[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Verrouillé
florentr
Autoroute
Autoroute

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Message par florentr »

Vlad a écrit :et le dossier de presse :
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Dos ... Orange.pdf
Intéressant.

Là ça ne fait plus l'ombre d'un doute. Très clairement, pour le STIF, il doit y avoir une rocade complète en petite couronne, donc la ligne orange risque fort (ce sera techniquement envisageable vu qu'elle sera notamment dotée, comme la ligne rouge, de quais de 120m de long) d'être fusionnée avec la ligne rouge :
- à Champigny
- et à St-Denis Pleyel.

J'espère qu'on gardera toutefois la possibilité de faire circuler des navettes entre Roissy et La Défense voire Pont de Sèvres. Ca me semble important, que ce soit du point de vue local (pour décharger les transports en commun existants en donnant une bonne alternative au RER B pour les relations entre l'ouest de l'Ile de France et l'aéroport) ou international (la question de l'image de la France - qui vit en grande partie du tourisme - n'est pas négligeable).
Vlad
Sentier
Sentier

Message par Vlad »

otto a écrit :Exact, deux cafés de la Gare au tapis.
Mode rêve ON // J'espère qu'ils ont prévu de rajouter dans les gares un sympathique café familial, tenu par de sympathiques gens, où on pourra prendre son petit café le matin pour pas cher, où bien un petit sandwich. Un peu comme dans toutes les gares de banlieue et de métro espagnoles, par exemple (ah, les bocadillos de truita de patata)... // Mode rêve OFF
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

C'est vrai, ça sent mauvais le Starbucks. J'espère que des indépendants pourront quand même s'implanter dans ce qu'ils appellent "pôle gare"
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Voilà ce qu'on peut lire à propos de Saclay :
L'option d'une ligne de métro automatique a finalement été abandonnée au profit d'une ligne de bus en site propre qui doit permettre une desserte toutes les cinq minutes en heure de pointe par des bus articulés à partir de 2015.
Sur Localtis
Ce site étant financé par la caisse des dépôts, on peut se dire qu'ils sont particulièrement au courant de ce qu'ils dient !!?
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Et ailleurs on lit :
Cécile Duflot a donc confirmé la volonté du gouvernement de voir se concrétiser le projet, qui a fait le choix "d'(en)assumer la réalité" sans "modifier le tracé, ni le choix des gares, issu d'une très large concertation". Mais l'assumer veut aussi dire "aller au bout du chiffrage de ce projet et le phaser" en fonction des besoins des populations, selon elle.
Source : Metro
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Pour le plateau de Saclay, il y avait déjà en juin Mobilicité qui titrait (je crois qu'on l'avis signalé sur un des fils) : "ce sera un TCSP sur le plateau de Saclay", alors bon.
Pour Gonesse (et Saclay dans le dernier pargaraphe), lire cet article : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 368472.php qui montre qu'Auchan ne veut pas se contenter du RER D.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

J'espérais que Localtis était un acteur sérieux. Visiblement je me suis trompé. Sinon je comprends que les investisseurs aient du mal à se contenter :
- A Gonesse, d'un TCSP un peu lent et d'un RER D circulant au mieux tous les quarts d'heure
- A Saclay, d'un TCSP un un peu lent, en complément des moyens de transport de Massy-Palaiseau notamment.

Mais il faut savoir ce qu'on veut... un développement très prometteur ou alors la préservation d'espaces non urbanisés. C'est difficile d'avoir les deux. Et tant à Gonesse qu'à Saclay, la question se pose !Un métro en zone peu urbanisée c'est plus difficile à justifier... surtout quand on dit qu'on ne veut pas (trop) urbaniser. Drôle de discours.
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

10 oct. 2012 Présentation de la réunion publique de Champs-sur-Marne

Des détails sur le terminus à deux niveaux de la ligne rouge à Noisy-Champs. L'interconnexion avec la ligne orange ne semble pas à l'ordre du jour pour cette gare.

Et aussi:
9 oct. 2012 Présentation de la réunion publique de Malakoff
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Exact, sur ces schémas on ne voit d'ailleuers pas bien comment on passera des quais de la ligne rouge à ceux de la ligne orange.

