Autoroutes marseillaises : Vitesse / Eclairage
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse
Les 90 km/h sont effectifs sur l'A7 désormais.
Ce qui est magnifique, c'est que comme d'hab, c'est fait à la vas vite, dans le sens répressif.
Venant de l'A51, vous êtes à 110 km/h et sauf erreur de ma part, vous tombez sur le panneau suivant: 90 km/h, rappel...
Dans l'autre sens, foison de panneaux à 90 km/h rappel, puis plus rien au niveau de Septèmes, et enfin un vieux panneau sur A51 avec 110 km/h rappel
Ils se sont même pas foulés pour annoncer proprement le début et fin de la zone nouvellement limité.
Ils sont pitoyables
Ah si, un seul truc de bien: les rares PMVR annoncent la nouvelle limitation...
Nul doute qu'à 3Hdu matin en plein hiver, les 90 km/h se justifieront, tout comme une telle vitesse à 8H00 du mat, ou ca roule même pas à 70 km/h
Ce qui est magnifique, c'est que comme d'hab, c'est fait à la vas vite, dans le sens répressif.
Venant de l'A51, vous êtes à 110 km/h et sauf erreur de ma part, vous tombez sur le panneau suivant: 90 km/h, rappel...
Dans l'autre sens, foison de panneaux à 90 km/h rappel, puis plus rien au niveau de Septèmes, et enfin un vieux panneau sur A51 avec 110 km/h rappel
Ils se sont même pas foulés pour annoncer proprement le début et fin de la zone nouvellement limité.
Ils sont pitoyables
Ah si, un seul truc de bien: les rares PMVR annoncent la nouvelle limitation...
Nul doute qu'à 3Hdu matin en plein hiver, les 90 km/h se justifieront, tout comme une telle vitesse à 8H00 du mat, ou ca roule même pas à 70 km/h
- jml13

Entendons-nous bien : je suis contre cette mesure appliquée à toute heure du jour et de la nuit, et aurais souhaité le retour au système déjà en place il y a qq années et repris sur Montpellier des heures de pointe 7 h - 9 h et 17 h - 19 h. Mais tu t'attendais à quoi ? des panneaux en or massif ? Bon, là, ils ont fait vite fait le changement dans la nuit et ont oublié (ou n'ont pas eu le temps) d'enlever les pannonceaux "Rappel". S'il n'y avait que ça...
- Bugsss

J'attendais rien... il fallait laisser ca comme c'était avant
Quand on serre la vis et qu'on demande aux gens de faire un effort, il faut que l'Etat soit carré aussi, aussi bien au niveau signalisation. Il faut voir si d'autres panneaux ont complétés le dispositif. Je suis pas retourné depuis la semaine passée.
S'il n'y a plus d'argent, c'est pas demain la veille qu'on aura un tapis neuf sur l'autoroute nord
Quand on serre la vis et qu'on demande aux gens de faire un effort, il faut que l'Etat soit carré aussi, aussi bien au niveau signalisation. Il faut voir si d'autres panneaux ont complétés le dispositif. Je suis pas retourné depuis la semaine passée.
S'il n'y a plus d'argent, c'est pas demain la veille qu'on aura un tapis neuf sur l'autoroute nord
- Biglower
- Autoroute

C'est bizarre moi non plus je connais quasiment personne dans mon entourage qui apprécie ce genre de mesures.G.E. a écrit :
L'article affirme : "une mesure particulièrement bien accueillie dans la région".
Bizarre, ce n'est pas du tout l'avis de mes collègues... Et pourquoi le faire en douce pendant l'été ?
Les journalistes se foutent vraiment de la gueule du monde (pas plus que les préfets en même temps).
Englober l'A8 dans cette zone 90, pourtant axe international et qui passe loin du coeur de l'agglo, c'est vraiment n'importe quoi.
- G.E.
- Patrouilleur

