[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Répondre
brunochgob
Sentier
Sentier

Re: [ N57 ] Besançon - Epinal : mise à 2x2 voies

Message par brunochgob »

Bonjour à tous

Pour ce radar tronçon, il est important de bien avoir en tête la géométrie de ce tracé particulier :

Pente descendante relativement importante (>5% en moy)
Tunnel en début de secteur surveillé (et les 2 tunnels sont à 70km/h)
2x2 voies sinueuses (par rapport aux standards d'une 2x2 voies)
Fin de secteur à 2 fois 1 voie débouchant sur un giratoire

Tous ces facteurs sont en eux-mêmes propices à une perte d'adhérence "naturelle" au moindre changement de météo, (VL comme PL).
De plus, comme il faut prévoir "au pire" en conditions de circulation, (encombrement, météo, ...), il est normal que la limitation soit à 70 sur tout ce secteur.

N'avez vous jamais remarqué des accès d'autoroute limités à 30km/h ? (Comme à Nancy par exemple). Par temps sec, à 50 ça passe, mais quand il pleut .... j'ai testé ;-)

Quant à l'attention accrue sur le compteur, c'est une fausse impression colportée uniquement par ceux qui ne veulent pas se donner la peine de respecter les limitations de vitesse. A moins d'avoir une vision réduite, par simple clignement des yeux, on voit la route et on aperçoit assez le compteur pour vérifier sa vitesse. De plus, les oreilles servent aussi ... Mais pour cela, il faut absolument rester concentré sur la conduite ... et que ça. Et quand on a un engin de 1 à plusieurs dizaines de tonnes, c'est le moins que l'on puisse faire pour ne pas risquer de blesser ou tuer quelqu'un. Car là est la véritable justification des limitations, quelqu'en soit le type.

Donc, les radars, ... discussion sans fondement respectable.

Bonne route à toutes et tous
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

brunochgob a écrit : Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue sur ce forum
brunochgob a écrit :Pour ce radar tronçon, il est important de bien avoir en tête la géométrie de ce tracé particulier :

Pente descendante relativement importante (>5% en moy)
Tunnel en début de secteur surveillé (et les 2 tunnels sont à 70km/h)
2x2 voies sinueuses (par rapport aux standards d'une 2x2 voies)
Fin de secteur à 2 fois 1 voie débouchant sur un giratoire

Tous ces facteurs sont en eux-mêmes propices à une perte d'adhérence "naturelle" au moindre changement de météo, (VL comme PL).
De plus, comme il faut prévoir "au pire" en conditions de circulation, (encombrement, météo, ...), il est normal que la limitation soit à 70 sur tout ce secteur.
Ben non ! Heureusement que toutes les routes de France n'ont pas des limitations de vitesse correspondant aux pires conditions de circulation... Sinon on roulerait à 50km/h sur l'autoroute du Nord ou dans le Val de Saône à cause des risques de brouillard ! :roll: La règle, au contraire, c'est que les limites sont fixées pour des conditions "standard" et, qu'en dehors de ces conditions normales, il faut adapter sa conduite.

Dans le cas particulier de ce tronçon, ce qui est choquant, c'est qu'il s'agit d'un tronçon neuf, conçu récemment, et qu'on ne comprend pas comment il se fait que ce soit dangereux d'y rouler à 71 km/h même par beau temps et que le trafic est peu chargé. La limitation parait abusive et le fait de la contrôler par un radar tronçon est incompréhensible.
brunochgob a écrit :N'avez vous jamais remarqué des accès d'autoroute limités à 30km/h ? (Comme à Nancy par exemple). Par temps sec, à 50 ça passe, mais quand il pleut .... j'ai testé ;-)
Ah !!! Donc vous avouez que vous-même ne vous donnez pas la peine de respecter les limitations de vitesse... Pas bien, ça !!! :pong:
brunochgob a écrit :Quant à l'attention accrue sur le compteur, c'est une fausse impression colportée uniquement par ceux qui ne veulent pas se donner la peine de respecter les limitations de vitesse.
Au contraire, justement ! Ceux qui ne respectent pas les limitations ne fixent pas l'aiguille du compteur... Ce sont ceux qui respectent scrupuleusement les limitations de vitesse qui portent une attention toute particulière sur leur compteur, surtout dans les descentes quand le régulateur n'arrive pas à tenir la consigne de vitesse ! Et faire ça pendant plus d'une minute sur une route en pente avec des virages, je ne considère pas que ça contribue à une amélioration de la sécurité générale.
brunochgob a écrit :A moins d'avoir une vision réduite, par simple clignement des yeux, on voit la route et on aperçoit assez le compteur pour vérifier sa vitesse.
Je suis désolé mais, à moins d'avoir des super-pouvoirs, toutes les fractions de secondes consacrées à surveiller l'aiguille du compteur sont autant de temps en moins à surveiller ce qui se passe sur la route et dans les rétroviseurs. Tant qu'il n'y aura pas de système "tête haute" pour lire sa vitesse sur le pare-brise tout en regardant la route, c'est physiquement impossible de fixer à la fois l'aiguille du compteur et la route.
brunochgob a écrit : De plus, les oreilles servent aussi ... Mais pour cela, il faut absolument rester concentré sur la conduite ... et que ça. Et quand on a un engin de 1 à plusieurs dizaines de tonnes, c'est le moins que l'on puisse faire pour ne pas risquer de blesser ou tuer quelqu'un. Car là est la véritable justification des limitations, quelqu'en soit le type.
Tiens donc ? Les oreilles... :confus: Il n'en reste pas moins que, même concentré uniquement sur sa conduite, le fait de devoir fixer plus que d'habitude l'aiguille du compteur dans une zone dangereuse implique obligatoirement de consacrer moins d'attention à la route. Et ça ne va pas du tout dans le sens de la sécurité.
brunochgob a écrit :Donc, les radars, ... discussion sans fondement respectable.
Vous n'admettez pas les discussions ??? :shock: Pas respectable vous-même !
brunochgob a écrit :Bonne route à toutes et tous
C'est ça ! Aux fines herbes !
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

