[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Verrouillé
eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Message par eomer »

florentr a écrit :- les entreprises cherchent à optimiser les coûts, notamment ceux du foncier, donc les conditions sont assez propices au rééquilibrage, sous réserve de trajets vers la banlieue améliorés.
Attention sur ce point: la mise en place de nouveaux réseau de transport provoque fatalement une augmentation du foncier. Cela peut conduire à des déménagements vers des zones moins chères car moins bien desservies et donc avoir l'effet inverse de ce qui est recherché. C'est pour cela que je pense qu'il faut déclarer inconstructible certaines zones de l'Ile de France (afin de préserver les espaces agricoles et sylvicoles) et taxer fortement les immeubles de bureau neufs construits dans les zones non desservies par les réseaux ferres.

Note: je connais un grand constructeur automobile, que je ne nommerais pas, dont les dirigeants méritent des baffes à ce sujet...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Voui, mais il faut aussi taxer les entreprises et propriétaires installés près des TC performants (surtout si ceux ci sont nouveaux),
afin de récupérer une partie des plus-values foncières engendrées par la qualité de desserte, ...
Le coût des déplacements ne semble pas prêt de descendre des hauteurs astronomiques vers lesquelles il monte.
Je sais bien que se déplacer est considéré comme une "liberté fondamentale", mais cette liberté se paye bien cher.
otto

Message par otto »

florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

nanar a écrit :Voui, mais il faut aussi taxer les entreprises et propriétaires installés près des TC performants (surtout si ceux ci sont nouveaux),
afin de récupérer une partie des plus-values foncières engendrées par la qualité de desserte, ...
Bien sûr, mais rassure-toi, la France sait taxer.

On impose à proportion de la valeur (via l'ISF), à proportion du prix de vente (via les droits d'enregistrement), à proportion de la plus-value (impôts sur le revenu ou les sociétés), à proportion de la valeur locative (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises et impôt sur le revenu ou les sociétés), voire même à proportion de la valeur de construction ou de la valeur d'usage (taxe sur la création ou la détention de bureaux, de commerces etc.) et j'en oublie certainement !

Je suis d'accord avec eomer, il ne faut pas non plus fortement concentrer les taxes sur les zones bien desservies, faute de quoi on ira à contre-courant de la volonté de densifier. Quand on surtaxe, on fait fuir, alors que quand on donne un avantage fiscal, on attire. Il est évidemment mauvais d'inciter les entreprises et habitants à se délocaliser trop loin.

Quant à l'histoire du milliard, ça ne me dit rien qui vaille. Il est classique que les projets de transports en commun ne coûte pas seulement cher, mais PLUS cher que leurs estimations. Normalement on commence par contribuer sur la base de l'estimation pour éventuellement compléter pour finir de mener à bien le projet. Là l'Etat semble agir différemment. On verra bien ce que ça donnera, mais les inquiétudes me paraissent fondées.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

florentr a écrit : Bien sûr, mais rassure-toi, la France sait taxer....
Ouf, tu me rassures.. :lol:
On impose ...et j'en oublie certainement !
La taxe spéciale Gd Paris pour financer le metro Gd Paris ? (1500 m autour des stations sjmsb)
Il est classique que les projets de transports en commun ne coûtent pas seulement cher, mais PLUS cher que leurs estimations.
Ah bon ?! :mrgreen: Non, c'est pas systématique. Parfois on en construit un peu moins, et on tient dans l'enveloppe initiale.
Pour le GPX on enlève la ligne verte sous le Plateau de Saclay et on repousse indéfiniment la desserte de Roissy (vu que l'aéroport Notre Dame des Landes va alléger ceux de Paris, non ?? )
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