Les journalistes locaux reproduisent malheureusement les communiqués de presse qu'ils reçoivent, c'est clair dans le cas de cette phrase. A de rares exceptions, ils n'ont aucun sens critique...
L'A8 n'est pas concernée par ces mesures scélérates et peu courageuses.
L'A8 n'est pas concernée par ces mesures scélérates et peu courageuses.
- jml13

Il me semble qu'elle est concernée uniquement sur la partie tangeante à Aix...
- Bugsss

Il me semble que c'est uniquement sur A51 entre la sortie les Milles et la sortie Jas de Bouffan
- G.E.
- Patrouilleur

La carte dit que cette section sera concernée à partir du 20 juillet. J'y suis passé hier et elle porte toujours un 110 km/h tout à fait justifié.
- G.E.
- Patrouilleur

Je viens de faire Aix - Marseille avec les nouvelles limitations. Après le convergent A7 - A51 apparaît un 90 rappel alors qu'il n'y a eu aucune pré-annonce...
La descente vers Marseille étant en pente prononcée, il faut freiner et garder l'oeil sur le compteur. À l'approche des radars, certains pilent ! C'est affreux. Je ne suis pas sûr que cette mesure diminue la pollution et encore moins la dangerosité de cette section même si les habitudes changeront.
Même avec un flux limité à 90 km/h, l'étroitesse de certaines bretelles d'insertion reste un obstacle à certains endroits.
Bref, voilà typiquement une mesure gadget qui embête tout le monde mais ne règle évidemment pas les problèmes structurels de cette autoroute et de ses voisines.
La descente vers Marseille étant en pente prononcée, il faut freiner et garder l'oeil sur le compteur. À l'approche des radars, certains pilent ! C'est affreux. Je ne suis pas sûr que cette mesure diminue la pollution et encore moins la dangerosité de cette section même si les habitudes changeront.
Même avec un flux limité à 90 km/h, l'étroitesse de certaines bretelles d'insertion reste un obstacle à certains endroits.
Bref, voilà typiquement une mesure gadget qui embête tout le monde mais ne règle évidemment pas les problèmes structurels de cette autoroute et de ses voisines.
- Bugsss

On a du se suivre alors. Venant d'A51 et plan de Campagne, on tombe effectivement sur ce 90 km/h rappel. Je sais pas si en venant de Vitrolles, c'est différent
Sur A55 aussi, y'a les nouvelles limitations de vitesse. 90 km/h depuis l'Estaque, jusqu'à 600 m après le tunnel des Pennes. Et là, on a bien un passage avec un panneau à 110 km/h. Ils se sont foulés, ils ont enlevés le cartouche "rappel"
Bon on aurait aimé qu'ils déplacent les panneaux un peu plus juste après la sortie du tunnel, mais bon, un massif de béton maigre à l'arrache, un trou à la pioche, c'est trop dur...
Sur A55 aussi, y'a les nouvelles limitations de vitesse. 90 km/h depuis l'Estaque, jusqu'à 600 m après le tunnel des Pennes. Et là, on a bien un passage avec un panneau à 110 km/h. Ils se sont foulés, ils ont enlevés le cartouche "rappel"
Bon on aurait aimé qu'ils déplacent les panneaux un peu plus juste après la sortie du tunnel, mais bon, un massif de béton maigre à l'arrache, un trou à la pioche, c'est trop dur...
-
cocodidou
- Route Départementale