Bonjour dark_green67

Merci pour la bienvenue !

Je vois que je fais couler de l'encre.

Je préciserai juste un détail "les oreilles" : C'est tout simplement la détection intuitive de la variation de vitesse en fonction du régime moteur. Et là je pense que ceux qui ont un véhicule électrique se rendent comptent de l'absence du bruit à ce propos.

Après, il est facile de s'enfoncer dans un débat qui n'a pas sa place ici. Et mon intention n'est pas de polluer le thread.
Libre à chacun d'interpréter selon ses sensibilités.

Je suis ce site depuis plusieurs années pour la qualité des informations concernant l'avancement des projets RN19, et RN57.
La DREAL a du mal à mettre à jour son site.

Force est de constater que la politique influe énormément sur ces travaux pourtant nécessaires.

Après avoir fait Lure - Montbéliard, je pratique maintenant Rioz - Besançon. Donc rebelotte pour le suivi du passage en 2x2 voies.

A priori, Nancy n'a pas statué sur l'appel du cassement du projet Devecey / A36. Et, c'est bien parti pour qu'une nouvelle DUP soit à faire.
En attendant, ça congestionne dur à Valentin et les ralentissements font plusieurs km de long à certaines heures.
Dur dur pour les professionnels de la route !

Merci aux promoteurs de Miserey Salines qui ont vu leurs terrains en bordures de nationale se déprécier et donc les inciter à faire le tolé que l'on a vu.

Bonne journée
roro22
Route Nationale
Route Nationale

Message par roro22 »

http://www.pleinair.net/detail_48_54216 ... C2%A0.html
Doubs - Haut-Doubs
Après avoir déposé une question écrite auprès de Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, après avoir alerté à plusieurs reprises Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, sur la question de l’aménagement de la RN 57, et notamment de l’enjeu du contournement de Pontarlier, Annie Genevard a obtenu l’assurance par écrit de la part de Pierre Moscovici « conscient de l’enjeu » que des études d’opportunité du franchissement de Pontarlier seront engagées au titre du Programme de Modernisation des Itinéraires routiers (PDMI).
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Des crédits d'études ont été débloqués pour le contournement de Pontarlier mais je n'ai pas pu avoir l'article de presse.
Sinon les modérateurs, vous pouvez renommer ce sujet en : N57 Pontarlier (Frontière Suisse) - Epinal : mise à 2x2 voies ? car j'ai l'impression que ça avance plus du coté du Doubs que de la Haute-Saone :wink:
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale

Message par garedefrejus »

La mise à 4 voies jusqu'à la frontière suisse, c'est un vieux projet...

Voir par exemple cette question posée au Parlement Suisse en 2010 : http://www.parlament.ch/f/suche/pages/g ... d=20103272

La déviation de Jougne, un temps envisagée en voie express, ne verra peut-être même pas le jour.
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Message par Coltrane »

Ou là, on ne va pas s'emballer trop vite :wink:
[url=http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/10/31/des-credits-d-etude-debloques-pour-la-rn57]Est républicain[/url] / Pierre Moscovici a écrit :La députée Annie Genevard a obtenu l’assurance par écrit de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, selon laquelle «des études d’opportunité du franchissement de Pontarlier seront engagées au titre du Programme de modernisation des Itinéraires routiers (PDMI)»(...)

