[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation
-
Maastricht
- Patrouilleur

Re: [ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation
L'idée est intéressante (radialisation de la 11, liaison Saint-Lazare/Austerlitz de la 10, qui ne tangente d'ailleurs plus le centre de Paris ...), mais on en revient toujours aux mêmes problèmes :
- le coût (deux nouvelles traversées sous-fluviales, des lignes à insérer dans des secteurs très complexes, Saint-Lazare et Châtelet en tête)
- l'impact sur les lignes existantes (longue interruption des circulations sur la ligne 10, les travaux à Châtelet, le débranchement de la ligne d'Asnières, etc)
- et puis la liste des projets, surtout au-delà du périphérique, est déjà tellement longue ... Le prolongement de la 14 ne règlera pas la problématique de la 13, mais permettra de gagner du temps (à quel prix ?) sur les améliorations suivantes. Si l'on part du principe que pour améliorer la 13, il faut simplifier son exploitation en supprimant une branche, alors c'est la 14 qui doit la reprendre.
- le coût (deux nouvelles traversées sous-fluviales, des lignes à insérer dans des secteurs très complexes, Saint-Lazare et Châtelet en tête)
- l'impact sur les lignes existantes (longue interruption des circulations sur la ligne 10, les travaux à Châtelet, le débranchement de la ligne d'Asnières, etc)
- et puis la liste des projets, surtout au-delà du périphérique, est déjà tellement longue ... Le prolongement de la 14 ne règlera pas la problématique de la 13, mais permettra de gagner du temps (à quel prix ?) sur les améliorations suivantes. Si l'on part du principe que pour améliorer la 13, il faut simplifier son exploitation en supprimant une branche, alors c'est la 14 qui doit la reprendre.
-
nanar
- Autoroute

Un peu plus "simple" : La 11 prolongée pour aller chercher une des branches de la 13.
Modifié en dernier par nanar le ven. 14 janv. 2011 19:51, modifié 1 fois.
-
eilde
- Route Départementale

Le problème c'est qu'il y a un gros doublon M8, M10, M12, M13 entre Invalide et St-Lazare avec ton projet. Et la possibilité d'avoir un doublon encore plus important avec la futur réalisation du tunnel St-Lazare-Montparnasse.
-
nanar
- Autoroute

Autre "idée" : Relier la branche Asnières-Gennevilliers du M13 et la branche Villejuif du M7 par la petite ceinture ferroviaire Nord et Est.
-
Benny
- Périphérique

Autre, autre idée encore : relier la branche AG de la 13 à une ligne 15 (=fusion 3bis et 7bis) prolongée entre La Fourche et Louis Blanc. Une idée déjà plusieurs fois exposée ici.
J'ai l'impression de toute façon, qu'on tourne en rond, là...
J'ai l'impression de toute façon, qu'on tourne en rond, là...
-
eilde
- Route Départementale

La dernière fois c'était moi!
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

- JMB
- Autoroute

[ IdF ] M13 : extension / amélioration / désaturation / illusion / prestidigitation / désillusionotto a écrit :L’enfer de la ligne 13, il paraît que c’est fini
-
nanar
- Autoroute

Plutôt que de bourrer des gens dans le M13, on "bourre le mou" à ces gens. Qui sait, ça peut marcher.
Regardez, sur les forums :
Il y a 3/4 ans presque tout le monde pensait que le Gd Paris Express de 175 km, c'était du grand n'importe quoi (du Bling-bling Sarkozien pur jus), par rapport au projet STIF de 50 km.
Aujourd'hui presque tout le monde craint de ne pas voir le GPE avancer assez vite ....
Regardez, sur les forums :
Il y a 3/4 ans presque tout le monde pensait que le Gd Paris Express de 175 km, c'était du grand n'importe quoi (du Bling-bling Sarkozien pur jus), par rapport au projet STIF de 50 km.
Aujourd'hui presque tout le monde craint de ne pas voir le GPE avancer assez vite ....
Modifié en dernier par nanar le lun. 10 sept. 2012 15:51, modifié 2 fois.
-
nanar
- Autoroute

Autre idée :
Relier la branche AG à la branche St Denis par un petit trajet sur le chemin de fer de Petite Ceinture.
Ainsi la fréquence peut être la même sur les 3 branches, sauf à Brochant et Guy Môquet ou elle restera celle des branches actuelles (ainsi que sur la PC entre les deux Portes)
Relier la branche AG à la branche St Denis par un petit trajet sur le chemin de fer de Petite Ceinture.
Ainsi la fréquence peut être la même sur les 3 branches, sauf à Brochant et Guy Môquet ou elle restera celle des branches actuelles (ainsi que sur la PC entre les deux Portes)
- rerefr
- Autoroute

Je crois qu'on en avait parlé mais qu'on était revenu au fait que des terminus partiels seraient quand même plus adaptés.
-
nanar
- Autoroute

Ou bien ...
On recule la gare St-Lazare à Pont Cardinet/Batignolles/Clichy (qui offre beaucoup plus de surface)
Du coup on se dégage une grande tranchée à même d'accueillir des lignes de métro pour relier le quartier central des affaires
Notamment : La branche AG du M13 - déviée vers Pt Cardinet - pousse à St Lazare,
le RER F s'amorce dans la tranchée des Batignolles
Le M2 bifurque à Rome vers la nouvelle gare
Le M6 - prolongé depuis GDG Etoile sur les voies du M2 - vire également (près de Rome) vers la nouvelle gare
Et une ligne de métro M 15 passe sous la nouvelle gare en utilisant le chemin de fer PC
On recule la gare St-Lazare à Pont Cardinet/Batignolles/Clichy (qui offre beaucoup plus de surface)
Du coup on se dégage une grande tranchée à même d'accueillir des lignes de métro pour relier le quartier central des affaires
Notamment : La branche AG du M13 - déviée vers Pt Cardinet - pousse à St Lazare,
le RER F s'amorce dans la tranchée des Batignolles
Le M2 bifurque à Rome vers la nouvelle gare
Le M6 - prolongé depuis GDG Etoile sur les voies du M2 - vire également (près de Rome) vers la nouvelle gare
Et une ligne de métro M 15 passe sous la nouvelle gare en utilisant le chemin de fer PC
Modifié en dernier par nanar le lun. 10 sept. 2012 22:37, modifié 1 fois.
-
CG
- Route Nationale

Dommage, j'allais proposer de raser Paris et de délocaliser la capitale en Lozère pour rééquilibrer le territoire...

