[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Verrouillé
adr
Autoroute
Autoroute

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Message par adr »

Le titre de l'article et une partie de son contenu semble dire qu'il y avait un affrontement entre le projet de bus et le projet de métro léger. Mais cependant la SGP a toujours soutenu les deux projets, comme le montre le schéma d'ensemble, http://www.societedugrandparis.fr/fichi ... 378082.pdf .

C'est une bonne nouvelle que le projet de bus soit en bonne voie, puisque les usagers pourront en bénéficier bien plus rapidement que le métro, et qu'il assurera une desserte plus fine.

Le fait que le projet de bus se poursuive ne change rien au projet de la ligne verte, qui s'inscrit à plus long terme et qui pourrait être abandonné pour des raisons financières.
Mon opinion sur la ligne verte est : faisons déjà les lignes rouge et bleue en intégralité, et on verra après.

En retournant pour la première fois depuis longtemps sur le site de la SGP, je tombe sur les nouvelles cartes par département, de type plan de ligne affiché dans les rames, qui indique les correspondances avec toutes les lignes existantes et les projets prévus pour l'IDF (http://www.societedugrandparis.fr/fr/ca ... e-_62.html).
(et on notera d'ailleurs la mention TCSP sous la plupart des gares de la ligne verte)
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Et sur le facebook de la SGP, j'ai trouvé cette photo du salon des transports publics, qui montre l'activité de la SGP :
Image

Enfin, on n'avait pas cité d'article parlant de cette nouvelle de début mai : http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen ... hitectures
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Cécile Dufflot est allée visiter aujourd'hui l'exposition sur les projets des architectes pour les gares du GPX.
Elle s'exprime dans le Parisien : http://www.leparisien.fr/politique/je-v ... 065739.php
Cécile Duflot s’exprime aujourd’hui sur le Grand Paris, à l’occasion de la présentation des projets d’architecte des gares de la future ligne Grand Paris Express, le supermétro qui doit relier les banlieues à l’horizon 2025. La ministre nous livre, en avant-première, ses priorités pour ce projet encore en chantier et aux enjeux considérables.

En apprenant que vous étiez chargée du Grand Paris, certains, à droite et à gauche, se sont inquiétés, eu égard à vos précédentes positions en tant qu’élue verte. Que leur répondez-vous ?
CÉCILE DUFLOT. Ils n’ont pas à s’inquiéter. Ma méthode de travail, c’est l’écoute. Un projet aussi important, qui engage la vie de millions d’habitants ne peut se faire sans concertation.

Comment abordez-vous ce dossier du Grand Paris?
Je veux faire le Grand Paris des habitants. Je veux autant répondre aux besoins de la vie quotidienne qu’aux choix d’avenir pour dans vingt-cinq ans. Nous devons faire le Grand Paris d’aujourd’hui tout en préparant celui de demain.

Quels domaines le Grand Paris doit-il couvrir ?
Le Grand Paris est au cœur de l’Egalité des territoires. C’est un projet de transport, mais aussi d’aménagement, de logement, d’emplois, de services publics. Notre projet, c’est le désenclavement et une meilleure distribution des richesses entre les territoires.

En matière de gouvernance, quid de l’avenir de la Société du Grand Paris (SGP), émanation de l’Etat voulue par Nicolas Sarkozy, et qui pilote aujourd’hui le projet de transport du Grand Paris Express? Survivra-t-elle au changement politique?
Il faut que les choses avancent vite. Pour réussir le projet de transport, il n’est pas utile d’être dans une logique de big bang institutionnel. Ce qu’attendent les citoyens, c’est de l’action, je vais m’y atteler. Pour le reste, avec Marylise Lebranchu, nous ferons une concertation avec les élus concernant les réformes institutionnelles nécessaires.

Que va devenir le projet du Grand Paris Express lui-même? Quelles seront vos priorités dans les semaines qui viennent?
Depuis plusieurs semaines, j’écoute les acteurs du dossier et je vais rencontrer tous les élus concernés avant le 5 juillet, date à laquelle le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris doit se réunir. Face aux contraintes financières, il va falloir définir les priorités du projet. Les travaux ne peuvent pas être lancés partout en même temps. Tout le monde le sait, mais personne ne voulait l’assumer jusqu’ici. Il faudra décider sur quel secteur débuteront les travaux, en tenant compte des urgences pour les quartiers relégués et les zones surpeuplées qui attendent beaucoup de ce projet. Plutôt que des effets d’annonce, je préfère des résultats concrets et rapides. Ils devront concerner aussi bien les métros et les RER actuels que le métro automatique de demain. C’est le sens de la politique de transports menée par Frédéric Cuvillier (NDLR : ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche).