Les crédits correspondants à cette étude, préalable indispensable à la réalisation des travaux, devraient être ouverts en 2013». Les études devraient alors suivre rapidement, pour une durée estimée entre 18 et 24 mois
On verra les choses plus clairement quand les "études" d'opportunité auront été faites, et que la décision de poursuivre sera prise (ou pas).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La déviation de Pontarlier est un vieux serpent de mer, étudié depuis plus de 30 ans. Personne n'a jamais voulu s'engager à cause de son coût (il va falloir creuser).
TOMAS a écrit :Sinon les modérateurs, vous pouvez renommer ce sujet en : N57 Pontarlier (Frontière Suisse) - Epinal : mise à 2x2 voies ? car j'ai l'impression que ça avance plus du coté du Doubs que de la Haute-Saone :wink:
C'est fait... mais si tu as bien suivi l'actualité, tu as vu qu'en Haute-Saône, le CG s'est beaucoup investi et que les travaux vont bientôt repartir.

Je suis inquiet qu'on ne parle plus de relier à 2x2 voies Besançon et Pontarlier. La route actuelle n'est pas du tout adaptée au trafic.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

G.E. a écrit :
TOMAS a écrit :Sinon les modérateurs, vous pouvez renommer ce sujet en : N57 Pontarlier (Frontière Suisse) - Epinal : mise à 2x2 voies ? car j'ai l'impression que ça avance plus du coté du Doubs que de la Haute-Saone :wink:
C'est fait... mais si tu as bien suivi l'actualité, tu as vu qu'en Haute-Saône, le CG s'est beaucoup investi et que les travaux vont bientôt repartir.
Oui, enfin Epinal dans le titre..... Cela fait une paire d'années qu'il n'y a plus de travaux de doublement sur le secteur d'Epinal et la dernière section à doublée de la N57 sur les Vosges est en train de s'achevée.... Le titre devrait plutôt être Haute-Saône (ou Luxeuil-les-Bains) - Besançon - Suisse. :wink:
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

ArKaNuM a écrit :Oui, enfin Epinal dans le titre..... Cela fait une paire d'années qu'il n'y a plus de travaux de doublement sur le secteur d'Epinal et la dernière section à doublée de la N57 sur les Vosges est en train de s'achevée.... Le titre devrait plutôt être Haute-Saône (ou Luxeuil-les-Bains) - Besançon - Suisse. :wink:
Je ne suis pas vraiment d'accord car la section entre Epinal et Luxeuil-les-Bains reste, selon moi, très dangereuse avec encore un bon nombre de kilomètre à 2x1 voies tout comme le contournement de Pontarlier qui est embouteiller aux heures de pointes par les frontaliers (ce sont les deux sections à passer en 2x2 voies en premier lieu pour ma part).
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

G.E. a écrit :C'est fait... mais si tu as bien suivi l'actualité, tu as vu qu'en Haute-Saône, le CG s'est beaucoup investi et que les travaux vont bientôt repartir.

Je suis inquiet qu'on ne parle plus de relier à 2x2 voies Besançon et Pontarlier. La route actuelle n'est pas du tout adaptée au trafic.
Le CG devrait plutôt s'occuper de la RN19 que de la RN57 mais bon ça c'est un autre sujet :wink:
Sinon effectivement la section est assez chargée surtout sur la section à 2x1 voies mais l'état à "su" réguler le trafic avec de nombreux radars (tronçon, fixe, mobile) avec un enrobé refait récemment donc on est pas prêt de voir un passage à 2x2 voies...
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

TOMAS a écrit :
ArKaNuM a écrit :Oui, enfin Epinal dans le titre..... Cela fait une paire d'années qu'il n'y a plus de travaux de doublement sur le secteur d'Epinal et la dernière section à doublée de la N57 sur les Vosges est en train de s'achevée.... Le titre devrait plutôt être Haute-Saône (ou Luxeuil-les-Bains) - Besançon - Suisse. :wink:
Je ne suis pas vraiment d'accord car la section entre Epinal et Luxeuil-les-Bains reste, selon moi, très dangereuse avec encore un bon nombre de kilomètre à 2x1 voies tout comme le contournement de Pontarlier qui est embouteiller aux heures de pointes par les frontaliers (ce sont les deux sections à passer en 2x2 voies en premier lieu pour ma part).
Mais quelle section ?!?!?

Il n'y en a plus dans les Vosges ! La dernière section à 2x1 voies des Vosges est en train d'être mise à 2x2 voies jusqu'à la limite du département. C'est à présent sur les départements 70 et 25 que les travaux se dérouleront toutes les prochaines années. La section dont tu parles avant Luxeuil (moins de 10 kilomètres d'ailleurs...) est celle de Fougerolles et est sur le département.... 70.