Par ailleurs, il me semble que le nombre d'escalators est en bien petit nombre par rapport au nombre de voyageurs qui devraient y faire une correspondance.
Samib

Message par Samib »

L'interconnexion avec la ligne orange ne semble pas à l'ordre du jour pour cette gare.
Même l'interconnexion rouge nord rouge sud n'est pas prévue du tout.
En fait ce ne sera pas une ligne circulaire, il y aura forcément une correspondance à cette gare.
on ne voit d'ailleuers pas bien comment on passera des quais de la ligne rouge à ceux de la ligne orange.
Parce que la ligne orange n'est pas encore étudiée dans les détails, mais il faudra surement monter sur une mezzanine et redescendre, tout simplement.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Samib a écrit :Parce que la ligne orange n'est pas encore étudiée dans les détails, mais il faudra surement monter sur une mezzanine et redescendre, tout simplement.
J'espère qu'à Noisy-Champs la station de la ligne orange sera construite (ou au moins prévue) en même temps, sinon ça va compliquer les choses (et coûter cher à terme).

Sinon cette rupture à Noisy-Champs (qui, sauf erreur, n'était pas du tout prévue dans le projet soumis à débat public qui n'en prévoyait qu'une seule au niveau de la gare du Bourget) fait naître une crainte : est-ce qu'on doit en déduire qu'il y aura aussi une rupture à l'ouest ??

Je ne l'espère pas. Car pour moi l'attractivité de la Région Ile de France a tout à gagner à une ligne du GPX la plus longue possible, et notamment à ce que le GPX au départ de Roissy (quand il sera prolongé) puisse desservir le maximum de stations. J'espère que l'aéroport sera ainsi relié sans rupture au moins jusqu'à Pont de Sèvres, voire même jusqu'à Issy-RER, Clamart ou Chatillon-Montrouge... et idéalement jusqu'à Noisy-Champs pour éviter une ligne rouge en plus de deux bouts. :evil:

En tout cas aucune auttre station de la ligne rouge sud ne semble être envisagée comme un point de rupture, donc j'aimerais savoir si une ligne ininterrompue est envisageable entre Roissy et Noisy-Champs.
Samib

Message par Samib »

J'espère qu'à Noisy-Champs la station de la ligne orange sera construite (ou au moins prévue) en même temps, sinon ça va compliquer les choses (et coûter cher à terme).
Je n'y connais rien mais la "boîte" est bien prévue, elle apparaît sur l'image donc elle sera creusée, par contre l'aménagement intérieur doit rester à réfléchir.
est-ce qu'on doit en déduire qu'il y aura aussi une rupture à l'ouest ??
Je ne sais pas trop mais ce que j'imagine c'est que la ligne sera bien en un bout, mais les trains ne feront pas le tour et fonctionneront en va et vient comme des métros, il n'y aurait donc que cette rupture à Noisy.
Sinon "ligne rouge" ne veut plus rien dire et il faut mettre une couleur à chaque tronçon.
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Message par ElConductor »

Qui dit que la branche Roissy sera construite ? Le GPX est parti pour être simplifié le temps que les finances s'améliorent à du
Noisy Champs - Pont de Sèvres (ligne rouge)
Nanterre la Défense - Le Bourget (ligne rouge)
Carrefour Pleyel Stade de France - Noisy Champs / Champigny Centre (ligne orange)

Ce qui en soit serait déjà pas mal (même s'il faut à tout prix fermer la boucle à l'Ouest entre Pont de Sèvres et Nanterre la Défense)
otto

Message par otto »

Les fuites récentes, orchestrées ou non, semblent dire une autre histoire:
- ligne rouge sud
- ligne rouge extrême est (au nom du désenclavement de Clichy Montfermeil et de la banlieue est)
- ligne orange Pleyel Champigny

La ligne rouge à l'ouest ce sera pour plus tard, l'ouest étant " servi " avec le RER E.

Sinon pour la ligne orange, la présentation semble suggérer que la station terminus sera au niveau -14 m. Par ailleurs il semble aussi que pour la SGP l'interconnection sera pour Champigny Centre uniquement.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Chelles aussi est servi par le RER E ! Je suis vraiment pas sûr que ce soit vraiment décidé de faire l'ouest en dernier mais ça ne me paraît pas une bonne idée : entre Pont de Sèvres - La Défense - Pleyel et Aulnay - Noisy - Champs, pour moi c'est vraiment l'ouest qui est prioritaire par rapport au nord -est . Clichy - Montfermeil = T4 qui semble enfin être lancé.
D'ailleurs El Conductor ne voit lui pas la section éloigné nord - est réalisé.