Bonjour à tous, je vous rejoins!
Bon, je suis venu pour gueuler une fois de plus, pester contre ces baisses de vitesse qui vont créer le chaos sur les routes plus que la fluidité du trafic, la sécurité et la non-pollution. Les chauffeurs locaux, habitués, ne regardent même plus les panneaux, mais se concentrent sur la route pour voir quel crétin est en train de les doubler par la droite alors qu'ils veulent se rabattre.
Puis je remarque autre chose: Quels sont les tronçons concernés par les baisses? Réponse: les rares tronçons non concédés ou non payants qui restent autour de Marseille. Du coup je me suis livré à quelques observations.
J'en tire une conclusion très simple, que je vais vous expliquer. Je prends l'autoroute tous les matins d'Auriol à Aubagne via l'A52 (je ne prends pas l'A501). Sur ce tronçon, il y a certes du trafic, mais il est assez limité, et l'autoroute est à 130. Toutefois, elle est payante (et pas donnée je trouve). Lorsque je m'aventure sur l'A50 vers La Ciotat, re-péage, trafic limité après la sortie La Bédoule (dernière sortie gratuite), autoroute limitée à 110. Vers Marseille, trafic très chargé, irrégulier selon les horaires, mais l'autoroute est gratuite et à 110.
En gros, y'a qu'à Marseille que c'est le bordel! Et ça va l'être encore plus avec une limitation à 90.
Je suis farouchement opposé à la présence de péages sur les autoroutes (l'essence est déjà assez chère!) mais je pense que si le préfet voulait limiter la pollution, au nom de la "protection de l'environnement", il aurait eu meilleur temps de tout condéder à Vinci, qui se serait fait un malin plaisir d'installer des péages partout, ce qui aurait considérablement limité le trafic!
Bon, je suis venu pour gueuler une fois de plus, pester contre ces baisses de vitesse qui vont créer le chaos sur les routes plus que la fluidité du trafic, la sécurité et la non-pollution. Les chauffeurs locaux, habitués, ne regardent même plus les panneaux, mais se concentrent sur la route pour voir quel crétin est en train de les doubler par la droite alors qu'ils veulent se rabattre.
Puis je remarque autre chose: Quels sont les tronçons concernés par les baisses? Réponse: les rares tronçons non concédés ou non payants qui restent autour de Marseille. Du coup je me suis livré à quelques observations.
J'en tire une conclusion très simple, que je vais vous expliquer. Je prends l'autoroute tous les matins d'Auriol à Aubagne via l'A52 (je ne prends pas l'A501). Sur ce tronçon, il y a certes du trafic, mais il est assez limité, et l'autoroute est à 130. Toutefois, elle est payante (et pas donnée je trouve). Lorsque je m'aventure sur l'A50 vers La Ciotat, re-péage, trafic limité après la sortie La Bédoule (dernière sortie gratuite), autoroute limitée à 110. Vers Marseille, trafic très chargé, irrégulier selon les horaires, mais l'autoroute est gratuite et à 110.
En gros, y'a qu'à Marseille que c'est le bordel! Et ça va l'être encore plus avec une limitation à 90.
Je suis farouchement opposé à la présence de péages sur les autoroutes (l'essence est déjà assez chère!) mais je pense que si le préfet voulait limiter la pollution, au nom de la "protection de l'environnement", il aurait eu meilleur temps de tout condéder à Vinci, qui se serait fait un malin plaisir d'installer des péages partout, ce qui aurait considérablement limité le trafic!
- Bugsss

Un autre point de détail magnifique
Nous sortons de la S8 , une jolie 2x3 voies ou l'on se traine lamentablement à 70 km/h. Pour arriver à un feu, en centre ville, et un joli panneau: fin de limitation à 70 km/h. Comment dire, le sud dans toute sa splendeur
http://goo.gl/maps/0K11
Nous sortons de la S8 , une jolie 2x3 voies ou l'on se traine lamentablement à 70 km/h. Pour arriver à un feu, en centre ville, et un joli panneau: fin de limitation à 70 km/h. Comment dire, le sud dans toute sa splendeur
http://goo.gl/maps/0K11
- jml13

Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à cette signalisation qui, pour être peut-être "évidente", n'en est pas moins obligatoire puisque on est en ville. Il est obligatoire de signaler le début et la fin d'une zone à vitesse différente du 50. Quant à la belle 2x3 voies (ex moignon de l'autoroute Nord-Est dont la fin est provisoire depuis 35 ans), elle est longue de 1,5 km, on peut quand même y supporter le 70 pendant 1 mn...
-
dark_green67