nanar a écrit :Voui, mais il faut aussi taxer les entreprises et propriétaires installés près des TC performants (surtout si ceux ci sont nouveaux),
Le coût des déplacements ne semble pas prêt de descendre des hauteurs astronomiques vers lesquelles il monte.
Je sais bien que se déplacer est considéré comme une "liberté fondamentale", mais cette liberté se paye bien cher.
Il me semblait que les entreprises d'iDF étaient déjà taxées au titre du grand paris. Et heureusement sinon nous ne serions pas aussi avancés.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Les entreprises et les particuliers sont déjà taxés au titre du Grand Paris.
Mais, nanar, ce n'est plus la taxation envisagée au début (dans les 1,5 kms des gares) qu'on supporte. Car comme souvent en France, on a beaucoup d'ingéniosité sur les impôts, on les invente, voire on les adopte, puis on les remplace par d'autres. Les taxes Grand Paris ont été abrogée avant de s'appliquer et remplacées par d'autres taxes qui s'appliquent dès à présent et sont à la charge de la quasi totalité des Franciliens :
- un complément aux impôts locaux (taxe d'habitation/taxe foncière), spécialement justifié par le Grand Paris,
- une forte réévaluation de la taxe sur les créations et détention de bureaux, commerces, etc. en Ile de France, spécialement justifié par le Grand Paris,
De nombreux Franciliens supportent également des augmentations de leurs abonnements (et les employeur la prise en charge partielle de ces derniers) mais cette hausse n'est pas liée au GPX, elle a été décidée pour combler le manque à gagner lié au dézonage le week-end et à la réduction du nombre de zones (et non à la réalisation de nouveux investissements).

Pour que la collectivité récupère une partie supplémentaire dans le zonage des futures gares du Grand Paris, je crois que ça se fera sous forme d'achats/reventes de terrains par la société du Grand Paris (plutôt que par des taxes, qui pourraient aller à l'encontre de l'objectif de densification).

Quant aux aéroports, c'est clairement un sujet qui m'agace, car on prend trop peu en compte les déplacements que ça génère. Que ça soit à Paris ou à Nantes, quand on construit ou qu'on a un aéroport, on devrait toujours prévoir un ou plusieurs transports en commun performants. Construire les aéroports loin des villes, d'accord, mais contraindre les voyageurs à utiliser la voie routière (leur propre automobile voire un taxi) me paraît un vrai gâchi ! Faire une ligne partant de Roissy ou d'Orly et connectée à la plupart des radiales les plus importantes (donc desservant bien la banlieue qui s'urbanise et monte en gamme) me semblait censé, tout comme faire une gare d'Orly sur la LGV d'interconnexion sud (pour raccourcir le temps de trajet - déjà souvent long - des provinciaux prenant l'avion à Paris).
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Le GPX est donc la solution à tous les maux Amen. N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant... :volatilize:
otto

Message par otto »

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... paris.html

Le Premier ministre a voulu faire plaisir à tout le monde. La phrase sur la ligne verte est suffisamment ambigüe pour permettre toutes les issues possibles.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

eomer a écrit :[C'est pour cela que je pense qu'il faut déclarer inconstructible certaines zones de l'Ile de France (afin de préserver les espaces agricoles et sylvicoles) et taxer fortement les immeubles de bureau neufs construits dans les zones non desservies par les réseaux ferres.
Note: je connais un grand constructeur automobile, que je ne nommerais pas, dont les dirigeants méritent des baffes à ce sujet...
d'accord !
Je travaille chez un de ces "grands constructeurs automobile". Bien que non dit ouvertement, le critère d'implantation de nos sites est clair : le plus loin possible des transports en commun, par exemple sur un plateau au milieu des champs, où on ne peut aller qu'en voiture.
:bravo:
Modifié en dernier par radial le mer. 31 oct. 2012 11:32, modifié 1 fois.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

xouxo a écrit :Le GPX est donc la solution à tous les maux Amen. N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant... :volatilize:
Personne n'a jamais dit ça. Le consensus (ou l'opinion majoritaire) sur ce forum, c'est que GPX n'est, certes, pas suffisant, mais qu'il est nécessaire, au moins pour les lignes les plus urgentes.
eomer

Message par eomer »

radial a écrit : Personne n'a jamais dit ça. Le consensus (ou l'opinion majoritaire) sur ce forum, c'est que GPX n'est, certes, pas suffisant, mais qu'il est nécessaire, au moins pour les lignes les plus urgentes.
En effet: et si l'on reprend la liste que j'avais écrite un peu plus haut et que l'on ajoute les tangentielles pour 2030, cela sera pas mal. après tout, il n'y a pas que l'Ile de France dans ce pays et le besoin en TC performants se fait aussi sentir en province.
Le seul point que je trouve regrettable, c'est que la seconde couronne est la grande oubliée du GPX: sans forcément évoquer le cas extrême de Provins, je pense que des villes comme Meaux, Melun, Les Mureaux ou Rambouillet restent à l'écart.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Exact. En banlieue plus lointaine, il y a fort à faire. Déjà pour la qualité du réseau secondaire. Et même pour la qualité du réseau primaire.

