[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ A51 ] Où en est-on?
La rocade de Gap est un autre dossier, plus local : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=49&t=426
Et elle est enfin (partiellement) programmée...
Et elle est enfin (partiellement) programmée...
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Rien à voir avec le tronçon de l'A51 devant relier la Saulce à La Battie Neuve via la vallée de l'Auzance.G.E. a écrit :La rocade de Gap est un autre dossier, plus local : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=49&t=426
- fantransport
- Périphérique

Dauphiné de ce lundi 5 novembre 2012:
Infrastructures - André Vallini : “L’autoroute A 51 peut être faite en dix ans”
André Vallini : “L’autoroute A 51 peut être faite en dix ans”
“J’y crois beaucoup”, répète André Vallini, président du conseil général et sénateur de l’Isère, au sujet de l’achèvement de l’autoroute A 51 entre le col du Fau et La Saulce. C’est à son initiative que le dossier a été relancé, alors même qu’il n’avait jamais été particulièrement mobilisé sur le sujet jusqu’alors.
« Les gens ne comprennent pas, à part quelques écologistes que je respecte, que ce soit le seul endroit en Europe où une autoroute s’arrête en rase campagne », observe-t-il.
À la suite de la lettre commune qu’ils ont adressée à Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, le 9 octobre, les présidents des conseils généraux de l’Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence seront reçus, demain, en fin d’après-midi, au ministère. Ils seront épaulés par plusieurs autres parlementaires : Pierre Bernard-Reymond, sénateur (non inscrit) des Hautes-Alpes et promoteur du projet depuis plus de 25 ans, Karine Berger, députée (PS) des Hautes-Alpes, et Michel Issindou, député (PS) de l’Isère, notamment. Le président du conseil général de la Drôme devrait également être présent.
Bref, la délégation devrait réunir à peu près tous ceux qui avaient participé au déjeuner organisé le 31 août dernier, par André Vallini pour envisager une initiative commune sur l’achèvement de l’A 51.
“Je ne doute pas que le président tienne les promesses du candidat”
Karine Berger, une proche de Pierre Moscovici, se veut optimiste sur l’issue de ce rendez-vous ministériel. Selon elle, il s’agira précisément, demain, d’une réunion consacrée au financement du projet.
« Je suis conscient de la difficulté de la tâche », avoue André Vallini, qui précise cependant avoir « bien noté deux choses. En premier lieu, les déclarations de François Hollande candidat, au « Dauphiné Libéré », qui s’engageait à “terminer (les autoroutes) qui sont engagées”. Je ne doute pas que le président tienne les promesses du candidat. En second lieu, la déclaration des concessionnaires d’autoroutes (*) qui se disent prêts à financer les 92 km restants pour peu que le péage soit suffisamment élevé et la concession suffisamment longue. »
Le sénateur de l’Isère ne croit pas, en revanche, à « l’alternative du doublement de la route nationale. Compte tenu de l’état des finances publiques, ça prendra au moins 50 ans. L’autoroute, elle, peut être faite en dix ans », estime André Vallini. « Je suis un garçon simple qui raisonne simplement… »
Le rendez-vous de demain à la Grande arche de la Défense nous dira si le ministre des Transports aura réservé une oreille attentive à la délégation, lui qui s’inquiétait, le mois dernier, des projets d’infrastructures retenus par le précédent gouvernement (ce qui n’était pas le cas de l’A 51) alors qu’ils n’étaient pas financés. Et si la rencontre aura pu dépasser la petite demi-heure qui lui est réservée dans l’agenda officiel de Frédéric Cuvillier…
(*) Les concessionnaires de l’A 51 sont Escota (groupe Vinci) entre Aix-en-Provence et La Saulce et Area (groupe Eiffage) entre Claix et le col du Fau.
- G.E.
- Patrouilleur

Je retiens :
- Que la réunion est programmée dans les temps ! En tout cas, au début des travaux de la commission en charge de l'évaluation des projets de transport.
- Qu'il y a du beau monde : présidents de CG, députés... De quoi donner du poids à la demande.
- Qu'elle est consacrée à l'essentiel, à savoir le financement.
Espérons qu'il en sortira quelque chose !
- Que la réunion est programmée dans les temps ! En tout cas, au début des travaux de la commission en charge de l'évaluation des projets de transport.
- Qu'il y a du beau monde : présidents de CG, députés... De quoi donner du poids à la demande.
- Qu'elle est consacrée à l'essentiel, à savoir le financement.
Espérons qu'il en sortira quelque chose !
-
kaiservinz
- Route Nationale

