[ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Répondre
super5
Autoroute à grande vitesse

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Message par super5 »

eomer a écrit :Ce serait tout de même pas mal s'il existait une 2x2 voies continue depuis Pompadour (A86) jusqu'au raccordement à la Francilienne (un peu avant cet univers impitoyable qu'est Brie-Comte-Robert): on pourrait même le renuméroter A5 à partir de St Maurice (A4) et dévier l'A86 entre le pont de Nogent et Pompadour.
Ça fait au moins 30 ans que c'est inscrit dans les schémas directeurs !

La N406 a vu le jour, la croix de Villeroy est en travaux, mais reste à réaliser :
- la déviation de Villeneuve-St-Georges
- la déviation de Brunoy
- la mise aux normes des sections de RN6 à 2x2 voies existantes
eomer

Message par eomer »

super5 a écrit : La N406 a vu le jour, la croix de Villeroy est en travaux, mais reste à réaliser :
- la déviation de Villeneuve-St-Georges
- la déviation de Brunoy
- la mise aux normes des sections de RN6 à 2x2 voies existantes
Ah non, c'est pas le même itinéraire.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Baud a écrit :Sur les plans je n'ai pas vu de tourne à droite permettant de rejoindre le nouveau tronçon vers Paris.
Il me semble que tout le monde empruntera le giratoire allée des FFI. Quelqu'un a des infos?
Pour y être encore passé ce soir, je te confirme qu'il y aura bien un tourne à droite, avec une jolie potence qui indiquera la direction à prendre avant le rond-point...
dark_green67

Message par dark_green67 »

super5 a écrit :
eomer a écrit :Ce serait tout de même pas mal s'il existait une 2x2 voies continue depuis Pompadour (A86) jusqu'au raccordement à la Francilienne (un peu avant cet univers impitoyable qu'est Brie-Comte-Robert): on pourrait même le renuméroter A5 à partir de St Maurice (A4) et dévier l'A86 entre le pont de Nogent et Pompadour.
Pas tout à fait : l'aménagement/élargissement de la RN19 entre Boissy-Saint-Léger et Brie-Comte-Robert n'est apparu que dans le SDRIF de 1994, c'est à dire il y a à peine 18 ans ! Une broutille par rapport à d'autres aménagements (BIP, etc...)...

Auparavant, entre Melun et l'A87 il y avait les 2 projets d'autoroutes A5 Melun - Limeil-Brévannes (prolongé par B5 de Limeil-Brévannes au Carrefour Pompadour) et F5 Melun - Montgeron mais plus au Nord, entre A5 et A4 les schémas directeurs de 1965 et 1976 ne prévoyaient aucun aménagement routier. Le secteur devait rester préservé de tout développement urbanistique (même si les maires y accordaient des permis de construire à tour de bras...) et il n'était pas prévu d'y aménager des routes à fort débit.

En 1994, B5 est devenue la future RN406 et, entre la Francilienne et le résidu d'A87, les projets A5 et F5 ont été abandonnés et remplacés par l'élargissement des RN 6 et 19.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

dark_green67 a écrit :
super5 a écrit :
Pas tout à fait : l'aménagement/élargissement de la RN19 entre Boissy-Saint-Léger et Brie-Comte-Robert n'est apparu que dans le SDRIF de 1994, c'est à dire il y a à peine 18 ans ! Une broutille par rapport à d'autres aménagements (BIP, etc...)...

Auparavant, entre Melun et l'A87 il y avait les 2 projets d'autoroutes A5 Melun - Limeil-Brévannes (prolongé par B5 de Limeil-Brévannes au Carrefour Pompadour) et F5 Melun - Montgeron mais plus au Nord, entre A5 et A4 les schémas directeurs de 1965 et 1976 ne prévoyaient aucun aménagement routier. Le secteur devait rester préservé de tout développement urbanistique (même si les maires y accordaient des permis de construire à tour de bras...) et il n'était pas prévu d'y aménager des routes à fort débit.

En 1994, B5 est devenue la future RN406 et, entre la Francilienne et le résidu d'A87, les projets A5 et F5 ont été abandonnés et remplacés par l'élargissement des RN 6 et 19.
Je me permets de corriger certaines dates (pour les avoir vécues au coeur meme du projet ....)