Et ensuite…
Mon but, c’est de réconcilier l’ambition de développement économique avec les urgences du quotidien des habitants. La métropole de demain ne peut pas être Dubaï-sur-Seine, sans souci des services publics de proximité. Il y a des fractures sur le territoire, à nous de les réparer.

Un projet qui se cherche encore
En son temps, un certain Charles de Gaulle aurait peut-être eu la tentation de l’appeler « le machin », tant la notion de Grand Paris paraît encore confuse dans l’esprit des habitants d’Ile-de-France et de nombreux élus. Car aujourd’hui, même si ce vaste chantier va conditionner la vie de millions d’habitants dans les prochaines décennies, le Grand Paris reste plus un vœu qu’une réalité : transformer Paris et son agglomération en une métropole. Principale source de confusion, le Grand Paris se décline sur deux niveaux de lecture, un territorial et un institutionnel. Sur l’aspect territorial, personne n’est vraiment d’accord, entre ceux qui défendent une zone resserrée sur Paris et les villes proches, ou Paris et les départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Saint-Seine-Denis et Val-de-Marne); ceux qui poussent jusqu’aux villes nouvelles de grande couronne, comme Marne-la-Vallée ou Evry; ceux qui englobent toute l’Ile-de-France; et même ceux qui évoquent un Grand Paris élargi aux régions mitoyennes. Quant au niveau institutionnel, il comprend, d’une part, Paris Métropole, syndicat intercommunal lancé par le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, en 2009, regroupant des collectivités de l’ensemble de la région parisienne et n’ayant aujourd’hui qu’un rôle de réflexion, et, d’autre part, la société du Grand Paris, une structure étatique créée par Nicolas Sarkozy, chargée du projet de supermétro interbanlieues, le Grand Paris Express, bouclé en 2025. Le seul projet vraiment concret à ce jour.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Le Parisien du jour annonce que l'implantation de la gare de La Défense sur la ligne rouge du GPX a été choisie la semaine dernière. Ce sera sous les 4 Temps.

Dans mon souvenir la gare du GPX de Nanterre-La Folie devait se situer sous la future gare du RER E.

Juste une remarque (car je n'ai pas vu beaucoup d'informations sur le sujet, notamment sur la gare sous les 4 Temps) :

Si la gare de Nanterre-La Folie se situe bien sous celle du RER E donc au nord du RER A, j'en déduis que le tunnel de la ligne rouge du GPX passera sous le RER A avant la gare de Nanterre puis à nouveau sous le RER A avant la gare de La Défense puis une dernière fois sous le RER A à La Défense (avant de prendre le chemin de Bécon les Bruyères). Ca me semble compliqué !
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Faut que je retrouve les discussions qu'on avait eu sur cet emplacement (sur les fils E et GPX).
Mais la SGP doit savoir ce qu'elle fait (edit : et elle avait même prévu ce triple franchissement du A sur sa carte : http://www.societedugrandparis.fr/fichi ... S-1-20.pdf)
En gros, la ligne GPX dessert Nanterre-La-Boule puis elle passe sous le RER A qui est en aérien à cet endroit là.
Ensuite, il se place sous la gare du RER E (qui est aussi aérienne). Quand le RER E plonge en tunnel sous le CNIT, et que la A plonge en tunnel sous la grande arche; il faudrait alors que le tunnel du GPX vire à droite, passe sous le RER A puis dessert les 4 Temps et repasse sous les deux RER E + A pour desservir Bécon.
C'est pas simple en terme de tunnels, mais en terme de stations et de correspondance c'est plus simple que d'autres solutions (pour écouler les fulx de passagers, on aura un triangle Grande-Arche <-> Cnit <-> 4 temps).
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Message par ElConductor »