-
otto

Le centralien de service est vraiment dans l'optique qu'il est beaucoup moins coûteux de nier un problème que de le résoudre.
- Bugsss

J'avoue que j'ai souri, mais ca résumait bien le fond de ma penséeCG a écrit :Dommage, j'allais proposer de raser Paris et de délocaliser la capitale en Lozère pour rééquilibrer le territoire...
Déjà, si on a quelque chose avec la M14 associé à la M13, ca sera bien, vu l'état des finances actuelles, et les lourds investissements actuels avec le tram
- xouxo
- Route Nationale

Bugsss a écrit : J'avoue que j'ai souri, mais ca résumait bien le fond de ma pensée
Déjà, si on a quelque chose avec la M14 associé à la M13, ca sera bien, vu l'état des finances actuelles, et les lourds investissements actuels avec le tram
Je ne crois pas que ce soit le tram qui plombe particulièrement les finances. (pas plus que ne le ferait une micro-ligne de métro coutant le même prix)
Comme souvent, on a des idées (beaucoup) mais pas d'argent pour les réaliser. Un sage dirait que si des idées coutent trop cher, alors ce ne sont pas de bonnes idées.
-
nanar
- Autoroute

Questions sérieuses :
A t'on jamais étudié vraiment des mesures pour faciliter fortement la circulation (et donc l'efficacité) du réseau de bus dans toute la portion de cercle centrée sur le cœur de Paris et délimitée par le M3 à l'ouest et le M4 au nord ( intra et extra muros) ?
C'est un peu de là que vient le trop plein de voyageurs du M13, non ?
Le manque de largeur, de continuité, de protection, et partant de "respectabilité" des couloirs de bus parisiens a toujours étonné le provincial que je suis.
Pourquoi y a t'il encore si peu de lignes qui relient les banlieues au cœur de Paris en franchissant les limites de la capitale ?
L'arrêt aux Portes est un choix d'après la 2ème guerre mondiale. Ne faut t'il pas le remettre vraiment en cause ?
Le métro va droit sous de grandes avenues, les bus zigzaguent tant et plus dans des ruelles étriquées. En remplaçant les tramways, le métro semble avoir évincé les bus des grands tracés viaires sous lesquels il passe. Est ce bien toujours futé ?
A t'on jamais étudié vraiment des mesures pour faciliter fortement la circulation (et donc l'efficacité) du réseau de bus dans toute la portion de cercle centrée sur le cœur de Paris et délimitée par le M3 à l'ouest et le M4 au nord ( intra et extra muros) ?
C'est un peu de là que vient le trop plein de voyageurs du M13, non ?
Le manque de largeur, de continuité, de protection, et partant de "respectabilité" des couloirs de bus parisiens a toujours étonné le provincial que je suis.
Pourquoi y a t'il encore si peu de lignes qui relient les banlieues au cœur de Paris en franchissant les limites de la capitale ?
L'arrêt aux Portes est un choix d'après la 2ème guerre mondiale. Ne faut t'il pas le remettre vraiment en cause ?
Le métro va droit sous de grandes avenues, les bus zigzaguent tant et plus dans des ruelles étriquées. En remplaçant les tramways, le métro semble avoir évincé les bus des grands tracés viaires sous lesquels il passe. Est ce bien toujours futé ?
Modifié en dernier par nanar le jeu. 20 déc. 2012 08:09, modifié 1 fois.
- rerefr
- Autoroute

Quand on regarde cette carte, on s'aperçoit que le quart Nord-Ouest est bien plus dense que les autres quarts. (c'est celui du M13)
Il y a pourtant d'autres endroits denses : Vincennes, Boulogne-Billacourt, Charenton. Tous ces endroits sont desservis par un métro sans connaitre autant de problème que le M13. Mais un problème se pose pour ce dernier, il hésite toujours entre deux banlieues et ne fait que les choses à moitié pour celles-ci.
-
minato ku
- Route Départementale

Tu oublies que les branche divise la desserte par deux. Ce sont des demi ligne de métro qui desservent Clichy ou Saint Ouen et non une ligne complète.
-
otto

Désaturation de la Ligne 13 - Quelles solutions ? - Ville de Stains
La carte de la page 14 est amusante avec des prolongements inédits pour moi en tout cas
- ligne 12 à Stains - La Cerisaie (correspondance avec la ligne 13) et/ou Dugny - La Courneuve
- ligne 4 à Carrefour Pleyel et/ou vers quelque part à l'ouest de la Mairie de Saint-Ouen
Je me demande où les gens de la mairie de Stains l'ont trouvée.
La carte de la page 14 est amusante avec des prolongements inédits pour moi en tout cas
- ligne 12 à Stains - La Cerisaie (correspondance avec la ligne 13) et/ou Dugny - La Courneuve
- ligne 4 à Carrefour Pleyel et/ou vers quelque part à l'ouest de la Mairie de Saint-Ouen
Je me demande où les gens de la mairie de Stains l'ont trouvée.