[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
-
RNDCRF
Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
Juste un mot pour dire que l'aire de Lugos est fermée
dans les deux sens car elle est en totale chamboulement ;
ils ont tout rasé et ils sont en train de la reconstruire.
Et je n'ai vu que ça puisque je remontais de la RN134
mais il y a des travaux vers l'échangeur du Muret (Sortie 18).
-
RNDCRF
Plus pour longtemps, ils l'ont déplacé et mis les pieds provisoirement sur des cubes de bétons, il ne reste plus qu'à le virer.basco - landais a écrit :A ce jour, le "canard" est toujours vivantMathieu a écrit : Pfff pfff, m'en parle pas, on va perdre cette oeuvre d'art que toute la France nous envie
Sinon il en reste encore des panneaux RN10, mais c'est vrai qu'ils sont dans un état pitoyable.
- Alexandre
- Admin

Même les pins ? C'était l'une des rares aires de l'A63 à conserver de l'ombre...RNDCRF a écrit :Juste un mot pour dire que l'aire de Lugos est fermée
-
RNDCRF
Ah non c'est la seule chose qu'ils ont gardé, le reste tout rasé.Alexandre a écrit :Même les pins ? C'était l'une des rares aires de l'A63 à conserver de l'ombre...
- basco - landais
- Patrouilleur

On va de surprise en surprise !!!!
La mise en service des péages (provisoire) était prévu pour début Juillet 2013, et la mise en service definitive un an plus tard.
On peut maintenant parier sur une mise en service totale fin decembre 2013 (information de source sure et confirmée
)
Fin de semaine dernière, j'ai pu constater que les BPV étaient finies (barrières et guerites installées) et que 80% de la 3ème voie entre ces deux barrières (65 kms et non 100 comme l'annonce le redacteur, comme d'autres erreurs enormes dans la redaction de l'article) sont pratiquement achevées.
Quant à la question du péage gratuit pour les habitants du departement (une première), j'attends de connaitre les modalités
On savait depuis quelques temps qu'Atlandes avait pris enormement d'avance sur le calendrier initialSud Ouest a écrit :Bordeaux-Bayonne : les premiers péages de l'A 63 Landes prévus en mai
Sud Ouest révèlera demain que le concessionnaire Atlandes sera en capacité de faire payer les premiers péages à compter du mois de mai prochain.
A compter lundi 30 avril 2013, il en coûtera 3,60 euros pour les voitures et 28 euros pour les poids lourds pour franchir les deux barrières de péages distantes d'un peu plus de 100 kilomètres.
Le chantier d'élargissement et de mise aux normes autoroutières de l'A 63 Landes, ex RN 10 au sud de Bordeaux, entre Saugnac et Muret au nord du département, et Castets au sud avance plus vite que prévu.
Comme Sud Ouest le révélera demain, dans son édition de mardi, le concessionnaire Altlandes vient d'annoncer qu'il sera en capacité de faire payer les premiers péages probablement à compter du mois de mai prochain.
La date du lundi 30 avril 2013 est même d'ores et déjà avancée.
A compter de ce jour, il en coûtera 3,60 euros pour les voitures et 28 euros pour les poids lourds pour franchir les deux barrières de péages distantes d'un peu plus de 100 kilomètres.
Ce tarif intermédiaire sera appliqué jusqu'à la fin de l'année 2013 le temps de mettre à deux fois 3 voies la totalité de l'autoroute sur 75 derniers kilomètres.
Dans un premier temps seuls les tronçons situées entre Saugnac et Muret et Labouheyre au nord et entre Lespéron et Castets au sud seront à deux fois trois voies.
Rappelons que l'Etat a concédé ce chantier et l'exploitation de l'A 63 Landes pendant 40 ans à la Société Atlandes, une filiale du groupe Bouygues. Et que le trafic infra départementale sera libre de péages pour les habitants du département.
Environ 30 000 véhicules jours dont un tiers de camion empruntent en moyenne cette axe routier tous les jours.
Début 2014, les tarifs seront alors de 7 euros environ pour les voitures et de 35 euros pour les poids lourds.
La mise en service des péages (provisoire) était prévu pour début Juillet 2013, et la mise en service definitive un an plus tard.
On peut maintenant parier sur une mise en service totale fin decembre 2013 (information de source sure et confirmée
Fin de semaine dernière, j'ai pu constater que les BPV étaient finies (barrières et guerites installées) et que 80% de la 3ème voie entre ces deux barrières (65 kms et non 100 comme l'annonce le redacteur, comme d'autres erreurs enormes dans la redaction de l'article) sont pratiquement achevées.
Quant à la question du péage gratuit pour les habitants du departement (une première), j'attends de connaitre les modalités
- Alexandre
- Admin

