :Papier pas très clair ... où il se confirme que le contournement de Fos est décidément pour plus tard ...
http://www.laprovence.com/article/marti ... -des-sages
Cela promet encore de belles empoignes.
Oui, mais quand ? Encore de belles années perdues.jml13 a écrit :On y apprend surtout que celui de Port-de-Bouc va commencer, car cela n'avait rien d'évident...
- Bugsss

JML 13: comme tu dis,rien n'est évident.Je ne croirais l'évolution des choses que lors des premiers coups de pioche.
-
PHIL13770
- Route Départementale

Bonjour pour compléter le sujet quelques photos de la RN113 avec le nouveau fléchage MARSEILLE par l'A54 comme précédemment évoqué :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.