nicopasta a écrit :
Oui, je parlais bien des prévisions de trafic de 2022 sur la ligne classique Toulouse - Narbonne, qui du fait des LGV Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan (et donc Barcelone) en principe en service, seront plus importantes que maintenant. Rajoute à ça l'augmentation des fréquences TER prévue d'ici là et la ligne va vite saturer.
Additionner les Toulouse-Lyon, les Toulouse-Barcelone et les Toulouse-Marseille pour obtenir le nombre total de circulations est une erreur: il y aura forcément des couplages. Je pense que 10 AR TGV susceptibles d'emprunter l'actuelle ligne Toulouse-Narbonne en 2022, c'est assez réaliste. N'oublions pas que des trajets seront également possible par correspondance.
secteurPublic a écrit :
Il me semble que certaines lignes sont quand même dans un état de saturation plus avancée.
En effet: on est TRES loin de la saturation entre Toulouse et Narbonne...maintenant, je veux bien admettre que dans la périphérie de Toulouse, il soit intéressant de construire un morceau de LGV "assez rapidement" dans le but de libérer des sillons pour les trains du quotidien.
G.E. a écrit :Surtout, dans le cas du POCL, le phasage n'apporterait pas assez de trafic. C'est le problème de cette ligne : tout ou rien !
POCL est phasable uniquement entre Paris et Orléans: cela permettrait à la fois de résoudre le problème du RER C, de desaturer PLY ainsi que la ligne PLY-Moret et de mettre Orléans à 40' de Paris. Compter 20 AR par jour sur Paris-Les Aubrais (dont 10 prolongés à Blois voir Tours, 4 à Vierzon-Montluçon et 6 à Orléans Centre) + 8 AR Paris-Chateauroux-Limoges (parfois continuant vers Brive) + 4 Paris-Bourges-Nevers + 8 Paris-Saincaize-Moulins-Vichy-Clermont (correspondance pour Roanne) + 1 AR direct Paris-Clermont + 1 AR direct Paris-Limoges + 3 IS Clermont-Lille/Strasbourg + 3 IS Limoges-Lille/Strasbourg + 1 IS Tours-Blois-Lille/Strasbourg desservant tous Les Aubrais ==> ce sont près de 50 AR quotidiens ce qui est assez honorable pour un tronçon aussi court.
Envisager une phase Lyon-Roanne-St Germain est intéressant pour l'aménagement du territoire car cela représente un tronc commun Lyon-Clermont, Lyon-Bordeaux, Lyon-Nantes mais cela devient très compliqué à financer car c'est le tronçon le plus cher.
JMB a écrit :Partant du principe qu'entre la LN2 et les LN 9 / 10, il se sera passé presque 30 ans,
On peut être encore plus pessimiste et remarquer qu'entre la DUP et la MES, il s'écoule désormais 10 ans...et encore, cela concerne des projets qualifiés de "rondement menés" comme Rhin-Rhône-Est et Bretagne-Pays de la Loire. Pour Sud Europe Atlantique, qui a un peu traîné en route et qui est plus ambitieux, ce sera 12 ans. Ne parlons pas de Lyon-Turin: sa complexité en font un cas à part.