1971 : mise en service de la "déviation de Boissy" Saint Leger (avenue du General leclerc aujourdhui en remplacement de la RN 19 par la rue de Paris )
1987 -88 ou 88 - 89 : mise à 4 voies de la RN19 entre le "repos de la Montagne" (Boissy) et le carrefour du RD33E (limite Villecresnes -Marolles
L'année suivante, amenagement entre cette section et la limite du 94 - 77 (passage à niveau de Servon) pour un raccordement en 4 voies jusqu'à la Francilienne

Entre temps, vive opposition des maires de Villecresnes, Santeny, Servon, Mandres les Roses, mais projets dans les cartons de la DDE (finalisés, chiffrés, A.O. préparés, excusez du peu ...) et là grand statu quo et petits amenagements (piste cyclable, faux TCSP, j'en passe et des meilleurs, le tout à la demande des memes qui contestaient cet axe et qui effectivement délivraient des permis de construire à tour de bras (par exemple Marolles en Brie :roll: )

Entre l'analyse de textes datés et la réalité, cela fait 2 et meme 3

@dark_green67 : je ne conteste pas tes dates puisque celà ressort de textes officiels, mais j'en avais dejà parlé ici ou ailleurs, j'etais present au coeur du "systeme" et n'ai qu'un seul regret, c'est de m'appuyer uniquement sur ma petite mémoire et non sur des notes prises mois après mois, mais dans les années 80, Sara n'était pas née et je n'en voyais pas l'interet :oops:
fabrice94
Sentier
Sentier

Message par fabrice94 »

broward1984 a écrit :Je suis passé ce matin. L'ouverture est imminente en direction de Paris le marquage au sol étant fini
Le basculement est oprévu dans la nuit du 2 au 3 mai 2012
:jump:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

fabrice94 a écrit :
broward1984 a écrit :Je suis passé ce matin. L'ouverture est imminente en direction de Paris le marquage au sol étant fini
Le basculement est oprévu dans la nuit du 2 au 3 mai 2012
:jump:
Donc en service demain matin, cool !
guy21

Message par guy21 »

Ce matin à 7.45, la déviation n'avait toujours pas été mise à la circulation. Les dernières palissades de séparation visuelle entre la déviation et la RN actuelle avaient par contre été retirées.
mr-harry
Périphérique
Périphérique

Message par mr-harry »

a 10h30 non plus :)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Eh ben, ce sera pour demain matin :pong:
guy21

Message par guy21 »

basco - landais a écrit :Eh ben, ce sera pour demain matin :pong:
OK: disons que la balayeuse vue ce soir annonce l'ouverture de demain dans ce cas... (ou alors on attend François Hollande pour l'inauguration)
guy21

Message par guy21 »

La (demi) déviation de la Haie-Griselle est ouverte depuis ce matin! J'y suis passé à 7.30. Très peu de monde à cette heure étrangement.
Baud
Sentier
Sentier

Message par Baud »

A 8h30 c'était la catastrophe, le tourne à droite n'ayant pas été ouvert. Une raison?
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Baud a écrit :A 8h30 c'était la catastrophe, le tourne à droite n'ayant pas été ouvert. Une raison?

A 7h50, le tourne à droite etait ouvert, mais c'etait un b... sans nom, essentiellement parce que les gens continuaient comme d'habitude sur l'ancienne voie, pour se retrouver bloqués, et passaient donc par le petite voie qui enjambe la deviation pour la Z.I.
=> bouchon énorme venant de Limeil sur l'avenue De Gaulle.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Comment est indiquée la nouvelle déviation en direction de Paris au niveau du pont RER? Par de la signalétique "provisoire jaune" à l'arrache, comme d'habitude, ou bien on a un peu mieux fait les choses en ajoutant un gros panneau vert "Paris" sur le pied du panneau existant (A moins qu'on ait vraiment bien travaillé en changeant tout...) :?:
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le ven. 04 mai 2012 13:48, modifié 1 fois.
Baud
Sentier
Sentier