Vous avez un plan parce que vous m'avez perdu là :D
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

adr a écrit :Faut que je retrouve les discussions qu'on avait eu sur cet emplacement (sur les fils E et GPX).
Mais la SGP doit savoir ce qu'elle fait
. Il est confiant dans la race technocrato-politicaillo-humaine, des fois, le gars adr, vous ne trouvez pas ? :mrgreen:
(edit : et elle avait même prévu ce triple franchissement du A sur sa carte : http://www.societedugrandparis.fr/fichi ... S-1-20.pdf)
En gros, la ligne GPX dessert Nanterre-La-Boule puis elle passe sous le RER A qui est en aérien à cet endroit là.
Ensuite, il se place sous la gare du RER E (qui est aussi aérienne). Quand le RER E plonge en tunnel sous le CNIT, et que la A plonge en tunnel sous la grande arche; il faudrait alors que le tunnel du GPX vire à droite, passe sous le RER A puis dessert les 4 Temps et repasse sous les deux RER E + A pour desservir Bécon.
C'est pas simple en terme de tunnels, mais en terme de stations et de correspondance c'est plus simple que d'autres solutions (pour écouler les fulx de passagers, on aura un triangle Grande-Arche <-> Cnit <-> 4 temps).
Comment dire, ce truc est au niveau du schéma, de l'esquisse, du crobard, du "gribouillis sur un coin de nappe" comme dirait Rémi.
Après les plans deviendront infiniment plus fouillés, et souvent très différents.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Quoiqu'il en soit, et même si c'est du très long terme, ça semble une bonne chose de prévoir dores et déjà l'implantation des futures gares. La gare de la ligne rouge se situera sous les 4 Temps, ça paraît un bon choix (et puis faire ce choix laisse de toute manière au moins un emplacement un peu au nord du CNIT pour faire une autre gare sur une autre ligne - du GPX ou autre - à très long terme).

Faire ce choix dès à présent permettra peut-être d'accélérer la réalisation du tronçon Pont de Sèvres-Roissy via La Défense (c'est ça faire du Dubaï sur Seine?) qui sera réalisé en dernier (ce que je trouve dommage mais c'est comme ça).

En attendant, le quartier de la Défense aura le RER E. Pour le coup, la carte d'adr n'indique pas du tout le bon tracé pour le RER E. On vient d'avoir la précision qu'il ne suivra pas celui du RER A mais passera nettement dans Courbevoie. Ce qui veut dire qu'il faudra en tenir compte pour les difficiles franchissements que la ligne rouge devra faire (mais peut-être que plus le tunnel du RER E sera loin de La Défense plus ça sera simple).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Je mets sur ce fil le lien avec les plans de la gare RER E de la Défense posté par florentr : http://www.rer-eole.fr/la-defense.htm
On voit qu'il y a aura deux couloirs depuis cette gare : 1 vers Coeur Transport et l'autre directement vers le RER A. Je pense que faire la même chose en symétrique depuis le GPX permettrait de bien répartir les flux (le triangle dont je parlais, je le voyais un peu horizontal, en fait il est vertical)
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Quel dommage de ne proposer qu'une voie à quai par sens à le Défense pour Eole. Ca fera une magnifique contrainte de capacité sur la ligne. Il ne faudrait pas prendre la même décision pour GPX.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Déjà, caler une gare sous le CNIT, c'est osé... :shock:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Je pense que presque tout le monde l'a déjà vu, mais on ne sait jamais... Voici donc la bande-annonce des Super-Métros :
http://www.youtube.com/watch?v=OT8yyeXA ... r_embedded
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Le Parisien donne quelques precisions sur les sites de maintenance

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 066342.php
Six sites au maximum sont prévus pour les trois lignes dépendant de la SGP : des lieux de maintenance dont la localisation n’est pas encore entièrement arrêtée. Ils se situeront dans la zone aéroportuaire d’Orly pour la ligne bleue, à Guyancourt (78) ou dans l’Essonne pour la ligne verte, et à Champigny, Vitry (94) et Gonesse (95) ou au Blanc-Mesnil (93) pour la ligne rouge.
otto

Message par otto »

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 4 JUILLET 2012

Projet de réseau de transport public du Grand Paris

En application de l’article L. 121-13-1 du code de l’environnement, le Président du directoire de la société du Grand Paris a informé la Commission nationale des modalités d’information et de participation du public qui seront mises en oeuvre pendant la phase postérieure au débat public jusqu’à l’enquête publique sur le tronçon Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs.