Vu les arguments avancés par A. Vallini, je comprends mieux la solution proposée.
-
guy21

C'est faux: cf. le sujet sur les autoroutes allemandes (A1 entre autres...)« Les gens ne comprennent pas, à part quelques écologistes que je respecte, que ce soit le seul endroit en Europe où une autoroute s’arrête en rase campagne », observe-t-il.
- eomer

Il y en a d'autres c'est sur mais c'est vrai que lorsque l'on arrive au Col du Fau, ca fait un peu bizarre et on se demande si on ne s'est pas trompé de route. Par contre, à l'extrémité sud, on arrive à Gap puis on peut continuer vers Briançon.guy21 a écrit : C'est faux: cf. le sujet sur les autoroutes allemandes (A1 entre autres...)
-
gaiaabjean2012
- Route Communale

>L'A1 allemande sera bien achevé d'ici quelques années, c'est une priorité.guy21 a écrit :Infrastructures - André Vallini : “L’autoroute A 51 peut être faite en dix ans”C'est faux: cf. le sujet sur les autoroutes allemandes (A1 entre autres...)« Les gens ne comprennent pas, à part quelques écologistes que je respecte, que ce soit le seul endroit en Europe où une autoroute s’arrête en rase campagne », observe-t-il.
- nico38
- Chemin

"On se demande si on ne s'est trompé de route" ? Pas vraiment puisque l'autoroute se termine (sur une voie) par un joli rond point avec quelques belles pancartes directionnelles vertes bien visibles - Sisteron, Nice, Aix en Provence et Grenoble y sont inscrit pour les principales villes -eomer a écrit :Il y en a d'autres c'est sur mais c'est vrai que lorsque l'on arrive au Col du Fau, ca fait un peu bizarre et on se demande si on ne s'est pas trompé de route. Par contre, à l'extrémité sud, on arrive à Gap puis on peut continuer vers Briançon.guy21 a écrit : C'est faux: cf. le sujet sur les autoroutes allemandes (A1 entre autres...)
-
levasseur
- Route Nationale

Bonjour
je suis nouveau sur ce site et je me permets de m'incruster sur ce forum ...
Auriez-vous par hasard des nouvelles quant au rendez vous d'André Vallini avec le ministre des transports Frederic Cuvillier concernant l'A51.
Car il me semble, selon moi, impensable que cette autoroute ne soit pas achevée et ce, quoi qu'il en coute à l'Etat.
Selon vous, pensez vous que cette dernière sera achevée incessamment sous peu?
Car la route nationale N85 est très désagreable ...
je suis nouveau sur ce site et je me permets de m'incruster sur ce forum ...
Auriez-vous par hasard des nouvelles quant au rendez vous d'André Vallini avec le ministre des transports Frederic Cuvillier concernant l'A51.
Car il me semble, selon moi, impensable que cette autoroute ne soit pas achevée et ce, quoi qu'il en coute à l'Etat.
Selon vous, pensez vous que cette dernière sera achevée incessamment sous peu?
Car la route nationale N85 est très désagreable ...
-
nanar
- Autoroute

Rien que ça...."et ce quoi qu'il en coûte à l'état"...
Sais tu que l'Etat, c'est toi, c'est moi, c'est lui, et surtout les impôts que nous payons.
Sais tu qu'il y a un gouffre abyssal à combler dans le budget de l'Etat ?
Ecoutes tu un peu ou lis tu un peu, parfois, des informations sur les préemptions fiscales qui vont nous tomber sur la tronche incessamment sous peu ?
-
levasseur
- Route Nationale

Oui bien sur que je suis conscient de la dette publique et des impots élévés cependant ce projet devrait, selon moi , s'averer etre une priorité et de plus si l'etat etait reellement motivé par ce projet il aurait fait lui meme appel a ces pompes a fric qui sont les sociétés comme ESCOTA, AREA qui sont directement concernées par ce projet : l'etat n'aurait donc qu'un tres faible investissement a apporter.
- jml13