@ Samib et florentr
personne ne sait vraiment où se situeront les terminus, parce que même dans le débat c'était pas vraiment décidé : il me semble avoir même la possibilité d'une boucle terminus Noisy, avec fourche au Bourget.
Elconductor a écrit :Qui dit que la branche Roissy sera construite ? Le GPX est parti pour être simplifié le temps que les finances s'améliorent à du ....
Pour moi, il faut un nouveau moyen de desserte de Roissy le plus rapidement possible, soit CDG Express soit GPX (avec une préférence pour le GPX)
eomer

Message par eomer »

otto a écrit :10 oct. 2012 Présentation de la réunion publique de Champs-sur-Marne
Des détails sur le terminus à deux niveaux de la ligne rouge à Noisy-Champs. L'interconnexion avec la ligne orange ne semble pas à l'ordre du jour pour cette gare.
Oui, curieux comme implantation: si j'ai bien comrpris le truc, la gare de Noisy-Champs serait en fait un triple terminus situé en dessous du RER A...
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudra changer de niveau pour passer de la ligne Rouge Nord à la ligne Rouge Sud.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

eomer a écrit :Oui, curieux comme implantation: si j'ai bien comrpris le truc, la gare de Noisy-Champs serait en fait un triple terminus situé en dessous du RER A...
J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudra changer de niveau pour passer de la ligne Rouge Nord à la ligne Rouge Sud.
Je ne suis pas sûr que le choix fait soit le meilleur. La rupture est encore plus forte avec deux étages différents.

Ils auraient sans doute pu faire en sorte que les voyageurs venant de Pont de Sèvres et allant vers Chelles (ou l'inverse) fassent une correspondance quai-à-quai.

Je pense que leur motivation principale en faisant deux étages était de faire les installations de retournement les plus courtes possibles (si les deux bouts de ligne arrivaient au même niveau, il aurait sans doute fallut faire un tunnel nettement plus long sur une des deux lignes pour faire le retournement en passant sous l'autre ligne pour ne pas la croiser... Mais ce n'est pas très convanicant. Alors peut-être voulaient-t-ils une vraie rupture pour empêcher la confusion liée à lacirculation sur un même quais de deux métros allant dans des directions différentes. Mais ça aussi ça paraît gérable en signalisant bien...

Peut-être que quelque chose m'échappe...?
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Sans doute pour avoir une emprise moins large, notamment au niveau des installations de retournement.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

rerefr a écrit :
florentr a écrit :
eomer a écrit :Oui, curieux comme implantation: si j'ai bien comrpris le truc, la gare de Noisy-Champs serait en fait un triple terminus situé en dessous du RER A...
Je ne suis pas sûr que le choix fait soit le meilleur. La rupture est encore plus forte avec deux étages différents.
Ils auraient sans doute pu faire en sorte que les voyageurs venant de Pont de Sèvres et allant vers Chelles (ou l'inverse) fassent une correspondance quai-à-quai.
Je pense que leur motivation principale en faisant deux étages était de faire les installations de retournement les plus courtes possibles (si les deux bouts de ligne arrivaient au même niveau, il aurait sans doute fallut faire un tunnel nettement plus long sur une des deux lignes pour faire le retournement en passant sous l'autre ligne pour ne pas la croiser... Mais ce n'est pas très convanicant. Alors peut-être voulaient-t-ils une vraie rupture pour empêcher la confusion liée à lacirculation sur un même quais de deux métros allant dans des directions différentes. Mais ça aussi ça paraît gérable en signalisant bien...
Peut-être que quelque chose m'échappe...?
Sans doute pour avoir une emprise moins large, notamment au niveau des installations de retournement.
En tout cas ça confirme qu'il faudra trouver des couleurs différentes et qu'on ne pourra pas parler de "ligne rouge".
Avec une correspondance quai-à-quai, parler de ligne unique, ça pouvait encore se concevoir (et encore...) mais là plus tout.
Verrouillé