gaiaabjean2012 a écrit :
Je pose la question car on en revient toujours au même problème de fond: c'est le transport dit pendulaire qui cause le plus de bouchons 'à paris comme dans le monde entier d'ailleurs).
Sur Strasbourg, avec la puissance économique de la ville et de sa région , on aurait pu allègrement si les politiques prenaient les bonnes décisions créer un véritable réseau RER, on ponctionnait les automobilistes comme à Milan ou à Londres... et là on aurait pas eu à faire des supputations sur un GCO qui ne sert qu'à quelques routiers de passage .
Par contre je ne dis pas que sur d'autres villes (comme MOntpellier par exemple), il ne faut pas créer de voie routière car la problématique est plus basé à mon sens sur du trafic de transit.
Parce que tu crois sincèrement qu'il n'y a aucun trafic de transit via l'A35? Bien au contraire, c'est une alternative gratuite au péage allemand sur les PL
Quant à croire qu'un réseau de TER ou de cars règle tout, ca me fait rire. Déjà l'infra, il faut la faire, ponctionner des emprises. D'autre part, un train, ou un bus, c'est bien, c'est vrai, mais y'a pas de mystère: les gens vont de plus en plus loin pour se loger à moins cher et dans bien des cas, l'offre est inexistante car ce sont des petits villages, là ou le transport collectif peine à trouver de la clientèle. Mais petit village+petit village, ca finit par faire beaucoup de monde sur les routes
C'est gonflant, cette mentalité noir ou blanc... ou anti, parce que c'est pas vert. Y'a 30 ans, on faisait des autoroutes en plein coeur de ville, et personne en faisait un fromage. Là, on projette une infra de qualité, avec d'argent mis sur la table pour le soin paysager, et c'est une levée de boucliers.
Le résultat, on le connait: pas d'autoroute, mais pas d'alternative non plus. Surtout ne pas embêter les electeurs des secteurs concernés... bienvenue au monde de l'immobilisme...