Anciens projets et variantes de déviations
- G.E.
- Patrouilleur

Re: Anciens projets et variantes de déviation
De l'ancien projet de déviation rectiligne du côté de Saran...
- super5
- Autoroute à grande vitesse

En parlant d'aérodrome et d'autoroute :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... 28#p211228
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... 28#p211228
-
gvf
- Périphérique

frantz58 a écrit :Cela confirme ce que l'on avait trouvé sur le cadastre.
bzh-99 a écrit :?? le vestige d'emprise à Saran ? car là c'est le tracé actuel de la tangentielle à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Les différents plans publiés ici ne correspondent pas exactement au cadastre actuel :G.E. a écrit :Justement, pour l'instant, il n'y a pas de confirmation... (…)
De l'ancien projet de déviation rectiligne du côté de Saran...

On en parlait ici :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=52&t=7418
-
juju
- Périphérique

J'apporte ma pierre à l'édifice d'un projet abandonné : un projet de tunnel pour couper une section très étroite et sujette à des éboulements. Le projet de tunnel fût abandonné pour son prix exorbitant.

- frantz58
- Patrouilleur

C'est mis sur Wikisara en revanche tu aurais des dates ? http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... s_.2864.29
-
JPAL
- Sentier

Bonsoir
-> Frantz 58 :
Quand tu as fouillé les archives départementales, tu n'as rien retrouvé sur l'historique de la déviation de Cosne ?
Il y eut en effet un épisode croquignolesque :
Les travaux ont du commencer aux environs de 1975 par la réalisation des ouvrages d'art.
Une fois les ouvrages terminés, je ne sais pourquoi, les travaux ont été arrêtés (il a d'ailleurs fallu remblayer les fouilles qui s'étaient remplies d'eau et qui devenaient dangereuses, les OA étant un terrain de jeu pour les gamins du coin)
Cet arrêt des travaux a coïncidé avec le changement de municipalité (passage de droite à gauche en 1977). Du coup un journal (ce n'était ni la Montagne, ni le "régional de Cosne") avait fait un article qui disait que les crédits de la déviation étaient partis pour faire la déviation de Briare qui elle votait bien !
Si tu as l'occasion de tomber sur des articles sur ce sujet, c'est assez intéressant.
Finalement les travaux ont repris pour terminer la déviation à 2x1 voies en première phase (je n'ai pas la date), puis à 2x2 voies en début 2004.
Les entreprises pour la 2° tranche (mise à 2x2 voies) étaient :
Chaussées : Roland (Montargis)
Enrobés : Entreprise Jean Lefebvre (agence de Nevers)
Glissières : SOPER
Espaces verts (engazonnement des talus) : j'ai oublié.
Les enrobés (10 cm d'épaisseur) étaient réalisés en 1 seule couche ce qui a posé de grandes difficultés à l'entreprise pour réaliser un compactage correct.
-> Frantz 58 :
Quand tu as fouillé les archives départementales, tu n'as rien retrouvé sur l'historique de la déviation de Cosne ?
Il y eut en effet un épisode croquignolesque :
Les travaux ont du commencer aux environs de 1975 par la réalisation des ouvrages d'art.
Une fois les ouvrages terminés, je ne sais pourquoi, les travaux ont été arrêtés (il a d'ailleurs fallu remblayer les fouilles qui s'étaient remplies d'eau et qui devenaient dangereuses, les OA étant un terrain de jeu pour les gamins du coin)
Cet arrêt des travaux a coïncidé avec le changement de municipalité (passage de droite à gauche en 1977). Du coup un journal (ce n'était ni la Montagne, ni le "régional de Cosne") avait fait un article qui disait que les crédits de la déviation étaient partis pour faire la déviation de Briare qui elle votait bien !
Si tu as l'occasion de tomber sur des articles sur ce sujet, c'est assez intéressant.
Finalement les travaux ont repris pour terminer la déviation à 2x1 voies en première phase (je n'ai pas la date), puis à 2x2 voies en début 2004.
Les entreprises pour la 2° tranche (mise à 2x2 voies) étaient :
Chaussées : Roland (Montargis)
Enrobés : Entreprise Jean Lefebvre (agence de Nevers)
Glissières : SOPER
Espaces verts (engazonnement des talus) : j'ai oublié.
Les enrobés (10 cm d'épaisseur) étaient réalisés en 1 seule couche ce qui a posé de grandes difficultés à l'entreprise pour réaliser un compactage correct.
- frantz58
- Patrouilleur

Tout ce que j'ai trouvé sur la Niévre et Cosne ce trouve ici.
- frantz58
- Patrouilleur

Re: Anciens projets A77 - A89
D'après ce que l'on peut voir sur le cadastre l'arrivée de la N82 sur l'A89 était prévue autrement à une époque. Après je pense que plus au nord le tracé devait être assez semblable avec ce qui est prévu aujourd'hui. Voici une carte pour illustrer. Si quelqu'un a plus d'info.
- frantz58
- Patrouilleur

On peut voir ici que la jonction au sud Chambéry entre l'A41 et l'A43 était prévue en triangle:

- G.E.
- Patrouilleur

Effectivement, on le voit mieux sur cet extrait du dossier de DUP :

Il était prévu un triangle géant mais aucun franchissement de l'Isère grâce à un branchement sur la déviation de Montmélian.