En y passant vers la Toussaint, j'avais été stupéfait par l'avancée des travaux. Donc je ne suis pas étonné, et vu ce que tu m'avais dit basco - landais, et bien ils vont réussir leur pari ! Quel lot terminera en premier ? 
-
Mathieu
- Route Communale

C'est clair que le chantier avance à une vitesse assez incroyable, et sans trop trop de perturbations sur la circulation.
Plutôt bien géré... et j'avoue avoir hâte de la mise en service des 2x3 voies ! (marre de cette 2x2 voies pourrie à 110, qui fait néanmoins le bonheur des paparazzis derrière les ponts...).
Seul truc étrange : la taille des BAU sur les nouvelle portions me parait vraiment petite, je sais même pas si un VL y tient (alors un PL... hum !).
Plutôt bien géré... et j'avoue avoir hâte de la mise en service des 2x3 voies ! (marre de cette 2x2 voies pourrie à 110, qui fait néanmoins le bonheur des paparazzis derrière les ponts...).
Seul truc étrange : la taille des BAU sur les nouvelle portions me parait vraiment petite, je sais même pas si un VL y tient (alors un PL... hum !).
- basco - landais
- Patrouilleur

Je pense que le lot centre et sud tiennent la corde, mais ....Alexandre a écrit :En y passant vers la Toussaint, j'avais été stupéfait par l'avancée des travaux. Donc je ne suis pas étonné, et vu ce que tu m'avais dit basco - landais, et bien ils vont réussir leur pari ! Quel lot terminera en premier ?
Le plus spectaculaire en ce moment est à la hauteur de Labouheyre au niveau du point d'appui
A ce sujet, et non des moindres : 3 radars fixes (sur 6) ont disparu, et nos "amis" ont beaucoup de mal à se cacher ces derniers tempsMathieu a écrit : qui fait néanmoins le bonheur des paparazzis derrière les ponts...
-
uppa92
- Chemin

Effectivement ils n'ont pas chômé :
http://www.sudouest.fr/2012/11/27/a-63- ... 9-3337.php
http://www.sudouest.fr/2012/11/27/a-63- ... 9-3337.php
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Basco, quels étaient les délais initiaux prévus de mise en service?
- basco - landais
- Patrouilleur

Péage provisoire : 01/07/2013Bugsss a écrit :Basco, quels étaient les délais initiaux prévus de mise en service?
M.E.S. totale : 01/07/2014
soit 2 mois d'avance sur le provisoire et 6 mois sur le definitif
Planning travaux :
http://www.atlandes.fr/contenu/f-1b921b ... neral.html
-
RNDCRF
C'est n'importe quoi !! ils vont meme installer des barrières éco-taxe P-L sur les RD ! Mais j'y pense, on pourra sortir avant et rentrer après le péage puisque les sorties restent gratuites ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Dieu sait si je suis contre certaines choses, mais là, je trouve celà tout à fait normal d'installer ces barrières éco taxes, celà faisait meme partie du dossier de concertation, car il faut savoir que sur les 10 000 PL qui empruntent tous les jours, 90% sont des étrangers qui assurent un trafic international entre le sud et le nord de l'EuropeRNDCRF a écrit :C'est n'importe quoi !! ils vont meme installé des barrières éco-taxe P-L sur les RD !!! Mais j'y pense, on pourra sortir avant et rentrer après le péage puisque les sorties restent gratuites ?
La où tu n'as pas bien compris, ce ne sont que certaines sorties (au centre du projet qui sont sans péage et que celà fait un sacré detour si on veut eviter ....
Et surtout ne parler pas du D10 qui n'est pas et qui ne sera jamais un itineraire de delestage, ni de substitution, tout comme la route des lacs
La où il y a problème, c'est pour certaines liaisons dans le departement entre le sud, le centre ou le nord du departement où l'habitant lambda et/ou le transporteur local devra pratiquement etre oblige d'emprunter cet itineraire et payer à une ou deux barrières de péage pour eviter un gros detour en temps et kilometres
- Bugsss

