Ca arrive souvent ce genre de probleme....D'après ce que j'ai entendu dire, c'est un problème de réception de la plateforme. Pour l'entreprise, elle ne serait pas conforme et nécessiterait des travaux de reprise que l'Etat ne veut pas payer...
...En clair, le terrassier a livré une plateforme non conforme (portance, nivellement non conforme), et donc le lot suivant, enrobés et chaussées ne veut pas s'emmerder à reprendre le bébé...
Il aurait peut etre fallu que le terrassier fasse un relevé géo de fin de travaux, à réceptionner avec les lots suivants ...
Les tolerances de terrassements, de couche de fondation et de forme sont beaucoup moins draconniennes que les enrobés
Résultat, le terrassier ou le lot corps de chaussée livre ses travaux à la tolérance mini, fait receptionner son fond de forme, qui rentre dans la tolerance fixée au Cahier des Clauses Techniques Particulières et là le "tartineur" qui lui est payé au m2 pour une épaisseur donnée et bien précise, doit respecter un niveau fin, s'apercoit (après reception contradictoire avec le Maitre d'Oeuvre) qu'il a entre 10 et 20 % de matériaux à fabriquer et appliquer.
J'ai eu le cas sur un de mes chantiers, où cette fameuse tolérance nous faisait fabriquer et appliquer 750 tonnes d'enrobés en plus, soit 18% de notre marché ...
Le terassier est dans son droit, le "tartineur" aussi, le maitre d'oeuvre aussi, et tous ne font qu'appliquer et respecter des textes.
Seul le Maitre d'Ouvrage en supportant ce surcout financier peut debloquer la situation