Ex. depuis des années, l'agglomération de St Quentin-en-Yvelines demande le report de son terminus du RER C de Montigny à Coignères, pour assurer une meilleure desserte aux gares de La Verrière et de Trappes (tandis que Rambouillet aimerait devenir le nouveau terminus de la ligne La Défense - La Verrière après prolongement). St Quentin en Yvelines souhaite également, pour la desserte fine, un TCSP entre ses gares. Techniquement ça ne paraît pas spécialement compliqué, mais visiblement on ne trouve pas les sous pour le faire. Du coup on incite les habitants à prendre leur voiture... ou bien à vivre la galère dans les transports (peu de trains = complications sérieuses en cas de train manqué).

Ceci dit, on a quand même :
- les programmes de modernisation des lignes RER, avec souvent un impact positif (direct ou indirect) sur la desserte des villes que tu cites (au moins pour la régularité),
- le GPX devrait en principe être mis en correspondance avec les lignes desservant ces villes (du moins j'espère - si le GPX est bien destiné à être "LE" réseau structurant - que tous les trains desservant les villes éloignées - trains en principe directs - s'arrêteront dans les gares du GPX).
otto

Message par otto »

Je n'ai toujours pas vu d'eclate de la station de Villejuif
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

otto a écrit :Je n'ai toujours pas vu d'eclate de la station de Villejuif
Ca me semble logique à ce stade du projet :lol:
otto

Message par otto »

Quelques nouvelles de la ligne bleue.

18 oct. 2012 Compte-rendu de la réunion publique de Villejuif
Christian GARCIA informe que les comités de pilotage sur la Ligne Bleue débuteront à partir du 20 novembre, date du 1er comité de pilotage portant sur la gare du 13e arrondissement. La méthode de concertation et de transparence restera la règle. La place de Rungis est une des positions identifiées pour la gare, à 450 mètres de la connexion avec la Ligne Bleue sur Maison-Blanche, en correspondance avec la ligne 7 du métro. En comité de pilotage n°3, le positionnement de la gare sera déterminé avec le maire et l’ensemble des acteurs, en fonction des critères techniques et de coût (une distance bien supérieure pour aller à Place de Rungis fait supporter un coût supérieur à 100 millions d’euros). Actuellement, en fonction de ces critères, la position privilégiée serait celle de Maison-Blanche. Dans tous les cas, la baisse de charge de la ligne 7 du métro sera l’un des objectifs poursuivis.
otto

Message par otto »

Depuis le temps que je l'attendais. La Mega station super souterraine. :shock:

18 oct. 2012 Présentation de la réunion publique de Villejuif
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

otto a écrit :Depuis le temps que je l'attendais. La Mega station super souterraine. :shock:

18 oct. 2012 Présentation de la réunion publique de Villejuif
Bof !!!
ce n'est qu'une projection ....
Celà aura le temps de changer
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Pourquoi ces courbes et contre-courbes de la ligne, alors que les stations Arcueil Cachan, Villejuif IGR et Villejuif Louis Arragon sont quasiment alignées ?
VIGR étant à plus de 50 mètres de profondeur, est ce le vallon de la Bièvre qui fait la difference entre un tracé plus courbe, ou moins courbe vers Arcueuil-Cachan ?
Envisagerait t'on d'excaver l'ensemble de VIGR depuis la surface du sol, avec obligation de s'aligner sur une voirie pour moins exproprier ?

Trouvez vous que la disposition des batteries d'escalator soit bien futée à VIGR ? Il semble que les voyageurs devront marcher à chaque niveau pour reprendre l'escalator suivant "à l'autre bout".
otto

Message par otto »

L'ensemble de VIGR est dans un parc public (Parc départemental des Hautes-Bruyères) donc je pense effectivement qu'on fera un grand trou.
Verrouillé