Faudrait faire une opération commando, en plein août 2014, quand l'axe sera opérationnel:
Je prends la D10 pour éviter de raquer...
Ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est le principe de payer... alors que l'axe existe. Payer l'amélioration et la mise à niveau, oui. Mais pas au niveau de tarif d'une infrastructure neuve.
Ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est le principe de payer... alors que l'axe existe. Payer l'amélioration et la mise à niveau, oui. Mais pas au niveau de tarif d'une infrastructure neuve.
- basco - landais
- Patrouilleur

C'est déjà prévu : il y aura des contrôles par les "bleus" et la soi disant économie se revelera chère en amendes (route interdite sauf riverains), tours et detours, en impasse (carburant et enervement) car meme avec un bon GPS, il y a de quoi se perdre ...Bugsss a écrit : Faudrait faire une opération commando, en plein août 2014, quand l'axe sera opérationnel:
J'en ai fait l'experience à de nombreuses reprises lors d'accident, de fermeture de la RN 10 ou pour acceder au chantier
Il faut relire les 45 pages du topic ....Bugsss a écrit :Ce que je ne comprends pas dans l'histoire, c'est le principe de payer... alors que l'axe existe. Payer l'amélioration et la mise à niveau, oui. Mais pas au niveau de tarif d'une infrastructure neuve
C'est la "jurisprudence" que tout le monde craignait, une première en France et l'iniquité totale
- Frédéric SAVIN

Bon en gros, quand les deux péages seront opérationnels, ils vont se débrouiller pour rendre impossible le court-circuitage par la voie de "substitution" actuelle (dénommée D10E lors de sa prise en charge par le CG40, jamais achevée et en fait non classée...).
Et en plus on paye le prix fort de manière injustifiée.
Bref, on est pris pour des gros mougeons en quelque sorte...
Et en plus on paye le prix fort de manière injustifiée.
Bref, on est pris pour des gros mougeons en quelque sorte...
-
Gilles V
- Périphérique

De mémoire, et utilisant parfois cette route lors des bouchons des Landes en retour de vacances, elle sert aussi pour du transit entre tous les villages et champs d'autour qui n'ont pas d'accès sur la feu-N 10. Comment peut-elle être "interdite sauf riverains"?basco - landais a écrit :C'est déjà prévu : il y aura des contrôles par les "bleus" et la soi disant économie se revelera chère en amendes (route interdite sauf riverains), tours et detours, en impasse (carburant et enervement) car meme avec un bon GPS, il y a de quoi se perdre ...Bugsss a écrit : Faudrait faire une opération commando, en plein août 2014, quand l'axe sera opérationnel:
J'en ai fait l'experience à de nombreuses reprises lors d'accident, de fermeture de la RN 10 ou pour acceder au chantier![]()
(Il y a par exemple quelques fermes qui font de la vente de produits locaux, mmm.
-
guy21

Donc, si je résume, nous serons tous forcés début 2014 pour faire Bordeaux-Bayonne d'emprunter l'A63 payante, sans possibilité d'axe gratuit alternatif, ce qui serait une première en effet.
On m'a longtemps enseigné (dans mes leçons de conduite par exemple) qu'on ne pouvait imposer le péage à l'automobiliste, sauf tunnels et ponts desservant les îles. Cela doit rester un choix.
Je sens qu'il va y avoir des saisines de la cour de justice européenne dans peu de temps...
On m'a longtemps enseigné (dans mes leçons de conduite par exemple) qu'on ne pouvait imposer le péage à l'automobiliste, sauf tunnels et ponts desservant les îles. Cela doit rester un choix.
Je sens qu'il va y avoir des saisines de la cour de justice européenne dans peu de temps...
- Alexandre
- Admin

Et c'est de toute façon trop tard (n'a-t-elle pas été saisie déjà par le passé d'ailleurs ?).guy21 a écrit :Donc, si je résume, nous serons tous forcés début 2014 pour faire Bordeaux-Bayonne d'emprunter l'A63 payante, sans possibilité d'axe gratuit alternatif, ce qui serait une première en effet.
- eomer

Non: il existe une RD alternative proche de la future-ex-RN10. Bon, évidement, elle traverse tous les patelins.guy21 a écrit :Donc, si je résume, nous serons tous forcés début 2014 pour faire Bordeaux-Bayonne d'emprunter l'A63 payante, sans possibilité d'axe gratuit alternatif, ce qui serait une première en effet.
L'important, c'est que les PL étrangers ne soient plus autorisés à traverser gratuitement la France.