Il était prévu un triangle géant mais aucun franchissement de l'Isère grâce à un branchement sur la déviation de Montmélian.
- frantz58
- Patrouilleur

Merci G.E. super ton document
,si tu en as d'autres des documents de ce type (même si ce n'est par sur cet axe-là), j'en serais ravi.
J'ai trouvé ça sur le cadastre au niveau de Saulieu quelqu'un à plus d'infos, car je ne sais pas du tout s'il s'agit d'un vieux projet ou pas. Lien Géoportail
J'ai trouvé ça sur le cadastre au niveau de Saulieu quelqu'un à plus d'infos, car je ne sais pas du tout s'il s'agit d'un vieux projet ou pas. Lien Géoportail
-
loicev
- Route Nationale

GE ton document est très bien (comme d’ailleurs toutes tes photos du Jeu - "Photos aériennes d'un autre temps" ; bien vu le jeuG.E. a écrit :Effectivement, on le voit mieux sur cet extrait du dossier de DUP :
Juste par curiosité, de quand date t-il ? On y voit une annotation "déviation de la RN90" et une annotation de prolongement futur vers Aix les Bains, Annecy, et Genève ; on n'y parle pas d'autoroute, ... (ce qui indiquerait à priori qu'il est ancien ; années 50 ?).
- G.E.
- Patrouilleur

De rien... Tout dépend des axes et des régions où j'ai pu fouiller...frantz58 a écrit :Merci G.E. super ton document,si tu en as d'autres des documents de ce type (même si ce n'est par sur cet axe-là), j'en serais ravi.
Sur Grenoble, je vous avais présenté les plus belles pièces ici mais visiblement j'en avais oublié.
Il s'agit probablement d'un vieux projet de déviation de Saulieu aujourd'hui abandonné. C'est dommage car toutes les emprises existent et le bourg est assez encombré.frantz58 a écrit :J'ai trouvé ça sur le cadastre au niveau de Saulieu quelqu'un à plus d'infos, car je ne sais pas du tout s'il s'agit d'un vieux projet ou pas. Lien Géoportail
Le plan vient du dossier d'enquête préalable à la DUP de l'A41, section Grenoble - Myans, qui date de 1963. A l'époque, le gouvernement lance le grand programme des autoroutes alpines et les JO apportent un coup d'accélérateur.loicev a écrit :GE ton document est très bien (comme d’ailleurs toutes tes photos du Jeu - "Photos aériennes d'un autre temps" ; bien vu le jeu) .
Juste par curiosité, de quand date t-il ? On y voit une annotation "déviation de la RN90" et une annotation de prolongement futur vers Aix les Bains, Annecy, et Genève ; on n'y parle pas d'autoroute, ... (ce qui indiquerait à priori qu'il est ancien ; années 50 ?).
Sur le dossier en lui-même, il n'y a que 5 pages (hors plans) ! Les ingénieurs étudient les tracés et soumettent celui qui leur semble le meilleur à l'enquête publique en détaillant le tracé.
Je n'ai rien sur le prolongements vers Chambéry, hélas.
- frantz58
- Patrouilleur

On sort des limites de l'hexagone, je le sais bien, mais je serais curieux de savoir où devait ce raccordé cette autoroute Belge sur le réseau français.

- super5
- Autoroute à grande vitesse

Cette carte doit dater ... avec notamment l'A19 belge inachevée.frantz58 a écrit :On sort des limites de l'hexagone, je le sais bien, mais je serais curieux de savoir où devait ce raccordé cette autoroute Belge sur le réseau français.
-
Coltrane
- Voie Express

J'imagine que l'A18 belge devait se raccorder sur l'A16 française, qui a l'époque avait un tracé envisagé passant plus au sud que ce qui n'a été fait...frantz58 a écrit :On sort des limites de l'hexagone, je le sais bien, mais je serais curieux de savoir où devait ce raccordé cette autoroute Belge sur le réseau français.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=51. ... 3&t=m&z=12
- frantz58
- Patrouilleur

Effectivement, j'avais oublié de mentioner la date, cette photo est issue de la carte Michelin N°51 de 1974.
- G.E.
- Patrouilleur

C'est exactement ça, il y avait un projet de grande rocade littorale éloignée de la côte. L'actuelle A16 faisait partie d'un projet de voie express.Coltrane a écrit :J'imagine que l'A18 belge devait se raccorder sur l'A16 française, qui a l'époque avait un tracé envisagé passant plus au sud que ce qui n'a été fait...frantz58 a écrit :On sort des limites de l'hexagone, je le sais bien, mais je serais curieux de savoir où devait ce raccordé cette autoroute Belge sur le réseau français.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=51. ... 3&t=m&z=12
On voit bien d'ailleurs que l'A25 n'atteint pas Dunkerque mais s'arrête étrangement à Bergues. De même, le raccord de l'A16 avec la Belgique a attendu 1997 alors que le reste de l'itinéraire était achevé dès 1993 !
-
titi59
- Périphérique

Je m'étais depuis longtemps posé la question concernant la fin de l'A25.
Si quelqu'un à des cartes des projets de l'époque ça serait très interessant
Si quelqu'un à des cartes des projets de l'époque ça serait très interessant
- frantz58
- Patrouilleur

J'ai trouvé des choses intéressantes sur Géoportail quand on regarde le cadastre au niveau de Sens, on voit ici qu'il y a (eu) un projet de prolongement du Boulevard de la Manutention, on peut constater aussi qu'il ne manque que peu de tronçon pour former une rocade autour de Sens (peu de tronçon mais deux ponts en foncion des variantes possibles
). J'ai vu plusieurs possibilités crédibles pour la rocade, quelqu'un à des infos à ce sujet ?