Il me semble - ceci dit sans animosité aucune - que tu devrais un peu parcourir quelques discussions de ce forum, et tu te rendrais vite compte que, même si de TRÈS nombreux projets semblent prioritaires et urgents, tout n'est pas si simple, voire simpliste.
Par exemple, l'État ne peut pas décider comme ça de mettre à contribution des sociétés, fussent-elles des pompes à fric...
Bienvenue donc chez nous - et chez toi - et dans la réalité !
Par exemple, l'État ne peut pas décider comme ça de mettre à contribution des sociétés, fussent-elles des pompes à fric...
Bienvenue donc chez nous - et chez toi - et dans la réalité !
-
levasseur
- Route Nationale

Pourquoi la construction de l'A51 s'est elle arretée a la Saulce ( au milieu des champs ) au lieu de continuer jusqu a Gap? Et au nord pourquoi a t il été décidé que cette derniere s'arrete au Col du Fau et pas ds une villz de plus grande importance ( Monestier , Mens ... )? Je peux paraitre trop optimiste et irrealiste maisvle precedent gouvernement m'a fait croire a ce projet au plus haut point sauf qu'un matin de juillet 2010 le projet avait miraculeusement disparu du SNIT ...
-
tanaka59

Bonsoir
Après avoir parcouru des liens que l'on m'a fourni page 72 , j'ai trouvé qu'il était question d'un viaduc "L'Ebron " . Mais je ne vois pas bien pour quel tracé il est ? Est ou ouest ?
Ou bien s'agit il d'un viaduc déjà existant ?
Merci
PS : je recherche des infos sur l'hypothétique plus haut viaduc de l'A51
----------------------------
interview radio DCI : http://www.dici.fm/actu/2012/11/07/a51- ... e-mefiance
Après avoir parcouru des liens que l'on m'a fourni page 72 , j'ai trouvé qu'il était question d'un viaduc "L'Ebron " . Mais je ne vois pas bien pour quel tracé il est ? Est ou ouest ?
Ou bien s'agit il d'un viaduc déjà existant ?
Merci
PS : je recherche des infos sur l'hypothétique plus haut viaduc de l'A51
----------------------------
interview radio DCI : http://www.dici.fm/actu/2012/11/07/a51- ... e-mefiance
Modifié en dernier par tanaka59 le mer. 07 nov. 2012 11:20, modifié 1 fois.
- jml13

Tu trouveras ton bonheur là :
http://autorout.free.fr/2_Pdf/index.htm
http://autorout.free.fr/2_Pdf/index.htm
-
levasseur
- Route Nationale

Ce viaduc de l'Ebron appartiendrait au tracé par l'est de Gap donc par le tracé officiel de la future eventuelle A51. Il se situerait quelques kilometres au sud du Col du Fau (terminus nord de l'A51). Ce viaduc est un projet il n'existe pas encore.
- fantransport
- Périphérique

Sur Alpes 1 : Le Ministre des transports va analyser dans sa globalité le dossier de l'A51
Alpes du Sud - Un mot : « confiant ». C’est l’état d’esprit des trois présidents de Conseils généraux après leur entrevue, mardi en fin d’après-midi, avec le Ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier. Une rencontre pour défendre le projet de l’A51 entre Grenoble et Sisteron : « On a fait ressortir qu’il y avait un consensus local qui était fort et qu’il fallait mettre ça à une situation que l’on peut qualifier de ridicule, puisqu’il s’agit d’un chainon manquant », a expliqué sur Alpes 1 Jean-Yves Dusserre, président du Conseil général des Hautes-Alpes. Il était accompagné de Gilbert Sauvan pour les Alpes de Haute-Provence et André Vallini pour l’Isère.
Pour Jean-Yves Dusserre, tous les arguments en faveur de l’autoroute ont été mis sur table : « Nous lui avons rappelé les promesses du candidat Hollande, disant qu’il fallait terminer cette autoroute dans la mesure où elle répond à un vrai besoin. En plus, il y a la possibilité de la faire financer par les concessionnaires, sans avoir recours à de l’argent public ». Une information aussi confirmée par la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger, dans un communiqué.
Le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier, n’a pas affiché d’opposition de principe selon les élus locaux sur place. Il a assuré qu’il allait analyser ce dossier de façon globale, pour éventuellement l’inscrire dans le futur SNIT. Le Schéma national des infrastructures de transports qui doit être révisé au premier semestre 2013.
- jml13

Moi qui croyais qu'il n'y aurait que des suppressions dans le nouveau SNIT...
-
nanar
- Autoroute

Nan !!! Il y a aussi des éventualités de non inscription (dans le nouveau SNIT). Est ce que ça diffère beaucoup des radiations de l'ancien ?