Ben, a priori quand on a un panneau de fin de limitation de vitesse, c'est que la vitesse n'est plus (ou est moins) limitée ! En l'occurrence, c'est un panneau de limitation à 50 qui serait nécessaire.jml13 a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à cette signalisation qui, pour être peut-être "évidente", n'en est pas moins obligatoire puisque on est en ville. Il est obligatoire de signaler le début et la fin d'une zone à vitesse différente du 50. Quant à la belle 2x3 voies (ex moignon de l'autoroute Nord-Est dont la fin est provisoire depuis 35 ans), elle est longue de 1,5 km, on peut quand même y supporter le 70 pendant 1 mn...
Ce qui est rigolo, c'est qu'on a déjà le panneau de fin de limitation à 70 quelques centaines de mètres avant le carrefour, alors qu'on est encore sur une "voie rapide" ! Du coup, avec ma voiture immatriculée 76, je pourrais penser en toute innocence, que je suis autorisé à rouler à 110 km/h...
- Bugsss

Ben j'aurais vu tout simplement le remplacement de cette fin de 70 km/h, par un panneau avec limitation à 50 km/h, ce qui est plus logique, puisqu'on sort d'S8, voie de liaison interurbaine, non sujette à la limitation à 50 km/h .jml13 a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu reproches à cette signalisation qui, pour être peut-être "évidente", n'en est pas moins obligatoire puisque on est en ville. Il est obligatoire de signaler le début et la fin d'une zone à vitesse différente du 50. Quant à la belle 2x3 voies (ex moignon de l'autoroute Nord-Est dont la fin est provisoire depuis 35 ans), elle est longue de 1,5 km, on peut quand même y supporter le 70 pendant 1 mn...
Là, si je suis le code de la route, je comprends que c'est la fin d'une limitation imposée à 70, et que rien m'empeche donc de rouler à 90 par la suite
Imagine une bretelle de déceleration sur autoroute avec la cascade de 110,90,70.. paliers limitatifs dégressifs. Je n'ai jamais vu l'inverse, à savoir un panneau fin de limitation à 130 km/h
- jml13

Eh bien, là où tu te trompes, c'est que la vitesse de 50 km/h n'est pas définie par la voie sur laquelle tu roules, mais par l'encadrement entre un panneau d'entrée d'agglomération et un panneau de sortie, et en l'occurence c'est le cas, quand on entre sur S8, il n'y a pas de panneau de sortie d'agglo, donc on est toujours en agglo, donc toujours à 50 sauf dérogation. D'ailleurs, normalement, à chaque entrée d'autoroute en ville, tu as un panneau de sortie d'agglo alors qu'on est encore géographiquement en ville.
Je t'accorde que c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est le Code.
Je t'accorde que c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est le Code.
- Biglower
- Autoroute

Bah ça dépend si il y a un panneau "fin de voie express" ou "fin d'autoroute". Sinon c'est bien la limite de cette voie qui s'applique en l'absence de panneau d'entrée de l'agglo (tu parles toi du panneau de sortie, pas du panneau d'entrée n'est-ce pas ?)
- jml13

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est la limite de cette voie qui s'applique" ?
- Biglower
- Autoroute

Bah après un panneau "autoroute" bleu, la limite est d'office 130 sauf indication contraire non ? Pareil pour le panneau bleu "voie express" avec le 110 km/h (ou 90 je sais plus).
Bref, si tu es sur une voie comme ça et que tu as un panneau de type "fin de limite", alors ce sont ces limites là qui s'appliquent de nouveau, non ?
Bref, si tu es sur une voie comme ça et que tu as un panneau de type "fin de limite", alors ce sont ces limites là qui s'appliquent de nouveau, non ?
- jml13

Je ne pense pas, c'est pour cela qu'il y a à chaque entrée d'autoroute aussi un panneau de fin d'agglo (enfin, quand on est en agglo bien sûr).