La Commission nationale approuve ces modalités. Elle demande que le public soit informé, pendant la concertation et à l’occasion des réunions publiques, que le dossier d’enquête publique a déjà été transmis au Préfet de Région mais que le bilan de la concertation, dressé à l’issue de celle-ci, sera joint au dossier de l’enquête publique avant son ouverture.
otto

Message par otto »

Tronçon Pont de sèvres/Noisy-Champs

Le segment soumis a l'enquete.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Tiens, on avait pas vu ce doc du 12 Avril.
Pour les passionnés d'autoroute, allez page 25 : vous verrez en quoi les emprises de l'A87 sont utiles pour le GPX. :D
Franchement, uniquement ce tronçon sud, combiné à la ligne 14 jusqu'à Pleyel, ce serait déjà une énorme amélioration pour les trajets en Ile de France (et ça créerait une pseudo-rocade avec GPX, T1, T2).
Et voici la carte interactive du GPX (en cliquant sur une gare, on a des infos et la plupart du temps le plan de situation de la gare) : http://www.societedugrandparis.fr/map_gare.php?lg=fr#
Modifié en dernier par adr le jeu. 05 juil. 2012 09:12, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Le Figaro a écrit :Le Grand Paris et son budget à la Région

Le Grand Paris, projet de développement de la région capitale articulé autour d'un métro automatique d'ici 2025, a resurgi aujourd'hui au conseil régional d'Ile-de-France, la droite faisant part des ses craintes et la gauche avançant vers un rééquilibrage des financements en faveur des transports du quotidien.

Le Grand Paris, né de la volonté de Nicolas Sarkozy, a fait l'objet de trois questions d'actualité des groupes PS, Ares (centre) et Mouvement populaire (nouvelle appellation de l'ex-majorité présidentielle, UMP), deux jours après la première prise de position de Cécile Duflot (EELV) qui en est la ministre après en avoir été une farouche opposante. "Nos inquiétudes sont renforcées: Mme Duflot a parlé de revoir le séquençage" du Grand Paris Express, le futur métro en double rocade autour de Paris, a déclaré François Durovray (UMP) à l'ouverture de la séance plénière. "Cela signifie que la boucle ne sera plus une boucle mais de simples tronçons. C'est à dire un cul-de-sac".

Laurent Lafon (Ares) a renchéri: "Nous ne voudrions pas assister à un démentèlement du Grand Paris Express, l'avenir de notre région s'en trouverait alors gravement compromis". Plus largement, les élus UMP craignent "un siphonnage des crédits affectés au Grand Paris" pour les mettre sur la modernisation des transports existants, notamment les RER, "alors que le Stif dispose de tous les moyens" pour assumer cette modernisation.

Le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS), a rappelé que sa position restait "fondée sur l'accord conclu avec l'Etat et les départements" en janvier 2011, acte de naissance du projet du Grand Paris Express, après une douloureuse gestation.
Pour autant, il a mis l'accent sur les possibilité d'"améliorer cet accord" autrement dit de "faire une place plus grande aux financements des RER", entre autres.

Et cela pourrait se faire grâce à des "passerelles entre le plan de moblisation" pour les transports et les RER "et le Grand Paris Express par un système d'avances", a ajouté M. Huchon, faisant valoir que la Société du Grand Paris (SGP, maître d'oeuvre du futur métro) avait "accumulé plus de 400 millions d'euros, dont seuls 11 millions ont été dépensés" en études et acquisitions foncières. Le devenir de cette cagnotte devrait être l'un des sujets sensibles abordés lors du conseil d'administration de la SGP, jeudi prochain.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

adr a écrit :Tiens, on avait pas vu ce doc du 12 Avril.
Pour les passionnés d'autoroute, allez page 25 : vous verrez en quoi les emprises de l'A87 sont utiles pour le GPX. :D
D'où l'importance de ne jamais supprimer les emprises des anciens projets autoroutiers (pour la spéculation immobilière) car ce sont des espaces vierges à fort potentiel pour les transports.
otto

Message par otto »

Il est évident que l'idée va être de siphonner l'argent de la SGP. En ces temps de vaches maigres tout est bon à prendre...

Je pense que pour l'instant on aura simplement le bout de ligne rouge de Pont de Sèvres à Noisy, la ligne orange de Noisy à Pleyel et la prolongation de la ligne 14 à Pleyel.

Pour le reste on verra beaucoup plus tard. Je suis sûr que dans l'esprit de quelqu'un comme C. Duflot, à horizon 2030, la desserte des aéroports ne sera plus très utile dans un contexte de décroissance du trafic aérien.

Stratégie politique classique, on nie tout arrêt d'un projet jusqu'à ce qu'il soit mort. La seule chose qui pourrait aider le GPX serait une alternance à la région en 2014, mais même dans ce cas je n'y crois guère.
Verrouillé