Message par Baud »

radial a écrit :A 7h50, le tourne à droite etait ouvert, mais c'etait un b... sans nom, essentiellement parce que les gens continuaient comme d'habitude sur l'ancienne voie, pour se retrouver bloqués, et passaient donc par le petite voie qui enjambe la deviation pour la Z.I.
=> bouchon énorme venant de Limeil sur l'avenue De Gaulle.
Merci de l'info. Voici plus précisemment la situation que j'ai observée à 8h30 pour emprunter le nouvel axe en venant de Limeil par l'avenue De Gaulle:
- Sur l'avenue de Gaulle, bouchon énorme quasiment jusqu'au rond point (25 minutes de queue).
- Arrivé au croisement avec l'ancienne voie c'était l'enfer pour s'engager sur le PS qui enjambe la N19. Les 2 files venant de Villecresnes n'ayant manifestement pas pris le tourne à droite.
- A la fin du PS, j'étais un des rares à prendre la direction du rond-point des FFI, la plupart essayant je pense de traverser la Z.I. (bin oui, déjà qu'ils avaient pas pris le tourne à droite...).
- Arrivé au rond-point allée des FFI, je suis resté bloqué environ 30 secondes par une file de voiture arrêtée venant de Sucy en direction de la gare. Pendant tout ce temps je n'ai aperçu aucune voiture empruntant le tourne à droite (j'en avais mal déduit qu'il était fermé!).

=> Au final il débitait 1 véhicule toutes les 5 à 10 secondes sur la nouvelle voie vers Paris, dont 1 véhicule par minute venant de Villecresnes par le tourne à droite (estimation).
Heureusement que l'ouverture n'a pas eu lieu un jeudi matin!
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Le pire, ce sont les gens venant de Sucy qui n'ont pas vu que maintenant il faut tourner à gauche pour prendre la rampe qui descend sur la déviation, ils ont continué vers la gare de Boissy comme avant pour s'engouffrer dans le piège après le vieux pont du RER.

Bref, soit il y a un problème de signalisation et les gens n'ont pas compris le nouveau parcours, soit ils ne regardent pas les panneaux. ;-)

Un gros panneau provisoire fluorescent "attention, le 4/5, changement d'itinéraire" aurait évité ce désastre.

dans la presse :
http://94.citoyens.com/2012/embouteilla ... -2012.html
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Frédéric SAVIN a écrit :Comment est indiquée la nouvelle déviation en direction de Paris au niveau du pont RER? Par de la signalétique "provisoire jaune" à l'arrache, comme d'habitude, ou bien on a un peu mieux fait les choses en ajoutant un gros panneau vert "Paris" sur le pied du panneau existant (A moins qu'on ait vraiment bien travaillé en changeant tout...) :?:

De Boissy, et de Sucy, il y a de nouveaux panneaux definitifs. Mais pas en provenance de Limeil av. De Gaulle.
guy21

Message par guy21 »

radial a écrit :Le pire, ce sont les gens venant de Sucy qui n'ont pas vu que maintenant il faut tourner à gauche pour prendre la rampe qui descend sur la déviation, ils ont continué vers la gare de Boissy comme avant pour s'engouffrer dans le piège après le vieux pont du RER.

Bref, soit il y a un problème de signalisation et les gens n'ont pas compris le nouveau parcours, soit ils ne regardent pas les panneaux. ;-)

Un gros panneau provisoire fluorescent "attention, le 4/5, changement d'itinéraire" aurait évité ce désastre.

dans la presse :
http://94.citoyens.com/2012/embouteilla ... -2012.html
Habitant Sucy, je témoigne que la signalisation sur la D229 en amont du rond-point des FFI et sur le rond-point même est parfaite: on tourne à gauche sur le rond-point direction A86 et Créteil.
A 7.30, ça passait comme une fleur. J'ai vu des véhicules venant de Villecresnes prenant eux aussi sans problème le tourne-à droite au niveau du pont du RER sur l'ancienne N19. A ce niveau, il est indiqué par panneaux définitifs les directions A86 (panneau bleu) et Créteil (panneau vert), non pas Paris.
Mais voilà, moi je l'attendais cette ouverture de déviation. Je m'y étais donc préparé.
Je pense qu'il s'agit ici plus d'un problème de comportement moutonnier de certains usagers qui ne prennent même plus le temps de lire la signalétique et de ce fait ne voient pas les changements.
Dans une semaine, tout sera rentré dans l'ordre.
guy21

Message par guy21 »

Cet article est truffé de c...ries:
1. Ce n'est pas Boissy qui est dévié mais la zone de la Haie Griselle et dans un seul sens.
2. Le centre-ville de Boissy ne sera pas soulagé par l'opération.
3. La semi-déviation n'est pas dans le sens N406 vers N19 pont du RER mais l'inverse
4. La prochaine étape n'est pas de joindre Villescresnes mais de doubler sur place ce qui vient d'être ouvert ce matin.
Ca fait beaucoup en 10 lignes...
Répondre