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... k0ME1EVTE=

Donc comme je l'ai dit, Epinal dans le titre n'a plus lieu d'être...
max25
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ N57 ] Epinal - Besançon - Suisse

Message par max25 »

TOMAS
Périphérique
Périphérique

Re: [ N57 ]

Message par TOMAS »

ArKaNuM a écrit :Mais quelle section ?!?!?

Il n'y en a plus dans les Vosges ! La dernière section à 2x1 voies des Vosges est en train d'être mise à 2x2 voies jusqu'à la limite du département. C'est à présent sur les départements 70 et 25 que les travaux se dérouleront toutes les prochaines années. La section dont tu parles avant Luxeuil (moins de 10 kilomètres d'ailleurs...) est celle de Fougerolles et est sur le département.... 70.

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... k0ME1EVTE=

Donc comme je l'ai dit, Epinal dans le titre n'a plus lieu d'être...
Oui je suis d'accord avec toi pour les travaux (même s'ils ne sont pas terminés), mais ce sujet concernent toute la partie de la N57 (a priori vu le titre) donc "Nancy-Suisse" c'est bien.
En ce qui concerne la mise à 2x2 voies, vu que la remarque à l'air de t'embêter, comme tu le dit dans les Vosges la section est, ou va être, à 2x2 voies mais à Besançon et au sud de cette ville le cas que tu soulèves est le même puisque nous avons également une 2x2 voies donc le titre le plus approprié reste Epinal comparer à Fougerolles qui n'est que très peu connu (même si cela reste bien sur une histoire de titre...).
foux
Sentier
Sentier

Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Message par foux »

Apparemment, le Conseil Général de Haute Saône se bouge.

Je viens de voir qu'un appel d'offre pour la réalisation d'études vient d'être lancé.
la présente consultation concerne la réalisation des études environnementales sur trois secteurs dans le cadre des projets d'aménagement de la déviation de Saulx les Vesoul et de deux sections à 2x2 voies entre Vesoul et Besançon . (Rioz - Voray-Sur-l'Ognon /Vellefaux - carrefour d'Authoison)

En espérant que les travaux soient rapidement lancés
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Les travaux de mise à 2x2 voies en cours sur la section du Val d'Ajol dans les Vosges :

http://transvosges.wordpress.com/2012/1 ... -avancent/

Image
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dj_Gogo_2000 »

foux a écrit :Apparemment, le Conseil Général de Haute Saône se bouge.

Je viens de voir qu'un appel d'offre pour la réalisation d'études vient d'être lancé.
la présente consultation concerne la réalisation des études environnementales sur trois secteurs dans le cadre des projets d'aménagement de la déviation de Saulx les Vesoul et de deux sections à 2x2 voies entre Vesoul et Besançon . (Rioz - Voray-Sur-l'Ognon /Vellefaux - carrefour d'Authoison)

En espérant que les travaux soient rapidement lancés
Sur les 3 secteurs, le plus urgent est celui de Saulx, pour sa proximité avec les habitations, virage difficile aussi.
Pour les deux autres c'est surtout pour les carrefours dangereux, les chocs frontaux qui ont fait pas mal de morts les dernières années (ce qu'on retrouve d'ailleurs sur la RCEA).
J'avais, il y a quelques pages en arrière, parlé de l'OA sur la LGV Rhin Rhone qui était calibré en 2 voies.
Regardez la dernière vue aérienne de Bing, enchangement l'angle d'attaque de la RN57 (faire un S plus large) on voit que le pont est bien calibré en 2x2 voies. Donc il n'y aura pas d'OA à refaire, mais par contre de gros terrassements pour changer les courbes de la Nationale.

Tu as des liens pour tes infos ?
mezelf
Route Communale
Route Communale

Message par mezelf »

:o Le contournement est de Vesoul semble progresser, mais pas en 2x2 voies. Un peu dommage, non?

http://www.franche-comte.developpement- ... a2061.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Malheureusement, l’équipe qui est à l’œuvre sur l'échangeur A36/RN19 à Sevenans est aussi à l’œuvre sur Vesoul. On reconnaît le style : aménagement à seulement 2 voies alors que le reste de l'itinéraire sera à 2x2 voies, maintien des giratoires (évidemment, ce n'est pas explicitement marqué)...

Plus grave, ce contournement a reçu une DUP le 1er février 2002 !

:arrow: http://admi.net/jo/20020203/EQUR0200177D.html

Et là, on nous parle de concertation et de DUP alors que tout était calé sur un tracé logiquement court ???
Il aurait simplement fallu prolonger la DUP de 2002 l'année dernière au lieu de faire perdre du temps.

Assez d'amateurisme ! :shock:
kevin3639
Sentier
Sentier

Message par kevin3639 »

J'ai entendu parler de la mise en 2x2 voies de la N57 entre Pontarlier et la Suisse
est-ce que ca va se faire ?
Répondre